Les techniques pour trouver efficacement des sponsors

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SOMMAIRE :


Alors que les subventions accordées par les collectivités sont en baisse constante, trouver des partenaires privés apparaît comme une option avantageuse et intéressante pour accompagner une équipe sportive. Si cette option est plébiscitée par un grand nombre de dirigeants d’associations sportives, ces sponsors ont tendance à faire le tri dans les équipes. Toutefois, même en respectant à la lettre les techniques présentées dans cet article, il est possible que les sponsors ne répondent favorablement à 100% à votre demande quel que soit le club de sport (basket, cyclisme, judo, rallye, boxe, rugby, hockey…). 

Faire appel à un professionnel du marketing sportif 

Certes, il est vrai que vous pouvez effectuer seul toutes les démarches nécessaires pour trouver des sponsors sportifs. Cependant, en improvisant, vous courrez le risque de ne pas atteindre le résultat escompté. Accompagné par des professionnels du domaine tels que les agences de marketing sportif, à l’exemple de l’agence Kinic, la probabilité d’atteindre votre objectif est bien plus grande. Ce type de structure professionnelle devrait être en mesure de vous trouver plus facilement des sponsors et de vous mettre en relation avec ces derniers. Pour y parvenir, elle vous interrogera et vous écoutera afin de faire un diagnostic complet avant de vous retourner les meilleures propositions de stratégies marketing.

” Nos valeurs, au sein de l’agence kinic, c’est d’accompagner les différents clubs sportifs allant de l’association sportive à la structure professionnelle en passant par le sport adapté (à l’exemple du volley-ball club de Chamalières, du football club de Chamalières, du stade Clermontois sport boules, du handball club Cournon d’Auvergne, …) dans la recherche de partenariats. Nous les accompagnons également à travers diverses formations que nous réalisons au sein de comités ou même du comité départemental olympique et sportif (CDOS)” affirme Allan Kinic, dirigeant de l’agence Kinic.

Définir les besoins de votre équipe 

Afin de trouver le sponsor qui saura satisfaire vos attentes, vous devez être en mesure de définir les besoins réels de votre club, et notamment de déterminer si vous êtes à la recherche d’un service particulier ou bien d’un soutien financier, ou encore d’équipements sportifs. Les réponses à ce genre de questions vous permettront de savoir à quels sponsors vous devez-vous adresser en fonction de votre demande : avoir besoin d’un nouveau complexe sportif ou d’un fournisseur officiel pour la saison prochaine.

Instaurer une bonne communication

Instaurer une bonne stratégie de communication permettra non seulement à votre club sportif de gagner en visibilité, mais également, d’augmenter l’intérêt de votre club auprès des sponsors. Par exemple, avoir une bonne présence sur les réseaux sociaux, disposer d’un blog seront des atouts pour convaincre ces derniers. Ces preuves démontrent que vous êtes actif en matière de communication. Toutefois, pour vos supports de communication, l’un des meilleurs moyens est de vous appuyer sur des médias locaux. Ainsi, ces derniers feront passer de manière régulière vos informations et vous aurez la certitude que vos sponsors entendront les informations diffusées à votre sujet.
Pour améliorer vos relations publiques vous pouvez aussi faire appel à des publicitaires qui mettront en avant votre club, vos pratiques sportives et vos valeurs.  

Élaborer un dossier de sponsoring sportif

Élaborer un dossier de sponsoring est l’une des étapes clés pour trouver un partenaire officiel pour votre club sportif, car c’est en fonction de la précision de ce dossier que le sponsor acceptera ou non de vous soutenir. Ainsi, il doit être précis, complet, être constitué avec soin et attention. 

Cependant, ce dossier de sponsoring doit obligatoirement mettre en valeur votre projet, en démontrant les raisons pour lesquelles votre club doit être soutenu (le nombre de sportifs à augmenté, ce club comprend des sections sportives particulières, il forme des sportifs de haut niveau, il propose régulièrement des événements sportifs, de nouvelles installations sportives sont prévues…). En choisissant les bons arguments, vous ferez comprendre à votre sponsor l’intérêt qu’il a à soutenir votre équipe. De plus, en étant partenaire, la société peut valoriser son image de marque et la politique sportive de l’entreprise.  

Par ailleurs, dans votre dossier de sponsoring, veillez à ne pas négliger la présentation, à inclure les contreparties que vous souhaitez proposer à votre sponsor officiel ainsi qu’un budget détaillé. 

D’autre part, vous devez noter que votre dossier de sponsoring doit nécessairement contenir une lettre de motivation ou une lettre d’accompagnement. Cette dernière doit être adaptée selon le sponsor auquel elle est destinée. Elle doit être rédigée avec le moins de fautes possibles, en organisant bien les idées et de manière à convaincre votre sponsor. Vous pourrez par exemple exposer les succès que votre club a connu ainsi que les manifestations sportives qu’il propose.
Cette lettre de motivation doit défendre les projets du club et être suffisamment convaincante notamment lorsque vous voulez cibler des grosses marques au niveau national comme : engie, afflelou, natixis, la caisse d’épargne, le groupe bpce…
En plus du dossier de sponsoring, pensez à faire de la même manière votre CV sportif

Faire une analyse des retombées

Comme nous l’avions dit un peu plus haut, la recherche de sponsors pour une équipe n’est pas chose facile, surtout si vous comptez effectuer seul, l’intégralité des démarches. La stratégie que vous avez adoptée peut ou non être une réussite. Si vous n’avez pas atteint votre objectif, il est nécessaire alors de faire une analyse des actions que vous avez effectuées et des résultats obtenus. Ainsi, vous mettrez le doigt sur les failles et vous pourrez adopter de manière efficace une nouvelle stratégie de recherche de sponsors.

Le monde du sport est un monde ou il y a beaucoup de concurrence, pensez aussi à la solution du parrainage et du mécénat. Peu importe que vos clubs de sports soient des grosses structures accueillants un grand nombre de licenciés et des athlètes de haut niveau, un club de handisport ou un club où la vie associative est plus familiale, la démarche pour trouver un sponsor s’effectue de la même manière.

Si vous souhaitez un accompagnement complet,
n’hésitez pas à prendre contact avec notre agence pour en savoir plus.

 


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CEO à Agence Kinic | 0778265083 | [email protected] | Site Web | Plus de publications

Allan Kinic est le fondateur de l'agence Kinic. Expert en communication et marketing sportif, il anime régulièrement des formations et des conférences sur le sujet. Il accompagne les clubs, ligues et fédérations depuis de nombreuses années.

Comments(2)

  1. REPLY
    pingback Un club sans sponsors est-il possible ? - Kinic Sport says

    […] aucun doute, le sponsoring présente de nombreux avantages pour le monde du sport. Au niveau financier, les sponsors permettent aux clubs sportifs de réunir la somme nécessaire […]

  2. REPLY
    pingback Qu’est-ce que le sponsoring d’image ? - Kinic Sport says

    […] Le sponsoring est indissociable des événements, notamment des manifestations culturelles et sportives. Grâce à ce type de partenariat, le sponsor bénéficie d’avantages fiscaux. Non seulement les avantages sont liés à l’image et à la notoriété, mais le sponsoring contribue pleinement aux déductions fiscales. C’est l’une des raisons pour lesquelles le sponsoring apporte autant de bénéficie aussi bien au club sportif qu’au sponsor. De plus, le sponsor est la meilleure stratégie pour promouvoir l’image d’une marque. […]

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