Agence KINIC
15 Rue d’Alsace
63110 Beaumont

Stratégie marketing

offre de marketing sportif

Qu’est-ce que la vente d’une offre de marketing sportif ?

Gestion de club, Stratégie marketing

Le marketing sportif est un segment de marketing qui vise à créer des opportunités et à attirer des clients vers des entreprises du monde du sport. Pour cela, des actions sont mises en place impliquant des personnes et des institutions liées au sport : clubs, athlètes, personnalités influentes, événements et ligues. C’est à travers ce processus que les marques font la promotion des produits autour du sport, toujours dans le but de capter l’attention des consommateurs de ce marché, de satisfaire leurs besoins et leurs envies en matière de sport.

En quoi consiste l’offre de marketing dans le marketing sportif ?

D’abord, le marketing sportif a pour but de communiquer et de mettre en avant un événement ou une entité sportive, de promouvoir la vente d’un produit ou d’un service, ou de lier les deux objectifs de manière complémentaire et de diffuser un événement à travers un produit, ou vice versa. Si nous voulons utiliser le marketing sportif pour promouvoir un événement, nous devons le communiquer et lui donner de la visibilité pour en tirer un bénéfice. Les sponsors désirent obtenir un retour sur leur investissement.

Lorsque nous voulons vendre un produit, nous devons rechercher des stratégies pour créer des liens entre une entreprise et un athlète. Rencontrer les célébrités ou les amateurs est une technique de base ; la plupart des marques le font pour réaliser un plus grand nombre de ventes ou positionner leur marque. La promotion d’un produit s’appuyant sur un athlète d’élite peut avoir un impact très positif sur les ventes, la réputation et l’image de marque.

Mais, il faut garder à l’esprit que l’offre n’est pas un prix ou un produit. L’offre, c’est plutôt l’ensemble de tout ce qui est proposé aux clients : avantages, bénéfices, expériences, garanties, prix, produits et services. Par exemple, un même produit au même prix peut comporter plusieurs offres, en fonction des avantages et des bonus que le professionnel présente au client. Dans le sport, le simple fait de changer les mots que vous utilisez pour présenter le produit peut rendre l’offre irrésistible.

Comment réaliser la meilleure offre de marketing sportif ?

Pour réussir à vendre votre offre de marketing sportif, voici quelques conseils :

1- Connaître le public-cible

Tout d’abord, vous devez connaître votre audience. Il est donc très important d’étudier le marché avant de créer toute offre. Dans le monde du sport, chaque public a ses passions, ses goûts, ses disciplines préférées. C’est grâce à cela que vous pourrez créer une stratégie axée sur la satisfaction des besoins ; c’est-à-dire adapter un produit ou un service correspondant au besoin de votre client pour nourrir sa passion.

2- Personnaliser l’offre

Comme vous connaissez déjà votre public-cible et ses préférences, offrez-lui des avantages qui correspondent à ce qu’il recherche vraiment. Une vente devient sophistiquée lorsqu’il y a vraiment personnalisation. Créez des arguments sur mesure, le client percevra ainsi la valeur de votre offre de vente.

3- Se connecter au public

Cette astuce devient obligatoire, car une offre n’est excellente que lorsqu’elle correspond parfaitement à la cible. Attirer le public et se connecter à lui avant de vendre, donne le sentiment qu’il voit le produit en question comme quelque chose de très précieux, augmentant chez lui, les attentes et le désir d’acheter.

 


 

INSCRIVEZ-VOUS A NOTRE NEWLETTER

Read more
saison 2020-2021

Les tendances en marketing sportif pour la saison 2020-2021

Gestion de club, Stratégie marketing

De façon générale, le Marketing sportif est l’ensemble des procédés marketing déployés dans le monde sportif pour promouvoir un sport, des sportifs ou la vente d’images de stars. Cette vente d’images passe par la signature de contrats publicitaires pour des magazines ou des firmes et à titre exceptionnel, la participation à des campagnes à but non lucratif.

Sondage pour un meilleur diagnostic des nouveaux besoins du marché sportif

La discipline sportive la plus prisée par l’industrie publicitaire à vocation sportive, est le Football. Cette discipline est la source de toutes les attractions et fait l’objet de bien des convoitises. Les tendances marketing les plus prolifiques et se rapportant au sport en général concernent :

  • La vente de maillots et d’équipements.
  • Le marché des paris avec de lourds investissements et des bénéfices inimaginables.

En ce qui concerne le monde des équipementiers, après les rudes rivalités entre Puma, Nike et Adidas, le relais a été pris par d’autres concurrents. Les autres marchés sportifs qui génèrent énormément de ressources sont les marchés de transferts de joueurs désignés sous le vocable Mercato. Ces marchés, en ce qui concerne les célébrités, portent sur des transactions à hauteur de centaines de millions d’euros. D’autres disciplines sportives animent également le Buzz sur le marché sportif. Tout comme on ne pourrait pas parler de célébrités dans le Football sans mentionner les noms de Cristiano Ronaldo, Lionel Messi, Sadio Mané, il est difficile d’ignorer le nom de Rafaël Nadal dans le cas de Rolland Garos. 

Comment optimiser le marketing sportif pour la saison 2020-2021 par le référencement SEO et une meilleure utilisation des canaux digitaux ?

