Agence KINIC
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63110 Beaumont

Gestion de club

communication et sportif

En quoi la communication sportive est-elle essentielle ?

Gestion de club

L’administration d’une organisation sportive doit aussi se confronter à la communication qui la lie aux relations publiques. Elle doit développer de bons rapports, clairs et honnêtes avec les parents des joueurs mineurs, gérer les interactions avec les médias qui diffuseront les informations sur le club et entretenir des liens étroits avec les fans.

Avoir une bonne communication avec ces derniers, basée sur une connexion authentique suscite un réel engagement de leurs parts, ce qui joue un rôle important pour la santé du club, mais aussi et encore, sur le moral des joueurs.

La communication pour les professionnels du sport

Un autre aspect important de la communication est lié aux professionnels indépendants qui proposent leurs services au grand public.

En dehors des clubs sportifs souvent plus réservés aux jeunes ou aux futurs athlètes, les amateurs de sport ou ceux qui souhaitent simplement se lancer ont plusieurs possibilités : prendre des cours dans une salle de sport ou pratiquer leurs activités physiques avec les machines mises à disposition.

Dans tous les cas, les lieux dédiés aux activités physiques animées par un ou plusieurs professionnels sportifs ont pour vocation de transmettre des valeurs.

Prenons l’exemple d’un coach sportif : la base de son travail c’est la communication. Il passe son temps à transmettre de nombreux messages pour aider ses élèves à atteindre leurs objectifs, en les encourageant à maintenir le cap et en les disciplinant. Il les instruit et les motive en leur parlant.

Dans son message, un coach sportif doit prendre en considération l’impact émotionnel qu’aura son propos vis-à-vis de l’athlète. Il peut vouloir l’encourager alors que son élève aura, lui, perçu un manque d’efficacité dans son travail.

Par exemple, le coach va dire “tu peux donner plus !”, en sous-entendant “tu as les capacités de faire mieux, crois en toi”, alors que son élève comprendra “je ne fais pas assez bien”.

Ainsi, un bon coach sportif saura que parfois ne rien dire est plus efficace que de trop en dire. Ne pas surcharger d’informations au risque de distraire voire d’ennuyer. Cependant, il ne faut jamais supposer qu’une tierce personne sait forcément ce que vous savez. Il faut donc donner suffisamment d’informations quand même.

Les communications efficaces passent par une réelle notion de jugement.

Des études ont prouvé que les athlètes ou les élèves réagissent positivement lorsque leur entraîneur fait des retours positifs de performances et qu’il donne des instructions correctives tout en encourageant après une faute de jeu. Ils acceptent aussi mieux les remarques lorsque l’entraîneur soumet des directives courtes et efficaces qui ne sont pas liées à une performance.

À l’inverse, les élèves réagissent moins bien lorsque l’on critique leurs erreurs et qu’on ne remarque pas une bonne action.

Si vous souhaitez trouver un coach sportif à votre écoute, découvrez la pédagogie de Baptiste Boulet. Adaptant ses programmes sportifs entièrement à votre besoin, il vous fera atteindre tous vos objectifs !

En définitive, la communication est un jeu d’équilibre entre la parole et le corps, la justesse des mots utilisés et l’interprétation que l’on en fait. Maîtriser sa communication dans le milieu sportif est source de succès et d’épanouissement.

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sponsors et communication

Sans public dans les stades, comment valoriser ses sponsors ?

Covid-19, Gestion de club, Sponsoring, Sport Business

La crise sanitaire liée au Covid-19 n’a pas été sans conséquence sur le secteur de l’événementiel sportif. Les clubs sportifs et les athlètes qui ont sollicité l’aide des associations et des entreprises pour un parrainage sportif font partie de ceux qui rencontrent des problèmes. Comment continuer à promouvoir la marque des différents annonceurs hors des stades ? Voici quelques éléments de réponses. 

Utiliser les supports de communication

L’utilisation des documents de communication constitue un moyen efficace pour honorer vos engagements envers vos sponsors malgré la fermeture des stades. Pour ce faire, intégrez le nom et le logo de votre annonceur dans les maquettes de vos flyers, affiches promotionnelles de grandes tailles, brochures, kakémonos, bâches, etc. 

