Etude de cas : Nike, un sponsor impliqué dans le sport

Sponsoring
Nike

Nike : une omniprésence dans le sport 

Nike est une société qui a été créée en 1971 aux Etats-Unis par Philip Knight et Bowerman. Elle est  spécialisée dans la fabrication d’articles de sport : chaussures, vêtements et matériels. En 2014, la marque obtient le titre de premier équipementier mondial pour le monde du foot, devant son principal concurrent Adidas. Depuis sa création, Nike a une politique marketing dont l’une des priorités est d’entretenir une proximité avec les athlètes. La marque s’est imposée comme un modèle de puissance marketing dans le milieu des entreprises. En effet, le budget communication de Nike à lui seul représente 5 à 10 % de son chiffre d’affaire. A ce jour, la marque à la virgule sponsorise plus d’une quinzaine de sports différents dans le monde. 

Le sponsoring : la politique marketing de Nike par excellence

La politique marketing de Nike est basée essentiellement sur le sponsoring. Pour arriver à ses fins, la marque utilise différents moyens. Le plus fréquent est la participation financière qui peut se faire sous la forme d’une rémunération ou par le biais d’équipements sportifs que la marque met à la disposition de l’athlète, de l’équipe ou encore du club sponsorisé.  En contrepartie, ces derniers ont l’obligation de porter les équipements pendant les rencontres sportives, dans les spots publicitaires de la marque, ou encore lors d’évènements organisés par celle-ci. Cela permet donc à Nike de consolider sa notoriété et de préserver son image de marque dans le domaine sportif.  Nike est connue pour sponsoriser les plus grands athlètes. Parmi ceux-ci on peut citer LeBron James dans le Basket, Rafael Nadal dans le tennis, Cristiano Ronaldo dans le football, ou encore Tiger Woods, dans le golf. Néanmoins, la marque à la virgule ne se limite pas uniquement aux grosses pointures. Elle sponsorise également différents athlètes et équipes à travers le monde dans plusieurs sports : des athlètes individuels, des équipes nationales ou encore des équipes universitaires. Il est alors évident que le sponsoring est une stratégie marketing qui fait partie intégrante des valeurs et des pratiques de Nike depuis ses débuts.

Nike et le sport en quelques chiffres 

Nike est massivement implantée dans le domaine du sport par le bais du sponsoring d’un grand nombre de sportifs de haut niveau. Pourtant, Il faut noter que la marque est beaucoup plus active dans le milieu du foot et du basketball. Un des plus gros contrats jamais signé avec Nike s’élève à un milliard de dollar. Il s’agit d’un contrat à vie passé par la marque avec le célèbre joueur de Basketball  LeBron James en 2016. Toujours dans le milieu du basketball, Nike a mis en place plusieurs partenariats lucratifs avec d’autres  joueurs de renom comme Michael Jordan. Un partenariat qui a rapporté à la marque à la virgule, 2,25 milliards de dollars grâce à la célèbre marque Jordan Brand’s issue de leur collaboration. Pour ses contrats avec des équipes de sportifs, Nike débourse une fortune : 157 millions d’euros annuel pour apparaître sur les maillots du FC Barcelone soit le plus gros contrat en Europe, 125 millions de dollars annuel pour figurer sur tous les maillots de la NBA sur une période de 8 ans, ce qui représente en cumulé 1 milliard de dollars.

 


 

INSCRIVEZ-VOUS A NOTRE NEWLETTER

Poster un commentaire