Quelle est l’utilité du marketing sportif ?

Basket, Boxe, E-sport, Foot, Futsal, Handball, Hockey, Run, Sport boules, Volley-Ball
marketing sportif

Plusieurs stratégies peuvent être adoptées pour faire du marketing sportif. Toutes ont leur efficacité et peuvent être sélectionnées en fonction des intentions de la campagne et du type d’audience visé. Dans cet article, nous vous décrivons quelques options, dont certaines permettent d’obtenir des ressources, et d’autres, une plus grande visibilité du sport, des athlètes et des marques. 

La quête de sponsors

La recherche de sponsors est l’une des principales actions de promotion du marketing sportif. Des ressources existent pour mener à bien ces campagnes et certaines entreprises ou personnalités sont bien placées pour investir dans le secteur du sport. L’argent des sponsors sert à la fois pour effectuer des actions de communication mais aussi pour, obtenir toutes les ressources nécessaires, permettre aux équipes de se déplacer et acheter du matériel.

Les campagnes d’incitation sportive

Les clubs sportifs ou les entreprises peuvent également organiser des campagnes d’incitation à la pratique sportive comme stratégie marketing. Ils augmentent la visibilité d’un sport et encouragent les gens à adopter un mode de vie plus sain, en pratiquant une activité. Cette incitation a également un autre retour positif lorsque ceux qui l’encouragent travaillent avec des produits liés au sport. Dans ce cas, le public sera plus susceptible de consommer les articles de la marque, augmentant ainsi sa profitabilité.

Les actions sociales

Les actions sociales sont similaires aux campagnes d’incitation. Cependant, dans ce cas, l’objectif est d’offrir des opportunités aux personnes qui ont des difficultés à pratiquer un sport, ou à maintenir un contact avec l’environnement sportif. Il s’agit d’inclure un public spécifique dans le monde du sport, comme les enfants issus de certaines communautés, des familles à faible revenu, ou encore des personnes âgées. Par ce biais, la marque ou le club donnera une image positive de la société, grâce au travail accompli.

Et la licence ?

L’octroi de licences se produit lorsqu’une organisation sportive permet à sa marque d’être associée à un produit ou à un service en particulier. Le droit est accordé pour une durée limitée et la rémunération est fonction du pourcentage des ventes. Autrement dit, lorsque les règles de l’art sont respectées, les fabricants d’articles de sport peuvent produire des articles, tels que des drapeaux, des tasses, des t-shirts et bien d’autres objets. Ces articles deviendront de nouvelles sources de revenus.

De plus en plus de clubs octroient des licences aux marques de sport, car il s’agit d’un bon outil pour renforcer les relations entre les athlètes, et les supporters et partenaires. Bien conçue, cette stratégie a un impact sur les ventes et les revenus perçus, qui varient d’un marché à l’autre.

Les événements

La promotion d’événements est également une excellente forme de marketing sportif car elle attire l’attention d’un public très large, surtout lorsqu’il s’agit de toucher spécifiquement une cible. De cette façon, il y aura une large diffusion du nom du club ou de l’entreprise, ou de celui d’un athlète en particulier, son nom étant alors lié à l’évènement. En plus de la communication à effectuer, il y a aussi la contribution des personnes elles-mêmes, qui partagent avec leurs amis et connaissances, élargissant encore la portée de la campagne.

Quid des influenceurs numériques ?

Les influenceurs du numérique sont des porte-paroles efficaces pour communiquer avec le public. Ils sont des acteurs importants, pour renforcer et consolider les actions marketing. Cependant, il est essentiel d’analyser si le public d’un influenceur en particulier, s’identifie avec une marque de sport spécifique. La personnalité, en plus de faire venir ses abonnés, donne également une partie de son autorité à l’entreprise. Ce prêt d’audience est très positif, étant donné que le contenu produit peut devenir viral plus facilement, résultant en une plus grande identification et engagement du public.

L’investissement publicitaire

Toute stratégie marketing doit être réalisée avec un certain niveau d’investissement publicitaire, et le marketing sportif n’échappe à cette règle. Il sera nécessaire de louer des espaces publicitaires pour augmenter la visibilité de ce que vous souhaitez présenter aux gens.

Cependant, il ne faut pas oublier qu’il existe plusieurs façons de faire de la publicité. Il est essentiel d’analyser laquelle a le plus d’impact en fonction des résultats que l’on souhaite atteindre. Aussi, il faut penser à l’audience qui s’intéresse à ce qui est annoncé, pour définir quel est le meilleur type d’annonce qui aura un réel impact.


INSCRIVEZ-VOUS A NOTRE NEWLETTER

Comment(1)

  1. REPLY
    pingback Les tendances en marketing sportif pour la saison 2020-2021 - Kinic Sport says

    […] Cette discipline est la source de toutes les attractions et fait l’objet de bien des convoitises. Les tendances marketing les plus prolifiques et se rapportant au sport en général […]

Poster un commentaire