Agence KINIC
15 Rue d’Alsace
63110 Beaumont

Gestion de club

sms

Pourquoi est-il important de communiquer par SMS avec les partenaires de son club ?

Gestion de club

Outre les newsletters, la publicité imprimée, les communications téléphoniques, les SMS peuvent également s’inscrire dans une stratégie marketing. Faire du marketing par SMS signifie utiliser des messages texte traditionnels pour communiquer avec tout son environnement. Quand on est une institution sportive, il s’agit d’un excellent moyen de renforcer sa notoriété, et sa confiance auprès des partenaires. Cela vient du fait que, les SMS arrivant directement sur les téléphones mobiles, ces derniers seront les seuls outils technologiques que vos partenaires auront avec eux 24 heures sur 24.

Le SMS : meilleure option de messagerie instantanée ?

Après avoir obtenu le consentement des partenaires, existants ou potentiels, faire appel à la newsletter ou encore utiliser WhatsApp sont des options qui peuvent paraître intéressantes même si dans le cas de WhatsApp, cette application est principalement destinée aux relations entre connaissances.

Toutefois, les SMS se distinguent des autres formes de messageries instantanées essentiellement parce qu’ils sont :

  • Indépendants de la disponibilité d’un réseau internet, contrairement à WhatsApp et à d’autres applications sur téléphone, qui ne peuvent fonctionner sans.
  • Lisibles par toute personne possédant un téléphone : Si tout le monde n’utilise pas WhatsApp ou ne connaît pas des applications sur smartphone comme Facebook Messenger, en revanche, avoir un téléphone portable signifie que l’on peut recevoir des SMS, et donc en lire et en envoyer
  • Des taux d’ouverture et de lecture bien plus élevés que sur les autres formes de communication : Lorsqu’une notification prévient qu’un SMS est arrivé, l’envie de le consulter est quasi immédiat. Le SMS est donc un excellent moyen pour, au moment où votre destinataire lira votre message, lui demander de réaliser l’action souhaitée.

Que peut-on communiquer par SMS à ses partenaires ?

Une fois le consentement pour envoyer un SMS aux partenaires de votre club obtenu, vous pouvez démarrer vos campagnes et en profiter pour envoyer :

  • Des offres spéciales et des avis concernant des périodes promotionnelles telles que les soldes, les soldes privés, les anniversaires ou communiquer sur bien d’autres dates importantes aux yeux de ceux qui vous suivent, ainsi que sur les nouveautés ;
  • Des rappels de rendez-vous et de délais, les périodes de fermeture et d’ouvertures exceptionnelles, un ensemble d’informations bien pratiques pour un club amateur ou professionnel ;
  • Des informations utiles pour établir et consolider une relation de confiance avec vos destinataires, comme par exemple les initiatives caritatives et solidaires auxquelles vous participez, les calendriers de votre participation à des compétitions même si elles sont amicales …

Quid de la rédaction de SMS ?

S’il est vrai qu’avec une plateforme SMS on peut facilement dépasser la limite des 160 caractères, s’entraîner à rédiger des messages courts et efficaces est un excellent exercice. Ainsi, il y a plus de chance que le partenaire qui reçoive votre message y jette un coup d’œil rapide et identifie au premier coup d’œil, son contenu.

Pour que votre opération soit efficace, l’idéal est de confier la rédaction de vos SMS à une agence spécialisée en communication comme l’agence Kinic.

Voici quelques conseils pour rédiger des messages efficaces :

  • Textes courts et directs :
    • Choisissez soigneusement les mots à mettre en majuscule ;
    • Mettez au clair immédiatement quel est le point fondamental de la communication : partenariat, avis, invitations, rendez-vous importants de votre club, etc. ;
    • Dites aux gens ce qu’il faut faire : c’est le fameux Call To Action qui ne doit pas être omis ou ne peut être imprécis. Appeler, s’inscrire, se présenter au stade ou au bureau à des dates précises, tout doit être immédiatement compréhensible ;
    • Si possible, testez vos messages et essayez de comprendre si tout est clair pour déterminer l’efficacité du message et à quel endroit intervenir pour l’améliorer.
  • Votre ton de voix compte également : si les gens vous connaissent en personne ou sur d’autres canaux, et vous reconnaissent également grâce à la façon dont vous leur parlez, soyez cohérent même dans les SMS afin qu’ils vous identifient immédiatement.
  • Comment réussir une campagne si vous ne savez pas jusqu’où vous voulez aller ? Pour cette raison, il est essentiel de définir précisément ses objectifs. Il peut s’agir d’entretenir des relations afin de prolonger la fidélité à votre club. En fonction de vos objectifs, les opérations autour de l’envoi de SMS peuvent prendre différentes directions.

 

 


 

INSCRIVEZ-VOUS A NOTRE NEWLETTER

Read more
communiquer par SMS

Pourquoi est-il important de communiquer par SMS avec les licenciés de son club ?

Gestion de club

La puissance du marketing SMS est encore sous-estimée par de nombreuses entreprises et associations sportives. Pourtant, c’est une grosse erreur ! Car, il s’agit d’un outil moderne qui favorise l’interaction entre une entreprise et son environnement. Quelle est l’importance de communiquer par SMS avec les licenciés de son club ? Comment réussir ce type de communication ?

Les avantages du marketing SMS

1- Taux d’ouverture élevé

Environ 98% des personnes qui reçoivent des SMS, ouvrent et lisent les messages. Un taux de lecture incroyable, n’est-ce pas ? Ce pourcentage est bien supérieur à celui du marketing par e-mail, qui n’est que de 22%.

