Les avantages et inconvénients des sponsors maillot, panneaux et naming

Sponsoring
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Le sponsoring sportif promet de nombreux avantages. Il permet essentiellement de faire connaître une marque, d’améliorer une image et d’attirer de nouveaux clients. Cette pratique sert à également à booster les ventes tout en associant des valeurs précises à une entreprise. Il existe plusieurs types de sponsoring sportif, dont le naming, les panneaux, les sponsors maillot, etc.

Le sponsor maillot

Il y a de cela 40 ans, les maillots des sportifs étaient vierges de tout sponsor. De nos jours, les logos des partenaires sont devenus inévitables et surtout essentiels à l’économie des clubs. Le cyclisme, le basket et surtout le football sont parmi les sports qui attirent le plus de sponsoring maillot.

Le fait d’apparaître sur le maillot d’une équipe de football contribue à une meilleure visibilité durant toute la saison. Le chiffre d’affaires de l’entreprise augmentera sûrement avec l’arrivée de nouveaux clients. Se tourner vers le sponsoring du football est un investissement rentable, étant donné que ce sport attire de nombreuses personnes partout dans le monde.

Néanmoins, le sponsoring maillot présente des inconvénients. Si l’équipe ou la personnalité parrainée commet un faux pas, cela peut avoir de graves répercussions sur la marque. En outre, le sponsoring maillot est un investissement coûteux et sur le long terme, il peut se chiffrer en millions d’euros.

Le sponsor panneaux

Les panneaux publicitaires sont un moyen efficace pour mettre en avant une marque et des activités. Vous pourrez en utiliser lors d’événements sportifs en tout genre. Vous pourrez choisir des panneaux alvéolaires qui sont légers et résistants. Ils peuvent facilement s’installer à l’intérieur et à l’extérieur. Il est également possible d’opter pour des panneaux publicitaires grand format. Ces panneaux ont une structure en aluminium, en PVC ou autre. Leur taille imposante mettra bien en évidence votre image de marque et votre panneau attirera facilement l’attention.

Par ailleurs, la mise en place de panneaux permet d’avoir accès à un public ciblé. En effet, les panneaux peuvent être installés dans des endroits choisis par les entreprises. Ce sera alors plus facile pour toucher un groupe de consommateurs spécifique. En atteignant les publics cibles, une entreprise peut parvenir à vendre efficacement ses produits et services. Lors des événements sportifs, vous pourrez placer vos panneaux tout au long de l’itinéraire ou à tout autre endroit où les consommateurs potentiels passeront. 

L’inconvénient d’un tel sponsoring est sa mise en œuvre qui peut s’avérer coûteuse, surtout pour les panneaux de grandes tailles qui demandent un entretien.

Le naming

Le naming est une pratique venue des États-Unis qui consiste à donner à une enceinte sportive le nom d’une marque ou d’une entreprise. Le parrainage du nom des stades intéresse spécifiquement les entreprises de services et les compagnies d’assurances.

Grâce à un sponsor naming, les collectivités et les clubs bénéficient d’un financement qui pourra leur servir dans la rénovation ou la construction d’enceintes sportives. Du côté des sponsors, le naming constitue un moyen d’accroître leur popularité. C’est valable à l’échelle internationale étant donné que le stade en question peut être le centre d’un grand événement sportif.


 

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Allan Kinic est le fondateur de l'agence Kinic. Expert en communication et marketing sportif, il anime régulièrement des formations et des conférences sur le sujet. Il accompagne les clubs, ligues et fédérations depuis de nombreuses années.

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