Quelle est l’importance du digital en période de crise sanitaire pour le sport ?

Covid-19, Gestion de club, Stratégie marketing
digitalisation du sport

De nombreux secteurs se servent de la digitalisation en cette période de crise sanitaire pour pouvoir continuer leurs activités. Le monde du sport ne fait pas exception. En effet, les organisations sportives tiennent à entretenir leurs relations avec les sportifs professionnels ou amateurs ainsi qu’avec leurs communautés sur les réseaux sociaux, malgré les restrictions sanitaires.

Quels avantages de la digitalisation dans le monde du sport ?

La digitalisation renforce l’interaction entre les clubs, les fédérations et les adeptes de sport, mais aussi les internautes. L’adapter en cette période de pandémie apporte de nombreux avantages comme :

L’augmentation de la visibilité

La transition vers le numérique offre aux clubs de sport et aux fédérations sportives une visibilité plus large auprès de l’audience. Tout cela grâce aux sites Web de l’organisation et aux annonces sur les différentes plates-formes comme Facebook, Twitter et Instagram.

L’élargissement de contenu

La technologie a permis la diffusion de nouveaux contenus sur n’importe quel canal (téléphone, tablette ou ordinateur). Les amateurs de sport peuvent maintenant vivre de nouvelles expériences : commenter, regarder les matchs, interagir avec d’autres adeptes en temps réel.

L’accès aux clients plus facile

Vous prenez le contrôle de votre parcours sportif. Les contenus diffusés sont filtrés selon les préférences personnelles. De plus, toutes les procédures d’adhésion, d’abonnement et d’achat se font en ligne, ce qui représente un gain de temps considérable. Les actualités vous sont partagées en temps réel par des « newsletters », et les annonces que vous recevez se déclinent à l’infini selon vos goûts.

L’engagement de nouveaux sponsors

Le marketing digital a évolué du fait que la clientèle est ciblée selon les catégories d’âge, de sexe, d’intérêts personnels… Une stratégie efficace qui génère des acheteurs et qui attire tout particulièrement les sponsors et les partenaires.

Nouvelles sources de revenus

La possession de données sur les membres ou les clients améliore les services déjà existants et permet l’ajout de nouvelles offres. Concevoir de nouvelles stratégies commerciales d’autant plus innovantes les unes que les autres sont dorénavant possibles grâce à la digitalisation. La communication avec les clients est alors facilement entretenue et il est possible de les fidéliser aisément.

Que ce soit selon un point de vue organisationnel ou un point de vue opérationnel, la digitalisation est la nouvelle tendance de l’industrie du sport. Elle représente la solution pour satisfaire les adeptes de sport durant la crise sanitaire.

Comment transiter vers le numérique ou la digitalisation ?

Si vous êtes une entreprise dans le secteur du sport, des étapes sont essentielles pour rendre possible la digitalisation.

Intégrer de nouvelles technologies numériques

De nouvelles technologies numériques sont intégrées dans le processus pour accélérer les tâches en l’occurrence dans les métiers manuels. L’amélioration de la performance des tâches génère plus de revenus au club sportif et aux autres organisations. Face aux coûts d’implantation de ces technologies et à la situation actuelle, le profit perçu n’en est pas moindre.

Former les employés

Les employés ont besoin de se former pour utiliser à bon escient les nouvelles technologies numériques. Seule l’acquisition des compétences adéquates fera ressortir les avantages proposés par la digitalisation.

Prédire les tendances générales des consommateurs

Les données obtenues sur les amateurs ou les professionnels de sport servent dans les analyses commerciales et marketing des clubs et des fédérations. Elles en déduisent une tendance commune de consommation. Moyennant quoi, il est devenu plus facile de déterminer vers quel service ou vers quel produit le client est attiré et, d’orienter les activités du club ou de l’association.


 

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Allan Kinic est le fondateur de l'agence Kinic. Expert en communication et marketing sportif, il anime régulièrement des formations et des conférences sur le sujet. Il accompagne les clubs, ligues et fédérations depuis de nombreuses années.

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