2- Excellent timing

Selon une étude récente, plus de 90% des SMS sont lus en 3 minutes. Cela s’explique essentiellement par le fait que les consommateurs et donc vos licenciés, ont souvent les yeux rivés sur leur téléphone portable. Et même si votre destinataire est déconnecté des autres médias, il peut encore lire votre SMS. Mieux, selon une étude américaine, un utilisateur lambda jette un œil à son téléphone portable, en moyenne, 2 617 fois par jour. Dès lors, cette immédiateté est un grand avantage pour le marketing SMS.

3- Coûts relativement bas

Les dépenses liées à une campagne de marketing SMS sont essentiellement centrées sur le service d’envoi. En effet, il n’est pas nécessaire d’avoir à créer des modèles graphiques complexes avec des images de haute-qualité, de faire appel à une production vidéo et audio coûteuse, de réaliser des documents imprimés chers à produire et bien d’autres techniques dispendieuses. 

Le SMS repose sur un message textuel bien écrit et efficace. Il existe des supports interactifs qui font appel à certaines technologies, pouvant augmenter le coût des SMS. Mais même ainsi, le coût final quand vous souhaitez communiquer par SMS n’est pas comparable à celui d’une campagne de publipostage ou s’appuyant sur la réalisation de newsletters, par exemple.

4- Résultats mesurables

Les indicateurs de campagne SMS sont faciles à définir et à suivre. Un bon système d’expédition peut fournir ces résultats. Les principales mesures sont les taux de :

  • Livraison : pourcentage de messages livrés aux destinataires ;
  • Ouverture : pourcentage de messages lus ;
  • Rejet : pourcentage de consommateurs qui ont décidé de ne plus recevoir de messages de votre entreprise ;
  • Conversion : pourcentage de consommateurs ayant réalisé l’action proposée par le message ;
  • Réponse : pourcentage de consommateurs ayant interagi avec le message, en cas de contenu nécessitant une réponse.

Comment réussir l’envoi de SMS en masse ? 

Grâce au marketing SMS, il est possible de suivre individuellement les actions des licenciés de votre club. Ainsi, vous savez qui a ouvert votre message, qui l’a ignoré, qui a cliqué sur les liens et ainsi de suite. Des avantages indéniables, vous en conviendrez ?

Toutefois, aucun de vos licenciés n’apprécierait des communications trop invasives et peu pratiques. Pour cette raison, vous devez prendre certaines précautions afin de maintenir l’efficacité de cette campagne en confiant la réalisation de cette tâche, à une agence spécialisée en marketing et en communication sportive, comme l’agence Kinic. 

Depuis plusieurs années, notre agence accompagne les clubs aussi bien sur le terrain du marketing que de la communication. Au cœur de toutes les actualités liées à la communication classique et digitale, l’agence Kinic propose la communication par SMS dont l’efficacité n’est plus à démontrer. Nous pouvons citer le Rugby Club Clermont Cournon (R3CA) qui est l’un de nos clients qui utilise se service.

Quid du moment optimal pour communiquer par SMS ?

L’expérience dans l’utilisation des SMS et les réponses de votre audience vous permettent d’être de plus en plus précis dans le choix du timing d’envoi. Selon l’occasion, vous pouvez décider d’envoyer ou non un SMS juste avant une certaine date et à un certain moment de la journée. Mais il n’y a pas de règles générales, car en fonction du public ciblé, le moment où il sera le plus réactif sera différent et dépendra de ses caractéristiques et de ses préférences.

Néanmoins, de façon générale : 

  • Essayez d’être efficace avec des SMS ciblés et bien distribués, sans exagérer la fréquence ;
  • Dans le cas de grandes manifestations et d’évènements importants, soyez prêts à communiquer longtemps à l’avance ou au fur et à mesure que l’événement approche.

Vous souhaitez mettre en place une communication par SMS dans votre club ?
Contactez-nous gratuitement !

 


INSCRIVEZ-VOUS A NOTRE NEWLETTER

Read more
photo sportive

Quelle est l’importance d’une séance photo sportive avec un professionnel ?

Gestion de club, Image d'athlète, Team Kinic

Au-delà de ses qualités intrinsèques, l’image d’un athlète ou d’une entité sportive est son plus grand atout car elle est un moyen de s’ouvrir de nouvelles opportunités. Qu’il soit encore amateur ou déjà professionnel, le sportif doit savoir vendre son image en utilisant tout son potentiel, son style, son charisme et montrer sa flexibilité. Par conséquent, réaliser des séances photos avec un photographe professionnel est essentiel pour tout club ou sportif.

Qu’est-ce que la photographie sportive ?

La photographie sportive est un genre de photographie qui consiste à la prise de vue des athlètes, généralement lors de compétitions, d’événements sportifs et d’autres rendez-vous qui font appel à leurs performances. Les photos sont généralement prises afin de capturer les moments d’action et de mettre en image l’événement sportif. En raison de la nature dynamique de l’univers sportif, le professionnel doit toujours être attentif et habile pour ne pas rater le moment où le bouton doit être enclenché.

Sur ce marché, il est possible de travailler avec des éditeurs, des journaux, des sites d’information et des magazines. Cependant, il existe un autre type de client : l’athlète lui-même. Beaucoup ne le savent pas, mais les athlètes, en particulier les amateurs ou les débutants, engagent souvent des photographes pour enregistrer leurs réalisations.