C’est une façon de promouvoir l’image de marque de votre sponsor, mais aussi un moyen pour votre club de refléter une image plus sérieuse et de gagner en crédibilité auprès de votre public. 

Offrir une visibilité aux sponsors durant les différents événements

Pour tous les événements auxquels vous participer : salons virtuels, manifestations professionnelles ou culturelles, etc., réservez à vos annonceurs des espaces de rencontre et de discussion. Ils pourront les utiliser pour installer leurs supports de communication et interagir avec leur public.

Pendant vos différentes célébrations (anniversaires ou inaugurations), n’oubliez pas de leur dédier un marquage sur les lieux de l’événement. Ceci permettra d’accroître leur visibilité et leur apportera plus de notoriété. 

Parler des partenaires dans les vidéos

Si vous publiez régulièrement des contenus vidéos sur vos réseaux sociaux, faites apparaître le nom et le logo de vos sponsors au début et à la fin de vos présentations. Vous pouvez aussi prévoir un fond publicitaire lors de leur apparition dans vos différentes interviews télévisuelles.

Une autre alternative consiste à leur adresser un petit message de remerciement à la fin d’une vidéo. Vous pouvez en profiter pour présenter brièvement les produits ou les activités de vos sponsors. 

Inciter les sponsors à parler de vous autour d’eux

Il s’agit d’un moyen peu conventionnel pour promouvoir ses sponsors, mais pourtant très efficace. Pour que la fermeture des stades et l’annulation des différents événements sportifs n’entravent pas les engagements que vous avez pris envers vos sponsors, incitez-les à parler de vous. 

Pour ce faire, demandez-leur de vous faire apparaître également sur leurs supports de communication : sites web, communiqués de presse, réseaux sociaux, etc. En effet, plus les fans parleront de vous, plus vos sponsors élargiront leur public. Il s’agit donc d’un travail de communication où chacun sort gagnant. 

Encourager les entreprises au sponsoring sportif

L’univers du sport a connu bien des turbulences en 2008 à cause de la crise économique. Résultat : les partenariats dans le sport ont connu une baisse significative de 30 %. Pour que le même problème ne revienne pas malgré la crise sanitaire actuelle, il est conseillé d’encourager vos partenaires à poursuivre leurs investissements en faveur du sport. 

Pour ce faire, n’hésitez pas à leur rappeler les différents profits qu’ils tireront du parrainage comme gagner en visibilité, améliorer l’image de marque, élargir le réseau professionnel, profiter d’une déduction fiscale, etc., sans parler bien évidemment des retombées économiques.  

 


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sans sponsors

Un club sans sponsors est-ce possible ?

Gestion de club, Sponsoring

Un club de sport est souvent confronté à différentes dépenses pour pouvoir participer à une compétition. Le transport, l’acquisition d’équipements sportifs pour pouvoir participer dans de bonnes conditions, entrainent des frais qui peuvent être importants. Pour les aider à surmonter cette situation, les sponsors sont présents, à leurs côtés. Toutefois, un sport sans sponsors, est-il possible ?

Quels sont les avantages du sponsoring ?

Sans aucun doute, le sponsoring présente de nombreux avantages pour le monde du sport. Au niveau financier, les sponsors permettent aux clubs sportifs de réunir la somme nécessaire pour l’élaboration d’un projet (participation à un championnat, achats de matériaux pour les entraînements, transports des joueurs…). Toutefois, cette aide ne se limite pas seulement à l’argent, mais concerne aussi la visibilité d’un club. En effet, un sponsor permet aussi aux clubs et associations sportives de gagner en crédibilité. Le fait d’avoir un partenaire leur permet d’acquérir une image plus sérieuse et professionnelle. Si une entreprise réputée sponsorise un club de sport, cela donnera à cette dernière un gain de notoriété. 

Toutefois, le système de sponsoring doit d’être « gagnant-gagnant ». En s’engageant avec un club de sport, l’entreprise cherche des retombées positives comme l’amélioration de son image, sa notoriété et de sa crédibilité. 

En gros, si un club manque d’argent, le sponsoring est un moyen efficace pour combler cette faille. Le système de sponsor permettra d’obtenir une bonne publicité pour le club ainsi que pour son partenaire.

