Handball : 10 bonnes raisons de le pratiquer

Handball, Ligue d'Auvergne de Handball
la pratique du handball

Avec une équipe de France au top, depuis quelques années, le handball bénéficie d’une belle popularité dans l’hexagone. Après le succès de l’équipe tricolore au Qatar qui a remporté son 5ème titre planétaire, un record mondial, et en attendant les prochains championnats du monde masculin de handball prévus du 11 au 29 janvier 2017 en France, aujourd’hui, nous vous proposons de découvrir 10 bonnes raisons de pratiquer le handball.

Le Handball, un sport national

Depuis une quinzaine d’années, le handball français cartonne avec 5 titres de champions du monde, plusieurs championnats d’Europe et titres olympiques et bien d’autres récompenses.

Un sport « vraiment » mixte

S’il y a bien un sport où les femmes se débrouillent aussi bien que les hommes, c’est le handball. Il n’y a qu’à voir d’ailleurs les performances de nos bleues.

Des règles simples

Sport spectaculaire, misant sur la rapidité, le handball doit ses qualités à des règles facilement assimilables.

Un sport d’équipe par excellence

Le handball demande un sens du collectif  particulièrement poussé, aussi bien en attaque, mais également en défense.

Un moyen de s’affirmer

En équipe, chacun doit jouer ses meilleurs atouts. En prenant conscience de ses qualités, l’individu devient plus entreprenant et montre à l’équipe qu’elle peut lui faire confiance.

Un sport qui développe le punch

En handball, il faut savoir réagir vite pour ne pas louper les occasions, trouver rapidement l’action qui trompera l’attention de son adversaire tout en ayant un œil sur ses coéquipiers, pour réussir une bonne passe.

Un sport énergique

En handball, le joueur doit alterner rapidement entre phase d’attaque et phase de défense et jouer intensément tout au long de parties qui sont relativement courtes (pas plus de 60 minutes). Le handball est un bon moyen d’apprendre à résister à la fatigue et de prouver son endurance.

Un sport complet

Le handball permet de faire travailler les bras, le bas du corps, la ceinture abdominale … il muscle aussi bien le haut que le bas du corps. Il est donc excellent pour acquérir des abdominaux tout en s’amusant.

Un bon remède pour se préserver des problèmes de santé

Le handball a de nombreuses vertus : lutte contre l’obésité et le diabète, prévention des maladies cardio-vasculaires, action sur la croissance et l’ostéoporose, augmentation des capacités respiratoires … la liste est longue.

HandBall, la détente avant tout

Mais comme pour tout sport, le plus important c’est de se faire plaisir. Ludique et sympathique, c’est d’abord la satisfaction de jouer.

Pour en savoir plus sur sa pratique, rendez-vous sur le site web officiel de la ligue d’Auvergne de Hand, partenaire de la société Kinic.

 


INSCRIVEZ-VOUS A NOTRE NEWLETTER

CEO à | 0778265083 | [email protected] | Site Web | Plus de publications

Allan Kinic est le fondateur de l'agence Kinic. Expert en communication et marketing sportif, il anime régulièrement des formations et des conférences sur le sujet. Il accompagne les clubs, ligues et fédérations depuis de nombreuses années.

Poster un commentaire