L’importance d’engager un photographe professionnel du sport

Croire qu’avec l’accroissement des smartphones et l’accessibilité des appareils photo numériques, il n’est pas nécessaire d’engager un photographe professionnel est une énorme erreur. La photographie est un domaine technique où les équipements, les connaissances pratiques et l’expérience sont très étroitement liés. Et dans chaque processus de développement d’un athlète ou d’un club, il est important de conserver ses caractéristiques, en évitant de chercher à être ce que l’on n’est pas. Voici donc quelques avantages de réaliser vos séances photos sportives avec un professionnel :

1-    L’expérience

Chaque domaine de la photographie a ses spécialités. Ainsi, alors qu’un professionnel qui travaille dans le domaine des mariages, cherche à attirer l’attention, un photographe sportif doit réussir à capturer le moment qui mettra en valeur l’évènement. Certes, il est conscient qu’il doit réussir à enregistrer un maximum d’éléments d’un événement sportif. Mais, c’est sa sensibilité et son expérience qui l’aideront à capturer les moments clefs que seuls des yeux avertis peuvent voir.

Les meilleures images de sport concernent bien plus que l’athlète en action. Les photos qui racontent des histoires et font ressortir les émotions du moment sont les plus percutantes et, par conséquent, les plus appréciées. L’explosion de la victoire, la tristesse d’un échec, la douleur d’un coup, la frustration face à un adversaire… Ce sont les hauts et les bas qui font tomber amoureux du sport. Et par conséquent, ce sont aussi ces moments les plus précieux que seul un professionnel expérimenté, sera capturé.

2-    La qualité des images et du service

Pour qu’une séance photo sportive soit pertinente, certains aspects techniques doivent être pris en compte : soigner la qualité des photos est primordial. C’est pourquoi, les photographes professionnels disposent de tout le matériel nécessaire pour pouvoir faire des photos de grande qualité, en plus de devoir savoir comment utiliser les différents angles, les lumières et traiter les images.

C’est le cas de l’agence Kinic qui, avec son studio moderne et l’utilisation de matériel performant, propose des séances de shooting photo aux clubs et aux sportifs. Ses connaissances du domaine sportif lui permettent d’anticiper les actions de l’athlète et d’effectuer le bon clic au bon moment. Qualité, rapidité et précision sont au cœur de chacune de ses prises.

3-    La responsabilité

Un photographe professionnel s’engage à livrer ce qui a été promis aux clubs et aux sportifs, dans les temps impartis. Lors de la prise de contact, il propose un contrat, dans lequel est spécifié ce qui sera livré, quand et comment.

L’agence Kinic s’inscrit dans cette logique avec son équipe de professionnels immédiatement disponibles pour enregistrer tous les types d’évènements sportifs auxquels peuvent participer clubs et athlètes.

 


INSCRIVEZ-VOUS A NOTRE NEWLETTER

Read more
saison 2020-2021

Les tendances en marketing sportif pour la saison 2020-2021

Gestion de club, Stratégie marketing

De façon générale, le Marketing sportif est l’ensemble des procédés marketing déployés dans le monde sportif pour promouvoir un sport, des sportifs ou la vente d’images de stars. Cette vente d’images passe par la signature de contrats publicitaires pour des magazines ou des firmes et à titre exceptionnel, la participation à des campagnes à but non lucratif.

Sondage pour un meilleur diagnostic des nouveaux besoins du marché sportif

La discipline sportive la plus prisée par l’industrie publicitaire à vocation sportive, est le Football. Cette discipline est la source de toutes les attractions et fait l’objet de bien des convoitises. Les tendances marketing les plus prolifiques et se rapportant au sport en général concernent :

  • La vente de maillots et d’équipements.
  • Le marché des paris avec de lourds investissements et des bénéfices inimaginables.

En ce qui concerne le monde des équipementiers, après les rudes rivalités entre Puma, Nike et Adidas, le relais a été pris par d’autres concurrents. Les autres marchés sportifs qui génèrent énormément de ressources sont les marchés de transferts de joueurs désignés sous le vocable Mercato. Ces marchés, en ce qui concerne les célébrités, portent sur des transactions à hauteur de centaines de millions d’euros. D’autres disciplines sportives animent également le Buzz sur le marché sportif. Tout comme on ne pourrait pas parler de célébrités dans le Football sans mentionner les noms de Cristiano Ronaldo, Lionel Messi, Sadio Mané, il est difficile d’ignorer le nom de Rafaël Nadal dans le cas de Rolland Garos. 

Comment optimiser le marketing sportif pour la saison 2020-2021 par le référencement SEO et une meilleure utilisation des canaux digitaux ?

D’une façon générale, au-delà de la concurrence qui règne sur les marchés des transferts de joueurs, l’éthique rentre de plus en plus en compte dans les transactions. Le marché sportif le plus encadré par des vecteurs d’approches SEO reste le marché des paris. Les taux de conversions sont records, surtout en ce qui concerne les matchs dont les enjeux sont particulièrement importants, car ils confrontent des équipes célèbres. La gestion des côtes avant, pendant et après les matchs, est très fastidieuse et ne saurait opérer sans la contribution des canaux digitaux. 

Le référencement, en ce qui concerne les magazines dédiés aux célébrités sportives, se fait en fonction de la côte de popularité de la star. Plus, elle a le vent en poupe, et plus elle suscite d’adhésions et d’admirations. Aux vues de la popularité de certains joueurs, les marques n’hésitent plus à associer leur nom aux joueurs. Mais pour cette nouvelle saison, les marques associeront non seulement leur nom à des joueurs, mais aussi à des compétitions. Le sport business prendra un nouvel essor avec le placement de capitaux par les investisseurs sur des clubs.

