Pourquoi est-il important de communiquer par SMS avec les partenaires de son club ?

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Outre les newsletters, la publicité imprimée, les communications téléphoniques, les SMS peuvent également s’inscrire dans une stratégie marketing. Faire du marketing par SMS signifie utiliser des messages texte traditionnels pour communiquer avec tout son environnement. Quand on est une institution sportive, il s’agit d’un excellent moyen de renforcer sa notoriété, et sa confiance auprès des partenaires. Cela vient du fait que, les SMS arrivant directement sur les téléphones mobiles, ces derniers seront les seuls outils technologiques que vos partenaires auront avec eux 24 heures sur 24.

Le SMS : meilleure option de messagerie instantanée ?

Après avoir obtenu le consentement des partenaires, existants ou potentiels, faire appel à la newsletter ou encore utiliser WhatsApp sont des options qui peuvent paraître intéressantes même si dans le cas de WhatsApp, cette application est principalement destinée aux relations entre connaissances.

Toutefois, les SMS se distinguent des autres formes de messageries instantanées essentiellement parce qu’ils sont :

  • Indépendants de la disponibilité d’un réseau internet, contrairement à WhatsApp et à d’autres applications sur téléphone, qui ne peuvent fonctionner sans.
  • Lisibles par toute personne possédant un téléphone : Si tout le monde n’utilise pas WhatsApp ou ne connaît pas des applications sur smartphone comme Facebook Messenger, en revanche, avoir un téléphone portable signifie que l’on peut recevoir des SMS, et donc en lire et en envoyer
  • Des taux d’ouverture et de lecture bien plus élevés que sur les autres formes de communication : Lorsqu’une notification prévient qu’un SMS est arrivé, l’envie de le consulter est quasi immédiat. Le SMS est donc un excellent moyen pour, au moment où votre destinataire lira votre message, lui demander de réaliser l’action souhaitée.

Que peut-on communiquer par SMS à ses partenaires ?

Une fois le consentement pour envoyer un SMS aux partenaires de votre club obtenu, vous pouvez démarrer vos campagnes et en profiter pour envoyer :

  • Des offres spéciales et des avis concernant des périodes promotionnelles telles que les soldes, les soldes privés, les anniversaires ou communiquer sur bien d’autres dates importantes aux yeux de ceux qui vous suivent, ainsi que sur les nouveautés ;
  • Des rappels de rendez-vous et de délais, les périodes de fermeture et d’ouvertures exceptionnelles, un ensemble d’informations bien pratiques pour un club amateur ou professionnel ;
  • Des informations utiles pour établir et consolider une relation de confiance avec vos destinataires, comme par exemple les initiatives caritatives et solidaires auxquelles vous participez, les calendriers de votre participation à des compétitions même si elles sont amicales …

Quid de la rédaction de SMS ?

S’il est vrai qu’avec une plateforme SMS on peut facilement dépasser la limite des 160 caractères, s’entraîner à rédiger des messages courts et efficaces est un excellent exercice. Ainsi, il y a plus de chance que le partenaire qui reçoive votre message y jette un coup d’œil rapide et identifie au premier coup d’œil, son contenu.

Pour que votre opération soit efficace, l’idéal est de confier la rédaction de vos SMS à une agence spécialisée en communication comme l’agence Kinic.

Voici quelques conseils pour rédiger des messages efficaces :

  • Textes courts et directs :
    • Choisissez soigneusement les mots à mettre en majuscule ;
    • Mettez au clair immédiatement quel est le point fondamental de la communication : partenariat, avis, invitations, rendez-vous importants de votre club, etc. ;
    • Dites aux gens ce qu’il faut faire : c’est le fameux Call To Action qui ne doit pas être omis ou ne peut être imprécis. Appeler, s’inscrire, se présenter au stade ou au bureau à des dates précises, tout doit être immédiatement compréhensible ;
    • Si possible, testez vos messages et essayez de comprendre si tout est clair pour déterminer l’efficacité du message et à quel endroit intervenir pour l’améliorer.
  • Votre ton de voix compte également : si les gens vous connaissent en personne ou sur d’autres canaux, et vous reconnaissent également grâce à la façon dont vous leur parlez, soyez cohérent même dans les SMS afin qu’ils vous identifient immédiatement.
  • Comment réussir une campagne si vous ne savez pas jusqu’où vous voulez aller ? Pour cette raison, il est essentiel de définir précisément ses objectifs. Il peut s’agir d’entretenir des relations afin de prolonger la fidélité à votre club. En fonction de vos objectifs, les opérations autour de l’envoi de SMS peuvent prendre différentes directions.

 

 


 

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CEO à Agence Kinic | 0778265083 | [email protected] | Site Web | Plus de publications

Allan Kinic est le fondateur de l'agence Kinic. Expert en communication et marketing sportif, il anime régulièrement des formations et des conférences sur le sujet. Il accompagne les clubs, ligues et fédérations depuis de nombreuses années.

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