Chevilles fragiles : peut-on continuer le sport ?

Run

Les chevilles sont soumises à des chocs réguliers lors d’une activité sportive. C’est ce qui entraîne fréquemment des blessures à ce niveau, une entorse ou des douleurs. Après avoir suivi un traitement, la cheville du sportif ne guérit pas systématiquement. Une période de convalescence est en effet nécessaire. Durant celle-ci la pratique de sport peut s’avérer difficile. Existe-t-il une solution permettant de se remettre au sport malgré une cheville fragile ?

La chevillère : la solution idéale pour se mettre au sport malgré une cheville fragile

Se remettre au sport juste après le traitement d’une blessure à la cheville ou d’une entorse peut aggraver votre cas. Cette partie du pied est en effet encore fragile. Les risques de rechute sont, de ce fait, élevés. En règle générale, les médecins préconisent quelques semaines de repos avant la reprise de toute activité physique. Cependant, après le traitement ou une rééducation, pour toute personne souhaitant se remettre aussitôt au sport, il est impératif de s’équiper d’une chevillère. L’utilisation de ce dispositif médical peut vous permettre de poursuivre votre activité tout en assurant une protection optimale à votre cheville. Sa principale fonction consiste à stabiliser vos appuis.

Il existe de nombreux modèles de chevillères adaptés à différentes utilisations. Pour cela, il convient de sélectionner l’accessoire avec soin. Selon le mal dont vous souffrez ou le positionnement de la blessure, il faut choisir un dispositif adapté. Celui-ci doit vous apporter le maximum de soutien. Vous trouverez la chevillère qui vous correspond en cliquant ici, une boutique spécialisée dans la protection des sportifs. De plus, les modèles à privilégier dépendent également de la pratique sportive à laquelle vous avez prévu de vous adonner.

Pour jouer au basketball par exemple, un dispositif en mesure de protéger votre cheville lors des impacts et rotations est le meilleur choix à faire. Par contre, pour des sports dont les risques d’entorses (de chevilles) sont moins élevés comme le judo ou le combat, une chevillère légère et discrète sera plus adaptée.

chevilles fragiles sport

Les sports à privilégier en cas de chevilles fragiles

Si vous avez une cheville fragilisée après une entorse ou une blessure, pour un début évitez au maximum les activités trop intenses qui impliquent beaucoup de mouvements à ce niveau. Optez uniquement pour des activités qui permettent une reprise en mouvement progressive.

La course à pied

Les activités à pratiquer consistent à rééduquer votre cheville. Avant d’entamer votre course à pied, commencez par le tapis de course chez vous à domicile ou dans une salle de sport. Réglez l’appareil à une faible vitesse pour un début afin de faciliter l’adaptation. Après quelques séances, vous pouvez passer à la course à pied à l’extérieur. Il est important, une fois de plus, d’entamer la partie en douceur.

Le vélo

Le pédalage va permettre de renforcer les muscles de votre cheville, sans que celle-ci ait à supporter le poids du corps. Si vous possédez un vélo d’appartement chez vous, n’hésitez pas à en faire usage. Le vélo électrique est également pratique puisqu’il ne nécessite pas beaucoup d’efforts de la part du conducteur. De plus, si vous aimez le yoga, une cheville fragile ne devrait pas vous empêcher de le pratiquer. Il en est de même pour d’autres sports comme la natation.

CEO à | 0778265083 | [email protected] | Site Web | Plus de publications

Allan Kinic est le fondateur de l'agence Kinic. Expert en communication et marketing sportif, il anime régulièrement des formations et des conférences sur le sujet. Il accompagne les clubs, ligues et fédérations depuis de nombreuses années.

Poster un commentaire