En ce qui concerne les équipementiers, quand une équipe nationale est sacrée championne du monde ou un club consacré champion, ses maillots se vendent tels de petits pains. Le prix des maillots flambe et aide l’équipementier original à réaliser un excellent chiffre d’affaires. Les différentes campagnes portant sur les célébrités sportives et animées sur la toile récoltent en un laps de temps des millions de clics. Certains moteurs de recherche en tirent le maximum de profits avec un taux de conversion exponentiel. Les différentes pages animées par ces mêmes stars sur les canaux digitaux bénéficient de la même attention.


INSCRIVEZ-VOUS A NOTRE NEWLETTER

Read more
communiquer efficacement autour d'un événement

Comment communiquer efficacement autour d’un événement ?

Gestion de club, Stratégie marketing

Pour qu’un événement réussisse à atteindre les objectifs escomptés, il doit toucher le plus de personnes possibles et provoquer interactions et partages. Mais pour que cela soit le cas, il faut parvenir à mettre en place une bonne stratégie de communication autour de cet événement. Maintenant, comment s’y prendre ? Nous vous indiquons ci-après quelques pratiques pour y arriver. 

Promouvoir l’événement

Promouvoir votre événement est la première chose à faire si vous voulez qu’il touche votre audience mais également toutes les personnes qu’il pourrait intéresser. Pour cela, vous pouvez employer les méthodes traditionnelles de communication comme le bouche-à-oreille, les prospectus et les publicités via les mass médias. Mais votre meilleur allié demeure le web. Commencez donc par vous appuyer sur les réseaux sociaux pour communiquer sur votre événement 3 à 4 semaines avant le jour J. 

LinkedIn est pertinent pour impacter un public de professionnels tandis que Facebook est plus favorable pour une démarche BtoC. Quant à Instagram, il vous sera très utile pour partager des photos et autres visuels et Twitter est indispensable pour tout type d’événement. D’autres moyens existent pour communiquer autour de votre événement comme créer une landing page. Toutefois, les supports de communication que vous choisirez, dépendront du type d’événement, du public sollicité et de votre budget. 

Inciter à participer à votre événement

Il ne s’agit pas seulement de parler de votre événement sur les réseaux sociaux, ou d’utiliser des prints pour que votre public cible ait envie d’y participer. Vous devez faire comprendre à votre cible, l’intérêt de cet évènement. Pour cela, sur tous vos supports de communication, veillez à ce que les informations relatives à votre événement répondent aux questions suivantes : Qui ? Quoi ? Quand ? Comment y participer ? Pourquoi y participer ? Combien ça coûte ? Vous pouvez aussi inclure sur ces supports, des photos relatives à l’événement, des vidéos de présentation et bien d’autres éléments. Pensez également à mettre des call-to-action sur vos supports numériques de communication afin d’inciter votre cible à s’inscrire. Vous pouvez aussi adopter une stratégie d’emailing pour inciter vos prospects et clients à participer à votre évènement. 

Adopter une stratégie de marketing d’influence

Si vous voulez faire découvrir votre événement au plus grand nombre, élaborer une stratégie de marketing d’influence est une étape à ne pas négliger. En effet, les personnes influentes vous seront très utiles pour bien vendre votre événement et susciter des inscriptions. Pour cela, vous n’avez qu’à identifier les internautes ou les blogueurs qui font partie des communautés très actives ou importantes sur le web. Contactez-les et demandez-leur s’ils seront en mesure de venir à votre événement ou d’en parler à leurs communautés. Cette étape doit être démarrée le plus tôt possible car la démarche est longue et complexe. Notons également que cette stratégie est surtout à mettre œuvre pour promouvoir des événements particulièrement importants. 

Faire du live pendant l’événement

La communication autour de votre événement ne s’arrête pas quelques secondes avant qu’il ne démarre. Elle continue pendant son déroulement et une fois terminé. Faites du live ! Ainsi, les personnes qui n’ont pas pu participer à votre évènement, sauront en temps réel ce qui se passe et cela vous permettra de toucher un plus grand nombre de personnes. Toutefois, il vous faudra une véritable organisation pour y arriver. Rassemblez tous les éléments qui vous seront nécessaire pour diffuser en direct sur les réseaux sociaux, tout ou partie de l’événement.


INSCRIVEZ-VOUS A NOTRE NEWLETTER

Read more
marketing sportif

Quelle est l’utilité du marketing sportif ?

Gestion de club, Stratégie marketing

Plusieurs stratégies peuvent être adoptées pour faire du marketing sportif. Toutes ont leur efficacité et peuvent être sélectionnées en fonction des intentions de la campagne et du type d’audience visé. Dans cet article, nous vous décrivons quelques options, dont certaines permettent d’obtenir des ressources, et d’autres, une plus grande visibilité du sport, des athlètes et des marques. 

La quête de sponsors

La recherche de sponsors est l’une des principales actions de promotion du marketing sportif. Des ressources existent pour mener à bien ces campagnes et certaines entreprises ou personnalités sont bien placées pour investir dans le secteur du sport. L’argent des sponsors sert à la fois pour effectuer des actions de communication mais aussi pour, obtenir toutes les ressources nécessaires, permettre aux équipes de se déplacer et acheter du matériel.

Les campagnes d’incitation sportive

Les clubs sportifs ou les entreprises peuvent également organiser des campagnes d’incitation à la pratique sportive comme stratégie marketing. Ils augmentent la visibilité d’un sport et encouragent les gens à adopter un mode de vie plus sain, en pratiquant une activité. Cette incitation a également un autre retour positif lorsque ceux qui l’encouragent travaillent avec des produits liés au sport. Dans ce cas, le public sera plus susceptible de consommer les articles de la marque, augmentant ainsi sa profitabilité.

