Qu’est-ce que le sponsoring d’image ?

Sponsoring
sponsoring d’image

SOMMAIRE :


Depuis plusieurs années, sport rime avec sponsoring. En effet, dans chaque discipline, le sponsoring sportif joue un rôle important non seulement pour le club ou les organisateurs mais aussi et surtout pour les sponsors. Lors d’un événement sportif, il existe au moins un sponsor officiel qui couvre les besoins en équipements et en collations. Mais en quoi consiste le sponsoring d’image dans le secteur sportif ?

Lien entre sponsoring d’image et branding sportif

Le branding fait partie du nouveau vocabulaire sportif. C’est une stratégie de gestion de l’image d’une marque, d’où le nom de « branding sportif ». Mais quel est le lien entre le sponsoring et le branding sportif ?

Le branding sportif 

En général, la promotion de l’image de marque, également appelée « branding », se fait par le biais du sponsoring. Cette technique de promotion est utilisée pour faire connaître la marque au public et pour parler de ses avantages par rapport à ses concurrents. Le sport est devenu le meilleur domaine qui assure la visibilité et la notoriété d’une marque étant donné l’universalité de ce loisir et de cette discipline. Certaines étendent même leurs activités en créant des produits adaptés au sport.

Le sponsoring sportif

Le sponsoring est indissociable des événements, notamment des manifestations culturelles et sportives. Grâce à ce type de partenariat, le sponsor bénéficie d’avantages fiscaux. Non seulement les avantages sont liés à l’image et à la notoriété, mais le sponsoring contribue pleinement aux déductions fiscales. C’est l’une des raisons pour lesquelles le sponsoring apporte autant de bénéficie aussi bien au club sportif qu’au sponsor. De plus, le sponsor est la meilleure stratégie pour promouvoir l’image d’une marque.

Comment un sportif professionnel peut-il promouvoir une grande marque ?

Qui ne connaît pas la fameuse basket « Air Jordan » ? En effet, cette paire de chaussures est née du sport et du sponsoring. La grande marque « Nike », qui a longtemps sponsorisé la discipline du basket, a créé une filiale spécialisée dans la production de ces chaussures de sport. Cette révolution dans les accessoires de sport, et notamment les chaussures, a permis à la marque de générer une image pérenne et intemporelle. La personnalité sportive ou le sportif de renom qui a contribué à la visibilité et à la promotion de l’image de Nike, grâce aux « Air Jordan », est Michael Jordan, véritable icône du basket-ball au niveau mondial. Ce joueur de l’équipe de la NBA a porté l’image de la marque Nike à un niveau très élevé.

Le parrainage d’image est la forme de publicité la plus courante que nous voyons tous les jours à la télévision, dans les réseaux sociaux, les magazines, les ebooks et toutes sortes de supports publicitaires. L’aspect universel du sport rend le sponsoring spécial dans le monde de la publicité. Sponsoriser un événement sportif ou un Club de sport peut être techniquement et financièrement compliqué, mais c’est le meilleur moyen de mettre en valeur l’image d’une marque ou d’une entreprise. Une fois qu’une marque est apparue et s’est faite connaître grâce au sport, sa notoriété et son image perdurent dans tous les esprits. Le sponsoring est la meilleure stratégie pour que la marque convertisse le public en acheteurs.

 


 

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Allan Kinic est le fondateur de l'agence Kinic. Expert en communication et marketing sportif, il anime régulièrement des formations et des conférences sur le sujet. Il accompagne les clubs, ligues et fédérations depuis de nombreuses années.

Comments(2)

  1. REPLY
    pingback Etude de cas : Nike, un sponsor impliqué dans le sport - Kinic Sport says

    […] politique marketing de Nike est basée essentiellement sur le sponsoring. Pour arriver à ses fins, la marque utilise différents moyens. Le plus fréquent est la […]

  2. REPLY
    pingback Marketing sportif : les différents types de sponsoring - Kinic Sport says

    […] Le sponsoring d’image : il vise à créer une image de marque adaptée au public ciblé. Il est utilisé par des marques sportives tels que Adidas ou Nike lors des JO. […]

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