Community managers de Ligue 1 : les nouveaux piliers de la communication sportive ?

Foot, Gestion de club, Institutions sportives
Community managers de Ligue 1

A quelques mois du début de la Coupe du Monde 2018 qui aura lieu en Russie, les clubs de football ont énormément à gagner à profiter de l’enthousiasme médiatique engendré par cet évènement. En France, les clubs de Ligue 1 utilisent un style de plus en plus décalé sur les réseaux sociaux, qui connaissent une véritable explosion.

Bien entendu, la performance sportive a toujours une grande importance au sein d’un club. Cependant, avec le développement des réseaux sociaux, et notamment Twitter, les comptes officiels des clubs de Ligue 1 cherchent à se démarquer grâce notamment au travail acharné d’un community manager. En effet, celui-ci doit être capable de maîtriser l’ensemble des réseaux sociaux, mais il doit également mener une stratégie de communication efficace.

Par le passé, les clubs de Ligue 1 se devaient de respecter certains codes de communication… Aujourd’hui, tout cela est terminé ! Beaucoup de community managers de clubs de Ligue 1 optent pour l’humour comme stratégie. Alors oui, cette stratégie bouscule les codes de communication conservateurs de la sphère footballistique. Désormais, place aux nouveaux community managers !

Comment fonctionne un club de Ligue 1 ?

Dans un premier temps, il faut savoir que la grande majorité des clubs de Ligue 1 dispose d’un service communication et d’un service marketing. Au sein de ces services, on retrouve différentes missions récurrentes comme la relation presse, le développement web, le service vidéo… et le community management.

La proximité avec les supporters, le défi de parler au plus grand nombre, les valeurs du club à véhiculer… Toutes ces missions sont celles du community manager du club !

Le community manager ou CM est l’individu en charge du développement et de la gestion de la présence du club sur les réseaux sociaux et autres espaces communautaires contrôlés ou non par le club. Au-delà de l’aspect sportif, il a pour principale mission que les supporters du club passent une agréable soirée, que le résultat soit positif ou négatif.

Communiquer comme une entreprise !

Que l’on soit un club de foot, un grand groupe, ou une start-up, l’objectif reste le même : promouvoir une marque ! Cependant, communiquer pour un club de football reste différent dans la mesure où si une parole est mal interprétée, elle peut prendre des proportions gigantesques. Les paroles et les actes sont amplifiés, notamment par les journalistes. Les community managers doivent donc veiller à ne pas franchir certaines limites, malgré le ton humoristique. Ainsi, les community managers doivent être en mesure de gérer toutes les crises possibles. Pour cela, ils doivent être capables de calmer le jeu, et de résoudre le problème en question.

Toucher un maximum de personnes !

C’est la base de tout club de foot… Le supporter ultra, le père de famille, l’adolescent, le retraité abonné… Vous devez tous les satisfaire ! Le community manager fait face à un défi de taille. En effet, il est compliqué de mettre en place une stratégie de communication qui touchera à coup sûr tous ces publics.

En France, certains clubs de Ligue 1 ne prennent aucun risque, et misent sur une stratégie de communication globale. Ils communiquent sur des thèmes communs, en espérant de toucher un maximum d’internautes. Mais ces clubs sont obligatoirement confrontés à quelques limites lorsqu’il s’agit de faire un choix pour la musique d’entrée des joueurs sur la pelouse par exemple. Quel type de musique employer ? Plutôt une musique à la mode, ou bien une musique populaire dans les années 80 ?

Ce choix de stratégie peut s’avérer dangereux car en essayant de satisfaire le plus grand nombre, vous risquerez d’avoir une communication trop terne.

Mettre en avant les joueurs du club !

La plupart des joueurs de football adorent le contact avec le public ! En effets, ils aiment pouvoir échanger, signer des autographes, et voir à quel point ils sont appréciés. Certes, certains joueurs du championnat comme Neymar peuvent donner l’impression d’être des superstars, inaccessibles… Mais sachez que les joueurs de football sont des gens normaux, et que malgré l’importance de l’argent, ils seront prêts à aller au contact du public.

En tant que community manager, vous devez saisir cette opportunité, et mettre en avant vos joueurs. Sur les réseaux sociaux, n’hésitez-pas à partir à la rencontre de certains cadres du vestiaire. Le public adore ces moment-là, et puis ce sont toujours des images assez sympas. Les joueurs sont vos alliés, profitez de leur statut pour dynamiser l’image de votre club !

 


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Allan Kinic est le fondateur de l'agence Kinic. Expert en communication et marketing sportif, il anime régulièrement des formations et des conférences sur le sujet. Il accompagne les clubs, ligues et fédérations depuis de nombreuses années.

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