Les compléments alimentaires pour les sportifs

Street Workout
complément alimentaire et muscles

Lorsqu’on fait du sport, prendre un complément alimentaire devient presque incontournable. L’organisme du sportif a souvent besoin de nutriments à doses spécifiques, difficilement trouvable dans l’alimentation dans une quantité raisonnable. Ainsi, pour combler les lacunes, la prise de compléments alimentaires est nécessaire. Zoom sur les compléments alimentaires pour les sportifs.  

Compléments pour gagner en masse musculaire

Beaucoup d’éléments entrent en jeu dans la réparation, la création et la croissance musculaire. Lorsque vous faites un sport de force, vos muscles se cassent d’abord, puis ils vont se reconstruire pour se développer. Nous allons citer les plus importants, qui sont la protéine et la créatine. 

La protéine est nécessaire pour la récupération et la croissance du muscle. Les acides aminés en sont les composants. La viande, le poisson, les œufs sont les principales sources de protéine. Il existe également d’autres sources végétales comme le soja pour les végétariens. Pour les personnes désireuses de se muscler, la quantité nécessaire est de 1.5 g par kilo, contre 0.8 g par kilo pour les personnes sédentaires. Un sportif de 80 kilos aura ainsi besoin de 120 g de protéines par jour, ce qui correspond par exemple à environ 600 g de viande. Cette quantité peut être difficilement ingérable mais surtout, cela aurait des impacts négatifs sur la santé. 

La créatine améliore la force et la croissance musculaire. C’est un dérivé d’acide aminé, elle est stockée dans les muscles et sert à produire de l’énergie. Lorsqu’on veut développer nos muscles, il est nécessaire de prendre 5 g de créatine par jour. Certes, notre alimentation y contribue, mais de très peu. A titre d’exemple, la viande contient 5 g de créatine par kilo.

Compléments alimentaires pour compenser les pertes durant la sudation

Pendant la sudation, vous perdrez sûrement une certaine quantité d’oligo-éléments. Le sodium, le potassium, le magnésium et le zinc sont très importants pour garder les muscles en bonne santé. Or, ces éléments se perdent en grande quantité lorsque vous suez. Un déséquilibre entre ces éléments est souvent à l’origine de crampes musculaires. Il est ainsi nécessaire de se prémunir de ce déficit en buvant, pendant l’effort, une boisson riche en oligo-éléments ou de faire périodiquement une cure.

Compléments alimentaires pour éviter la fatigue

Lorsque l’organisme fait un effort intense et soutenu, il a besoin de compléments pour éviter la fatigue. Il s’agit particulièrement des vitamines, notamment les vitamines C, D et E. Les besoins en vitamine sont normalement comblés dans le cadre d’une alimentation saine et équilibrée. Mais lors d’un effort soutenu, d’une période de stress ou de fatigue passagère, vous pourriez avoir recours à des compléments alimentaires vitaminés. 

Compléments alimentaires bio pour favoriser l’assimilation

Pour que l’organisme puisse assimiler les compléments alimentaires, sachez qu’il existe des alternatives naturelles. Un complément alimentaire bio est généralement issu de plantes. Ce genre de complément  vous aide à récupérer plus vite puisque l’organisme peut l’assimiler plus facilement. Par exemple, le fenugrec peut vous aider à favoriser votre prise de masse musculaire grâce à sa teneur élevée en protéine. On a également le gingembre qui a des vertus anti-inflammatoires, il vous aidera en cas de blessure ou de douleur musculaire. L’avantage réside dans le fait qu’il s’agit de produits totalement naturels et donc peu nocifs lorsqu’ils sont bien dosés.

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Allan Kinic est le fondateur de l'agence Kinic. Expert en communication et marketing sportif, il anime régulièrement des formations et des conférences sur le sujet. Il accompagne les clubs, ligues et fédérations depuis de nombreuses années.

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