Les actions sociales

Les actions sociales sont similaires aux campagnes d’incitation. Cependant, dans ce cas, l’objectif est d’offrir des opportunités aux personnes qui ont des difficultés à pratiquer un sport, ou à maintenir un contact avec l’environnement sportif. Il s’agit d’inclure un public spécifique dans le monde du sport, comme les enfants issus de certaines communautés, des familles à faible revenu, ou encore des personnes âgées. Par ce biais, la marque ou le club donnera une image positive de la société, grâce au travail accompli.

Et la licence ?

L’octroi de licences se produit lorsqu’une organisation sportive permet à sa marque d’être associée à un produit ou à un service en particulier. Le droit est accordé pour une durée limitée et la rémunération est fonction du pourcentage des ventes. Autrement dit, lorsque les règles de l’art sont respectées, les fabricants d’articles de sport peuvent produire des articles, tels que des drapeaux, des tasses, des t-shirts et bien d’autres objets. Ces articles deviendront de nouvelles sources de revenus.

De plus en plus de clubs octroient des licences aux marques de sport, car il s’agit d’un bon outil pour renforcer les relations entre les athlètes, et les supporters et partenaires. Bien conçue, cette stratégie a un impact sur les ventes et les revenus perçus, qui varient d’un marché à l’autre.

Les événements

La promotion d’événements est également une excellente forme de marketing sportif car elle attire l’attention d’un public très large, surtout lorsqu’il s’agit de toucher spécifiquement une cible. De cette façon, il y aura une large diffusion du nom du club ou de l’entreprise, ou de celui d’un athlète en particulier, son nom étant alors lié à l’évènement. En plus de la communication à effectuer, il y a aussi la contribution des personnes elles-mêmes, qui partagent avec leurs amis et connaissances, élargissant encore la portée de la campagne.

Quid des influenceurs numériques ?

Les influenceurs du numérique sont des porte-paroles efficaces pour communiquer avec le public. Ils sont des acteurs importants, pour renforcer et consolider les actions marketing. Cependant, il est essentiel d’analyser si le public d’un influenceur en particulier, s’identifie avec une marque de sport spécifique. La personnalité, en plus de faire venir ses abonnés, donne également une partie de son autorité à l’entreprise. Ce prêt d’audience est très positif, étant donné que le contenu produit peut devenir viral plus facilement, résultant en une plus grande identification et engagement du public.

L’investissement publicitaire

Toute stratégie marketing doit être réalisée avec un certain niveau d’investissement publicitaire, et le marketing sportif n’échappe à cette règle. Il sera nécessaire de louer des espaces publicitaires pour augmenter la visibilité de ce que vous souhaitez présenter aux gens.

Cependant, il ne faut pas oublier qu’il existe plusieurs façons de faire de la publicité. Il est essentiel d’analyser laquelle a le plus d’impact en fonction des résultats que l’on souhaite atteindre. Aussi, il faut penser à l’audience qui s’intéresse à ce qui est annoncé, pour définir quel est le meilleur type d’annonce qui aura un réel impact.


INSCRIVEZ-VOUS A NOTRE NEWLETTER

Read more
Nouveaux logos pour la ligue 1 et la ligue 2

Nouveaux logos pour la ligue 1 et la ligue 2 : quelle communication marketing pour quels résultats ?

Gestion de club, Stratégie marketing

Le Football depuis plusieurs décennies apparait comme un vecteur de communication et de marketing pour nombre de firmes à l’international. Ce sport rassembleur, est également une opportunité d’affaire où chacun y trouve son compte. La Ligue 1 et la Ligue 2 n’ont pas dérogé à la règle et ont mobilisé de nouveaux partenaires pour des actions de plus grandes envergures, ce qui implique de nouveaux logos. Qu’il s’agisse des marques qui sponsorisent une équipe ou d’un championnat ou les joueurs sont les ambassadeurs virtuels, la plus-value est énorme. Uber Eats et BKT en tant que partenaires titres prennent le lead de relever le défi avec le concours de la LFP.

La communication, en tant qu’outil de révélation des championnats de Ligue 1 et Ligue 2

Les partenaires titres souvent désignés sous le générique « sponsors » ont beau investir de lourds capitaux dans les championnats qu’ils soutiennent, le retour qu’ils auront ne sera pas forcément à la hauteur de leurs sacrifices sans une bonne communication. La communication part de la marquette incluant le logo à sa réalisation. L’impact du graphisme doit sublimer le public et rencontrer une réelle adhésion. 

La communication est également de la responsabilité de la presse sportive qui doit aider à faire connaitre davantage les ligues au-delà des frontières françaises. Tout partira des conférences de presses accordées aux staffs dirigeants des clubs, des interviews d’avant et d’après matchs. Notons que ces interviews sont traditionnellement accordées aux joueurs et au public. Mais en raison de la pandémie de coronavirus qui sévit actuellement dans le monde, même pour certains championnats qui ont repris, le public n’est plus admis dans les stades ce qui limite la démarche.

La communication est également soigneusement entretenue par l’apposition des logos et des attributs des partenaires titres sur les maillots et shorts des joueurs.

D’une façon classique, la communication reste certes une responsabilité des organes de presse, mais elle est avant tout le devoir de l’exécutif de la Ligue de Football Professionnel (LFP). C’est en effet cette instance qui doit donner les orientations nécessaires, en témoignent les déclarations de Didier Quillot, le chef de l’exécutif de la LFP. Des communications d’envergure doivent être faites sur le site de la LFP, les réseaux sociaux et les médias.

