Qu’est-ce que la FDJ Sport Factory ?

Image d'athlète, Sport Business
FDJ Sport Factory

La FDJ Sport Factory a été créé par la FDJ dans le but de soutenir les sportifs de haut niveau et aussi les accompagner dans leurs parcours. En étroite collaboration avec la Fédération Française du Sport Adapté, la Fondation supporte les athlètes qui représentent la France dans des compétitions olympiques et paralympiques.

Challenge / FDJ Sport Factory

La FDJ œuvre dans le monde du sport depuis 1991 avec le programme Challenge. Plus de 400 athlètes professionnels en ont fait partie. L’égalité des chances figure parmi les mots d’ordre de la fondation. En effet, elle a pris sous son aile aussi bien des sportifs valides que présentant un handicap. La preuve de la réussite de ce plan est le nombre de médailles reçues. 162 médailles ont été enregistrées. Au vu des rencontres olympiques et paralympiques de 2024 à Paris, FDJ a effectué un changement : Challenge a donné la place à la FDJ Sport Factory en 2020. Quoique le programme ait changé de dénomination, l’accompagnement des sportifs demeure la principale préoccupation de la FDJ. Sarah Ourahmoune et Michael Jérémiasz sont les parrains du programme.

Soutien aux athlètes français

Afin de bénéficier du programme, certains critères sont exigés des candidats. 27 athlètes sur 1000 ont répondu aux attentes. Le but de cette vague de sportifs est de participer aux Jeux Olympiques 2022, 2024. Le soutien a commencé dès 2020.

Le plan comprend :

  • Un financement annuel de 30 000 euros jusqu’en 2022 / 2024
  • Des formations post carrière
  • Un accès au Sport Compétences pour pouvoir prétendre à une carrière professionnelle liée à la discipline sportive effectuée
  • Un grand séminaire des athlètes

En bref, FDJ Sport Factory permet aux sportifs sélectionnés de préparer aisément les grandes compétitions et aussi d’organiser à l’avance leur situation après leur carrière sportive.

A part les 27 grands athlètes, le programme accueille aussi 30 athlètes espoirs dans sa pépinière. Ces jeunes talents reçoivent à peu près les mêmes accompagnements que les professionnels.

Pour prétendre aux places des 27 sportifs professionnels, il faut pratiquer une des disciplines figurant aux jeux Olympiques ou paralympiques. Effectuer un sport individuel est aussi exigé, comme la détention d’un grand titre international. Pour couronner le tout, le candidat doit être potentiellement apte à recevoir des médailles pour les compétitions de 2022 ou de 2024.

Des modèles 

Kevin Mayer, le champion du monde de décathlon et Marie Brochet la quadruple championne du monde en ski alpine handisport sont les ambassadeurs de la FDJ Sport Factory. Le choix de ces stars n’a pas été fait par hasard. Ils sont l’image de la persévérance et font la fierté des Français.  

La FDJ est connue pour son soutien au sport français. En effet, une partie des jeux organisés par la fondation sert à soutenir financièrement l’Agence Nationale du Sport. D’ailleurs, rien qu’en 2019, elle a pris en charge le tiers du budget de l’agence, à hauteur de 89 millions d’euros. Cette années, les 4 athlètes qui seront licenciés bénéficieront d’une aide financière afin d’optimiser leurs participations aux grandes rencontres sportives 2021 / 2024.


 

NSCRIVEZ-VOUS A NOTRE NEWLETTER

CEO à | 0778265083 | [email protected] | Site Web | Plus de publications

Allan Kinic est le fondateur de l'agence Kinic. Expert en communication et marketing sportif, il anime régulièrement des formations et des conférences sur le sujet. Il accompagne les clubs, ligues et fédérations depuis de nombreuses années.

Poster un commentaire