Agence KINIC
15 Rue d’Alsace
63110 Beaumont

Covid-19

sponsors et communication

Sans public dans les stades, comment valoriser ses sponsors ?

Covid-19, Gestion de club, Sponsoring, Sport Business

La crise sanitaire liée au Covid-19 n’a pas été sans conséquence sur le secteur de l’événementiel sportif. Les clubs sportifs et les athlètes qui ont sollicité l’aide des associations et des entreprises pour un parrainage sportif font partie de ceux qui rencontrent des problèmes. Comment continuer à promouvoir la marque des différents annonceurs hors des stades ? Voici quelques éléments de réponses. 

Utiliser les supports de communication

L’utilisation des documents de communication constitue un moyen efficace pour honorer vos engagements envers vos sponsors malgré la fermeture des stades. Pour ce faire, intégrez le nom et le logo de votre annonceur dans les maquettes de vos flyers, affiches promotionnelles de grandes tailles, brochures, kakémonos, bâches, etc. 

C’est une façon de promouvoir l’image de marque de votre sponsor, mais aussi un moyen pour votre club de refléter une image plus sérieuse et de gagner en crédibilité auprès de votre public. 

Offrir une visibilité aux sponsors durant les différents événements

Pour tous les événements auxquels vous participer : salons virtuels, manifestations professionnelles ou culturelles, etc., réservez à vos annonceurs des espaces de rencontre et de discussion. Ils pourront les utiliser pour installer leurs supports de communication et interagir avec leur public.

Pendant vos différentes célébrations (anniversaires ou inaugurations), n’oubliez pas de leur dédier un marquage sur les lieux de l’événement. Ceci permettra d’accroître leur visibilité et leur apportera plus de notoriété. 

Parler des partenaires dans les vidéos

Si vous publiez régulièrement des contenus vidéos sur vos réseaux sociaux, faites apparaître le nom et le logo de vos sponsors au début et à la fin de vos présentations. Vous pouvez aussi prévoir un fond publicitaire lors de leur apparition dans vos différentes interviews télévisuelles.

Une autre alternative consiste à leur adresser un petit message de remerciement à la fin d’une vidéo. Vous pouvez en profiter pour présenter brièvement les produits ou les activités de vos sponsors. 

Inciter les sponsors à parler de vous autour d’eux

Il s’agit d’un moyen peu conventionnel pour promouvoir ses sponsors, mais pourtant très efficace. Pour que la fermeture des stades et l’annulation des différents événements sportifs n’entravent pas les engagements que vous avez pris envers vos sponsors, incitez-les à parler de vous. 

Pour ce faire, demandez-leur de vous faire apparaître également sur leurs supports de communication : sites web, communiqués de presse, réseaux sociaux, etc. En effet, plus les fans parleront de vous, plus vos sponsors élargiront leur public. Il s’agit donc d’un travail de communication où chacun sort gagnant. 

Encourager les entreprises au sponsoring sportif

L’univers du sport a connu bien des turbulences en 2008 à cause de la crise économique. Résultat : les partenariats dans le sport ont connu une baisse significative de 30 %. Pour que le même problème ne revienne pas malgré la crise sanitaire actuelle, il est conseillé d’encourager vos partenaires à poursuivre leurs investissements en faveur du sport. 

Pour ce faire, n’hésitez pas à leur rappeler les différents profits qu’ils tireront du parrainage comme gagner en visibilité, améliorer l’image de marque, élargir le réseau professionnel, profiter d’une déduction fiscale, etc., sans parler bien évidemment des retombées économiques.  

 


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digitalisation du sport

Quelle est l’importance du digital en période de crise sanitaire pour le sport ?

Covid-19, Gestion de club, Stratégie marketing

De nombreux secteurs se servent de la digitalisation en cette période de crise sanitaire pour pouvoir continuer leurs activités. Le monde du sport ne fait pas exception. En effet, les organisations sportives tiennent à entretenir leurs relations avec les sportifs professionnels ou amateurs ainsi qu’avec leurs communautés sur les réseaux sociaux, malgré les restrictions sanitaires.

Quels avantages de la digitalisation dans le monde du sport ?

La digitalisation renforce l’interaction entre les clubs, les fédérations et les adeptes de sport, mais aussi les internautes. L’adapter en cette période de pandémie apporte de nombreux avantages comme :

L’augmentation de la visibilité

La transition vers le numérique offre aux clubs de sport et aux fédérations sportives une visibilité plus large auprès de l’audience. Tout cela grâce aux sites Web de l’organisation et aux annonces sur les différentes plates-formes comme Facebook, Twitter et Instagram.