D’une façon générale, au-delà de la concurrence qui règne sur les marchés des transferts de joueurs, l’éthique rentre de plus en plus en compte dans les transactions. Le marché sportif le plus encadré par des vecteurs d’approches SEO reste le marché des paris. Les taux de conversions sont records, surtout en ce qui concerne les matchs dont les enjeux sont particulièrement importants, car ils confrontent des équipes célèbres. La gestion des côtes avant, pendant et après les matchs, est très fastidieuse et ne saurait opérer sans la contribution des canaux digitaux. 

Le référencement, en ce qui concerne les magazines dédiés aux célébrités sportives, se fait en fonction de la côte de popularité de la star. Plus, elle a le vent en poupe, et plus elle suscite d’adhésions et d’admirations. Aux vues de la popularité de certains joueurs, les marques n’hésitent plus à associer leur nom aux joueurs. Mais pour cette nouvelle saison, les marques associeront non seulement leur nom à des joueurs, mais aussi à des compétitions. Le sport business prendra un nouvel essor avec le placement de capitaux par les investisseurs sur des clubs.

En ce qui concerne les équipementiers, quand une équipe nationale est sacrée championne du monde ou un club consacré champion, ses maillots se vendent tels de petits pains. Le prix des maillots flambe et aide l’équipementier original à réaliser un excellent chiffre d’affaires. Les différentes campagnes portant sur les célébrités sportives et animées sur la toile récoltent en un laps de temps des millions de clics. Certains moteurs de recherche en tirent le maximum de profits avec un taux de conversion exponentiel. Les différentes pages animées par ces mêmes stars sur les canaux digitaux bénéficient de la même attention.


INSCRIVEZ-VOUS A NOTRE NEWLETTER

Read more
communiquer efficacement autour d'un événement

Comment communiquer efficacement autour d’un événement ?

Gestion de club, Stratégie marketing

Pour qu’un événement réussisse à atteindre les objectifs escomptés, il doit toucher le plus de personnes possibles et provoquer interactions et partages. Mais pour que cela soit le cas, il faut parvenir à mettre en place une bonne stratégie de communication autour de cet événement. Maintenant, comment s’y prendre ? Nous vous indiquons ci-après quelques pratiques pour y arriver. 

Promouvoir l’événement

Promouvoir votre événement est la première chose à faire si vous voulez qu’il touche votre audience mais également toutes les personnes qu’il pourrait intéresser. Pour cela, vous pouvez employer les méthodes traditionnelles de communication comme le bouche-à-oreille, les prospectus et les publicités via les mass médias. Mais votre meilleur allié demeure le web. Commencez donc par vous appuyer sur les réseaux sociaux pour communiquer sur votre événement 3 à 4 semaines avant le jour J. 

LinkedIn est pertinent pour impacter un public de professionnels tandis que Facebook est plus favorable pour une démarche BtoC. Quant à Instagram, il vous sera très utile pour partager des photos et autres visuels et Twitter est indispensable pour tout type d’événement. D’autres moyens existent pour communiquer autour de votre événement comme créer une landing page. Toutefois, les supports de communication que vous choisirez, dépendront du type d’événement, du public sollicité et de votre budget. 

Inciter à participer à votre événement

Il ne s’agit pas seulement de parler de votre événement sur les réseaux sociaux, ou d’utiliser des prints pour que votre public cible ait envie d’y participer. Vous devez faire comprendre à votre cible, l’intérêt de cet évènement. Pour cela, sur tous vos supports de communication, veillez à ce que les informations relatives à votre événement répondent aux questions suivantes : Qui ? Quoi ? Quand ? Comment y participer ? Pourquoi y participer ? Combien ça coûte ? Vous pouvez aussi inclure sur ces supports, des photos relatives à l’événement, des vidéos de présentation et bien d’autres éléments. Pensez également à mettre des call-to-action sur vos supports numériques de communication afin d’inciter votre cible à s’inscrire. Vous pouvez aussi adopter une stratégie d’emailing pour inciter vos prospects et clients à participer à votre évènement. 

Adopter une stratégie de marketing d’influence

Si vous voulez faire découvrir votre événement au plus grand nombre, élaborer une stratégie de marketing d’influence est une étape à ne pas négliger. En effet, les personnes influentes vous seront très utiles pour bien vendre votre événement et susciter des inscriptions. Pour cela, vous n’avez qu’à identifier les internautes ou les blogueurs qui font partie des communautés très actives ou importantes sur le web. Contactez-les et demandez-leur s’ils seront en mesure de venir à votre événement ou d’en parler à leurs communautés. Cette étape doit être démarrée le plus tôt possible car la démarche est longue et complexe. Notons également que cette stratégie est surtout à mettre œuvre pour promouvoir des événements particulièrement importants. 

Faire du live pendant l’événement

La communication autour de votre événement ne s’arrête pas quelques secondes avant qu’il ne démarre. Elle continue pendant son déroulement et une fois terminé. Faites du live ! Ainsi, les personnes qui n’ont pas pu participer à votre évènement, sauront en temps réel ce qui se passe et cela vous permettra de toucher un plus grand nombre de personnes. Toutefois, il vous faudra une véritable organisation pour y arriver. Rassemblez tous les éléments qui vous seront nécessaire pour diffuser en direct sur les réseaux sociaux, tout ou partie de l’événement.


INSCRIVEZ-VOUS A NOTRE NEWLETTER

Read more
marketing sportif

Quelle est l’utilité du marketing sportif ?