Sport : comment trouver des sponsors ? 

Très peu de clubs sportifs peuvent poursuivre leurs activités sans l’aide d’un partenaire. Au niveau financier, les cotisations ne suffisent pas pour subvenir intégralement aux dépenses des clubs. Ces derniers tentent bien d’organiser d’autres types de levées de fond, comme la revente d’objet à leur effigie, mais ils seront toujours confrontés à des soucis financiers. De ce fait, la recherche de sponsor est la meilleure option pour se donner les moyens financiers. 

Pour trouver un partenaire, il faut faire preuve de patience. Les associations sportives doivent, dans un premier temps, voir quelles sont les entreprises ou les particuliers qui seront susceptibles de les sponsoriser. Par la suite, ils devront établir un dossier de sponsoring dans lequel ils expliqueront en détail les avantages que cette future association engendrera pour les deux parties. Une recherche de partenaires ne se réalise pas uniquement dans un bureau. Il est nécessaire d’aller voir les partenaires directement et de leur parler ouvertement du projet. 

Une fois que les deux parties se sont mises d’accord, l’établissement d’un contrat de sponsoring est très important. Dans ce contrat, le rôle de chacun sera défini clairement. 

Pour conclure, le monde du sport est en expansion. Cette croissance nécessite non seulement des efforts physiques de la part des joueurs, mais aussi des dépenses financières. Toutefois, la partie financière est souvent compliquée à gérer pour que le club atteigne les objectifs qu’il s’est fixé. Les sponsors sont alors très sollicités. De ce fait, si un club ou une association sportive souhaite aller plus loin dans sa course, l’aide d’un partenaire financier sera utile. 


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sport et métiers du sport

Le sport : vecteur de métier ?

Gestion de club

Le monde du sport ne tourne pas uniquement autour des athlètes, des évènements, de la compétition ainsi que de la pratique d’activités sportives. Au-delà de tout cela, ce secteur fait aussi appel à plusieurs profils qualifiés tels que : les managers, les administrateurs, les spécialistes en commerce et marketing, etc. Et constitue un excellent moyen d’offrir une belle perspective d’embauches aux passionnés.

L’avantage du sport dans le monde professionnel

C’est bien connu, le sport est à la fois bon pour la santé, mais aussi pour l’emploi ! Côté emploi, ce secteur fait vivre déjà plus de 350 000 professionnels, dont les deux tiers œuvrent dans le secteur privé, tandis que le tiers restant est dans le public. De plus, il offre aux professionnels, un large choix de métiers confondus grâce aux 15 millions de Français adeptes de sport, aux 250 000 associations sportives ainsi qu’aux 10 000 salles de fitness et de remise en forme qui existent en France. Dans le domaine du sport, le commerce et le marketing ne sont pas aussi en reste. En effet, ce secteur compte déjà 4 000 magasins sportifs employant environ 65 000 personnes. Et cela continue à augmenter grâce à internet et à la vente en ligne.

Les débouchés et les différents métiers du sport

Afin de diversifier les débouchés dans le monde du sport, les responsables des filières STAPS (Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives), ont élaboré diverses spécialisations. Parmi celles qui rencontrent un grand succès auprès des étudiants, on retrouve : « le Management du sport », « Vieillesse et handicap : mouvement et adaptation », mais aussi « Politique publique et Stratégie des organisations sportives ».

Les différents métiers du sport

Les métiers du sport sont divisés en plusieurs spécialisations, qui renferment chacune différents emplois, tels que :

Le coaching sportif 

Les débouchés du coaching sportif sont nombreux. En effet, il est possible de postuler en tant que : éducateur ou entraîneur sportif, moniteur de voile, coach sportif, professeur d’EPS, sportif de haut niveau, guide de haute montagne, moniteur de ski, moniteur d’EPMS, animateur responsable, guide accompagnateur de tourisme équestre, maître-nageur et sauveteur, moniteur de plongée, médecin et secouriste du sport, kinésithérapeute de sport, nutritionniste sportif, préparateur physique… dans le domaine.