L’élargissement de contenu

La technologie a permis la diffusion de nouveaux contenus sur n’importe quel canal (téléphone, tablette ou ordinateur). Les amateurs de sport peuvent maintenant vivre de nouvelles expériences : commenter, regarder les matchs, interagir avec d’autres adeptes en temps réel.

L’accès aux clients plus facile

Vous prenez le contrôle de votre parcours sportif. Les contenus diffusés sont filtrés selon les préférences personnelles. De plus, toutes les procédures d’adhésion, d’abonnement et d’achat se font en ligne, ce qui représente un gain de temps considérable. Les actualités vous sont partagées en temps réel par des « newsletters », et les annonces que vous recevez se déclinent à l’infini selon vos goûts.

L’engagement de nouveaux sponsors

Le marketing digital a évolué du fait que la clientèle est ciblée selon les catégories d’âge, de sexe, d’intérêts personnels… Une stratégie efficace qui génère des acheteurs et qui attire tout particulièrement les sponsors et les partenaires.

Nouvelles sources de revenus

La possession de données sur les membres ou les clients améliore les services déjà existants et permet l’ajout de nouvelles offres. Concevoir de nouvelles stratégies commerciales d’autant plus innovantes les unes que les autres sont dorénavant possibles grâce à la digitalisation. La communication avec les clients est alors facilement entretenue et il est possible de les fidéliser aisément.

Que ce soit selon un point de vue organisationnel ou un point de vue opérationnel, la digitalisation est la nouvelle tendance de l’industrie du sport. Elle représente la solution pour satisfaire les adeptes de sport durant la crise sanitaire.

Comment transiter vers le numérique ou la digitalisation ?

Si vous êtes une entreprise dans le secteur du sport, des étapes sont essentielles pour rendre possible la digitalisation.

Intégrer de nouvelles technologies numériques

De nouvelles technologies numériques sont intégrées dans le processus pour accélérer les tâches en l’occurrence dans les métiers manuels. L’amélioration de la performance des tâches génère plus de revenus au club sportif et aux autres organisations. Face aux coûts d’implantation de ces technologies et à la situation actuelle, le profit perçu n’en est pas moindre.

Former les employés

Les employés ont besoin de se former pour utiliser à bon escient les nouvelles technologies numériques. Seule l’acquisition des compétences adéquates fera ressortir les avantages proposés par la digitalisation.

Prédire les tendances générales des consommateurs

Les données obtenues sur les amateurs ou les professionnels de sport servent dans les analyses commerciales et marketing des clubs et des fédérations. Elles en déduisent une tendance commune de consommation. Moyennant quoi, il est devenu plus facile de déterminer vers quel service ou vers quel produit le client est attiré et, d’orienter les activités du club ou de l’association.


 

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crise sanitaire et perte de sponsors

Quelles sont les conséquences d’une perte de sponsor pour un club ?

Covid-19, Gestion de club, Sport Business

Cela fait maintenant plus d’un an que le coronavirus et ses variants ont plongé le monde dans une crise sanitaire sans pareil. Dès lors, le monde du sport et les activités des clubs sportifs sont totalement à l’arrêt. Plus de matchs, plus d’entraînement, une diminution des licenciés… et pire encore des pertes de sponsors. Les sponsors ont une place particulièrement importante dans la vie des clubs. Or, leur perte, a engendré de graves conséquences auprès des clubs de sport professionnels et amateurs.

Une perte importante de sponsors en 2020

La crise sanitaire liée à la Covid-19 a entrainé une crise économique dont les effets se font ressentir aujourd’hui auprès des associations sportives. En effet, pour la plupart des clubs de sport, notamment des clubs amateurs, leurs sources de revenus proviennent principalement des partenaires ou des sponsors. Pourtant, ces derniers sont pour certains, des commerçants, des artisans locaux, des restaurants, des bars… qui ont tous du mal à joindre les deux bouts en cette période de crise. En raison des problèmes financiers auxquels ils font face, certains d’entre eux se retrouvent donc dans l’obligation de retirer leur sponsoring. Ce qui est une mauvaise nouvelle pour les clubs de sport amateurs. Mais les associations sportives professionnelles ne sont pas aussi épargnées. La crise économique n’a pas seulement atteint les commerçants locaux, mais aussi les grandes marques. Par conséquent, ces dernières ont résilié leurs contrats avec les joueurs professionnels ou réduit leurs investissements.