Gestion de club, Stratégie marketing

Plusieurs stratégies peuvent être adoptées pour faire du marketing sportif. Toutes ont leur efficacité et peuvent être sélectionnées en fonction des intentions de la campagne et du type d’audience visé. Dans cet article, nous vous décrivons quelques options, dont certaines permettent d’obtenir des ressources, et d’autres, une plus grande visibilité du sport, des athlètes et des marques. 

La quête de sponsors

La recherche de sponsors est l’une des principales actions de promotion du marketing sportif. Des ressources existent pour mener à bien ces campagnes et certaines entreprises ou personnalités sont bien placées pour investir dans le secteur du sport. L’argent des sponsors sert à la fois pour effectuer des actions de communication mais aussi pour, obtenir toutes les ressources nécessaires, permettre aux équipes de se déplacer et acheter du matériel.

Les campagnes d’incitation sportive

Les clubs sportifs ou les entreprises peuvent également organiser des campagnes d’incitation à la pratique sportive comme stratégie marketing. Ils augmentent la visibilité d’un sport et encouragent les gens à adopter un mode de vie plus sain, en pratiquant une activité. Cette incitation a également un autre retour positif lorsque ceux qui l’encouragent travaillent avec des produits liés au sport. Dans ce cas, le public sera plus susceptible de consommer les articles de la marque, augmentant ainsi sa profitabilité.

Les actions sociales

Les actions sociales sont similaires aux campagnes d’incitation. Cependant, dans ce cas, l’objectif est d’offrir des opportunités aux personnes qui ont des difficultés à pratiquer un sport, ou à maintenir un contact avec l’environnement sportif. Il s’agit d’inclure un public spécifique dans le monde du sport, comme les enfants issus de certaines communautés, des familles à faible revenu, ou encore des personnes âgées. Par ce biais, la marque ou le club donnera une image positive de la société, grâce au travail accompli.

Et la licence ?

L’octroi de licences se produit lorsqu’une organisation sportive permet à sa marque d’être associée à un produit ou à un service en particulier. Le droit est accordé pour une durée limitée et la rémunération est fonction du pourcentage des ventes. Autrement dit, lorsque les règles de l’art sont respectées, les fabricants d’articles de sport peuvent produire des articles, tels que des drapeaux, des tasses, des t-shirts et bien d’autres objets. Ces articles deviendront de nouvelles sources de revenus.

De plus en plus de clubs octroient des licences aux marques de sport, car il s’agit d’un bon outil pour renforcer les relations entre les athlètes, et les supporters et partenaires. Bien conçue, cette stratégie a un impact sur les ventes et les revenus perçus, qui varient d’un marché à l’autre.

Les événements

La promotion d’événements est également une excellente forme de marketing sportif car elle attire l’attention d’un public très large, surtout lorsqu’il s’agit de toucher spécifiquement une cible. De cette façon, il y aura une large diffusion du nom du club ou de l’entreprise, ou de celui d’un athlète en particulier, son nom étant alors lié à l’évènement. En plus de la communication à effectuer, il y a aussi la contribution des personnes elles-mêmes, qui partagent avec leurs amis et connaissances, élargissant encore la portée de la campagne.

Quid des influenceurs numériques ?

Les influenceurs du numérique sont des porte-paroles efficaces pour communiquer avec le public. Ils sont des acteurs importants, pour renforcer et consolider les actions marketing. Cependant, il est essentiel d’analyser si le public d’un influenceur en particulier, s’identifie avec une marque de sport spécifique. La personnalité, en plus de faire venir ses abonnés, donne également une partie de son autorité à l’entreprise. Ce prêt d’audience est très positif, étant donné que le contenu produit peut devenir viral plus facilement, résultant en une plus grande identification et engagement du public.

L’investissement publicitaire

Toute stratégie marketing doit être réalisée avec un certain niveau d’investissement publicitaire, et le marketing sportif n’échappe à cette règle. Il sera nécessaire de louer des espaces publicitaires pour augmenter la visibilité de ce que vous souhaitez présenter aux gens.

Cependant, il ne faut pas oublier qu’il existe plusieurs façons de faire de la publicité. Il est essentiel d’analyser laquelle a le plus d’impact en fonction des résultats que l’on souhaite atteindre. Aussi, il faut penser à l’audience qui s’intéresse à ce qui est annoncé, pour définir quel est le meilleur type d’annonce qui aura un réel impact.


INSCRIVEZ-VOUS A NOTRE NEWLETTER

Read more
Nouveaux logos pour la ligue 1 et la ligue 2

Nouveaux logos pour la ligue 1 et la ligue 2 : quelle communication marketing pour quels résultats ?

Gestion de club, Stratégie marketing

Le Football depuis plusieurs décennies apparait comme un vecteur de communication et de marketing pour nombre de firmes à l’international. Ce sport rassembleur, est également une opportunité d’affaire où chacun y trouve son compte. La Ligue 1 et la Ligue 2 n’ont pas dérogé à la règle et ont mobilisé de nouveaux partenaires pour des actions de plus grandes envergures, ce qui implique de nouveaux logos. Qu’il s’agisse des marques qui sponsorisent une équipe ou d’un championnat ou les joueurs sont les ambassadeurs virtuels, la plus-value est énorme. Uber Eats et BKT en tant que partenaires titres prennent le lead de relever le défi avec le concours de la LFP.

La communication, en tant qu’outil de révélation des championnats de Ligue 1 et Ligue 2

Les partenaires titres souvent désignés sous le générique « sponsors » ont beau investir de lourds capitaux dans les championnats qu’ils soutiennent, le retour qu’ils auront ne sera pas forcément à la hauteur de leurs sacrifices sans une bonne communication. La communication part de la marquette incluant le logo à sa réalisation. L’impact du graphisme doit sublimer le public et rencontrer une réelle adhésion. 

