Qu’est-ce que le sponsoring de crédibilité ?

Sponsoring
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Le sponsoring est un procédé connu des entreprises et des marques. Mais avant de penser à son recours, il est essentiel de connaître son fonctionnement et ses différentes formes. Dans cet article, nous allons vous présenter le sponsoring de crédibilité : de quoi s’agit-il ? quels sont ses avantages ? 

Quels sont les intérêts du sponsoring ?

Avoir recours au sponsoring est un moyen efficace de faire connaître sa marque. Il s’agit d’une opération de communication permettant à une marque de soutenir et de s’associer à une organisation ou un évènement par le biais d’un soutien financier ou d’une prestation de service. Le sponsoring est très utilisé dans le domaine du sport où il consiste à associer sa marque à l’organisation d’évènements sportifs ou à une entité (un joueur par exemple) exerçant dans ce domaine. Selon les objectifs de l’entreprise ou de la marque, il est important de spécifier les différents types de sponsoring. Parmi eux, il nous importe de distinguer le sponsoring de crédibilité. 

Le sponsoring de crédibilité, de quoi s’agit-il ? 

D’une manière générale, le sponsoring est un moyen employé par les entreprises ou les marques pour développer leur notoriété et ainsi se faire connaître par le public. Le sponsoring de crédibilité est une technique de communication qui est utilisée en général dans un contexte local comme un évènement sportif. Ce type de sponsoring permet à une entreprise ou à une marque d’associer la qualité de ses produits à celle de l’évènement. La raison principale d’y recourir dans le domaine du sport coule de source. Le sport est un domaine qui a la particularité de regrouper plusieurs personnes d’horizons différents (secteur d’activité, milieu social, nationalité, tranche d’âge, sexe, etc.) et ainsi le nombre de personnes touchées est beaucoup plus important.  Le sponsoring de crédibilité est une solution pratique employée par les entreprises pour consolider leur image de marque.  En effet, opter pour ce type de sponsoring présente de nombreux intérêts et avantages. 

Les avantages du sponsoring de crédibilité

Le sponsoring de crédibilité apporte plusieurs avantages pour une entreprise ou une marque surtout dans le domaine du sport. A travers cette technique de communication, l’entité qui y a recours, démontre la performance technique de ses produits ou de ses services en intervenant directement ou indirectement dans l’évènement. Prenons l’exemple d’une marque de chaussures qui souhaiterait gagner en crédibilité en ayant recours au sponsoring d’une équipe de football à l’occasion de l’un de ses matchs. En mettant en place des affiches lors de la rencontre, la marque présente les qualités de ses produits. Si l’équipe sponsorisée remporte la victoire, la marque ou l’entreprise sera directement associée à cette victoire. Il s’agit donc ici de valoriser les produits ou les services auprès de la clientèle cible. Aussi, recourir au sponsoring de crédibilité est non seulement moins couteux qu’une publicité, mais permet d’identifier plus facilement l’image du sponsor. Pour ainsi dire, ce type de sponsoring apporte une note positive à l’entreprise ou à la marque et son intérêt médiatique est non négligeable.


 

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Allan Kinic est le fondateur de l'agence Kinic. Expert en communication et marketing sportif, il anime régulièrement des formations et des conférences sur le sujet. Il accompagne les clubs, ligues et fédérations depuis de nombreuses années.

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