Les conséquences d’une perte de sponsor

Les cotisations des membres, les subventions municipales, ainsi que les recettes de leurs activités ne suffisent pas aux clubs professionnels ou amateurs pour assurer leurs dépenses. C’est pourquoi, la présence de partenaires ou de sponsors est primordiale. Par contre, en raison de la crise sanitaire et de la crise économique qui s’en est suivie, ils ne peuvent plus assurer le sponsoring. Cette amputation de source de revenus a causé pas mal de désagréments auprès des associations sportives. En effet, depuis la perte de sponsors, certains se sont retrouvés dans l’obligation de cesser totalement leurs activités faute de moyen financier. Tandis que d’autres, sont obligés de limiter leurs dépenses. Pour cela, ils ont dû minimiser les déplacements, les matchs interclubs ainsi que les rencontres sportives… mais surtout annuler les compétitions sportives.

Les conséquences de la perte de sponsors ne s’arrêtent pas seulement au niveau du sport lui-même. Les salariés dans les clubs de sport sont aussi grandement touchés. Si la priorité est d’équilibrer les budgets en cours des associations sportives, elles ont été obligées de prendre des mesures drastiques comme envoyer la plupart de leurs salariés en chômage partiel. Ainsi, les dépenses seront réduites et l’association peut continuer ses activités.

Difficulté à trouver de nouveaux partenaires

Tous les secteurs, quelles que soient leurs activités, ont été frappés par cette crise économique. Il est donc devenu difficile pour les sportifs et les athlètes de récupérer des partenaires pour financer leurs clubs. Une mauvaise nouvelle, notamment pour les athlètes, à seulement quelques mois des Jeux olympiques d’été de Tokyo, qui se dérouleront du 23 juillet au 08 août 2021.

 


 

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crise sanitaire et secteur du sport

Comment l’économie du sport tente-t-elle d’exister durant la crise sanitaire ?

Covid-19, Sport Business

Comme beaucoup de secteurs, le monde du sport est particulièrement impacté par les mesures de restrictions mises en place pour lutter contre la crise sanitaire. En France notamment, les différentes fédérations et ligues aussi bien professionnelles qu’amateurs ont dû suspendre une majorité de leurs compétitions.

Ces décisions ont été nécessaires en raison du contexte actuel, et des conséquences devraient s’en faire ressentir à moyen terme pour le sport. Les responsables des études économiques sportives éprouvent une certaine inquiétude, pour les prochaines années.

Une activité économique et sportive en baisse

On compte aujourd’hui près de 22 % de ressources sous forme de subventions publiques allouées au secteur sportif, contre 45 % auparavant. Très touchées par le contexte pandémique, les associations sportives sont davantage sensibles aux facteurs environnementaux et à la distanciation sociale. Les mesures sanitaires touchent en particulier aux recettes des activités sportives et à la tenue d’événements qui ont, soit été annulés, soit été restreints. 

En effet, le secteur sportif est subventionné en général par la vente de billets lors de matchs ou d’événements. Soit ce dernier se tenait à huis clos, c’est-à-dire qu’aucune recette n’entrait en compte malgré le déroulement, soit il faisait face à des mesures de restrictions, où le nombre de billets vendus devait être limité. 

D’autre part, seulement 8 % des recettes des associations proviennent du sponsoring. Dans ce contexte de crise sanitaire, les entités employeurs sportifs ne peuvent garantir un soutien supplémentaire.

Des impacts à tous les niveaux

La filière sportive a connu une perte de son chiffre d’affaires qui pourrait avoir atteint les 30 %, contre un taux de croissance de seulement 4 à 5 %. Près de 85 000 infrastructures se sont retrouvées sans salariés. Le secteur de l’enseignement sportif et du coaching a été plus particulièrement touché. Alors, bien qu’il devrait bénéficier de fonds d’aide et de solidarité, ce domaine est bien plus exposé que les autres.

Il en est de même pour les associations sportives qui font, elles aussi, face à des difficultés majeures, avec des revenus en baisse d’environ 30 %. La sensibilité du secteur s’explique aussi par la structure atypique de leurs sources de revenus : subventions publiques, billetterie, revenus des usagers, ce qui les expose encore plus aux aléas de l’environnement économique.

Le football face à la pandémie

Reconnu mondialement et apprécié par une large majorité de la population, le football est un des secteurs sportifs les plus touchés par la crise sanitaire. Si certains joueurs ont été testés positifs au virus, l’économie dans ce domaine connaît également quelques complications.