La communication est également de la responsabilité de la presse sportive qui doit aider à faire connaitre davantage les ligues au-delà des frontières françaises. Tout partira des conférences de presses accordées aux staffs dirigeants des clubs, des interviews d’avant et d’après matchs. Notons que ces interviews sont traditionnellement accordées aux joueurs et au public. Mais en raison de la pandémie de coronavirus qui sévit actuellement dans le monde, même pour certains championnats qui ont repris, le public n’est plus admis dans les stades ce qui limite la démarche.

La communication est également soigneusement entretenue par l’apposition des logos et des attributs des partenaires titres sur les maillots et shorts des joueurs.

D’une façon classique, la communication reste certes une responsabilité des organes de presse, mais elle est avant tout le devoir de l’exécutif de la Ligue de Football Professionnel (LFP). C’est en effet cette instance qui doit donner les orientations nécessaires, en témoignent les déclarations de Didier Quillot, le chef de l’exécutif de la LFP. Des communications d’envergure doivent être faites sur le site de la LFP, les réseaux sociaux et les médias.

Certes, la ligue 1 a déjà une renommée internationale avec les exploits de certains clubs tels que le PSG, l’Olympique Lyonnais, l’Olympique de Marseille qui la révèlent au niveau de la Ligue des Champions. Mais beaucoup restent à faire notamment en ce qui concerne les stades, les budgets des clubs et les stages de formation. Et c’est sur ces volets que les partenariats avec Uber Eats et BKT doivent se démarquer. Ces sponsors doivent véritablement contribuer aux actions au niveau de ces deux ligues tout en communiquant autour de leurs initiatives sur les réseaux sociaux. C’est ainsi qu’ils se feront davantage connaitre. 

Quelles peuvent être les retombées marketing d’une bonne communication pour Uber Eats et BKT et les clubs français ?

Les avantages pour Uber Eats et BKT

La plus-value pour ces deux partenaires est appréciable sur les points suivants :

  • Une notoriété bien plus importante à travers leurs attributs dématérialisés Uber Eats au niveau des stades, sur les maillots, les revues-foot et autres ;
  • Les retenues sur les ventes de maillots et les commissions sur les entrées au stade (à ce niveau, la pandémie du coronavirus est un véritable handicap) ;
  • La possibilité pour ces partenaires titres d’intervenir sur le marché boursier eu égard à leur forte notoriété.

Les avantages pour la LFP et les clubs

Avec une politique de communication relativement structurée et les actions qui suivent, la saison 2020-2021 promet d’être une réussite et à l’issue, les plus-values s’apprécieront au niveau de :

  • La santé financière des clubs ;
  • La découverte et la mise en avant des talents au niveau des clubs ;
  • Un Mercato réussi à la prochaine saison ;
  • L’identification de certains joueurs émergeant en équipe nationale ;
  • Une saison réussie pour les ligues 1 et 2, à l’actif de la LFP.

Un premier attribut auquel on identifie les partenaires titres d’un championnat, reste son logo. Il convient à ce titre d’animer autour de cette présentation de logo, une communication qui annonce les couleurs de la prospérité. Ceci est d’autant plus nécessaire en raison de l’actuelle crise sanitaire mondiale qui exige plus de communication et plus de vigilance.

 


INSCRIVEZ-VOUS A NOTRE NEWLETTER

Read more
Marketing sportif

Marketing sportif : comment votre marque peut en profiter ?

Gestion de club, Stratégie marketing

Au fil du temps, le marketing sportif s’est révélé être une tendance prometteuse du marketing, pouvant générer d’incroyables opportunités commerciales, en plus d’être extrêmement profitable, un bon point pour le monde des affaires. De grands événements comme la Coupe du monde de Football investissent beaucoup dans le marketing sportif, pour se positionner sur un marché et toucher un large public à travers le monde. Le marketing sportif est donc un excellent outil pour les marques et les entreprises qui cherchent de différentes façons à créer une stratégie marketing concrète et efficace. Mais comment ce type d’outil peut être utilisé pour une marque ?

Qu’est-ce que le marketing sportif ?

Le marketing sportif est une déclinaison du marketing. Plus globalement, le marketing a la capacité d’examiner les demandes sur des marchés spécifiques, et de générer des bénéfices en analysant les besoins de groupes de consommateurs. Les outils marketing sont utilisés pour promouvoir des services ou des produits afin qu’ils deviennent désirables pour le consommateur.

Intégré dans une stratégie marketing mondiale, le marketing sportif dont le potentiel augmente au fil des ans, créé des opportunités commerciales dans le « segment » du sport. Cet outil puissant s’approprie les différents aspects du sport pour les intégrer dans une stratégie marketing spécifique. Il est possible de penser que le marketing sportif est responsable de la réflexion, de l’idéalisation, de la création et de l’exécution de différentes actions à travers des ressources marketing appliquées au monde du sport et à tout ce qui s’en rapporte, disciplines, athlètes, marques, clubs, équipes et équipements.

Pourquoi utiliser le marketing sportif ?

L’un des grands avantages du marketing sportif est de pouvoir créer des actions marketing, qui s’appuient sur l’enthousiasme des fans pour certains sports, équipes, événements sportifs ou même pour certains athlètes. Cet outil utilise les sentiments générés par le sport, pour créer des stratégies capables d’enthousiasmer davantage un public cible. Bien développé et appliqué, le marketing sportif est générateur de grandes sources de revenus, au retour sur investissement extrêmement positif. Pour illustrer cela, voici un bel exemple.

