Qui regarde vraiment le sport à la télé ?

Sports et médias
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C’est bien connu, le sport est un domaine qui réunit beaucoup de monde. Passionnés, amateurs ou simples curieux, le sport attire forcément l’attention par l’engouement qu’il suscite. Quelle que soit la discipline, un sport trouve toujours son public que ce soit en direct lors des rencontres sportives ou bien lors des retransmissions à la télévision. Sur ce point, une interrogation se pose. Qui regarde vraiment le sport à la télé ? Il n’est pas anodin de retrouver des membres de la famille, des voisins ou des amis autour d’un match sportif à la télévision lors de grands événements, mais en temps normal, l’audience est-elle aussi importante ? Des interrogations qui méritent d’être mise en lumière pour savoir qui est réellement au rendez-vous, pour regarder le sport à la télé. 

L’audimat par émission sportive et par tranche d’âge 

À travers les audiences dévoilées par les chaînes de télévision française, force est de constater que le nombre de téléspectateurs varie considérablement selon l’événement sportif et la tranche d’âge. Cela reflète une tendance qui peut s’expliquer par l’intérêt porté à une émission en particulier. Sur la tranche d’âge des 4 à 14 ans, la tendance se porte vers les matchs de football tels que ceux de la ligue des champions et beaucoup moins dans d’autres sports comme le rugby où les concernés sont aux abonnés absents. Pour les 15 à 24 ans, le constat est sensiblement le même. Selon des audiences collectées auprès de TFI, RMC Story ou encore France 4, le public est beaucoup plus présent pour les matchs de ligue Europa, surtout pendant les grandes phases de la compétition. D’un autre côté, l’audimat est beaucoup plus timide pour des matchs de basketball, de tennis, de rugby ou de football américain. Enfin, pour les 25 à 50 ans, les goûts sont plus variés. Malgré une forte audience pendant les émissions de foot, d’autres disciplines remportent également un certain succès notamment le football américain, le tennis, le basketball et les sports extrêmes. 

Le ratio homme-femme des audiences sportives

Concernant la proportion des audiences par sexe, le constat est clair. Pour les hommes de plus de 15 ans, la tendance est tournée vers les matchs de ligue de football. Sur les audiences collectées auprès des chaînes de télévision, lors des matchs de foot d’un grand championnat, 80% de l’audience est composée d’hommes contre 20% seulement de femmes. Cette rupture entre les sexes s’explique principalement par les différences de préférence des émissions sportives. Quand on parle de sport en général, il est faux de penser que les femmes ne sont pas au rendez-vous. Le sport ne concerne pas uniquement le foot, et pour connaître les préférences des femmes en matière d’émissions sportives, il suffit de se pencher sur des sports où l’audience concentre le plus de femmes. Parmi eux, il y a le tennis, le patinage artistique ou encore la natation synchronisée. Dans la même mesure, l’audience masculine dans ces émissions sportives peut considérablement diminuer par rapport au foot. Ainsi, spéculer sur le ratio homme-femme des audiences des émissions sportives révèle plus d’un questionnement sur les préférences des hommes ou des femmes en matière de sport.


 

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Allan Kinic est le fondateur de l'agence Kinic. Expert en communication et marketing sportif, il anime régulièrement des formations et des conférences sur le sujet. Il accompagne les clubs, ligues et fédérations depuis de nombreuses années.

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