En effet, plusieurs clubs essaient tant bien que mal de faire face à la crise, dont la majorité a demandé une baisse de salaire de la part de leurs joueurs. Si les « petits clubs », grâce à un élan de solidarité, ont pris part à cette idée, les joueurs des plus grands clubs ont refusé cette alternative. 

Cette dégradation financière s’explique par la chute des recettes de billetterie, en raison de la fermeture totale ou partielle des stades, mais aussi par la non-commercialisation des produits dérivés. Enfin, la retransmission télévisuelle des matchs et des rencontres a connu une forte réduction, étant donné le changement de structure des principaux tournois, tels que la Ligue des Champions.

Des chiffres affolants

On peut noter les chiffres rocambolesques liés à la gestion de la crise sanitaire. L’ensemble des droits TV représentait un montant de plus d’un milliard d’euros avant le début de la pandémie. Aujourd’hui, on compte une baisse de quasiment 40 % de ce chiffre. Confronté à des difficultés financières, le groupe Mediapro, responsable des diffusions, a montré son incapacité à régler les échéances.

Depuis, la ligue professionnelle de football cherche de nouveaux diffuseurs. Il semble que les mois à venir soient cruciaux pour les clubs, dont les finances dépendent en majorité des recettes liées à ces droits TV.

Une aide pour combler les pertes de billetterie

Le gouvernement français essaie tant bien que mal de soutenir le secteur sportif durant la crise. À cet effet, elle a mis à la disposition du secteur, une enveloppe de 120 millions d’euros pour combler les pertes et effectuer un plan de relance. À cela s’est ajouté également un fond de 107 millions d’euros pour essuyer les pertes liées à la vente de billets et de tickets. 

Avant de trouver d’autres solutions, aides ou supports, ces sommes visent à passer la crise pendant une courte durée. Le problème est de même, surtout si la situation sanitaire n’évolue pas durant les prochaines années. D’autres pistes sont suivies, telles que l’exonération des charges patronales sur les salaires.

L’e-sport, un secteur qui marche toujours durant la crise

Malgré des pertes financières record en raison de la crise sanitaire, l’industrie de l’e-sport connaît des chiffres à la hausse et demeure un secteur très attractif. En effet, malgré un contexte sanitaire particulier, l’e-sport reste un secteur rentable, si bien que le domaine se hisse au niveau des rangs sportifs traditionnels, tels que le football ou le basket.

En outre, toutes les compétitions et les spectacles de haut niveau ont trouvé un moyen de finir chaque compétition dans le respect des règles et des mesures restrictives sanitaires. Chaque équipe a eu la possibilité de jouer dans ses propres locaux, tandis que les éditeurs des jeux en ligne se sont employés à offrir tous les moyens techniques afin d’assurer une pérennité des compétitions (serveurs, caméras, arbitrage à distance).

Des investisseurs en masse

Aux yeux des investisseurs, le secteur de l’e-sport est un nouveau générateur de recettes au niveau mondial, et s’appuie sur des bases solides. Par ailleurs, des levées de fond ont été observées depuis le début de la crise sanitaire, ce qui montre que l’industrie sportive en ligne reste très attractive et rentable.

Les groupes d’e-sport professionnels du monde entier se sont vus attribués des bourses, des valorisations, voire des recrutements de nouveaux joueurs, chose que le sport traditionnel ne peut se permettre. Les chiffres restent spectaculaires, avec des sommes avoisinant les 2,5 millions d’euros et pouvant aller jusqu’à 50 millions d’euros.

L’industrie de l’e-sport se hisse donc au plus haut rang des 50 pratiques sportives les plus rentables au monde, derrière la Formule 1, le tennis ou encore la Coupe du Monde de football.

 


 

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sponsoring sportif et covid-19

Comment la covid-19 a transformé le sponsoring sportif ?

Covid-19, Gestion de club, Sponsoring

La COVID-19 a eu un impact conséquent sur le marché économique mondial. Presque tous les secteurs sont concernés, y compris le monde sportif et le sponsoring. Entre janvier et mars 2020, on note une baisse de 35 % des contrats de sponsoring. Aujourd’hui, l’impact de cette pandémie est toujours d’actualité et cela concerne autant les sportifs professionnels que les amateurs.

COVID-19 : sponsoring sportif en baisse

La COVID-19 marque l’arrêt de nombreux événements nationaux et internationaux. Dans le monde du sport, la pandémie est à l’origine de l’arrêt ou du report de nombreuses compétitions : 

  • Tennis (l’Open d’Australie)
  • Tour de la Communauté de Valence (Cyclisme)
  • Formule 1
  • Les coupes d’Europe de rugby
  • Ski (championnat du monde)
  • Jeux Olympiques de Tokyo

Certaines des compétitions reportées n’ont pas encore eu de confirmation en ce qui concerne leur reprise. La pandémie a également impacté le marché du sponsoring sportif qui présente une baisse non négligeable. 