Le cas du super Bowl

Cet exemple se distingue par les sommes colossales qu’il génère, en plus du public qu’il attire chaque année. Même si vous n’êtes pas un fan de sport, vous avez probablement déjà entendu parler du Super Bowl. Cet évènement marque la fin de saison de la ligue américaine de football (NFL) aux États-Unis et est le centre d’attention du monde entier pendant quelques heures une fois par an.

Quiconque suit le football américain regarde le Super Bowl pour encourager son équipe préférée. Quiconque aime la musique, regarde le Super Bowl pour voir les performances sur fond d’effets pyrotechniques, de célèbres artistes comme Michael Jackson, Lady Gaga ou encore Beyoncé, lors du célèbre break show de l’événement. D’autre part, les annonceurs et les commerçants attendent avec impatience le Super Bowl pour diffuser de coûteuses publicités, qui toucheront un très large public. A chaque fois, règne une certaine tension pour savoir quelle sera la publicité la plus créative. Le coût de diffusion de ces publicités peut-être particulièrement exorbitant, une publicité télévisée diffusée lors de la finale du Super Bowl 2016 a coûté par exemple 650 000 $ par seconde. 

Mais le marketing sportif au sein du Super Bowl ne se limite pas aux publicités diffusées à la télévision le jour J, plusieurs actions sont faites par les marques des semaines avant la finale. Quiconque pense que seules les marques de sports annoncent leurs produits lors de la finale de la NFL, a tort. Bien que les spectateurs du Super Bowl soient principalement des amateurs de sport, le public est très varié par l’âge, le sexe, la classe sociale et les intérêts. Cela permet ainsi à différentes marques de secteurs différents, de faire la publicité de leurs produits.

Comment utiliser le marketing sportif ?

Le marketing appliqué au secteur du sport, s’il est fait de manière stratégique et de qualité, peut générer des résultats très positifs. Si vous souhaitez vous aventurer dans ce type de marketing, n’oubliez pas que la création de produits ou de services spécifiques à la niche sportive, ou à la promotion de l’image des athlètes, des clubs et des équipes, ne fonctionne pas de manière isolée. Il est nécessaire de faire le lien entre la passion des amateurs, le divertissement généré par le sport, et la capacité des marques à générer des revenus lors de cette connexion.

De plus, les entreprises qui choisissent d’utiliser la promotion sportive auprès des consommateurs, doivent se souvenir qu’être le partenaire d’équipes, d’athlètes et de clubs, doit être effectué de manière active et authentique, et pas seulement vouloir profiter d’une campagne spécifique pour générer du profit. Cela créé plus de proximité avec le public qui accompagne votre athlète ou votre équipe préféré, et créé un véritable sentiment d’appartenance.

En conclusion, les compétitions sportives sont devenues, au fil du temps, de véritables machines à brasser de l’argent. Elles sont capables de promouvoir des événements majeurs, d’octroyer des licences, de parrainer des équipes et des athlètes, ainsi que de chercher différentes façons de monétiser le sport. Le marketing sportif accompagne ce processus en utilisant le contenu produit par le sport pour générer des produits et des services qui auront un impact positif sur le public qui suit les compétitions sportives, leurs clubs ou leurs athlètes préférés.

En outre, il est nécessaire de garder à l’esprit qu’il est possible d’utiliser le marketing sportif comme un moyen de promouvoir son entreprise, mais aussi de faire appel à de multiples méthodes, afin de créer une stratégie à 360 qui aura un impact sur l’audience.


INSCRIVEZ-VOUS A NOTRE NEWLETTER

Read more
professionnel du marketing sportif

Pourquoi faire appel à un professionnel du marketing sportif ?

Gestion de club, Stratégie marketing

Le marketing sportif prend de plus en plus d’ampleur et il est difficile voire impossible d’imaginer aujourd’hui, un club réussir sans s’y intéresser. Pourtant, il en existe encore beaucoup qui ont très peu de connaissances sur le sujet et qui peinent à sortir leur équipe de l’ombre. Qu’est-ce que le marketing sportif et pourquoi faire appel à un professionnel de ce domaine ? Réponse dans cet article ! 

Qu’est-ce que le marketing sportif ?

En pleine hausse, le Marketing Sportif est un outil efficace pour générer des opportunités commerciales. Il s’agit généralement d’utiliser le sport comme un outil d’engagement et de communication. A l’origine, ce concept est apparu spontanément pour combler un déficit dû au fait que pendant longtemps, on a cru que le sport était un secteur à but non lucratif et que les lois du marché ne s’appliquaient pas à lui. 

Aujourd’hui, un profesionnel du marketing sportif, est quelqu’un qui est capable d’unir les particularités de l’univers du sport qui, en plus de ses marques, de ses équipes et de ses grands athlètes, comprend aussi des notions liées aux sentiments comme l’émotion, la passion et  à l’exécution de dispositifs marketing. En conséquence, il y a une augmentation des revenus et de la popularité des marques, des événements et des athlètes, engageant les fans et stimulant le sport dans leur entreprise. On peut dire que, dans la plupart des pays, le marketing sportif est responsable non seulement des affaires, mais aussi du développement de la culture sportive et, comme chaque endroit a ses propres préférences sportives, des opportunités liées.

