10 idées marketing pour la Coupe du Monde de Football 2018 en Russie

Stratégie marketing, Team Kinic
Coupe du Monde

Jeudi 14 juin 2018 va débuter un des évènements les plus regardés par les téléspectateurs du monde entier ! En effet, le monde entier suivra attentivement la Russie pour la Coupe du Monde 2018.

En tant qu’entreprise, vous avez énormément à gagner en profitant de l’enthousiasme médiatique engendré par cette Coupe du Monde de Football. Vous n’avez pas besoin d’être partenaire officiel de l’évènement, vous pouvez très bien vous raccrocher à l’évènement afin de s’ancrer dans l’inconscient du consommateur.

Votre objectif est de faire preuve de créativité et d’imagination. Même avec un petit budget, il est tout à fait possible de mettre en place un plan d’actions marketing en lien avec la compétition.

De ce fait, nous allons vous proposer différentes actions pertinentes pour votre entreprise ! Attention, ces actions doivent être ajustées au regard de votre activité, ou encore de votre cible.

Communiquez avec vos clients

La Coupe du Monde de Football doit être une véritable aubaine pour vous d’échanger avec vos différents clients. Si votre entreprise fonctionne à l’international, vous pouvez par exemple envoyer des mails personnalisés et adaptés à vos clients, en tenant compte des résultats de leur équipe nationale. Félicitez-les, encouragez-les pour le reste de la compétition. Par conséquent, en étant actionné, cela touchera certainement vos clients.

Stimulez votre point de vente

C’est bien connu, le football est un sport qui rassemble du monde. Les supporters partagent une passion commune, ils vibrent pour leur sélection nationale. Profitez de cet engouement en offrant des animations dans votre point de vente. N’hésitez-pas à rassemblez les supporters en organisant des tournois sur consoles de jeux vidéo, ou encore des tournois de babyfoot ! Vous pouvez également tout simplement retransmettre des matches du mondial. Cela permettra à vos clients de découvrir votre entreprise tout en ayant un œil attentif sur le match du jour. Par la suite, partagez ces moments sur vos réseaux sociaux ! Cela vous ramènera à coup sûr de nouveaux clients !

Lancez des jeux concours

On retrouve un éventail de possibilités assez large… Privilégiez les jeux collectifs, et essayez d’instaurer un challenge final, où les joueurs peuvent se confronter les uns aux autres.

Vous pouvez par exemple créer un jeu de pronostics. Bien entendu, celui-ci sera réalisé avant la compétition. Ouvrez les paris et demandez à vos clients de miser sur les deux équipes qui arriveront en finale. Autre idée, essayer de pronostiquer jusqu’où ira l’équipe de France… Qui sera le meilleur buteur des Bleus ? Les possibilités sont nombreuses, vous avez les cartes en mains. Enfin, pensez bien évidemment à offrir un cadeau aux différents gagnants.

Soyez actifs sur les réseaux sociaux  

Durant la Coupe du Monde de Football 2018, votre présence sur les réseaux sociaux est plus qu’importante. Vous devez interagir avec votre communauté… Commentez, likez, publiez, er partagez du contenu !

Créez des goodies pour la Coupe du Monde

Même si vous avez un budget restreint, il est tout à fait possible de fabriquer des goodies personnalisés aux couleurs de votre société. Vous pourrez ensuite les distribuer à vos prospects / clients, ou les faire gagner via des jeux concours comme évoqué précédemment. Les retombées en termes d’image de marque sont très élevées.

Aujourd’hui, de nombreux sites sur le net proposent la création de goodies personnalisés. Veillez à choisir des objets susceptibles de plaire à vos clients, comme des stylos, mugs ou encore des clés USB.

Organisez un évènement privé

Mettre en place un évènement privé requiert du temps et des moyens financiers. Cependant, celui-ci peut vous rapporter en termes de notoriété. Par exemple, vous avez la possibilité de convier vos clients à une retransmission d’un match dans un salon privé que vous avez loué en leur offrant des petits fours et du champagne.

Pour les plus sportifs, organisez une partie de futsal en demandant à vos clients de porter obligatoirement un maillot de leur sélection nationale favorite. A vous de faire preuve d’imagination !

Misez sur une nouvelle opération commerciale

On ne va pas se le cacher. Les consommateurs adorent les promotions et offres commerciales. A l’occasion de la Coupe du Monde 2018, c’est à vous de faire preuve d’imagination afin de proposer une offre qui plaira à coup sûr à vos clients.

Et si vos clients n’aiment pas le foot ?

Si vos clients ne font vraiment pas passionnés par le football, alors n’hésitez pas à lancer un contre-évènement. Par conséquent, il faudra trouver une idée très forte qui saura séduire vos clients.

 


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Allan Kinic est le fondateur de l'agence Kinic. Expert en communication et marketing sportif, il anime régulièrement des formations et des conférences sur le sujet. Il accompagne les clubs, ligues et fédérations depuis de nombreuses années.

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