L’organisation et le contrôle 

Côté organisation et contrôle d’évènements ou de compétitions sportives, ce secteur recherche très souvent : des managers de sportifs, des conseillers territoriaux des activités physiques et sportives, des directeurs des sports sur une commune, une préfecture ou encore un département, des inspecteurs de la jeunesse et des sports, des managers des organisations sportives, des organisateurs d’évènements sportifs, des organisateurs d’événements esport, des chefs de projets évènementiels, etc.

La direction commerciale et la communication sportive

Savez-vous qu’actuellement le sport rassemble aussi des spécialistes dans le domaine de la communication, du marketing et du management ? En effet, pour lancer les stratégies de sponsoring, assurer la vente de produits officiels… ces professionnels sont indispensables. Pour cela, le secteur engage souvent des :  directeurs de salles de sport, chefs de produits sportifs, responsable marketing, responsable sponsoring, responsable hospitalité, journaliste sportif, responsable de communication sportive, attaché de presse, juriste du sport, directeur d’un magasin de sport, vendeur, trader sportif, skiman, responsable marketing, et bien plus encore.

 


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digitalisation et gestion de club

Pourquoi utiliser le digital pour gérer son club ?

Gestion de club

La digitalisation marque une réelle évolution dans la gestion des entreprises. Cette avancée technologique ne se limite pas à cette dernière, car elle contribue également à la bonne gestion des clubs de sports. Avant l’ère de la digitalisation, les clubs communiquaient via la radio, la télévision et la presse écrite. La gestion de leurs activités était liée à une « paperasse » conséquente. Grâce à la digitalisation, la gestion tout comme la communication au sein des clubs s’est nettement améliorée.

Le digital apporte différents avantages aux clubs et associations

Communication améliorée

L’amélioration de la communication, aussi bien en interne qu’externe est le principal atout du digital auprès des clubs.

Dans le monde du digital, il est indispensable d’avoir un site internet qui permet de présenter votre club et vos activités. Vous n’êtes donc plus obligé de vous déplacer auprès des médias classiques pour vous faire connaître. Pensez également à privilégier les canaux de communication tels que le téléphone et les e-mails. C’est bien plus pratique et plus rapide que de simples courriers.

Un autre point à ne pas négliger est l’utilisation des réseaux sociaux. Avec Facebook, Twitter, Instagram et les autres réseaux sociaux, vous facilitez amplement la communication avec vos collaborateurs et supporters. Pour vous démarquer et améliorer votre visibilité, n’hésitez pas à animer votre communauté. Organisez des Lives, des jeux et tout ce qui sera nécessaire pour garder votre communauté impliquée et motivée. Par ailleurs, vous pourrez utiliser les réseaux sociaux pour identifier des opportunités de financement ou encore mobiliser de nouveaux bénévoles.

Meilleure gestion des documentations et des finances

La digitalisation implique aussi l’utilisation de logiciels pour gérer les différents aspects de votre club, comme les documents et les finances. Pour ce dernier, votre logiciel peut vous servir pour gérer les flux financiers. Il peut également contribuer à la gestion comptable et analytique.

En disposant d’un logiciel performant, vous profiterez d’une gestion efficace de vos documents. Il peut assurer la gestion de l’accès et du partage de documents. Il en va de même pour les questions d’archivage.

Gestion des adhérents et des bénévoles

Un club est composé de plusieurs éléments, dont les membres et les bénévoles. Grâce à votre logiciel, il vous sera plus facile de gérer les informations qui les concernent.

Du côté des bénévoles, le logiciel peut permettre de répertorier et de trier leurs profils et coordonnées. Le tri peut se baser sur les compétences, les centres d’intérêt et les disponibilités des bénévoles.

Digitalisation et sécurité des données

La sécurité des données est une réelle préoccupation pour de nombreuses structures, sans oublier que les clients et les collaborateurs sont exigeants sur ce sujet.

Votre logiciel doit donc offrir toutes les sécurités nécessaires qui protègeront vos données. Celles-ci seront alors enregistrées et sécurisées, sans risque de perte.

Comment choisir votre logiciel ?

Pour choisir le logiciel qui assurera la gestion de votre club, tenez compte de son interface et des fonctionnalités qu’il offre. Il est préférable de choisir un soft avec un menu pratique et une interface facile à utiliser.

