Le top 14 continuera pour 4 saisons sur Canal Plus

Sports et médias
Top 14

Le 21 janvier dernier, un appel d’offres a été lancé pour les futures diffusions du Top 14. Récemment, le comité Directeur de la Ligue Nationale de Rugby a accordé les droits de diffusion à Canal +. Ces droits audiovisuels concernent les saisons de 2023 jusqu’à 2027. Le Top 14 fait partie des grands événements mondiaux.                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                         

Le Top 14

Le rugby tient une place importante dans le sport français. Depuis 2005, une compétition annuelle est organisée dans cette discipline, permettant aux plus brillants clubs professionnels en France, de se rencontrer. Le championnat est composé de deux étapes, la première est la qualification et la deuxième est la phase finale. Cette dernière est la rencontre entre les six meilleurs clubs qui ont réussi la première. Le Top 14 est le tournoi national le plus riche du monde, notamment en matière de rugby. Le bouclier de Brennus est le trophée de ce championnat. Pour la saison en cours, le grand moment tant attendu a été fixé pour le 25 juin 2021 au Stade de France pour la célèbre fête du rugby.

Les classements

Comme son nom l’indique, il s’agit d’une compétition entre les 14 équipes professionnelles les plus brillantes en France. Celle-ci comporte deux phases : les matches aller et les matches retour. Après chaque match, des points sont attribués à l’équipe. La victoire est notée 4 points, les résultats à égalité, 2 points et la défaite vaut zéro. Il est possible d’acquérir 1 bonus supplémentaire dit bonus offensif ou bonus défensif selon le cas. Le bonus offensif est acquis après au moins 3 essais d’écart. Le bonus défensif quant à lui est attribué si la défaite est de 5 points ou moins. Au terme d’une saison, les deux premières équipes rejoignent le tournoi de la deuxième division. Pour cette saison 2020 – 2021 en cours, le championnat a commencé le vendredi 4 septembre 2020 et se terminera le samedi 5 juin 2021, avant la finale du 25 juin 2021.

Les composants des lots de l’appel d’offres

A partir de 2023, la diffusion de tous les matchs de rugby sera confiée à Canal+, pour le plus grand bonheur des abonnés. Cette collaboration exclusive comprend tous les matchs et les magazines tournant autour du top 14. On peut citer toutes les rencontres de la saison habituelle. Pour chaque journée de compétition, deux affiches principales sont diffusées sur Canal+ Premium. Il y a aussi le match d’accession, les barrages, les demi-finales. Concernant la finale, il est possible que France Télévisions diffuse aussi le match, mais cela reste à confirmer. Une émission exclusive, la nuit du Rugby Canal+, permettra aux abonnés de suivre les matches en quasi-direct. Cette transmission permettra également de revoir les moments inédits après les matches. Chaque jour de rencontre, le groupe audiovisuel propose sur ses chaînes, 7 matches. Le montant de la collaboration de 113.6 millions d’euros par saison, a connu une hausse de 17% par rapport à la valeur des droits audiovisuels en cours.


 

NSCRIVEZ-VOUS A NOTRE NEWLETTER

CEO à | 0778265083 | [email protected] | Site Web | Plus de publications

Allan Kinic est le fondateur de l'agence Kinic. Expert en communication et marketing sportif, il anime régulièrement des formations et des conférences sur le sujet. Il accompagne les clubs, ligues et fédérations depuis de nombreuses années.

Poster un commentaire