Equipement de surf : de la passion à l’amour du détail

Image d'athlète, Sport et santé
surf et planche de surf

Les amateurs de sports de glisse mettent un point d’honneur sur la qualité de leur équipement. Cette qualité dépend des caractéristiques de l’équipement, notamment sa forme, ses matériaux constitutifs et les éventuels accessoires dont il est doté. Dans cet article, nous allons vous présenter les éléments qui permettent de reconnaître un équipement de surf de qualité.

Les matériaux caractéristiques d’un équipement de surf qualitatif

Pour reconnaître un équipement de surf de qualité, vous pouvez dans un premier temps vous référer aux matériaux qui constituent la planche.

La mousse

La mousse est un matériau qui est beaucoup utilisé pour la construction des planches de surf. Elle limite considérablement le risque d’accident et optimise donc la sécurité du surfeur. Mais la mousse est surtout appréciée pour sa flottaison et sa stabilité. Les planches de surf en mousse conviennent ainsi à toutes les catégories de surfeurs, y compris les débutants.

Le Dura-tec

Le Dura-tec est une sorte de mousse haute densité que vous trouverez généralement à l’intérieur des planches classiques en vibre de verre. Cette combinaison permet d’obtenir un matériau composite ultra solide. Une planche de surf en Dura-tec possède une durée de vie d’environ 10 ans. Celle-ci est donc nettement supérieure à la durée de vie d’une planche en mousse. D’où son prix qui est relativement élevé.

Le polyuréthane (PU)

La construction en polyuréthane est la plus vendue au monde. Elle combine un pain de mousse polyuréthane avec des tissus de fibre de verre et de la résine polyester. Alliant les propriétés de ces différents matériaux, la planche de surf faite en PU se distingue par sa flottaison, sa stabilité et sa résistance. Pour profiter d’un équipement qui affiche ces avantages, cliquez ici afin de trouver votre planche de surf idéale.

planche de surf

La résine époxy

C’est un autre matériau de planche de surf que nous pouvons distinguer. La construction époxy est faite à base de pain de mousse polystyrène, de tissus de fibre de verre et de la résine époxy. Son principal avantage réside dans sa solidité. Celle-ci permet d’améliorer la longévité de la planche de surf. Aussi, les planches en résine époxy ont l’avantage d’être plus légères que celles en résine polyester. Elles réagissent immédiatement à tous les mouvements du fait de leur structure très rigide.

La forme du pain de mousse, un critère non négligeable

Hormis le matériau constitutif de la planche de surf, il y a également la forme et la taille du pain de mousse qui peuvent définir la qualité de l’équipement. Aussi appelée shape, la forme ou la taille joue également un rôle sur la stabilité et la flottaison de la planche de surf.

Les planches mini-Malibu et Malibu

Les planches Malibu et mini-Malibu sont les plus grandes planches de surf. Elles mesurent entre 2,2 m (7,2 pouces) et 2,4 m (8 pouces). Ces planches de surf offrent beaucoup de portance, de flottaison et sont donc indiquées pour les débutants. Elles conviennent pour des premiers take-off en toute stabilité sur la planche.

La planche longboard

À côté des mini-malibu et malibu, vous avez la planche longboard. Cette dernière a la particularité d’offrir une stabilité déconcertante et une facilité de rame. Cela est favorisé par son important volume qui vous permettra de flotter aisément et de prendre toutes les vagues molles. Il convient toutefois de noter que le prix de la planche longboard est un peu plus élevé que celui de la planche mini-malibu.

La planche évolutive

La planche de surf évolutive mesure entre 6 et 6,6 pouces. Elle est donc dotée d’un gros volume, ce qui lui apporte une bonne flottabilité et suffisamment de stabilité. Facile à la rame, la planche évolutive vous donne la possibilité de prendre quasiment toutes les vagues et d’ainsi progresser rapidement. C’est un bon compromis entre le confort du malibu et la vivacité du shortboard.

La planche fish

Cette planche de surf allie les caractéristiques d’une grande planche à celles d’un shortboard un peu volumineux. Elle est de ce fait maniable, en plus d’être stable et de présenter une bonne flottabilité. Les avantages de la planche fish viennent aussi de son large nez et de sa tail qui facilitent des départs sur des petites vagues.

équipement planche de surf

Qu’en est-il des accessoires de l’équipement de surf ?

Tout comme les matériaux constitutifs et la forme de la planche, les accessoires ont également une influence sur la qualité de l’équipement de surf. Ainsi, parmi les accessoires qui vont vous permettre d’améliorer la qualité de votre équipement il y a le leash, la wax ou encore le support mural.

Le leash de surf

Il s’agit d’un cordon qui se fixe à la cheville afin d’attacher le surfeur à la planche. Le leash est donc un accessoire de sécurité qui permet de garder le contrôle de la planche et d’ainsi réduire le risque de la perdre. Le leash se décline sous des formes et des tailles variées. Vous pourrez de ce fait choisir la vôtre en fonction de vos besoins.

Les dérives de surf

Elles ont un impact considérable sur la performance de la planche de surf. C’est pourquoi, si vous tenez à améliorer la qualité de votre planche de surf, les ailerons sont des accessoires que vous devez absolument avoir. Vous choisirez les vôtres en fonction du système de fixation, du matériau ou encore de la taille.

La wax

Mélange de cire d’abeille et de paraffine, la wax est un accessoire qui améliore la protection et la sécurité du surfeur. Elle s’applique sur toute la surface de la planche de surf devant servir d’appui, c’est-à-dire la partie supérieure et les rails. Cela vous empêchera de glisser et de risquer de vous blesser.

Le support mural

Ranger une planche de surf lorsqu’elle n’est pas utilisée n’est pas toujours une tâche facile. Vous devez en effet vous assurer qu’elle soit en lieu sûr. Pour ce faire, vous pouvez compter sur les supports muraux pour planche de surf. Vendus en paire, ils vous donneront la possibilité d’accrocher votre planche, donc de la garder en toute sécurité et surtout loin des parasites.

CEO à | 0778265083 | [email protected] | Site Web | Plus de publications

Allan Kinic est le fondateur de l'agence Kinic. Expert en communication et marketing sportif, il anime régulièrement des formations et des conférences sur le sujet. Il accompagne les clubs, ligues et fédérations depuis de nombreuses années.

Poster un commentaire