Certes, la ligue 1 a déjà une renommée internationale avec les exploits de certains clubs tels que le PSG, l’Olympique Lyonnais, l’Olympique de Marseille qui la révèlent au niveau de la Ligue des Champions. Mais beaucoup restent à faire notamment en ce qui concerne les stades, les budgets des clubs et les stages de formation. Et c’est sur ces volets que les partenariats avec Uber Eats et BKT doivent se démarquer. Ces sponsors doivent véritablement contribuer aux actions au niveau de ces deux ligues tout en communiquant autour de leurs initiatives sur les réseaux sociaux. C’est ainsi qu’ils se feront davantage connaitre. 

Quelles peuvent être les retombées marketing d’une bonne communication pour Uber Eats et BKT et les clubs français ?

Les avantages pour Uber Eats et BKT

La plus-value pour ces deux partenaires est appréciable sur les points suivants :

  • Une notoriété bien plus importante à travers leurs attributs dématérialisés Uber Eats au niveau des stades, sur les maillots, les revues-foot et autres ;
  • Les retenues sur les ventes de maillots et les commissions sur les entrées au stade (à ce niveau, la pandémie du coronavirus est un véritable handicap) ;
  • La possibilité pour ces partenaires titres d’intervenir sur le marché boursier eu égard à leur forte notoriété.

Les avantages pour la LFP et les clubs

Avec une politique de communication relativement structurée et les actions qui suivent, la saison 2020-2021 promet d’être une réussite et à l’issue, les plus-values s’apprécieront au niveau de :

  • La santé financière des clubs ;
  • La découverte et la mise en avant des talents au niveau des clubs ;
  • Un Mercato réussi à la prochaine saison ;
  • L’identification de certains joueurs émergeant en équipe nationale ;
  • Une saison réussie pour les ligues 1 et 2, à l’actif de la LFP.

Un premier attribut auquel on identifie les partenaires titres d’un championnat, reste son logo. Il convient à ce titre d’animer autour de cette présentation de logo, une communication qui annonce les couleurs de la prospérité. Ceci est d’autant plus nécessaire en raison de l’actuelle crise sanitaire mondiale qui exige plus de communication et plus de vigilance.

 


INSCRIVEZ-VOUS A NOTRE NEWLETTER

Read more
Communication sportive

Communication sportive : comment attirer des partenaires ?

Gestion de club

S’il y a bien une chose qui est capable de rassembler les gens de tous les pays, c’est le sport. Les grands événements sportifs, comme la Coupe du Monde de la FIFA et les Jeux Olympiques, sont là pour le prouver. C’est en menant une réflexion autour de cette passion que le secteur a vu le Marketing Sportif comme une opportunité d’innover. Grâce à cela, il est possible d’améliorer la relation avec différents publics, en plus, bien sûr, d’augmenter les bénéfices générés par la promotion de ces événements. Comme d’autres secteurs du marketing, le sport utilise des tendances dynamiques qui aident à orienter les décisions et à développer des campagnes de plus en plus efficaces. Voici les principales tendances à même d’aider à attirer les partenaires.

La promotion auprès des athlètes

Le nombre d’amateurs de sport a considérablement augmenté ces dernières années. Et c’est un fait qui ne peut être ignoré par l’univers publicitaire. Par conséquent, l’inclusion des femmes dans les actions de marketing sportif est inévitable. C’est d’ailleurs l’une des principales tendances du moment. Actuellement, nous rencontrons de plus en plus d’athlètes féminines, ambassadrices de grandes marques. Cela a commencé avec des stars du tennis comme Maria Sharapova et Serena Williams, et aujourd’hui, de nouveaux domaines sont concernés à leur tour comme le football.

L’autre exemple intéressant d’opération marketing est la campagne Nike, devenue virale sur les réseaux sociaux. Elle met en évidence les défis auxquels les femmes musulmanes sont confrontées lorsqu’elles deviennent des athlètes. Tout cela a été fait pour faire connaître sa gamme de produits en 2018, le Hijab Pro, relatif au foulard ou au voile porté par les femmes islamiques.

Le renforcement des programmes partenaires-supporters

Après avoir traversé une période de stagnation, qui a eu un impact négatif sur les caisses des clubs, les programmes partenaires-fans se sont renforcés et constituent aujourd’hui l’une des principales tendances du Marketing Sportif. Désormais, l’objectif de ces programmes est de développer davantage de relations avec les partenaires, dans le but d’engager et de fidéliser les fans. À cette fin, encore plus de commodités sont offertes, en plus d’avantages exclusifs pour les contribuables.

Association avec des causes sociales

Le sport est quelque chose qui dépasse les limites des terrains, des piscines, des arénas et d’autres lieux où il est pratiqué. En ce sens, l’importance des athlètes et des entités dans l’environnement sportif devient de plus en plus flagrante. Ceci va bien au-delà des résultats qu’ils obtiennent dans leurs activités sportives. Il est possible d’affirmer que ces athlètes sont généralement des exemples pour une partie de la société et contribuent à former le caractère des enfants qui en sont fans. C’est précisément là qu’intervient l’une des principales tendances du marketing sportif de ces dernières années, l’association avec des causes sociales.

Dans plusieurs disciplines comme le football, on peut évoquer les campagnes menées par certaines équipes ou certains athlètes avec des instances à caractère social comme l’UNICEF, pour soutenir les couches de population les plus démunies. Mieux, plusieurs acteurs sportifs ont eux-mêmes participé à la mise en place de fondations engagées dans le social. C’est un excellent moyen d’attirer des partenaires !

