Marketing sportif : pourquoi est-ce important pour l’athlète professionnel ?

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athlète professionnel

Le marketing sportif est une stratégie de positionnement de la marque utilisée par certaines entreprises, afin d’accroître l’identification avec leurs clients, qui passe par la participation et la contribution à l’expérience de fan. Depuis quelques décennies, de nombreuses marques lient leur image à celle d’athlètes, d’événements et d’équipes, ce qui donne d’excellents résultats, surtout si l’athlète affiche de belles performances professionnelles et arrive à avoir une vie personnelle qui n’entrera pas en conflit avec les valeurs de la marque. Malheureusement, très peu d’athlètes comprennent ce qu’est le marketing sportif et l’importance de se construire une image solide et sérieuse. 

Qu’est-ce que le marketing sportif ?

Le marketing sportif est la stratégie que certaines entreprises utilisent pour attirer l’attention des clients sur leur marque. En pratique, il s’agit essentiellement d’embaucher des athlètes ou des clubs pour participer à la promotion de l’entreprise à travers la publicité, une stratégie de marketing numérique, des événements d’entreprise. Il est de plus en plus courant de trouver des entreprises qui utilisent l’image d’athlètes reconnus et populaires auprès des fans, pour créer une relation avec leurs produits et services.

Pourquoi est-il si important pour un athlète ?

En plus d’aider à la promotion de l’image de l’athlète et d’augmenter sa popularité, le marketing sportif contribue également à améliorer les finances. En effet, les entreprises qui utilisent cette stratégie paient généralement des sommes importantes pour qu’image du sportif et celle de la marque ne fasse plus qu’un.

Cependant, il est nécessaire pour l’athlète de garder à l’esprit que les entreprises n’embauchent pas n’importe quel sportif professionnel pour participer à leurs campagnes publicitaires. Même les athlètes qui font des merveilles dans leur carrière, peuvent ne pas être invités à ce type d’action, si leur image est jugée problématique. Mais qu’est-ce qu’un problème d’image ?

Quels sont les principaux problèmes d’image rencontrés par les athlètes ?

Le terme problème d’image regroupe toutes les situations liées à la vie personnelle ou professionnelle de l’athlète, qui peuvent soulever des doutes quant à son intégrité et à sa régularité. A titre d’exemple, nous pouvons mentionner quelques cas célèbres :

  • Ronaldinho : le champion du monde brésilien était impliqué dans une affaire de sexe avec un groupe de travestis ;
  • Karim Benzema : l’attaquant du Real Madrid a été associé à une affaire de sextape en France ;
  • Cristiano Ronaldo et Neymar, les stars les plus sollicitées par les entreprises pour agir dans le marketing sportif, ont été accusées de viol ces dernières années. Quand au français Loïc Rémy, alors qu’il évoluait en Angleterre (QPR), il a été soupçonné d’être impliqué dans une affaire de viol collectif.

En outre, parmi les problèmes, les plus courants des athlètes concernant leur image, figurent d’autres situations liées :

  • A la fraude fiscale : Léo Messi, Angel Di Maria, Cristiano Ronaldo … La star portugaise a notamment été soupçonné, d’avoir dissimulé 150 millions d’euros dans des paradis fiscaux, par le biais de montages offshore passant par la Suisse et les Iles vierges britanniques.
  • Aux conflits familiaux : Adriano (Inter de Milan), Emmanuel Adebayor … Le togolais passé par Monaco, l’Arsenal ou encore le Real Madrid, a exposé sur la toile (notamment sur sa page Facebook) le calvaire qu’il a vécu avec ses propres géniteurs, à un moment donné de sa carrière de footballeur.
  • Au dopage : Diego Maradona en 1994, Fabien Barthez en 1995 ou encore Bernard Lama en 1997, pour ne citer qu’eux, ont été suspendus pour dopage.

Alors, pour éviter de se retrouver dans une situation qui porterait atteinte à son image, il est essentiel que l’athlète obtienne les conseils d’un bon professionnel. Il doit disposer d’un suivi de carrière et d’un encadrement de son image, afin qu’il puisse bénéficier des avantages d’un programme de marketing sportif.


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