En tant que club, pourquoi être partenaire à d’autres clubs ?

Gestion de club
être partenaire à d'autres clubs

Les demandes de sponsoring permettent à un club sportif de bénéficier d’une rentrée d’argent régulière destinée au développement de ses activités. C’est aussi un moyen d’avoir à disposition plus d’équipements sans rien débourser. Vous avez déjà pensé à vous associer à d’autres clubs sportifs ? Si la réponse est non, découvrez dans cet article les raisons pour lesquelles vous devriez vous lancer. 

Quels avantages pour un club d’établir un partenariat avec un autre club ?

Pour gagner en visibilité grâce à la diversité des supports publicitaires

Pour devenir le partenaire d’un autre club sportif, il suffit de lui proposer votre soutien financier, matériel ou technique. Quel intérêt de le faire alors que vous-même vous faites des demandes de sponsoring auprès de nombreuses organisations et entreprises ? 

Vous gagnerez en visibilité grâce aux équipements (maillots, matériel d’entrainement, etc.) utilisés par le club partenaire sur lequel sera affichée la marque de votre club. Pendant les événements sportifs ou compétitions auxquels participera le club partenaire, votre nom sera également affiché sur les banderoles et panneaux publicitaires qu’il utilisera. Et bien entendu, en gagnant en visibilité, vous développerez votre notoriété. 

Pour élargir les relations publiques

Les événements sportifs constituent d’excellentes opportunités pour faire des rencontres professionnelles. Des personnalités politiques, des entrepreneurs, mais aussi des dirigeants sportifs s’y côtoient. 

En devenant ainsi le partenaire d’un autre club sportif, vous aurez la possibilité de vous associer aux événements auxquels ils participent. Vous pouvez alors en profiter pour agrandir votre réseau professionnel et trouver des sponsors. 

Comment établir un partenariat avec un autre club sportif ?

Avant de faire une demande de partenariat, il est important de définir ce dont a vraiment besoin votre club. Vous souhaitez gagner en visibilité en offrant votre sponsoring à un autre club ? Vous recherchez une aide financière ou matérielle ? Votre réponse vous permettra de bien identifier les types de clubs sportifs avec lesquels vous allez collaborer. 

Pour mettre en place un partenariat, il est conseillé de : 

  • Choisir un club qui se trouve dans votre région : le partenariat étant en effet une affaire de confiance et de liens, il sera plus facile d’établir un partenariat avec un club qui se trouve à proximité. 
  • Tenir compte des exigences et des attentes de l’autre club : quels que soient vos objectifs, il est important de considérer les besoins et les attentes du club avec lequel vous allez vous associer. 
  • Développer une communication optimale : pour accroître l’intérêt des autres clubs à votre égard, il est important de démontrer que vous êtes actif en termes de communication. Pour ce faire, assurez une bonne animation de vos réseaux sociaux. Alimentez également votre blog si vous en avez un. Enfin, n’hésitez pas à souligner votre présence auprès des médias locaux. 
  • Mettre en avant les avantages du partenariat pour les autres clubs : évidemment, l’objectif d’un partenariat n’a rien de lucratif. Démontrez aux clubs avec lesquels vous souhaitez établir un partenariat, ce qu’ils peuvent gagner grâce à cette collaboration : asseoir leur réputation grâce à la visibilité que vous pouvez leur offrir, bénéficier d’une aide financière à chaque événement sportif qui aura lieu hors de la ville, etc. Dans tous les cas, définissez ces avantages clairement et en toute honnêteté.

 


 

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Allan Kinic est le fondateur de l'agence Kinic. Expert en communication et marketing sportif, il anime régulièrement des formations et des conférences sur le sujet. Il accompagne les clubs, ligues et fédérations depuis de nombreuses années.

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