De nombreuses marques de vêtements et de chaussures sportifs (Nike, Adidas…) ont diminué jusqu’à 50 % leurs contrats de sponsor. En effet, l’industrie du textile connaît un certain déclin en raison de la crise économique liée à la COVID-19. Les marques de mode sont également nombreuses à suivre cette voie. Certaines entreprises estiment même que cet outil de marketing n’est pas très avantageux en ces temps de crise sanitaire.

Il est bien de préciser que le marché du sponsoring sportif est différent d’un continent à un autre. L’Europe est en tête de liste, car elle regroupe un nombre important de clubs sportifs rentables et mondialement connus. Viennent ensuite l’Amérique du Nord et l’Asie. Quoi qu’il en soit, les clubs et les sportifs sont de plus en plus nombreux à exiger des frais de droits.

Comment remédier aux impacts de la crise sanitaire sur le sponsoring sportif ?

Il en va sans dire que le soutien des entreprises est d’une aide précieuse pour les sportifs et les clubs. Grâce à leur soutien, ces derniers ont la possibilité d’exister, de grandir et d’accomplir de nombreux exploits.

Même si l’arrivée de la crise sanitaire liée à la COVID-19 a chamboulé les choses, les sportifs tentent de trouver une entente avec les sponsors. Ainsi, certains sportifs proposent différentes initiatives pour mettre en avant leur sponsor et faire connaître leurs produits. C’est par exemple le cas des sportifs qui organisent des Lives sur les réseaux sociaux tout en mettant en valeur le logo de leur sponsor.

Une autre solution pratique, est de proposer aux sponsors des facilités de paiement. Chaque club tente alors de trouver une entente avec ses collaborateurs et ses sponsors. Certains proposent un étalement de 50 %, 60 % ou 80 % du paiement du soutien financier.

D’autres sportifs et clubs sont encore à la recherche d’une solution « gagnant-gagnant » envers ses partenaires. En effet, tous les domaines sportifs sont touchés par le déclin de sponsoring, d’autant plus que les entreprises elles-mêmes rencontrent de grandes difficultés pour faire face à la crise sanitaire.


 

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marché su sport

Le marché du sport est-il en recul depuis le début de la crise ?

Covid-19

Les restrictions prises par rapport au coronavirus ont figé un certain nombre d’activités, dont le sport. Des matchs et événements importants ont été reportés ou annulés à cause de ces mesures. De même, la filière marchande de ce secteur subit également les impacts de cette crise. 

Le recul du chiffre d’affaire

Plus de 100 000 entreprises ont déclaré un fort recul de leur chiffre d’affaire suite aux mesures prises à cause de la propagation du Covid-19. La filière marchande fait d’ailleurs partie des plus touchées. Si avant la crise liée au Coronavirus, les marchands et les fabricants espéraient une forte expansion de leurs chiffres d’affaire à l’occasion des rencontres sportifs qui se préparaient pour 2020, le bouleversement qui a eu lieu au tout début de l’année dernière a complètement changé la donne. C’est le cas pour toutes les structures, avec ou sans salariés. En moyenne, la crise a causé une baisse de 25 à 40%, voire même 50% du chiffre d’affaire de ces entreprises.

L’approvisionnement : les difficultés du marché du sport à cause de la crise

Certains articles intéressent quand même les sportifs pour leurs entrainements ou séances de sport à domicile. Toutefois, les distributeurs qui veulent bien vendre ces produits en ligne rencontrent des difficultés pour l’approvisionnement. Cela est lié aux suspensions des vols qui relient les pays producteurs et les pays consommateurs. Il est bien normal que cet approvisionnement soit difficile, voire même impossible, étant donné la localisation des principaux fabricants d’articles sportifs dans les lieux les plus touchés par le Covid-19.

La réaction des principaux fabricants et distributeurs d’articles de sport

Appel à l’aide de l’Etat, recours au crédit, chômage technique, les grandes industries du marché sportif agissent de différentes manières pour faire face à la crise liée au Covid-19. En raison de la diminution des commandes, du changement de comportement des clients, de la difficulté d’approvisionnement et de la fermeture des salles de sports, beaucoup d’entreprises et de boutiques ont décidé de fermer leurs portes et de recourir au chômage technique afin d’éviter de devoir payer différents frais comme le loyer. 