La réalité virtuelle

La réalité virtuelle est définitivement un outil révolutionnaire pour l’industrie de la publicité. En effet, au lieu d’interrompre les gens avec une pluie d’annonces, les spécialistes du marketing sont en mesure d’offrir des expériences interactives qui suscitent l’attention et l’intérêt des consommateurs. Lorsqu’elle est utilisée dans le marketing sportif, la réalité virtuelle suscite l’émotion et offre des expériences qui, en plus d’être rentables, sont marquantes.

Lors de la Coupe du Monde de la FIFA 2014, par exemple, Coca-Cola a fait la promotion d’une action dans laquelle les participants entraient dans une réplique du vestiaire du stade Maracaña, avant d’être transportés sur le terrain par le biais de la réalité virtuelle. Ils ont ainsi pu participer à un jeu sans même avoir à se lever de leurs sièges. En 2016, la NBA (célèbre ligue de basket-ball nord-américaine) a commencé à diffuser des jeux en réalité virtuelle. Ceci a incité d’autres ligues à faire de même, faisant ainsi de la réalité virtuelle l’une des principales tendances du marketing sportif.

Les réseaux sociaux

Que les réseaux sociaux soient l’un des grands alliés du Digital Marketing, cela ne fait aucun doute. Cependant, retenons qu’ils sont également d’excellents outils au service du marketing sportif. Les clubs à travers le monde investissent de plus en plus dans les opportunités offertes par les réseaux sociaux, afin de pénétrer ce marché publicitaire. En effet, ils commencent à vendre des espaces dans leurs publications et des émissions en direct et génèrent ainsi plus de revenus, de contenus, d’engagements et augmentent l’interaction avec les fans.

A titre d’exemple, Cristiano Ronaldo avec ses 200 millions d’abonnés sur Instagram obtient le deuxième revenu le plus élevé de tous les revenus générés par Instagram, avec 23,3 millions de dollars selon Forbes. En 2018, le FC Barcelone a également réalisé un record de 1,3 milliards d’interactions sur les réseaux sociaux.

 


INSCRIVEZ-VOUS A NOTRE NEWLETTER

Read more
stratégie de communication

Comment intégrer les médias dans sa stratégie de communication ?

Gestion de club, Sports et médias

Aujourd’hui, il est difficile de concevoir une stratégie de communication pertinente pour une structure sportive sans tenir compte des aspects en ligne et hors ligne des médias car les deux forment désormais un univers unique et indissociable, où n’importe quel canal peut être décisif pour toucher le consommateur au plus près. Cependant, pour avoir un impact, la communication doit être non seulement pertinente dans le choix du support, mais aussi arriver au moment le plus opportun. Dans ce cas, comment intégrer les médias dans sa stratégie de communication sportive ?

Quelle est l’importance de l’intégration des médias digitaux et traditionnels ?

Intégrer des canaux en ligne et hors ligne est une action de plus en plus complexe pour les associations sportives, notamment lorsqu’elles en sont encore au niveau amateur. Car, chacun de ces deux univers comporte de multiples possibilités, divers outils de communication et moyens d’entrer en contact. En ne considérant que l’environnement en ligne, nous mentionnerons entre autres, les moteurs de recherche, les médias programmatiques, les réseaux sociaux, le marketing par e-mail, les bannières, le contenu dans plusieurs formats.

Mais la consommation simultanée de médias en ligne et hors ligne, ainsi que la prédominance des appareils mobiles dans l’accès aux univers numériques, rendent impérative une plus grande interaction entre eux. En seulement quelques clics sur leurs téléphones portables, les consommateurs peuvent aujourd’hui acheter le produit ou le service qu’ils voient à la télévision ou dont ils ont entendu parler à la radio.

Une technologie très efficace dans le cadre de cette intégration est le marketing instantané. Il vise à surmonter plusieurs défis rencontrés aujourd’hui dans cette pluralité des médias. En effet, le Moment Marketing permet la synchronisation des actions de communication en ligne avec des opérations médiatiques hors ligne.  Une plate-forme de Moment Marketing surveille en permanence le contenu et les sujets couverts par les médias hors ligne, en particulier la télévision et la radio et les utilise de sorte à ce que les consommateurs reçoivent les messages sur leurs différents écrans, au moment où ils sont le plus susceptible d’interagir.

Comment profiter de vrais moments dans les campagnes en ligne ?  

Les messages synchronisés avec un contenu hors ligne et déclenchés par une plateforme de « Moment Marketing », peuvent prendre différentes formes et profiter des avantages et de l’efficacité des outils de communication en ligne. C’est le cas notamment de l’achat programmatique de médias ou de la publication sur les réseaux sociaux, qui permettent de combiner agilité technologique et segmentation poussée, dans la transmission des messages liés aux moments réellement vécus par les consommateurs. 

Vous pouvez également travailler vos campagnes en utilisant des canaux comme Google AdWords, YouTube, Google Shopping, et il est même possible d’adapter les offres en termes de recherche aux besoins spécifiques de chaque instant. 

Cette synchronisation entre les contenus en ligne et hors ligne se déroule en temps réel, en tenant compte du comportement des consommateurs par rapport à ce qu’ils voient, entendent ou commentent à chaque instant. De même, bien qu’elle soit le résultat d’une planification en amont, cette synchronisation des contenus apparait comme naturelle et spontanée pour le consommateur. C’est ainsi que le consommateur pense probablement que le message reçu sur son appareil a été créé spécifiquement pour lui à un moment précis.

