L’importance d’une activation dans le sponsoring sportif

Sponsoring, Stratégie marketing
Sponsoring et parrainage

Vous souhaitez cibler de nouveaux profils de consommateurs ? Réalisez une campagne d’activation de sponsoring sportif ! Il s’agit d’un outil marketing efficace pour marquer les esprits avec votre marque. Bien utilisé, il peut être d’une efficacité redoutable. Découvrez dans cet article, les véritables portées de l’activation du parrainage sur votre entreprise. 

Activation de sponsoring sportif : de quoi s’agit-il vraiment ?

L’activation du sponsoring sportif est une méthode utilisée par une entreprise pour promouvoir sa marque grâce à l’utilisation de stratégies publicitaires bien réfléchies dans le cadre d’événements sportifs comme les compétitions internationales, les tournois nationaux, etc. 

Elle se caractérise par la mise en avant de l’identité de la marque de l’entreprise, c’est-à-dire, le sponsor. Ce dernier souligne sa présence par le biais des supports publicitaires pertinents et attrayants comportant son logo et/ou son slogan. Toutes les retombées associées à cette promotion vont tout droit à l’entreprise. Pour la réussite de l’activation du sponsoring sportif, il est essentiel de mettre en place une stratégie marketing globale efficace et bien définie.

Le parrainage n’aura de bénéfice pour l’entreprise que si les cibles savent qu’il est question de sponsoring. Aussi, la sensibilisation des cibles est primordiale. Ce sont les organisateurs de l’événement sponsorisé qui gèrent la campagne d’activation du sponsoring. Dans la plupart des contrats de parrainage, il est clairement souligné que les organisateurs du parrainage doivent déployer tous les moyens pour faire la promotion de l’entreprise sponsor. En cas de manquement à cette obligation, l’entreprise est en droit de retirer son soutien. 

Il est à noter que le sponsor en question peut ne rien à voir avec l’univers du sport. À titre d’exemple, une marque de cosmétiques pour femmes peut soutenir une compétition de volley. L’activation de parrainage sportif est donc avant tout une question de partenariat. 

Pourquoi faire une activation de sponsoring sportif ? 

Au vu des avantages que représente l’activation du parrainage sportif, il paraît logique que de plus en plus d’entreprises de différentes tailles, utilisent cet outil de marketing. Voici de quoi il en retourne : 

Optimiser l’image de marque

L’activation du parrainage permet à l’annonceur de se faire connaître ou d’augmenter la notoriété de sa marque. En étant associée à une équipe sportive ou à un athlète qui véhicule un message positif avec ses préceptes, l’entreprise sponsor se valorise par la même occasion. Ceci permet de créer une meilleure proximité avec sa cible.

Profiter d’une meilleure visibilité

Activer les partenariats avec des clubs ou des athlètes et participer aux différents événements sportifs permet au sponsor de bénéficier d’une couverture médiatique optimale. L’entreprise aura alors l’opportunité d’augmenter son influence grâce à la visibilité de son nom, de son logo et de son slogan dans les médias. 

Gagner de nouveaux clients

Le parrainage constitue une opportunité pour une entreprise de faire connaître de nouveaux services ou produits à de nouveaux profils de consommateurs. Ceci peut se faire par le biais d’une promotion directe dans le cadre d’un événement ou par la distribution d’échantillons ou de goodies. 

Bénéficier d’avantages fiscaux

Faire du sponsoring sportif permet à une entreprise de profiter de réductions d’impôts et de récupération de TVA.

 


NSCRIVEZ-VOUS A NOTRE NEWLETTER

CEO à | 0778265083 | [email protected] | Site Web | Plus de publications

Allan Kinic est le fondateur de l'agence Kinic. Expert en communication et marketing sportif, il anime régulièrement des formations et des conférences sur le sujet. Il accompagne les clubs, ligues et fédérations depuis de nombreuses années.

Poster un commentaire