En ce qui concerne les fonctionnalités, optez pour un logiciel disposant des outils qui vous correspondront le mieux : gestion des finances, des données, etc.
Vous pouvez faire également appel à nos services. L’agence Kinic Sport est spécialisée dans la communication et le marketing sportif depuis plusieurs années.

 


 

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club et partenaires

Un club de sport doit-il avoir beaucoup de partenaires locaux ou seulement quelques partenaires nationaux ?

Gestion de club, Sponsoring

Les clubs sportifs sont souvent liés à des partenaires s’ils veulent progresser. En effet, ces partenaires les aident au niveau financier, mais aussi à se faire connaître, aussi bien au niveau local que national. Les clubs finissent tôt ou tard, par être confrontés à des difficultés financières. Pour remédier à cela, travailler avec un partenaire est la solution la plus efficace. Les clubs de sport ont alors le choix entre collaborer avec des partenaires locaux ou bien avec des partenaires nationaux. 

Club sportif : qu’est-ce qu’un sponsoring ?

Par définition, le sponsoring est un soutien financier ou matériel à un club de sport. En contrepartie, le club doit s’assurer de la visibilité de l’entreprise ou du partenaire qui peut être individuel. Dans tous les cas, les deux parties tireront des bénéfices de cette association. Le concept du « win-win » est l’un des plus grands principes du sponsoring sportif. 

Toutefois, de nombreuses personnes confondent toujours partenariat sportif et mécénat. Dans le cadre d’un partenariat, le sponsor octroie une aide financière ou matérielle à un club. Ce dernier en échange garantit la visibilité, la crédibilité ou encore l’augmentation de la notoriété du partenaire. Le mécénat quant à lui, est comme une sorte de « don » sans contrepartie directe. 

À part avoir une grande visibilité durant les événements sportifs, sponsoriser un club présente aussi des intérêts au niveau de la fiscalité. Une entreprise qui sponsorise peut avoir jusqu’à 60 % de réduction d’impôt. 

Partenaires locaux ou nationaux pour les clubs de sport ?

Avoir des partenaires locaux ou nationaux présente de nombreux avantages. La question qui se pose est : pour un club de sport, est-il mieux d’avoir beaucoup de partenaires locaux ou bien peu de partenaires nationaux ? 

Dans la logique des choses, si un club de sport souhaite briller au niveau national, il est préférable pour lui d’avoir au moins un partenaire national crédible. Un bon sponsor peut également augmenter la renommée d’un club. Mais il faut se mettre en tête qu’un partenaire ne donne pas de l’argent « par gentillesse ». Il attend toujours quelque chose en retour. Par exemple, il collaborera plus facilement avec un club de sport, si ce dernier a déjà quelques bases au niveau national. L’objectif est de porter la visibilité à un niveau plus élevé. Le cas contraire, il sera plus difficile pour un club de sport « amateur » d’obtenir un partenaire national. Ce n’est pas impossible, mais cela requiert des efforts supplémentaires. 

Toutefois, du point de vue des partenaires, il est plus intéressant pour eux de développer le partenariat de proximité en collaborant avec un club local. De ce fait, si l’objectif est d’obtenir des moyens financiers, il est beaucoup plus facile pour un club de sport de faire une demande de sponsoring auprès de partenaires locaux. Dans ce cas de figure, il est préférable d’avoir un nombre de partenaires locaux importants. Cela peut donner de grands avantages aux clubs de sport en leur permettant de réaliser leur rêve.


 

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marketing et marketing écologique

Tendance : le marketing sportif écoresponsable

Gestion de club

Le marketing écoresponsable s’invite dorénavant dans le monde du sport. Ce type de marketing consiste à produire et à communiquer de façon plus responsable. Comme dans d’autres domaines, celui du sport demeure très concurrentiel. Avec le marketing vert, vous pourrez vous démarquer tout en améliorant la responsabilité sociale de votre club.

C’est quoi le marketing écologique ?

Le marketing écologique est connu sous différentes appellations : marketing vert, marketing durable ou éco-marketing.

