Au fil du temps, le marketing sportif s’est révélé être une tendance prometteuse du marketing, pouvant générer d’incroyables opportunités commerciales, en plus d’être extrêmement profitable, un bon point pour le monde des affaires. De grands événements comme la Coupe du monde de Football investissent beaucoup dans le marketing sportif, pour se positionner sur un marché et toucher un large public à travers le monde. Le marketing sportif est donc un excellent outil pour les marques et les entreprises qui cherchent de différentes façons à créer une stratégie marketing concrète et efficace. Mais comment ce type d’outil peut être utilisé pour une marque ?
Qu’est-ce que le marketing sportif ?
Le marketing sportif est une déclinaison du marketing. Plus globalement, le marketing a la capacité d’examiner les demandes sur des marchés spécifiques, et de générer des bénéfices en analysant les besoins de groupes de consommateurs. Les outils marketing sont utilisés pour promouvoir des services ou des produits afin qu’ils deviennent désirables pour le consommateur.
Intégré dans une stratégie marketing mondiale, le marketing sportif dont le potentiel augmente au fil des ans, créé des opportunités commerciales dans le « segment » du sport. Cet outil puissant s’approprie les différents aspects du sport pour les intégrer dans une stratégie marketing spécifique. Il est possible de penser que le marketing sportif est responsable de la réflexion, de l’idéalisation, de la création et de l’exécution de différentes actions à travers des ressources marketing appliquées au monde du sport et à tout ce qui s’en rapporte, disciplines, athlètes, marques, clubs, équipes et équipements.
Pourquoi utiliser le marketing sportif ?
L’un des grands avantages du marketing sportif est de pouvoir créer des actions marketing, qui s’appuient sur l’enthousiasme des fans pour certains sports, équipes, événements sportifs ou même pour certains athlètes. Cet outil utilise les sentiments générés par le sport, pour créer des stratégies capables d’enthousiasmer davantage un public cible. Bien développé et appliqué, le marketing sportif est générateur de grandes sources de revenus, au retour sur investissement extrêmement positif. Pour illustrer cela, voici un bel exemple.
Le cas du super Bowl
Cet exemple se distingue par les sommes colossales qu’il génère, en plus du public qu’il attire chaque année. Même si vous n’êtes pas un fan de sport, vous avez probablement déjà entendu parler du Super Bowl. Cet évènement marque la fin de saison de la ligue américaine de football (NFL) aux États-Unis et est le centre d’attention du monde entier pendant quelques heures une fois par an.
Quiconque suit le football américain regarde le Super Bowl pour encourager son équipe préférée. Quiconque aime la musique, regarde le Super Bowl pour voir les performances sur fond d’effets pyrotechniques, de célèbres artistes comme Michael Jackson, Lady Gaga ou encore Beyoncé, lors du célèbre break show de l’événement. D’autre part, les annonceurs et les commerçants attendent avec impatience le Super Bowl pour diffuser de coûteuses publicités, qui toucheront un très large public. A chaque fois, règne une certaine tension pour savoir quelle sera la publicité la plus créative. Le coût de diffusion de ces publicités peut-être particulièrement exorbitant, une publicité télévisée diffusée lors de la finale du Super Bowl 2016 a coûté par exemple 650 000 $ par seconde.
Mais le marketing sportif au sein du Super Bowl ne se limite pas aux publicités diffusées à la télévision le jour J, plusieurs actions sont faites par les marques des semaines avant la finale. Quiconque pense que seules les marques de sports annoncent leurs produits lors de la finale de la NFL, a tort. Bien que les spectateurs du Super Bowl soient principalement des amateurs de sport, le public est très varié par l’âge, le sexe, la classe sociale et les intérêts. Cela permet ainsi à différentes marques de secteurs différents, de faire la publicité de leurs produits.
Comment utiliser le marketing sportif ?
Le marketing appliqué au secteur du sport, s’il est fait de manière stratégique et de qualité, peut générer des résultats très positifs. Si vous souhaitez vous aventurer dans ce type de marketing, n’oubliez pas que la création de produits ou de services spécifiques à la niche sportive, ou à la promotion de l’image des athlètes, des clubs et des équipes, ne fonctionne pas de manière isolée. Il est nécessaire de faire le lien entre la passion des amateurs, le divertissement généré par le sport, et la capacité des marques à générer des revenus lors de cette connexion.
De plus, les entreprises qui choisissent d’utiliser la promotion sportive auprès des consommateurs, doivent se souvenir qu’être le partenaire d’équipes, d’athlètes et de clubs, doit être effectué de manière active et authentique, et pas seulement vouloir profiter d’une campagne spécifique pour générer du profit. Cela créé plus de proximité avec le public qui accompagne votre athlète ou votre équipe préféré, et créé un véritable sentiment d’appartenance.
En conclusion, les compétitions sportives sont devenues, au fil du temps, de véritables machines à brasser de l’argent. Elles sont capables de promouvoir des événements majeurs, d’octroyer des licences, de parrainer des équipes et des athlètes, ainsi que de chercher différentes façons de monétiser le sport. Le marketing sportif accompagne ce processus en utilisant le contenu produit par le sport pour générer des produits et des services qui auront un impact positif sur le public qui suit les compétitions sportives, leurs clubs ou leurs athlètes préférés.
En outre, il est nécessaire de garder à l’esprit qu’il est possible d’utiliser le marketing sportif comme un moyen de promouvoir son entreprise, mais aussi de faire appel à de multiples méthodes, afin de créer une stratégie à 360 qui aura un impact sur l’audience.
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Allan Kinic est le fondateur de l'agence Kinic. Expert en communication et marketing sportif, il anime régulièrement des formations et des conférences sur le sujet. Il accompagne les clubs, ligues et fédérations depuis de nombreuses années.