Quelles sont les spécificités des ressources humaines associatives pour une structure sportive ?

Gestion de club
club et membres

Pour ceux qui envisagent de créer un nouveau club sportif ou ceux qui en sont déjà président, il est important de toujours savoir qui fait partie du club et quelles sont leurs fonctions en son sein. Mais c’est en fonction du type de l’association sportive qu’on peut établir un organigramme dans un schéma qui doit être reflété dans les statuts du club afin de gérer efficacement la structure.

Quelle est la composition humaine d’une structure sportive ?

Les statuts et le règlement intérieur d’un club sportif visent à définir qui le compose et quels sont leurs pouvoirs. Voici de quoi sont composées de manière générale les ressources humaines dans une structure sportive :

  • Les membres 

Les membres sont considérés comme des personnes physiques inscrites au club depuis la concrétisation de leur inscription jusqu’à leur désinscription. Dans certaines structures sportives, il existe différents types de membres qui comprennent à la fois des athlètes et des amateurs sportifs. Parmi les types de membres, on peut aussi inclure les membres honoraires, les membres sportifs (licenciés) et autres.

  • Le conseil d’administration. 

Les postes, l’élection et la temporalité de ceux-ci sont définis dans les statuts du club. Généralement, ces postes incluent le président, le vice-président et les membres sportifs, ainsi que d’autres personnalités parmi lesquelles nous pouvons mettre en évidence des gestionnaires, des trésoriers ou des coordinateurs.

  • Le personnel technique du club

Ce sont ces personnes qui exercent un rôle de formation et d’enseignement au sein du club (généralement entraîneurs et autres coachs). La nomination du personnel technique est généralement approuvée par le Conseil d’administration.

  • Le personnel auxiliaire du club

Il s’agit de tout le personnel responsable des tâches auxiliaires pour le développement de l’activité sportive dans le club. Ce sont généralement des employés du club sportif lui-même comme les parents des athlètes ou des licenciés. 

Quid des compétences et devoirs ?

  • Les partenaires, dont on n’a certes pas fait cas plus haut, ont l’obligation de payer les frais (mensuels, semestriels ou annuels) exigés par le conseil d’administration, de contribuer au maintien et à la diffusion du sport dans la société et d’accepter les dispositions du conseil de direction concernant le fonctionnement et l’organisation du club.
  • Les membres du club sportif ont le droit de bénéficier des services et des équipements sociaux du club, de connaître les activités de l’association et d’examiner sa documentation, d’être électeurs et éligibles aux organes représentatifs du club et de s’en séparer librement.
  • Les membres du conseil d’administration d’un club sportif ont comme obligations de veiller à ce que les activités du club soient développées conformément à leur idéologie et de garantir l’exercice des droits reconnus aux athlètes, techniciens et assistants. Dans des cas exceptionnels, le Conseil d’Administration peut créer une Commission Disciplinaire pour la résolution d’événements définis comme des infractions plus ou moins graves aux Statuts du Club.
  • Le staff technique joue le rôle de planification des activités approuvées par le directeur ou le coordonnateur sportif, le développement de la programmation établie, le maintien d’une attitude respectueuse envers l’idéologie du club, etc.
  • Le personnel auxiliaire du club doit être traité avec justesse et respect, peut utiliser les ressources matérielles et les installations du club, tout en soumettant des demandes, des suggestions et des plaintes sportives au conseil d’administration.
CEO à | 0778265083 | [email protected] | Site Web | Plus de publications

Allan Kinic est le fondateur de l'agence Kinic. Expert en communication et marketing sportif, il anime régulièrement des formations et des conférences sur le sujet. Il accompagne les clubs, ligues et fédérations depuis de nombreuses années.

Poster un commentaire