Comment fonctionne-t-il ?

Le sport, comme nous l’avons déjà mentionné, est capable de susciter les sentiments les plus variés. Le principal est certainement la passion du fan pour un sport, une équipe, un athlète ou même un événement. Le marketing sportif fonctionne donc en se concentrant sur ces sentiments, en engageant les gens et même en cherchant à attirer de nouveaux fans. Lorsqu’elle est bien conçue et développée, en tenant compte des tendances d’une région, la promesse d’un retour est très positive.

En général, le professionnel du marketing sportif est capable de gérer différentes missions et d’aider un club à réussir dans ce secteur. Entre autres, il peut :

  • Vérifier et interpréter les enregistrements d’actions historiques pour comprendre l’évolution du marché du sport ;
  • Analyser les modèles stratégiques et les expériences de marché afin de proposer des actions adaptées aux projets marketing ;
  • Enquêter sur les identifiants du marché pour mettre en évidence d’éventuels influenceurs de l’environnement sportif et également pour répondre à la demande d’informations et à la nécessité d’améliorer la gestion marketing ;
  • Proposer des modèles de gestion, en présentant des propositions en fonction de chaque contexte, afin d’améliorer les pratiques établies.

Quelle est son importance ?

Plus largement, le marketing sportif utilise les principales fonctions de la publicité en plus de caractéristiques propres au sport, telles que la passion, la compétition et l’émotion. Ainsi, le marketing fait sienne l’activité de l’athlète et de son club et l’utilise comme un puissant outil de communication et de vente pour un certain type de service ou de produit.

Dans plusieurs pays comme la France, des investissements importants sont réalisés, par exemple en imprimant les sponsors sur les équipements des clubs, comme c’est le cas pour les matchs de football. Il s’agit d’un outil promotionnel simple à réaliser, qui génère un excellent retour pour les marques. Lors du parrainage d’athlètes et d’équipes, les entreprises injectent des ressources et bénéficient en retour des résultats, des réalisations et des records des athlètes. En s’y prenant correctement, l’entreprise finit par être perçue comme socialement responsable, un élément qui aura son importance dans l’évaluation des consommateurs.

 


INSCRIVEZ-VOUS A NOTRE NEWLETTER

Read more
billetterie en ligne

Comment augmenter ses revenus avec une billetterie en ligne?

Gestion de club, Stratégie marketing

L’achat de billets en ligne est devenu un acte courant aujourd’hui. Pour vos événements sportifs, avoir une billetterie en ligne offre de nombreux avantages, et parfaitement compatible avec un guichet physique. Explication.

Vendre ses billets en ligne, c’est possible

Aujourd’hui, il vous est possible de mettre en place rapidement et simplement une billetterie qui vous permette de vendre directement en ligne les tickets pour votre événement.

En effet, jusque là, avoir une billetterie en ligne était uniquement réservé aux grosses structures, comme les clubs professionnels, les ligues, les fédérations ou encore aux organisateurs d’événements d’envergures nationales et internationales.

Pour “rentabiliser” la mise en place d’un tel processus, il fallait un nombre important de spectateurs/utilisateurs.

Mais heureusement, tout cela est derrière nous, la billetterie est devenu accessible à tous, grâce à des pionniers comme Weezevent ou Billetweb.

Terminé le temps où les “petits” organisateurs devaient se contenter d’une billetterie sur place avec toutes les contraintes que cela implique.

Mais attention, avoir une billetterie sur internet ne veut pas dire de se passer d’un guichet physique le jour de l’événement. Au contraire, les deux systèmes sont parfaitement complémentaires.

D’ailleurs, c’est aussi valable pour les manifestations “gratuites”, qui peuvent ainsi limiter le nombre d’entrées, gérer plus facilement les flux de personnes, même si l’entrée est “libre”, cela ne veut pas dire sans contrôle…

Car si l’avantage numéro 1 est bien de générer des revenus, la billetterie en ligne offre bien d’autres avantages.

Générer des revenus supplémentaires avec une billetterie en ligne

En mettant en place ce type de système, vous allez pouvoir générer des revenus en amont de l’événement. En effet, par défaut, les personnes qui achètent leur place sur le net “réserve” à l’avance. Un flux de trésorerie particulièrement appréciable pour les organisateurs.

Il permet également de proposer différents types de paiement, et notamment le paiement par carte bancaire, ce qui n’est pas toujours le cas sur place… Même si désormais, il existe également des solutions simples et peu onéreuses comme SumUP ou IZettle. Mais ce sera sûrement le sujet d’un autre article sur notre blog.

La plupart des systèmes comme Weezevent, Billetweb, EventBrite, Yurplan, Cityvent, proposent également d’utiliser leurs services “hors ligne”.

En effet, vous pouvez également gérer les billets à vendre sur place, les badges d’accréditation, le contrôle des billets via des applications sur smartphone (avec un Qrcode ou Code-barre sur le billet), la plupart du temps gratuitement.

Mais il existe également des options ou des outils qui sont facturés comme par exemple des imprimantes thermiques, des douchettes pour scanner les billets…etc.

Gérer les réservations et améliorer l’accès aux spectateurs

Avoir une billetterie en ligne permet également de savoir le nombre de réservation à l’avance, et ainsi de mieux appréhender l’organisation et notamment pour la gestion des spectateurs, la quantité de marchandise à prévoir par exemple.

Mais attention, s’il existe une billetterie physique, rien n’empêche les spectateurs de venir au dernier moment. C’est notamment le cas pour les événements en extérieur, si la météo est un peu capricieuse.

