Etude de cas : Adidas, un sponsor impliqué dans le sport

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Adidas

Adidas est la marque de chaussures de tennis qui se trouve dans la garde-robe de chaque famille depuis sa création en août 1949. Cette marque allemande d’Adi Dassler a connu un essor incomparable dans le monde du sport et constitue un AS dans la stratégie de marque ou de branding. Depuis sa création jusqu’à aujourd’hui, la marque Adidas n’a jamais cessé d’apparaître sur le devant de la scène lors d’événements sportifs, d’où son titre de sponsor officiel dans le domaine du sport.  

Sponsoring : Adi Dassler et son amour pour le sport 

Adidas est allée bien au-delà de la notion de marque. Elle est devenue une entreprise sportive à part entière. L’histoire de la marque aux 3 bandes a été écrite par son fondateur il y a 70 ans et son succès dans le sport est bien mérité, car il s’agit d’une véritable histoire d’amour entre Adi Dassler et le sport. Chaque génération est marquée par un modèle, une anecdote ou un sponsoring.

Adidas dans les années 50

La célèbre paire de chaussures Samoa aux trois bandes est une version revisitée de l’ancien modèle Samba des années 50. À l’époque, elle était vraiment une icône dans les pratiques sportives, du Futsal et du Five. Aujourd’hui, le nouveau modèle Samoa é été choisi dans le domaine de la mode. Ce sont des baskets intemporelles disponibles dans des modèles pour hommes et femmes.

Adidas dans les années 60 

Les années 1960 ont été marquées par la toute première participation d’une femme au marathon de Boston. Kathrine Switzer a fait sa course avec le modèle Azteca Gold tri-bande. Dans le même temps, Adidas commence à sponsoriser de grands événements sportifs tels que les Jeux olympiques de Mexico. Outre les chaussures, la marque sort également des survêtements.

Adidas dans les années 70 

Dans les années 1970, le sponsoring d’Adidas a été marqué par le ballon de football Telstar utilisé lors de la première Coupe du monde. Au cours de la même saison, des paires de chaussures Superstar et Stan Smith ont fait leur apparition dans les vitrines des magasins. Ce sont des modèles bien connus de toutes les générations, même de la génération actuelle. La Superstar et Stan Smith font d’Adidas une véritable légende non seulement dans les accessoires de sport mais aussi dans les accessoires de mode.

Adidas dans les années 80

Le premier modèle de chaussure Allround sorti dans les années 1980 a connu un grand succès auprès des meilleurs joueurs de basket-ball. Il a été suivi en 1983 par le modèle de course, la Torsion ZX8000, une paire de chaussures avec Torsion pour mesurer la distance et les mouvements de l’athlète. Le sponsoring sportif d’Adidas revêt une grande importance à l’heure actuelle.

Adidas dans les années 90 jusqu’à nos jours

Depuis les années 1990, Adidas n’a jamais cessé de sponsoriser un événement sportif, même pas pour une seule année. La marque couvre et sponsorise toutes sortes d’événements sportifs, quels que soient la discipline, les organisateurs et le pays. La marque aux 3 bandes est l’une des figures de proue du sponsoring sportif. En plus des modèles sportifs, les modèles de chaussures classiques convenant à tous les styles de vêtements plaisent aux femmes et aux hommes.


 

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Allan Kinic est le fondateur de l'agence Kinic. Expert en communication et marketing sportif, il anime régulièrement des formations et des conférences sur le sujet. Il accompagne les clubs, ligues et fédérations depuis de nombreuses années.

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