Ce type de marketing consiste à gérer un club ou une association sportive de manière durable. Concrètement, il vise à réduire les effets néfastes des aspects relatifs à la production et à l’utilisation de produits pour les personnes et l’environnement. Il arrive même que certaines entités parviennent entièrement à les éviter.

Pour ce faire, les entités sportives se mettent à créer, à produire et à vendre un produit durable. Le marketing vert incite également les clients à consommer de façon respectueuse et durable. De nos jours, l’écomarketing doit figurer parmi vos priorités, puisque de plus en plus de consommateurs privilégient les produits respectant l’environnement.

L’importance de mettre en place une stratégie de marketing responsable dans son club

Il est courant d’entendre que chaque geste écologique compte. De nombreuses personnes s’y sont déjà mises au quotidien : slow consommation, usage de bouteilles en verre, réduction du gaspillage alimentaire, etc. 

Pour le marketing écologique, les actions vont au-delà des objectifs commerciaux. En effet, vous pourrez déjà apporter votre part de contribution à travers vos publications en ligne ou vos différentes publicités dans les médias traditionnels. Vous pourrez par exemple mettre le point sur la réalité du problème écologique et proposer des solutions concrètes.

Afin de marquer encore plus les esprits, vous pourrez revoir les coûts de production, de distribution ou de communication en ayant une conscience plus écologique. Avec une telle politique de marketing, votre club se démarquera des autres qui appliquent encore le marketing classique.

La mise en place d’un écomarketing

Si une entité sportive désire mettre en place une politique de marketing écologique, un investissement financier et humain sera nécessaire. Cependant, les efforts pour y parvenir peuvent être progressifs. Vous pourrez alors passer par les diverses étapes du marketing vert :

  • Le marketing écologique passif : votre club suivra uniquement les lois exigées qui concernent les règles écologiques.
  • Le marketing écologique sélectif : vous appliquez des mesures écologiques qui s’apparentent à vos différents concurrents.
  • Le marketing écologique interne : votre club insuffle un élan écologique au sein même de sa structure. Pour ce faire, vous proposerez des solutions écologiques portants sur le développement et la mise en œuvre d’un service ou d’un produit.
  • Le marketing écologique innovant : votre association prend les devants en investissant dans la recherche qui établira de nouvelles normes écologiques.

Vous seuls êtes libre de décider du type de marketing vert que vous désirez adopter. Pour vous aider, n’hésitez surtout pas à consulter vos équipes. Vous pourrez aussi mener des enquêtes auprès de votre communauté afin de connaitre leurs différentes attentes.


 

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actions de sponsoring sur les réseaux sociaux

Comment mettre en avant vos actions de sponsoring sur les réseaux sociaux ?

Gestion de club, Sponsoring

De plus en plus de marques investissent dans le sport afin de donner une image positive à leur entreprise et de booster leur notoriété. Parce que le sponsoring sportif occupe une place importante dans la vie des sponsors et des clubs, il doit dans ce cas s’inscrire dans la fidélité et la durée. Pour faire durer ce partenariat, il existe plusieurs moyens efficaces comme la mise en avant de vos actions de sponsoring sur les réseaux sociaux. Mais comment s’y prendre ?

Le sponsoring sportif : par où commencer sur les réseaux sociaux ?

Les réseaux sociaux font désormais partie intégrante de la stratégie marketing des marques. Quelle que soit la notoriété des clubs ou des joueurs qu’elles sponsorisent, ce partenariat leur offre la possibilité de valoriser leur image en ligne et de mettre leur action en avant. Pour ce faire, les sponsors profitent de la notoriété des joueurs ou des clubs qu’ils soutiennent pour attirer de nouvelles cibles. Sachant que la communauté des sportifs leur fait entièrement confiance, ils n’auront plus de mal à gagner en popularité et à atteindre des clients potentiels, mais aussi d’autres partenaires, des fans, etc. En contrepartie, ils versent aux associations sportives les aides nécessaires dont elles auront besoin pour ses activités, en respectant les termes des contrats.

Les techniques pour mettre en avant vos actions de sponsoring.