L’autre avantage, est de pouvoir faire la promotion de l’événement en ligne. Le lien de la billetterie sert alors parfaitement de support à partager sur le site internet, les réseaux sociaux ou par mail. Simple et rapide, il peut facilement provoquer l’acte d’achat de la personne visée derrière son ordinateur.

Il est aussi possible de créer plusieurs tarifs, plusieurs formules pour viser différents publics.

D’ailleurs, n’hésitez pas à afficher le lien url de la billetterie en ligne sur vos visuels et dans votre communication en général.

Pour réserver en ligne, et recevoir les billets, les acheteurs devront obligatoirement donner leur adresse mail. Ce sera une véritable mine d’or pour vous, organisateur !

Les principales plateformes de billetterie sur internet proposent également de gérer votre CRM (gestion de la relation client), ce qui vous permettra de disposer d’une liste de clients qualifiés, de pouvoir échanger avec eux, de leur proposer d’autres événements.

Mais un tel système ne se limite pas à la gestion des entrées au stade ou à la salle, il peut aussi service pour gérer les abonnés (dans le cas d’une saison sportive), vendre des tickets pour la buvette/restauration, proposer des offres couplets (entrée + dîner), gérer la billetterie partenaires, envoyer des invitations ou encore créer des accréditations pour la presse.

Plus qu’une simple billetterie, un outil marketing

On l’a vu, si avoir une billetterie en ligne permet avant tout de générer des revenus, gérer les flux de personnes (ce qui va devenir de plus en plus contraignant avec des normes plus stricts), de contrôler l’accès et de communiquer, il offre également bien d’autres fonctionnalités.

La société clermontoise Drozevent va encore plus loin, en proposant des services additionnels et ludiques comme un livechat, un photowall, un quizz pour rentre votre événement encore plus interactif et participatif. Idéal par exemple pour animer vos soirées d’après-match et ainsi prolonger l’expérience du spectateur et sa consommation…

Billetweb propose de personnaliser les billets aux couleurs de son événement (et ainsi pouvoir afficher les partenaires dessus) et également un plan interactif pour gérer de manière intuitif les placements.

La plupart du temps les services de base sont gratuits, sans engagement et sans coût mensuel (abonnement) même si comme on l’a vu plus haut, il existe des options. Les sociétés éditrices se rémunèrent en prenant un pourcentage sur chaque billet vendu en ligne.

Pour être complet, il existe des solutions plus complexes et coûteuses à mettre en place, comme Digitick (VIVENDI) ou Tick&Live (groupe FNAC-DARTY) avec la solution DataSport, pour les manifestations sportives importantes avec plusieurs milliers de spectateurs. Elles permettent également de vendre dans les circuits de distribution traditionnels comme Carrefour, Géant Casino, France Billet par exemple ou sur d’autres plateformes en ligne.

Petit tour d’horizon des acteurs présents sur le marché :

  •  Weezevent : 2,5%/billet vendu en ligne (minimum de 0,99€)
  • Billetweb : 0,29€ + 1% du prix du billet vendu en ligne
  • EventBrite : 2 offres, Essentiel 3.5% + 0,49€ par billet vendu en ligne; Professionnel à 5.5% + 0,99% par billet vendu en ligne
  • Cityvent (Le Pot Commun, groupe BPCE) : 0,59€ par billet vendu en ligne de moins de 24€ et 2,5% par billet vendu en ligne de plus de 24€
  • Yurplan (société lyonnaise) : 2% par billet vendu en ligne (minimum de 0,49€)
  • HelloAsso propose un service de billetterie en ligne gratuit mais aux fonctionnalités limitées

La liste est non-exhaustive.

Pour générer des stocks et pour les billets gratuits : aucun frais.

Vous avez le choix, à vous de décider quelle solution sera la plus adaptée, mais si vous souhaitez obtenir de l’aide dans toute la gestion de votre communication et de votre plan marketing, n’hésitez pas à contacter notre équipe de professionnels.


INSCRIVEZ-VOUS A NOTRE NEWLETTER

Read more
Euro 2020

Euro 2020 : l’économie des clubs privilégié

Foot, Stratégie marketing

L’épidémie du coronavirus aura eu raison de l’Euro 2020 qui est reporté à 2021. Les deux facteurs qui ont motivés cette décision sont d’une part l’économie des clubs, de l’autre l’équité sportive, terminer les championnats nationaux reste une priorité.

L’économie des clubs primordiale

Il n’était plus possible d’attendre. Comme à la roulette au casino il fallait que la boulle cesse de tourner, qu’elle tombe sur le bon numéro. Il semble que celui-ci soit la solvabilité des clubs nationaux et la masse d’argent qu’ils génèrent au travers du sponsoring et des droits télé.

Annuler à ce stade les championnats et les coupes d’Europe aurait eu un effet dévastateur sur l’économie des clubs.

En L1 un quart du championnat reste encore à jouer ce qui représente un chiffre d’affaire pour les clubs d’environ 400 millions d’euros. Si le championnat venait à s’arrêter, il se pourrait que les sponsors et les diffuseurs ne soient pas d’accord de payer le montant fixé pour une saison complète. L’enjeu économique est bien plus important que les 300 millions d’euros que l’UEFA réclamerait à toutes les ligues d’Europe pour amortir les frais dus au report de l’Euro.

