Le sponsoring sportif est-il le meilleur moyen pour faire connaitre une entreprise ?

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sponsoring sportif et entreprises

De plus en plus d’entreprises qui souhaitent développer leur notoriété misent sur le sponsoring sportif. Malgré le fait que leur domaine d’activité n’a aucun rapport avec le sport, quels intérêts pour elles de se lancer dans ce type de partenariat ? Les réponses dans ce guide. 

Qu’est-ce que le sponsoring sportif ?

Esprit d’équipe, tolérance, persévérance, etc., les valeurs positives véhiculées par le sport font de ce secteur un excellent outil de communication institutionnelle. Aussi, les associations et entreprises n’hésitent pas à associer leur image de marque à celle d’un club sportif, d’une équipe ou d’un athlète. C’est l’occasion de profiter des nouvelles opportunités qui changent les préceptes du marketing traditionnel. 

C’est ainsi qu’est né le sponsoring sportif, une forme de soutien financier, technique ou matériel proposé par l’annonceur en contrepartie de la possibilité de lier son image au sponsorisé. En d’autres termes, le sportif ou club sportif prête son image à une entreprise ou à une association en échange d’une contribution en nature ou financière. Il s’agit alors d’un concept « gagnant-gagnant ». 

Il est important de savoir faire la différence entre sponsoring et mécénat. Ce dernier est un acte totalement désintéressé. Par contre, le sponsoring correspond aux prestations publicitaires permettant à une entreprise de se mettre en avant.

Quelles sont les réelles retombées du sponsoring sportif pour une entreprise ?

Établir un contrat de sponsoring sportif avec un club ou un athlète constitue un excellent moyen pour promouvoir la marque de votre entreprise ou encore d’un nouveau produit. Plus le club sponsorisé est connu, plus les retombées économiques seront importantes pour l’entreprise. Le parrainage permet aussi de profiter de réductions d’impôts ainsi que d’une possibilité de déduction de TVA. 

Cependant, l’intérêt du sponsoring sportif dépasse de loin cette facette purement financière. Cet outil marketing permet également à une entreprise de : 

Refléter une meilleure image

S’associer à une équipe sportive ou un athlète, c’est aussi adhérer aux valeurs qu’elle ou qu’il partage : audace, solidarité, effort, ténacité, respect, engagement, etc. Le parrainage sportif constitue ainsi une opportunité pour améliorer votre image de marque grâce au message positif véhiculé par l’entité sponsorisée.

Optimiser la visibilité

L’une des principales raisons pour laquelle les entreprises se lancent dans le sponsoring sportif, c’est pour augmenter leur visibilité. Elles utilisent alors de nombreux supports facilement identifiables pour y inscrire leur nom et logo. Il peut s’agir de tenues sportives, d’enceintes sportives, de panneaux publicitaires, etc. 

Montrer une reconnaissance envers les clients et partenaires

La mise à disposition de pass-VIP, l’accès aux loges, etc., font partie des avantages de l’entreprise dans un contrat de sponsoring sportif. Pour garder une bonne image de votre entreprise auprès de vos meilleurs clients et partenaires, faites-leur profiter de ces privilèges. 

Agrandir le réseau professionnel

Les événements sportifs constituent d’excellentes opportunités pour rencontrer de nouveaux partenaires, des personnalités influentes, des responsables médias, mais aussi de nouveaux clients. Aussi, faire du sponsoring sportif est un moyen pour une entreprise de travailler ses relations publiques et commerciales.


 

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CEO à Agence Kinic | 0778265083 | [email protected] | Site Web | Plus de publications

Allan Kinic est le fondateur de l'agence Kinic. Expert en communication et marketing sportif, il anime régulièrement des formations et des conférences sur le sujet. Il accompagne les clubs, ligues et fédérations depuis de nombreuses années.

Comment(1)

  1. REPLY
    pingback Sponsoriser des sports méconnus, une bonne idée ? - Kinic Sport says

    […] le sponsoring sportif, l’intérêt est donc d’associer l’image de la marque à celle du sport. Pourtant, toutes les […]

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