Le recours à la demande de crédit est également plus fréquent, aussi bien chez les petites que les grandes marques de distribution d’articles de sport, pour couvrir les dettes et les dépenses ainsi qu’éviter le recul constant du chiffre d’affaire. La marque aux trois bandes : Adidas en fait partie. Elle a bénéficié de plus de 2 Milliards d’euros débloqués par la banque KfW en plus d’une aide de l’Etat allemand, qui garantit à 80% cette somme, et de 600 Millions de la part d’une banque privée. 

Il a été constaté que les marques et les entreprises du marché du sport ont dû recourir à différentes solutions pour survivre à la crise. Ceux qui ont fermé leurs portes devront repartir de zéro, la restitution des crédits risque également de prendre plusieurs mois. Tous ces éléments prouvent que le marché du sport, désormais en recul, a fortement été touché par cette crise. 


 

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sponsoring sportif

Pourquoi le sponsoring sportif est-il important en période de crise sanitaire ?

Covid-19, Sponsoring

En vue de la lutte contre le Covid-19, plusieurs organisateurs ont été obligés d’annuler ou de reporter bon nombre d’événements sportifs. Malgré ces changements, certains sponsors ont quand même décidé de maintenir le sponsoring sportif pour diverses raisons. 

Le sponsoring sportif, c’est quoi au juste ? 

Sponsoriser un club ou un athlète consiste à s’associer pour financer une partie de leurs activités en échange d’une contrepartie. Ce mécanisme procure un certain nombre d’avantages pour le sponsor tout comme pour le sponsorisé. 

D’une part, l’entreprise gagne de la visibilité par le biais de banderoles, des maillots, des publications sponsorisés et des conférences de presse effectués par le club ou l’athlète financé. D’autre part, le sportif ou l’association obtient de l’argent régulièrement de la part de l’entreprise afin de subvenir à ses activités ainsi qu’à ses déplacements. 

L’importance du sponsoring pour l’entreprise

Bien qu’il soit généralement pratiqué par les grandes entreprises, le sponsoring est également recommandé aux nouvelles entreprises dans le but de gagner de la notoriété. Nombreux sont les avantages, dont on bénéficie en décidant de sponsoriser un club de sport ou un athlète.

Il est tout d’abord possible de citer la mise en avant lors des événements sportifs. La présence d’un grand public et des médias est d’ailleurs l’élément clé de cette mise en avant. Le sponsor, par la suite, tire sa visibilité du succès de l’athlète ou du club sponsorisé. De plus, ces événements permettent aux entreprises d’élargir leurs contacts en faisant connaissance avec de nouvelles entités du même milieu ou d’un milieu différent, où elles se trouvent. Une occasion, de négocier pour de nouveaux partenariats et de trouver un bon parti. 

L’importance du sponsoring pendant la crise sanitaire

Malgré l’annulation des événements sportifs, grâce à laquelle il est possible de gagner de la visibilité et de la notoriété, le sponsoring a tout de même son importance durant cette période. Les mesures prises à cause de la pandémie ont entrainé un confinement ou une réduction des heures et de la fréquence des sorties, des mesures valables aussi bien pour les fans que pour les athlètes. Les réseaux sociaux seront donc leurs meilleurs alliés pour passer cette mauvaise période. Ainsi, les athlètes ont la possibilité de poster des vidéos et des photos sponsorisées afin de mettre en avant leurs sponsors et toucher un maximum de public. 

Il est possible de procéder de différente façon pour parvenir à augmenter l’audience de son sponsor durant la crise sanitaire et notamment de :

  • Partager des entraînements à domicile 
  • Partager des routines 
  • Sensibiliser pour le respect des gestes barrières et des mesures de sécurité
  • Partager des vidéos humoristes en guise de divertissement pour ses communautés
  • Partager ses activités ou hobbies durant la crise. 

De leur côté, les clubs de sport ou associations sportives ainsi que les athlètes, obtiendront tout de même une subvention, de sorte à pouvoir démarrer du bon pied lors de la reprise des activités et des événements sportifs.


 

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événements sportif et crise

Comment continuer de rendre intéressant un événement sportif pendant la crise ?

Covid-19, Stratégie marketing

La crise de la Covid 19 a eu un impact sur toutes les activités quotidiennes, dont le sport. En effet, les événements sportifs ont été perturbés. Les supporteurs ne sont pas autorisés à assister aux tournois et des rencontres ont même dû être reportées. Mais les organisateurs et promoteurs d’événements sportifs ne manquent pas d’idées pour satisfaire le grand public.