En ce qui concerne les coupes d’Europe tout dépend de quand elles pourront reprendre. Si c’est à partir de mi-avril on peut penser que les compétitions se dérouleront normalement jusqu’à fin juin. Par contre, si cela repart début ou mi-mai alors il est possible que le format Final Four ou Final Eight sur terrain neutre soit adopté. Dans ce cas les pertes de recettes sur les quarts et demi-finales pourraient se situer entre 15 et 20 millions d’euros par club.

Conséquences économiques du report de l’Euro

Reporter l’Euro est économiquement la moins pire des solutions. Tout d’abord lors des années impaires il n’y a pas de grande compétition de football masculin, c’est assez simple de reporter les billets vendus d’une année sur l’autre.

L’Euro devait avoir lieu dans douze villes différentes, ce n’est donc pas un seul pays qui a investi dans ses infrastructures et ses stades, les frais sont partagés, plus facile à lisser.

Économiquement, c’est surtout l’hôtellerie locale qui sera le plus impacté, il est certain que les téléphones des assurances vont chauffer dans les jours à venir. Mais en fin de compte il ne s’agit qu’un simple décalage de trésorerie à gérer.

En comparaison la situation des JO au Japon pour lesquels le pays a investi 11 milliards d’euros et qui demandent une gestion de calendriers de plus de 30 disciplines semble beaucoup plus complexe à gérer et difficile à reporter.

 


INSCRIVEZ-VOUS A NOTRE NEWLETTER

Read more
Sport et Marketing

Sport et Marketing sont indissociables

Gestion de club, Image d'athlète, Institutions sportives, Stratégie marketing

Le sport est de nos jours l’une des dernières activités capables de rassembler les foules sans aucune distinction de couleur, de religion ou d’origine. 

Le sport en tant que tel est bénéfique pour la santé, le bien-être, il est aussi un vecteur important de consommation. On peut facilement comparer le domaine sportif à une industrie. De nos jours le sport génère des milliards d’euros de bénéfices dans le monde. Cette manne financière est non seulement due aux performances de plus en plus impressionnantes des sportifs de haut niveau mais aussi de campagnes de marketing savamment orchestrées.

Les sociétés publicitaires ont sû adapter les méthodes classiques de marketing au domaine du sport. Elles ont un rôle déterminant dans la transmission auprès du grand public des valeurs sportives, de rendre les disciplines intéressantes et désirables.

Sport et Marketing marchent désormais main dans la main, il devient impossible de dissocier l’un de l’autre.

Il est intéressant de comprendre pourquoi et comment le sport s’est marchandisé.  

Changement sociétal

L’engouement du public pour le sport n’a pas cessé de croître au fil des années. La mécanisation, la réduction du temps de travail, laisse au gens plus de temps pour pratiquer une activité sportive et s’y intéresser, d’ailleurs étymologiquement parlant le mot anglais « sport » signifie « divertissement ».

La vertu du sport est le fait qu’il puisse être pratiqué seul, avec des amis, dans des associations, à des niveaux d’amateurs, semi-professionnels ou professionnels. Pratiqué par les enfants il participe grandement à leur épanouissement surtout lorsqu’il est pratiqué en équipe. Les adultes font du sport pour évacuer le stress, se maintenir en forme. Les personnes âgées gardent leur souplesse et reflexes en pratiquant régulièrement une activité sportive.

Tout le monde y trouve son compte d’où un énorme marché économique à investir.  

Le marketing sportif

Lorsque l’on parle de marketing sportif on fait référence à tous les outils et méthodes mis en place pour susciter un besoin afin de développer un produit ou un service qui réponde à ce besoin. 

Par produit sportif on entend l’ensemble des produits qui ont un lien avec le sport. Il peut s’agir de tout ce qui a rapport avec l’identité visuelle d’un club sportif (logo, maillots, chaussures), du déodorant qu’utilise un athlète avant l’effort ou du plaisir de parier sur le cyclisme en mettant en avant les valeurs de l’effort et du don de soi.

Le marketing sportif est donc présent dans de nombreux domaines économiques allant de du jeux vidéo à la mode en passant par l’hygiène corporelle, l’image du sportif a un véritable impact positif auprès du public, les agences de marketing l’ont bien compris.  

Les acteurs du marketing sportif

On distingue trois acteurs principaux qui ont recours au marketing sportif pour vendre ou proposer leurs services.

En premier on trouve les association sportives type ligues, fédérations ou clubs. Par exemple dans le football PSG, OL et OM sont de véritables marques qui fonctionnent comme des entreprises traditionnelles.

Ensuite viennent les équipementiers comme Nike, Adidas ou Puma qui utilisent l’image d’un sportif ou d’un club au travers du sponsoring pour vendre leurs produits.

Enfin viennent les médias et autres services qui ont un rapport avec le sport. Parmi ceux-ci on trouve la presse sportive, la télévision ainsi que depuis plusieurs années les jeux vidéo et les sites de paris sportifs.

Ces trois grandes catégories ne travaillent pas sur des rails distincts, elles interagissent et sont complémentaires. Cependant pour que ce triangle fonctionne il faut que la compétition ou les performances soient de qualité afin que le public ait envie de s’identifier. Le marketing sportif a sans doute une influence non négligeable sur les spectateurs mais au bout d’un certain temps enjoliver un sport ou une équipe ne suffit pas à créer l’engouement. La performance reste donc l’élément central pour qu’une campagne de marketing sportif soit rentable.

 


INSCRIVEZ-VOUS A NOTRE NEWLETTER

Read more