Comment passer son BPJEPS AF ?

Sport et santé
BPJEPS AF et BPJEPS

Pour passer le brevet professionnel des activités gymniques de la forme et de la force (BPJEPS AF), il faut suivre une formation de coach sportif. Les personnes qui souhaitent y accéder doivent remplir les conditions exigées et réussir les épreuves de sélection visant à justifier leurs motivations et leurs aptitudes physiques.

Les conditions à remplir pour pouvoir passer le BPJEPS AF

Les candidats doivent :

  • Avoir plus de 18 ans (il existe néanmoins des dérogations dans certains cas),
  • Présenter un certificat médical d’aptitude de moins de 3 mois à compter de la date de l’inscription,
  • Pour les moins de 25 ans, présenter un certificat de participation à la Journée Défense et citoyenneté,
  • Avoir réussi l’épreuve du prérequis secourisme ou Prévention et secours civiques de niveau 1 (PSC1).

Les épreuves de sélection

En principe, les candidats peuvent choisir entre deux options : le cours collectif (mention C), ou l’haltérophilie/musculation (mention D). 

La mention C s’adresse à ceux qui veulent se former aux techniques de cours de sports collectifs. Celle-ci permet également d’acquérir les compétences requises pour l’organisation des séances selon le profil, l’âge, la morphologie et les attentes des participants.

En revanche, la mention D concerne ceux qui souhaitent devenir coach sportif ou préparateur physique. La formation est axée sur les gestes de sécurité ainsi que sur une étude approfondie de l’anatomie humaine, surtout les muscles du corps.

Les épreuves comprennent deux épreuves physiques suivies d’un test écrit destiné à vérifier les connaissances générales et les capacités d’expression écrite des candidats. Ils devront également passer un entretien de motivation et présenter chacun leurs projets personnels devant un jury.

La première épreuve physique est un test commun pour tous les candidats, quelle que soit l’option choisie. Il s’agit du test de Luc Léger, lequel permet de déterminer la VMA (vitesse maximale aérobie) et la VO2 Max (consommation maximale d’oxygène) de chaque candidat. Également connu sous l’appellation de test navette, cette épreuve consiste à courir entre 2 plots de départ de 20 mètres. Le candidat doit se situer devant un plot lorsqu’un signal sonore retentit. Cette épreuve dure environ une quinzaine de minutes, et la vitesse de la course augmente de 0,5 km toutes les minutes. 

Par ailleurs, pour la deuxième épreuve, chaque mention a son propre test :

  • Pour l’option cours collectif, le candidat doit effectuer un cours collectif complet incluant des exercices d’échauffement (10 minutes), une séance de step (20 minutes), des exercices de renforcement musculaire pendant 20 minutes, ainsi qu’une séance d’étirements pendant 10 minutes.
  • Pour l’option haltérophilie-musculation, le candidat doit faire 3 exercices de musculation : des tractions, des squats et du bench press (développé couché).

Déroulement de la formation

Si vous avez réussi à passer ces épreuves, vous suivrez une formation en alternance au sein de l’organisme de formation et d’une entreprise d’accueil. L’objectif de la formation est de vous aider à acquérir l’ensemble des compétences nécessaires à l’encadrement d’un large public (pilotage de projet d’animation, organisation d’une séance de sport adaptée aux participants, techniques sportives et mesures de sécurité).

Il est possible de cumuler les deux options en suivant une formation complète.

Que faire si on n’est pas éligible au BPJEPS AF ?

Si vous ne répondez pas aux conditions exigées pour pouvoir passer le brevet professionnel des activités gymniques de la forme et de la force, ou si vous n’avez pas réussi les épreuves de sélection, il existe une alternative permettant de devenir coach sportif : la filière STAPS (formation universitaire), laquelle propose différentes spécialisations comme le management du sport, l’entraînement sportif ou encore les métiers de la forme.

CEO à | 0778265083 | [email protected] | Site Web | Plus de publications

Allan Kinic est le fondateur de l'agence Kinic. Expert en communication et marketing sportif, il anime régulièrement des formations et des conférences sur le sujet. Il accompagne les clubs, ligues et fédérations depuis de nombreuses années.

Poster un commentaire