Les tendances en marketing sportif pour la saison 2020-2021

Gestion de club, Stratégie marketing
saison 2020-2021

De façon générale, le Marketing sportif est l’ensemble des procédés marketing déployés dans le monde sportif pour promouvoir un sport, des sportifs ou la vente d’images de stars. Cette vente d’images passe par la signature de contrats publicitaires pour des magazines ou des firmes et à titre exceptionnel, la participation à des campagnes à but non lucratif.

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La discipline sportive la plus prisée par l’industrie publicitaire à vocation sportive, est le Football. Cette discipline est la source de toutes les attractions et fait l’objet de bien des convoitises. Les tendances marketing les plus prolifiques et se rapportant au sport en général concernent :

  • La vente de maillots et d’équipements.
  • Le marché des paris avec de lourds investissements et des bénéfices inimaginables.

En ce qui concerne le monde des équipementiers, après les rudes rivalités entre Puma, Nike et Adidas, le relais a été pris par d’autres concurrents. Les autres marchés sportifs qui génèrent énormément de ressources sont les marchés de transferts de joueurs désignés sous le vocable Mercato. Ces marchés, en ce qui concerne les célébrités, portent sur des transactions à hauteur de centaines de millions d’euros. D’autres disciplines sportives animent également le Buzz sur le marché sportif. Tout comme on ne pourrait pas parler de célébrités dans le Football sans mentionner les noms de Cristiano Ronaldo, Lionel Messi, Sadio Mané, il est difficile d’ignorer le nom de Rafaël Nadal dans le cas de Rolland Garos. 

Comment optimiser le marketing sportif pour la saison 2020-2021 par le référencement SEO et une meilleure utilisation des canaux digitaux ?

D’une façon générale, au-delà de la concurrence qui règne sur les marchés des transferts de joueurs, l’éthique rentre de plus en plus en compte dans les transactions. Le marché sportif le plus encadré par des vecteurs d’approches SEO reste le marché des paris. Les taux de conversions sont records, surtout en ce qui concerne les matchs dont les enjeux sont particulièrement importants, car ils confrontent des équipes célèbres. La gestion des côtes avant, pendant et après les matchs, est très fastidieuse et ne saurait opérer sans la contribution des canaux digitaux. 

Le référencement, en ce qui concerne les magazines dédiés aux célébrités sportives, se fait en fonction de la côte de popularité de la star. Plus, elle a le vent en poupe, et plus elle suscite d’adhésions et d’admirations. Aux vues de la popularité de certains joueurs, les marques n’hésitent plus à associer leur nom aux joueurs. Mais pour cette nouvelle saison, les marques associeront non seulement leur nom à des joueurs, mais aussi à des compétitions. Le sport business prendra un nouvel essor avec le placement de capitaux par les investisseurs sur des clubs.

En ce qui concerne les équipementiers, quand une équipe nationale est sacrée championne du monde ou un club consacré champion, ses maillots se vendent tels de petits pains. Le prix des maillots flambe et aide l’équipementier original à réaliser un excellent chiffre d’affaires. Les différentes campagnes portant sur les célébrités sportives et animées sur la toile récoltent en un laps de temps des millions de clics. Certains moteurs de recherche en tirent le maximum de profits avec un taux de conversion exponentiel. Les différentes pages animées par ces mêmes stars sur les canaux digitaux bénéficient de la même attention.


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Allan Kinic est le fondateur de l'agence Kinic. Expert en communication et marketing sportif, il anime régulièrement des formations et des conférences sur le sujet. Il accompagne les clubs, ligues et fédérations depuis de nombreuses années.

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    pingback SPORT | Pearltrees says

    […] de sport. Analyse des fabricants. Le marché du sport en recul de 7% | SportBusiness.Club. Les tendances en marketing sportif pour la saison 2020-2021 – Kinic Sport. De façon générale, le Marketing sportif est l’ensemble des procédés marketing déployés […]

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