Expérience 360 Canal+

Lors de la rencontre entre l’Olympique de Marseille et l’Olympique lyonnais pour la ligue 1 Uber Eats, Canal+ a ébloui les téléspectateurs par le dispositif innovant qu’il a utilisé. Dans l’Orange Vélodrome, 4 caméras 360° ont été installées pour que les abonnés de MyCanal puissent profiter pleinement de l’événement. Avec de telles technologies, la rencontre sportive est encore plus passionnante. En effet, comme aucun spectateur n’est admis dans un stade, les caméras 360° leur permettent de vivre l’expérience comme s’ils étaient sur place. 

L’offre BeinSport

La chaîne BeinSport est dédiée aux meilleures compétitions sportives. Pour la première fois, elle transmet la ligue 1 et la ligue 2 de la saison en cours. S’appuyant sur des technologies de pointe, la chaîne propose l’innovation à ses abonnés avec la possibilité de regarder les matches en multi écrans selon les opérateurs. Aussi, l’abonnement est abordable et est accessible à une large majorité de la population. Mais encore, BeinSport offre un match de la ligue 2 gratuit, notamment pour la rencontre USLS et Nancy. 

Open 2021

Le célèbre événement de l’Open a eu lieu entre le 8 et le 21 février dernier en Australie. Face à la crise sanitaire, plusieurs mesures ont été prises en considération. Au cœur de la pandémie de la Covid 19, le tournoi Open 2021 en Australie a été le premier grand événement sportif qui a pu être assisté par le public. En effet, le stade a été rempli à hauteur de 50 % soit environ 7 000 personnes par session. Avant le tournoi, les joueurs se sont vus imposés une quarantaine de quatorze jours. Des publicités virtuelles ont été aperçues durant ce tournoi mondial de tennis. 

Le sport et la crise

Pour rendre les événements sportifs plus attrayants et plus intéressants, les organisateurs doivent toujours faire preuve d’innovation. Le sport a été un des grands délaissés durant cette pandémie. La plupart des établissements sportifs ainsi que les rencontres ont été annulées. Les fans doivent alors vivre leur passion à distance. C’est en exploitant cette situation que les événements cités plus haut ont pu se démarquer. 

Jusqu’à aujourd’hui, les restrictions sont encore très présentes. La majorité des événements sportifs se font à huis clos. Si ce n’est pas le cas, les gestes barrières sont strictement imposées. Concernant cette dernière situation, l’ambiance n’est pas la même avec les masques qui couvrent la bouche et le nombre réduit de personnes qui peuvent y assister. Parmi toutes les disciplines sportives, c’est le football qui s’en sort le mieux. En effet, les championnats se poursuivent et les organisateurs tentent de s’adapter à la situation pour fidéliser les spectateurs.


 

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Les masques sport de décathlon

Les masques de sport : une solution pour le sport amateur ?

Covid-19

Le domaine sportif a été très touché par la pandémie de la Covid 19. Si on se restreint aux salles de sport, cela fait 6 mois qu’elles sont fermées. Ces endroits clos sont en effet considérés comme des lieus de propagation importants du virus.

Le nouveau produit de Décathlon  

Décathlon est une entreprise française qui fabrique des équipements sportifs depuis 1976. Au vu de la situation actuelle, la société a saisi l’occasion de s’attaquer au marché des masques spécialement conçus pour les sportifs. Le 13 février dernier, l’Association Française de Normalisation a donné son feu vert à la société pour lancer ce nouveau produit.

Qualité et sécurité

La qualité de ces masques de sport est garantie. Décathlon dispose d’ailleurs d’un centre de recherche et de développement qui travaille sur le projet depuis le mois de juin 2020. Le masque de sport est lavable 10 fois tout en procurant un maximum de confort à celui ou celle qui le porte. Les élastiques ainsi que les boucles de réglage procurent une efficacité optimale. Fait de polyester, ce masque catégorie 1 est filtrant et respirant. Selon les pronostics, ce produit sera sur le marché avant la fin du premier trimestre 2021.

Une réelle solution pour le monde du sport

Cette invention est une merveille et une excellente nouvelle pour les sportifs et pour les propriétaires d’établissements sportifs. En effet, avec ce masque de sport, pratiquer des activités physiques est faisable tout en préservant les mesures barrières. C’est une des conditions pour que les salles de sport puissent rouvrir leurs portes. Il n’y a que les sports en extérieur qui sont autorisés actuellement. Toutefois, la réussite de ces recherches ne veut pas dire que les salles de sport vont rouvrir automatiquement. Il s’agit surtout d’un moyen pour que ces dernières puissent fonctionner une fois la situation stabilisée.  