Pour une marque, repérer des cibles n’est pas suffisant lors de la mise en place des actions de sponsoring sur les réseaux sociaux. En effet, une fois les clients potentiels identifiés, ceux-ci doivent être fidélisés. Il faut donc les attirer, leur faire connaître les produits à travers des vidéos, des photos, des contenus pertinents, etc.

Diffuser des vidéos sur les réseaux sociaux

Sur internet, plus de 80 % des trafics proviennent des vidéos. Pour mettre en avant vos actions, il s’agit d’un bon moyen. Pour cela, vous pouvez faire appel à vos joueurs sponsorisés ou à votre club pour faire une petite vidéo publicitaire de vos produits. Sinon, vous pouvez aussi partager des vidéos de vos moments forts lors des matchs, des entraînements… Non seulement vous pouvez ainsi fidéliser vos clients, mais vous pouvez également attirer de nouveaux prospects.

Partager des photos

Outre la vidéo, les photos sont aussi d’excellentes solutions pour mettre en avant vos actions. Vous pouvez partager depuis votre page plusieurs photos de vos joueurs avec vos produits. De leur côté, ceux-ci seront plus enclins à partager depuis leur compte officiel et à identifier votre marque.

Organiser des concours

Avec l’aide des joueurs du club, vous pouvez aussi lancer sur des plateformes telles que Facebook, Instagram ou Twitter, des petits concours amusants dont les prix seront des places gratuites pour des matchs ou des produits de votre marque. De cette manière, vous pourrez attirer l’attention du public, stimuler l’engagement et augmenter les ventes. Par la même occasion, vous aiderez aussi l’organisation sportive à gagner encore plus en notoriété.

Rentre votre profil plus humain pour mettre en avant vos actions

Les profils sérieux qui manquent de « fun » et de contenus intéressants n’attirent personne. Si vous voulez mettre en avant votre sponsoring sportif, il est recommandé de vous rapprocher davantage de votre communauté. Pour cela, vous pouvez demander l’aide des équipes ou du club que vous sponsorisez en lançant des challenges, des concours, en faisant des podcasts, en diffusant des vidéos en direct parlant de sujets variés sur votre partenariat…

 


 

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sponsoring et naming sportif v

Le naming sportif : avantages/inconvénients

Gestion de club, Sponsoring, Sport Business

Le naming sportif est une pratique qui ne date pas d’hier, mais qui est arrivé récemment en France. Venu tout droit des États-Unis, il consiste à donner le nom d’une marque ou d’une entreprise à une enceinte sportive ou à un événement sportif en vue d’atteindre des objectifs de communication marketing. Comme toute bonne chose, il comporte des avantages, mais aussi des inconvénients que vous ne tarderez pas à découvrir dans les lignes suivantes.

Quels sont les avantages du naming sportif ?

Le « naming » est considéré comme une forme particulière de parrainage de nom qui repose sur l’association entre une entreprise ou une marque, et un club de sport ou une enceinte sportive (stade). Cette technique apporte aux deux parties de nombreux avantages.

Les bienfaits du parrainage de nom pour les associations sportives

Pour les clubs, les collectivités, les fédérations et les associations sportives, le naming est une nouvelle source de financement pour leur activité tout comme le sponsoring. Cet investissement leur permet de couvrir, d’une part, les frais de construction, de rénovation et de maintenance d’une enceinte sportive ou de leurs équipements sportifs. D’autre part, il offre aux clubs de sports la possibilité d’organiser des évènements sportifs importants ou des compétitions de sport avec d’autres clubs.

Les avantages du naming sportif pour les marques ou les entreprises

Le naming est tout particulièrement intéressant pour les entreprises ou les marques, car il leur permet d’intégrer leur nom à un lieu rassemblant un public important et des millions d’internautes. Une solution efficace pour gagner en visibilité et donc en notoriété. De plus, cette notoriété sera valable à l’échelle internationale étant donné que l’enceinte en question peut accueillir un grand évènement sportif.

Mais ce n’est pas tout ! Cette technique leur permet également de s’adresser à des cibles spécifiques telles que : des clients potentiels parfois difficiles à capter par les techniques d’approche classiques (étudiants, cadres, salariés…), de nouveaux actionnaires et des fournisseurs importants. Et en interne, elle constitue le moyen efficace pour motiver, fédérer et véhiculer autour d’une certaine valeur de l’entreprise. En effet, adopter cette pratique de parrainage permet à l’entité de bénéficier d’un certain trait d’image positif qu’elle peut transférer à ses produits ou à ses marques.

