Pourquoi faire un don à une association sportive en 2021 ?

Covid-19, Gestion de club, Sponsoring
Comment faire un don pour les associations avec Kinic ?

Après la situation exceptionnelle vécue par le monde sportif en 2020, plusieurs clubs et associations de sports se sont tournées vers les dons pour survivre. Ainsi, la collecte de fonds est de plus en plus une option évidente pour les associations sportives confrontées aux effets pervers de la covid-19. Mais pourquoi faire un don à une association sportive en 2021 ? Et comment celle-ci devra-t-elle s’y prendre pour réussir ce processus ?

L’importance du don à une association sportive

Le grand objectif du don est de chercher l’engagement avec le public et la collaboration avec les entreprises et à surmonter le passage à vide d’une association sportive. La crise provoquée par le nouveau coronavirus a laissé des séquelles dans la vie de nombreuses associations sportives et seule une campagne de dons peut les aider à renverser la tendance. En cette année 2021, vous pouvez faire un don à une association pour :

Appuyer un projet spécifique

S’il y a une chose qui fonctionne bien dans la collecte de fonds, c’est le faire pour une cause spécifique. Cette cause doit avoir une histoire et se connecter avec le public, parce qu’une campagne spécifique et personnelle a tendance à renforcer les liens avec les abonnés, les licenciés, les fans et les partenaires. Si une association parvient à se connecter avec son public, elle aura alors accompli la moitié du travail. Exemple : Aidez votre club à renforcer son matériel de travail pour la rentrée.

Bénéficier de réductions d’impôts

Le gouvernement a annoncé qu’en 2021, les dons au profit des associations ouvriront droit à une réduction d’impôt sur le revenu de 66 % à 75 % du montant versé.  Mais attention ! Pour bénéficier de cette réduction d’impôts, vos dons doivent être reconnus d’intérêt général à but non lucratif et ne doivent comporter aucune contrepartie.

Deux conseils pour réussir la collecte de fonds

1- La mise en avant d’un site web 

Avant de vous lancer dans la collecte de fonds en cette période de crise au profit de votre association, la chose la plus importante à faire est de préparer votre site Web. Pour cela, vous devez créer une page d’accueil où, du premier coup d’œil seront visibles la mission de votre association et les possibilités pour le visiteur de collaborer avec vous.

Vous pouvez le faire par le biais d’une image frappante, d’une phrase descriptive et, surtout, d’un appel à l’action. L’appel à l’action est un bouton qui encourage et facilite l’utilisateur à faire un don : « Faites un don maintenant », « Envoyez de l’aide », etc. Celui-ci doit être particulièrement visible et attirer l’attention.

2- La mise en place d’un système de dons, simple et ouvert

Pour commencer, incorporez un système de don basé sur un formulaire sur votre propre site Web, afin de ne pas avoir à dépendre de pages externes. Ainsi, vous contrôlerez les données de vos utilisateurs et celles-ci vous appartiendront. Attention toutefois à ne pas demander trop de données à l’utilisateur, facilitez-lui le processus de don. Vous pouvez proposer à l’utilisateur deux formulaires différents : l’un pour faire un don ponctuel, et l’autre pour effectuer des dons récurrents et l’aider à devenir membre de votre entité. Lors de la conception, veillez à ce que ces formulaires soient également bien lisibles sur les terminaux mobiles.


 

NSCRIVEZ-VOUS A NOTRE NEWLETTER

CEO à | 0778265083 | [email protected] | Site Web | Plus de publications

Allan Kinic est le fondateur de l'agence Kinic. Expert en communication et marketing sportif, il anime régulièrement des formations et des conférences sur le sujet. Il accompagne les clubs, ligues et fédérations depuis de nombreuses années.

Poster un commentaire