Le foot se conjugue au féminin avec l’UNSS Auvergne

Foot, UNSS
UNSS

Le Championnat de France UNSS Lycées filles de football s’est déroulé du 18 au 21 mars 2019, au centre Omnisports de Vichy. 3 jours de compétitions qui se sont achevés avec la victoire du lycée Jacques Feyder d’Epinay Sur Seine, de l’académie de Créteil.

Les filles à l’honneur pour donner des « Elles » au sport ! 

Le service régional UNSS de l’académie de Clermont-Ferrand s’est vu confié cette année, l’organisation du championnat de France Football Lycée Filles. Un évènement qui a permis de mettre en avant un sport féminin en pleine ascension sur la région Auvergne Rhône-Alpes, avec l’organisation prochaine de la Coupe du Monde Féminine 2019.

Cette manifestation était fidèle à l’état d’esprit que l’UNSS souhaite promouvoir depuis de nombreuses années, dans toutes ses actions : Respect des règles, Tolérance, Esprit d’équipe… autant de valeurs qui sont au cœur de son engagement. Pour couronner le tout, le championnat a pu compter sur la présence de deux marraines d’exception : Sonia Bompastor et Laura Georges (diffusion d’un message vidéo, voir ci-dessous).

Un événement riche en valeurs et en émotions.

En plein cœur de la France, pendant plus de trois jours, les lycéennes ont évolué dans un cadre unique pour les compétitions, aussi bien pour l’échauffement que pour la restauration ou l’hébergement. Des infrastructures et des compétences qui sont aujourd’hui largement reconnues.

De plus, cet événement avait pour but particulièrement de faire le focus sur l’arbitrage féminin, en partenariat avec la ligue Auvergne-Rhône- Alpes de football et des jeunes du Perf arbitrage.

En phase avec une époque préoccupée par les questions environnementales, l’UNSS Auvergne a voulu que cet évènement soit écoresponsable et porteur de valeurs éthiques soutenues par la jeunesse. Dans ce cadre, il a pu compter sur la présence de jeunes investis dans les différentes étapes d’organisation, et notamment sur ceux de l’IME Aquarelle et de la section football du lycée Albert Londres de Cusset, ainsi que des reporters formés et encadrés par l’agence Kinic, sensibles aux questions de l’arbitrage et du développement durable.

Pour que l’événement soit le plus marquant possible, le service régional a fait les choses en grand, en mettant en place, en aparté des épreuves, différentes animations : dégustation de produits locaux, Héritage 2024 (Équipe au nom des pays), marraine de haut niveau de l’Olympique Lyonnais, soirée 1/4 de finale Women’s Champions League OL vs Wolfsbourg.

Retour sur la compétition du championnat de France UNSS Lycées filles de football

Pour rappel, le championnat c’était plus de 300 personnes sur 3 jours :
16 équipes.
– 16 Jeunes Arbitres et 16 Jeunes Coaches UNSS des équipes.
– De Jeunes Arbitres Locaux (formation en lien avec la Ligue AURA de Football).
– 15 personnes à l’organisation + 2 membres de la Commission Mixte Nationale.
– Des étudiants du Perf Arbitrage au suivi des jeunes arbitres UNSS.
– 30 jeunes organisateurs et reporters issus principalement de l’IME Aquarelle et de la section football du Lycée Albert Londres de Cusset.

Classement complet 

1 – Lycée Jacques Feyder d’Épinay Sur Seine (Académie de Créteil)
2 – Lycée G. Maupassant – LP Descartes de Fécamp (Académie de Rouen)
3 – LPO Jean Jacques Henner d’Altkirch (Académie de Strasbourg)
4 – Lycée Pierre Bourdan de Guéret (Académie de Limoges)
5 – Lycée Marguerite de Navarre d’Alençon (Académie de Caen)
6 – LPO Romain Rolland de Goussainville (Académie de Versailles)
7 – LPO Xavier Marmier de Pontarlier (Académie de Besançon)
8 – Lycée Edme Bouchardon de Chaumont (Académie de Reims)
9 – Lycée Jean Moulin de Saint Amand Montrond (Académie d’Orléans-Tours)
10- Lycée Voillaume d’Aulnay-Sous-Bois (Académie de Créteil)
11 – Lycée Lavoisier de Mayenne (Académie de Nantes)
12 – Lycée Lyautey de Casablanca (International)
13 – Lycée Paul Painlevé d’Oyonnax (Académie de Lyon)
14 – Lycée Leonard de Vinci de Monistrol sur Loire (Académie de Clermont-Ferrand)
15 – Lycée Voltaire de Wingles (Académie de Lille)
16 – LPO Déodat de Séverac de Toulouse (Académie de Toulouse)

Revue de presse : 

La Montagne : https://www.lamontagne.fr/vichy-03200/football/16-equipes-de-football-feminin-a-7-en-lice-a-vichy-pour-le-titre-national_13520680/

https://www.lamontagne.fr/gueret-23000/actualites/elles-se-sont-illustrees-aux-nationaux-unss-de-foot_13544064/

Sports Allier : https://sports-allier.fr/2019/03/19/le-championnat-de-france-de-football-feminin-unss-se-deroule-en-ce-moment-a-vichy/

La commère 43 : https://www.lacommere43.fr/monistrol-et-environs/item/21921-monistrol-sur-loire-le-lycee-leonard-de-vinci-14e-au-championnat-de-france-de-foot-feminin.html

Une nouvelle fois, l’agence Kinic a contribué au niveau communication, à un événement organisé par l’UNSS. Au service du sport et du football féminin, elle a apporté son savoir-faire en faisant appel à ses services de création graphique, de formation, de réalisation de vidéos et de live streaming, et de captation photo.

 

Poster un commentaire