Le masque de sport est spécial. Il n’est ni de type FFP2, ni de type FFP3, il a été conçu avec une technologie particulière pour s’adapter à tous les types de sports en extérieur comme en intérieur. Ce produit Décathlon est fait de polyester recyclé, les jeux de brides qu’il contient permettent une stabilité, peu importe les mouvements pratiqués. 

Les avantages du masque sport Décathlon

La marque Décathlon est réputée pour la qualité des équipements sportifs qu’elle fabrique. Premièrement, leurs masques de sport sont hermétiques et dispose d’une excellente qualité de filtration grâce à une structure spéciale. Ensuite, ils sont perméables vu que la respiration d’une personne en activité sportive est 10 fois plus rapide. Le confort à l’utilisation du produit est tout simplement parfait. En effet, même en cas d’essoufflement, il ne rentre pas dans la bouche. Différentes tailles de masques de la célèbre marque, sont disponibles. Enfin, le masque est économique vu qu’il est lavable.  

Des contraintes ont été imposées aux sportifs. Il est difficile de s’imaginer entrain de pratiquer une discipline avec le masque sur le visage. La respiration serait gênée et les craintes d’étouffement sont nombreuses. Mais grâce aux masques sportifs Décathlon, le problème est en grande partie résolu. 


 

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Sport et crise du covid

Comment s’adapter virtuellement à la crise ?

Covid-19

La crise liée au Covid-19 a changé les habitudes des particuliers et également des athlètes. Cela fait presque un an maintenant, que le monde est confronté à une pandémie aux effets négatifs, notamment sur l’activité des clubs sportifs. 

La crise et le sport

La crise a entrainé des changements radicaux dans la vie des clubs sportifs. Plusieurs mesures ont été prises pour veiller à la bonne santé de tous, face à la propagation du virus. Durant des mois, les sorties, les réunions, les événements sportifs, et même les entraînements ont été interdits ou limités sur le territoire français comme dans bien d’autres pays à travers le monde. Les athlètes ainsi que les clubs de foot ont dû interrompre leurs activités en cours, et annuler ou reporter les événements à venir. De nombreuses dispositions ont également été prises afin de survivre à cette crise, qui n’est pas près de s’arrêter de si tôt. 

Le lancement d’une billetterie virtuelle par Intermarché à l’occasion de la Coupe de France

La coupe de France réunit les clubs amateurs et professionnels dans le domaine du football. Ces derniers sont donc confrontés à des matchs depuis les 1/16ème. La crise, actuellement en cours, constitue un problème pour les participants parce qu’il n’est pas toujours évident de recevoir des professionnels en plus de l’impossibilité de réunir des spectateurs. Il devient également impossible de se reposer sur la billetterie, qui constitue une aide financière importante pour les clubs amateurs. 

La billetterie virtuelle a donc été lancée par la Plateforme HelloAsso pour que les amateurs puissent récolter des fonds, qui leur seront utiles dans la réalisation des matchs à venir. Le prix des tickets virtuels varie en fonction de l’équipe qui va jouer. Intermarché en propose entre 5 et 10 € avec la possibilité de participer à un jeu concours après chaque achat. Différents lots sont également à gagner après un tirage au sort comprenant : la possibilité d’assister à la finale de la Coupe de France en VIP, des voyages avec hébergement pour assister aux matches de la Coupe de France, des maillots… 

Les visites virtuelles de stades

Étant donné l’impossibilité de se rendre dans un stade pour les entraînements et les visites, bon nombre de clubs ont organisé des visites virtuelles de leurs stades. C’est le cas du : 

  • Real Madrid
  • Racing Club de Strasbourg Alsace
  • Stade Tomas-Adolfo-Duco en Argentine 
  • Matmut Stadium de Gerland
  • Stade de France 

Les réseaux sociaux chez les athlètes durant la crise 

Pour s’occuper durant le confinement, les sportifs amateurs et professionnels passent une bonne partie de leur temps sur les réseaux sociaux.
Vu qu’il est devenu impossible de pratiquer un sport à l’extérieur, de s’entraîner et de jouer, bon nombre d’athlètes essayent tout de même de conserver une routine, en s’entrainant de chez eux et en partageant leur pratique sur les réseaux. Si certains en ont profité, pour partager des vidéos drôles, d’autres ont déniché de nouvelles passions et de nouveaux talents.
Certains joueurs qui ont été confinés ensemble, ont même pu pratiquer des activités en groupe, depuis chez eux.

 


 

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