Zoom sur un sponsoring sportif moins connu : la radio

Sponsoring, Sports et médias
Radio

Le sponsoring sportif, c’est l’association d’une marque ou d’une entreprise avec une fédération ou un club. Dans la plupart des cas, c’est une aide matérielle ou financière en échange de la visibilité ou d’une autre forme de collaboration. Encore moins connu du grand public, la radio est, depuis toujours, un partenaire incontournable du monde sportif. 

La radio, partenaire officiel des clubs sportifs de longue date

Depuis toujours, la radio a participé au développement du sport. On se rappelle tous des réunions autour d’un poste de radio lors de la diffusion d’un match important. À vrai dire, la radio et le sport constituent un duo inséparable depuis longtemps. La radio aide beaucoup les clubs sportifs financièrement, techniquement ou matériellement. 

Si nous faisons un petit retour en arrière, nous pouvons nous remémorer les premières années de gloire du fameux club du Paris Saint-Germain (PSG) avec son maillot RTL (Radio Télé Luxembourg). En effet, cette chaîne de radio a sponsorisé les maillots « Hechter » durant 17 ans, entre 1974 à 1991. Cette prestigieuse équipe a remporté ses premiers titres nationaux avec les maillots sponsorisés par RTL. 

Jusqu’à nos jours, cette station de radio généraliste française continue de sponsoriser le sport, car en plus d’être le partenaire de la Fédération Française de Football (FFF), elle collabore aussi avec d’autres fédérations sportives comme celle du Judo ou de la pétanque, par exemple. 

La radio et le sport, c’est donc une grande histoire d’amour de longue date. Si on a souvent l’habitude de voir des équipementiers sportifs, des assureurs, des établissements financiers, des marques automobiles ou même des boissons faire du sponsoring sportif, cette stratégie appliquée à la radio est moins connue alors qu’elle existe, bel et bien. 

La radio, le sponsoring sportif pour gagner plus d’audience

L’objectif du sponsoring sportif par les différentes marques est de gagner en visibilité. En effet, c’est une approche marketing très efficace pour se faire remarquer. Durant les événements sportifs, qu’ils soient grands ou petits, la foule sera toujours présente. Un panneau, une banderole ou un logo sur les maillots attirera toujours l’attention du public. Depuis toujours, la radio a été présente dans ce genre de manifestation sportive. Actuellement, elles sont de plus en plus nombreuses à collaborer avec des clubs locaux. Le but de cette collaboration, c’est de gagner plus d’audience. Lorsque le club sponsorisé jouera, la radio diffusera le match en direct et verra son taux d’audimat monté. Pour les chaînes de radio, c’est une véritable opportunité. 

Nombreuses sont les radios qui travaillent en collaboration avec les organisateurs d’événements sportifs différents, du Tour de France à la Coupe du Monde de Football. Récemment, nous avons vu Radio France se rapprocher de L’Équipe pour diffuser tous les grands événements sportifs jusqu’en 2024. 

Il est bon de noter qu’un sponsoring sportif n’est pas seulement financier. Il peut être technique, avec un échange de savoir-faire entre les deux parties mais aussi matériel. Plusieurs radios ont choisi de faire des donations de matériels sportifs pour soutenir un club local.


 

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Allan Kinic est le fondateur de l'agence Kinic. Expert en communication et marketing sportif, il anime régulièrement des formations et des conférences sur le sujet. Il accompagne les clubs, ligues et fédérations depuis de nombreuses années.

Comment(1)

  1. REPLY
    comment Laure A. says

    RTL ne pourra plus retirer le parrainage du PSG

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