Marketing sportif : les différents types de sponsoring

Foot
Marketing sportif

C’est au cours du 19e siècle que le marketing est apparu d’une façon générale dans le monde publicitaire. Par contre, le marketing sportif se développe à partir des années 1980 avec l’avènement des grandes manifestations sportives mondiales et européennes.

On définit le marketing sportif comme l’ensemble des techniques et stratégies marketing utilisées dans le sport. Le but pour les sportifs et les clubs est de se diversifier dans différentes activités afin d’avoir plusieurs sources de revenus. 

Au départ le sponsoring était assuré essentiellement par des marques sportives (Nike, Adidas, etc.). Au fil du temps, comme le sport génère un intérêt de la part du public inégalé par aucune autre activité, toutes sortes d’entreprises se sont engouffrés dans le filon du marketing sportif (banque, assurance, mode, santé…). Il suffit de regarder un match de Roland-Garros pour s’apercevoir des différents sponsors qui entourent la compétition qui n’ont rien à voir avec le sport (Perrier, BNP…).

Les types de sponsoring

Il existe trois types de sponsoring. 

  • Le sponsoring de notoriété : il vise à ce que le plus grand nombre de marques et de noms d’entreprises soient vus par le public. Il est présent dans les grandes compétitions sportives suivies par des millions de personnes comme la Ligue des champions, la Coupe du monde de football, etc.
  • Le sponsoring d’image : il vise à créer une image de marque adaptée au public ciblé. Il est utilisé par des marques sportives tels que Adidas ou Nike lors des JO.
  • Le sponsoring de crédibilité : Il vise à associer la qualité des produits de l’entreprise avec celle de l’événement. Médiatiquement parlant, il présente un grand intérêt.

Miser sur un sport d’équipe

Certes, sponsoriser une équipe demande un budget conséquent, mais le retour sur investissement est de loin le plus intéressant. Non seulement il limite les risques mais en plus le message étant présent sur tous les maillots, il est démultiplié par le nombre de joueurs et sera vu par tous les spectateurs et téléspectateurs. 

Le sponsoring d’équipe permet de choisir le public que l’on souhaite toucher. Si une entreprise a des vocations locales elle devrait raisonnablement sponsoriser un club local. Si elle a des visées nationales elle devrait opter pour une équipe de stature nationale.

Miser sur un joueur

Miser sur un joueur permet de baser la stratégie de sponsoring sur la cote de popularité du joueur. Ce type de sponsoring permet de mettre l’accent sur les valeurs et s’adresse à un public plus ciblé. On le voit par exemple quand Cristiano Ronaldo devient l’ambassadeur d’un site de poker en ligne. C’est son image qui est gage de fiabilité du site. 

Une entreprise qui mise sur un seul joueur aura beaucoup plus d’impact car son message sera beaucoup plus écouté par les fans, surtout à l’heure de la communication sur les réseaux sociaux.

 


INSCRIVEZ-VOUS A NOTRE NEWLETTER

Poster un commentaire