Comment bien réaliser la prospection de nouveaux partenaires pour son club ?

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Dans un univers concurrentiel où les clubs comme les entreprises, ont besoin de générer des ressources financières pour survivre, le partenariat reste une option non négligeable pour tous les acteurs sportifs. Aujourd’hui, il est donc de la responsabilité des clubs de rejoindre la communauté et d’attirer de nouveaux membres et partenaires. Et la manière la plus pratique de le faire est d’utiliser les ressources technologiques dont voici trois types. 

1- Tenir à jour les profils sociaux du club et être actifs

Les réseaux sociaux sont un élément essentiel pour promouvoir votre club. Les réseaux sociaux les plus utilisés par les clubs sont Facebook, Instagram et Twitter, mais il y en a beaucoup d’autres, tous valables. Tout dépend des objectifs de votre club, des réseaux sociaux que les membres de votre club utilisent, de ceux que vous pensez que vos partenaires potentiels peuvent utiliser.  L’idéal est d’avoir plusieurs profils sociaux sur différents réseaux, et de mener les deux types d’actions. De cette manière, vous atteindrez un plus grand nombre de publics cibles, avec des comportements différents lors de l’utilisation des réseaux sociaux.

Mais, il est très important de tenir à jour les profils sociaux. Cela crée un sentiment d’activité permanente dans le club de sport, quelque chose de positif pour les utilisateurs curieux qui s’y intéressent. Il est bien plus judicieux de mettre à jour un ou deux réseaux que d’en avoir plusieurs et de ne pas leur accorder l’attention dont ils ont besoin.

2- Avoir un site Web et le mettre à jour

Un site web est la vitrine qu’un club doit montrer à tout internaute. Si les réseaux sociaux sont importants, le web l’est encore plus si vous souhaitez attirer des partenaires pour votre club sportif.  Dans de nombreux cas, la première fois qu’une personne apprend à connaître votre club, c’est via le moteur de recherche Google. C’est donc votre chance de faire une bonne première impression et de donner envie à ce visiteur de toute son âme d’appartenir à votre club.

Pour ce fait, vous devez montrer clairement les informations sur le calendrier et les installations. Il est également important de s’occuper des parties plus spécifiques où vous parlez de l’actualité, des membres de votre club ou des résultats obtenus le week-end.

3- Faire des campagnes emailing 

Les campagnes emailing sont de plus en plus utilisées par les clubs sportifs. Cependant, il est nécessaire de professionnaliser ce type d’action. Cette stratégie est un peu plus avancée que les précédentes, mais si votre club a déjà mis en place des stratégies de base en ligne, c’est la prochaine étape à franchir. Qu’il s’agisse d’e-mails collectés via un formulaire sur votre site web, d’une campagne réalisée sur les réseaux sociaux ou d’e-mails collectés d’une autre manière, l’objectif est d’envoyer des informations aux abonnés avec l’intention qu’ils effectuent un certain type d’action. Dans votre cas, faites-en des partenaires.

Il ne s’agit pas non plus de les bombarder de messages en masse et de les convaincre de s’inscrire maintenant. Idéalement, essayez de ne pas être trop intrusif. Autrement dit, ils ne doivent pas voir les messages de votre club comme purement commercial sans aucune valeur. Essayez de donner envie à l’utilisateur d’attendre et de vouloir recevoir vos e-mails en raison de leur contenu qui leur paraitra vraiment intéressant.


 

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Allan Kinic est le fondateur de l'agence Kinic. Expert en communication et marketing sportif, il anime régulièrement des formations et des conférences sur le sujet. Il accompagne les clubs, ligues et fédérations depuis de nombreuses années.

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