Etude de cas : Nike, un sponsor impliqué dans le sport

Sponsoring
Nike

SOMMAIRE :


 

Nike : une omniprésence dans le sport 

Nike est une société qui a été créée en 1971 aux Etats-Unis par Philip Knight et Bowerman. Elle est  spécialisée dans la fabrication d’articles de sport : chaussures, vêtements et matériels. En 2014, la marque obtient le titre de premier équipementier mondial pour le monde du foot, devant son principal concurrent Adidas. Depuis sa création, Nike a une politique marketing dont l’une des priorités est d’entretenir une proximité avec les athlètes. La marque s’est imposée comme un modèle de puissance marketing dans le milieu des entreprises. En effet, le budget communication de Nike à lui seul représente 5 à 10 % de son chiffre d’affaire. A ce jour, la marque à la virgule sponsorise plus d’une quinzaine de sports différents dans le monde. 

Le sponsoring : la politique marketing de Nike par excellence

La politique marketing de Nike est basée essentiellement sur le sponsoring. Pour arriver à ses fins, la marque utilise différents moyens. Le plus fréquent est la participation financière qui peut se faire sous la forme d’une rémunération ou par le biais d’équipements sportifs que la marque met à la disposition de l’athlète, de l’équipe ou encore du club sponsorisé.  En contrepartie, ces derniers ont l’obligation de porter les équipements pendant les rencontres sportives, dans les spots publicitaires de la marque, ou encore lors d’évènements organisés par celle-ci. Cela permet donc à Nike de consolider sa notoriété et de préserver son image de marque dans le domaine sportif.  Nike est connue pour sponsoriser les plus grands athlètes. Parmi ceux-ci on peut citer LeBron James dans le Basket, Rafael Nadal dans le tennis, Cristiano Ronaldo dans le football, ou encore Tiger Woods, dans le golf. Néanmoins, la marque à la virgule ne se limite pas uniquement aux grosses pointures. Elle sponsorise également différents athlètes et équipes à travers le monde dans plusieurs sports : des athlètes individuels, des équipes nationales ou encore des équipes universitaires. Il est alors évident que le sponsoring est une stratégie marketing qui fait partie intégrante des valeurs et des pratiques de Nike depuis ses débuts.

Nike et le sport en quelques chiffres 

Nike est massivement implantée dans le domaine du sport par le bais du sponsoring d’un grand nombre de sportifs de haut niveau. Pourtant, Il faut noter que la marque est beaucoup plus active dans le milieu du foot et du basketball. Un des plus gros contrats jamais signé avec Nike s’élève à un milliard de dollar. Il s’agit d’un contrat à vie passé par la marque avec le célèbre joueur de Basketball  LeBron James en 2016. Toujours dans le milieu du basketball, Nike a mis en place plusieurs partenariats lucratifs avec d’autres  joueurs de renom comme Michael Jordan. Un partenariat qui a rapporté à la marque à la virgule, 2,25 milliards de dollars grâce à la célèbre marque Jordan Brand’s issue de leur collaboration. Pour ses contrats avec des équipes de sportifs, Nike débourse une fortune : 157 millions d’euros annuel pour apparaître sur les maillots du FC Barcelone soit le plus gros contrat en Europe, 125 millions de dollars annuel pour figurer sur tous les maillots de la NBA sur une période de 8 ans, ce qui représente en cumulé 1 milliard de dollars.

 


 

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Allan Kinic est le fondateur de l'agence Kinic. Expert en communication et marketing sportif, il anime régulièrement des formations et des conférences sur le sujet. Il accompagne les clubs, ligues et fédérations depuis de nombreuses années.

Comments(7)

  1. REPLY
    comment Idrissou Rafiou says

    Pardon j’ai besoin de votre aide . Je vous remercie .

    • REPLY
      comment Allan Kinic says

      Bonjour,
      Comment pouvons-nous vous aider ?

  2. REPLY
    comment kesornsiri says

    bonjour, j’ai un fils footballeur habillé de la tête aux pieds avec du nike investissement important surtout dans les chaussures 4 paires par an à environs 300 e la paire.
    pouvez nous aider avec des réduction ou autre

    • REPLY
      comment Allan Kinic says

      Bonjour,

      Beaucoup de personnes sont dans votre situation. En général, la meilleure des solutions est de mettre en place des partenariats avec les marques ou les équipementiers.
      Pour cela, il faut avoir un dossier de sponsoring et démarcher les entreprises en question pour “vendre” le sportif.
      Nous proposons notre aide sur la création d’un dossier de sponsoring pro : https://sport.kinic.fr/produit/creation-dun-dossier-de-sponsoring/
      Nous proposons également des formations pour bien démarcher et augmenter ses sponsors via la plateforme : https://sponsoring-mecenat.fr

      Bien à vous,

  3. REPLY
    comment Jean de Pintot says

    Bonjour,
    Mon fils, 18 ans, athlète de haut niveau, Football Américain, pré-sélectionné par une université américaine, salarié chez Nike, cherche un partenariat pour financer une partie de ses études aux USA.
    Pouvez-vous nous conseiller.
    Merci.

    • REPLY
      comment Allan Kinic says

      Bonjour,

      Merci pour votre commentaire. N’hésitez pas à nous contacter par mail : [email protected].

      Bien à vous,

  4. REPLY
    pingback Participation d’Allan Kinic à une table ronde du Forum Cesacom - Kinic Sport says

    […] démocratisation par les sportifs joue un grand rôle à la propagation d’une marque. Nike, Adidas, Puma, Uniqlo et bien d’autres ont bien compris que, pour conquérir les clients, il […]

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