Les inconvénients du parrainage de nom

Si le fait de donner son nom à une enceinte sportive booste la notoriété des marques, cela comporte tout de même quelques risques. Tout d’abord, le retour sur investissement de ce projet n’est jamais garanti à 100 %. Plus le nom parrainé sera employé par les médias et sera commercialisé, moins l’identité officielle du club ou de l’enceinte sera reconnue par les internautes et perdra toute sa valeur. De plus, le naming peut aussi entraîner l’opposition des supporters. Compte tenu de l’importance du nom sur l’enceinte sportive, ce changement soudain de titre peut engendrer des vagues de mécontentement et d’hostilité auprès des fans. Enfin, les risques sportifs font aussi partie des inconvénients du parrainage de nom. Comme avec le sponsoring, les parrains ont aussi à craindre des séries de défaites, des crises sportives et d’une rétrogradation en ligue inférieure.

 


 

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Site web de son club

Que mettre sur le site internet de son club ?

Gestion de club, Stratégie marketing

De nos jours, presque toutes les entités, y compris les clubs de sport, disposent de leur propre site internet. Telle une vitrine pour votre club, le site vous permettra de vous faire connaître et d’augmenter le nombre de vos adhérents. Peu importe votre domaine (athlétisme, football, basket-ball…), il convient de savoir structurer votre site pour assurer la mise en valeur de votre club. Un site bien conçu sera tout à fait à votre avantage, puisque vous pourrez y démontrer le professionnalisme de votre club.

Chèque France Num

L’importance de créer un site pour votre club

Le secteur des clubs de sport ne cesse d’évoluer et de se développer. Il convient alors de se faire connaître et de se démarquer des autres clubs sportifs. C’est pour cette raison que créer un site pour son club de sport est devenu incontournable.

Le principal objectif est de présenter votre club et les avantages que vous offrez aux adhérents et collaborateurs. Pensez également à mettre en avant vos équipes et les différents sports pratiqués.

Un site internet revient également à avoir un moyen de communication rapide et efficace. Vous pourrez l’utiliser pour mettre en avant les événements à venir ou proposer toutes sortes de services à vos clients. N’hésitez pas également à y partager les photos de votre équipe, de vos coupes ou autres événements qui ont marqué votre club. 

En outre, vous pourrez mettre à la disposition des clients des documents à télécharger, tels que les documents d’inscription, les fiches des entraînements et bien d’autres ressources.

Bien structurer votre site

Un site bien structuré se base sur un contenu pertinent et un design épuré et attrayant. Sur la page d’accueil, pensez à mettre en valeur ces informations :

  • Historique du club
  • Présentation de votre équipe
  • Localisation
  • Informations pratiques (horaires d’entraînements, tarifs…)

Dans d’autres sections du site, vous pourrez intégrer :

  • Un agenda de votre programme
  • Les règles de votre club de sport
  • Une galerie photo présentant vos activités et vos événements passés
  • Une page de contact
  • Une page d’inscription à votre newsletter

En matière de design, n’hésitez pas à utiliser des outils qui vous permettent de travailler chaque détail de votre site. De tels outils vous permettent de travailler différents éléments graphiques, comme les formes, les boutons, les icônes, les illustrations, les bandes et beaucoup d’autres encore. 

Par ailleurs, vous pourrez choisir de personnaliser la typographie, le fond des pages, l’apparence des menus et autres détails concernant votre site.

Faites vivre votre site

En plus de présenter les différents aspects de votre club, votre site internet peut également servir de bannière publicitaire pour vos différents sponsors. Il en va de même pour d’autres entités qui souhaitent collaborer avec vous.

Vous devez également savoir que votre site peut aussi vous servir de boutique en ligne. En effet, c’est un excellent moyen pour développer votre activité en vous lançant dans l’e-commerce. Vous pourrez vendre des maillots, des écharpes ou d’autres articles dérivés à vos adhérents, à vos supporteurs et à vos fans.

 


 

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