Un club sans sponsors est-ce possible ?

Gestion de club, Sponsoring
sans sponsors

Un club de sport est souvent confronté à différentes dépenses pour pouvoir participer à une compétition. Le transport, l’acquisition d’équipements sportifs pour pouvoir participer dans de bonnes conditions, entrainent des frais qui peuvent être importants. Pour les aider à surmonter cette situation, les sponsors sont présents, à leurs côtés. Toutefois, un sport sans sponsors, est-il possible ?

Quels sont les avantages du sponsoring ?

Sans aucun doute, le sponsoring présente de nombreux avantages pour le monde du sport. Au niveau financier, les sponsors permettent aux clubs sportifs de réunir la somme nécessaire pour l’élaboration d’un projet (participation à un championnat, achats de matériaux pour les entraînements, transports des joueurs…). Toutefois, cette aide ne se limite pas seulement à l’argent, mais concerne aussi la visibilité d’un club. En effet, un sponsor permet aussi aux clubs et associations sportives de gagner en crédibilité. Le fait d’avoir un partenaire leur permet d’acquérir une image plus sérieuse et professionnelle. Si une entreprise réputée sponsorise un club de sport, cela donnera à cette dernière un gain de notoriété. 

Toutefois, le système de sponsoring doit d’être « gagnant-gagnant ». En s’engageant avec un club de sport, l’entreprise cherche des retombées positives comme l’amélioration de son image, sa notoriété et de sa crédibilité. 

En gros, si un club manque d’argent, le sponsoring est un moyen efficace pour combler cette faille. Le système de sponsor permettra d’obtenir une bonne publicité pour le club ainsi que pour son partenaire.

Sport : comment trouver des sponsors ? 

Très peu de clubs sportifs peuvent poursuivre leurs activités sans l’aide d’un partenaire. Au niveau financier, les cotisations ne suffisent pas pour subvenir intégralement aux dépenses des clubs. Ces derniers tentent bien d’organiser d’autres types de levées de fond, comme la revente d’objet à leur effigie, mais ils seront toujours confrontés à des soucis financiers. De ce fait, la recherche de sponsor est la meilleure option pour se donner les moyens financiers. 

Pour trouver un partenaire, il faut faire preuve de patience. Les associations sportives doivent, dans un premier temps, voir quelles sont les entreprises ou les particuliers qui seront susceptibles de les sponsoriser. Par la suite, ils devront établir un dossier de sponsoring dans lequel ils expliqueront en détail les avantages que cette future association engendrera pour les deux parties. Une recherche de partenaires ne se réalise pas uniquement dans un bureau. Il est nécessaire d’aller voir les partenaires directement et de leur parler ouvertement du projet. 

Une fois que les deux parties se sont mises d’accord, l’établissement d’un contrat de sponsoring est très important. Dans ce contrat, le rôle de chacun sera défini clairement. 

Pour conclure, le monde du sport est en expansion. Cette croissance nécessite non seulement des efforts physiques de la part des joueurs, mais aussi des dépenses financières. Toutefois, la partie financière est souvent compliquée à gérer pour que le club atteigne les objectifs qu’il s’est fixé. Les sponsors sont alors très sollicités. De ce fait, si un club ou une association sportive souhaite aller plus loin dans sa course, l’aide d’un partenaire financier sera utile. 


NSCRIVEZ-VOUS A NOTRE NEWLETTER

CEO à | 0778265083 | [email protected] | Site Web | Plus de publications

Allan Kinic est le fondateur de l'agence Kinic. Expert en communication et marketing sportif, il anime régulièrement des formations et des conférences sur le sujet. Il accompagne les clubs, ligues et fédérations depuis de nombreuses années.

Poster un commentaire