Quid de la planification ?

Même en utilisant les ressources technologiques du Moment Marketing, le processus d’intégration des médias en ligne et hors ligne ne dispense évidemment pas d’une planification au préalable. Cette planification se basera sur la connaissance des actions du public et sur les objectifs visés. Aujourd’hui, il existe plusieurs outils avec lesquels il est possible de générer des informations qui pourront être utilisées pour planifier, en dehors des grandes enquêtes traditionnelles et personnalisées. C’est le cas de Google Analytics, qui fournit des informations plus générales sur le profil démographique des utilisateurs de médias.

Mais, la planification doit également tenir compte du futur d’une action : vendre ? ou renforcer la marque ? ou encore obtenir plus d’informations sur tel ou tel autre plan ? La définition de cet objectif influence le message lui-même, qui doit s’aligner sur le langage et les attentes du public cible. Enfin, les résultats des actions doivent être évalués en permanence et corrigés en utilisant les informations obtenues dans l’analyse, pour de futures campagnes. Les outils de Moment Marketing génèrent plusieurs données qui seront utiles pour cette analyse, exprimées de diverses manières, telles que les taux de clics, les visites, les indices de visibilité, l’exhaustivité de la vidéo et même le coût par achat en ligne.


INSCRIVEZ-VOUS A NOTRE NEWLETTER

Read more
Marketing sportif

Marketing sportif : comment votre marque peut en profiter ?

Gestion de club, Stratégie marketing

Au fil du temps, le marketing sportif s’est révélé être une tendance prometteuse du marketing, pouvant générer d’incroyables opportunités commerciales, en plus d’être extrêmement profitable, un bon point pour le monde des affaires. De grands événements comme la Coupe du monde de Football investissent beaucoup dans le marketing sportif, pour se positionner sur un marché et toucher un large public à travers le monde. Le marketing sportif est donc un excellent outil pour les marques et les entreprises qui cherchent de différentes façons à créer une stratégie marketing concrète et efficace. Mais comment ce type d’outil peut être utilisé pour une marque ?

Qu’est-ce que le marketing sportif ?

Le marketing sportif est une déclinaison du marketing. Plus globalement, le marketing a la capacité d’examiner les demandes sur des marchés spécifiques, et de générer des bénéfices en analysant les besoins de groupes de consommateurs. Les outils marketing sont utilisés pour promouvoir des services ou des produits afin qu’ils deviennent désirables pour le consommateur.

Intégré dans une stratégie marketing mondiale, le marketing sportif dont le potentiel augmente au fil des ans, créé des opportunités commerciales dans le « segment » du sport. Cet outil puissant s’approprie les différents aspects du sport pour les intégrer dans une stratégie marketing spécifique. Il est possible de penser que le marketing sportif est responsable de la réflexion, de l’idéalisation, de la création et de l’exécution de différentes actions à travers des ressources marketing appliquées au monde du sport et à tout ce qui s’en rapporte, disciplines, athlètes, marques, clubs, équipes et équipements.

Pourquoi utiliser le marketing sportif ?

L’un des grands avantages du marketing sportif est de pouvoir créer des actions marketing, qui s’appuient sur l’enthousiasme des fans pour certains sports, équipes, événements sportifs ou même pour certains athlètes. Cet outil utilise les sentiments générés par le sport, pour créer des stratégies capables d’enthousiasmer davantage un public cible. Bien développé et appliqué, le marketing sportif est générateur de grandes sources de revenus, au retour sur investissement extrêmement positif. Pour illustrer cela, voici un bel exemple.

Le cas du super Bowl

Cet exemple se distingue par les sommes colossales qu’il génère, en plus du public qu’il attire chaque année. Même si vous n’êtes pas un fan de sport, vous avez probablement déjà entendu parler du Super Bowl. Cet évènement marque la fin de saison de la ligue américaine de football (NFL) aux États-Unis et est le centre d’attention du monde entier pendant quelques heures une fois par an.

Quiconque suit le football américain regarde le Super Bowl pour encourager son équipe préférée. Quiconque aime la musique, regarde le Super Bowl pour voir les performances sur fond d’effets pyrotechniques, de célèbres artistes comme Michael Jackson, Lady Gaga ou encore Beyoncé, lors du célèbre break show de l’événement. D’autre part, les annonceurs et les commerçants attendent avec impatience le Super Bowl pour diffuser de coûteuses publicités, qui toucheront un très large public. A chaque fois, règne une certaine tension pour savoir quelle sera la publicité la plus créative. Le coût de diffusion de ces publicités peut-être particulièrement exorbitant, une publicité télévisée diffusée lors de la finale du Super Bowl 2016 a coûté par exemple 650 000 $ par seconde. 

Mais le marketing sportif au sein du Super Bowl ne se limite pas aux publicités diffusées à la télévision le jour J, plusieurs actions sont faites par les marques des semaines avant la finale. Quiconque pense que seules les marques de sports annoncent leurs produits lors de la finale de la NFL, a tort. Bien que les spectateurs du Super Bowl soient principalement des amateurs de sport, le public est très varié par l’âge, le sexe, la classe sociale et les intérêts. Cela permet ainsi à différentes marques de secteurs différents, de faire la publicité de leurs produits.

Comment utiliser le marketing sportif ?

Le marketing appliqué au secteur du sport, s’il est fait de manière stratégique et de qualité, peut générer des résultats très positifs. Si vous souhaitez vous aventurer dans ce type de marketing, n’oubliez pas que la création de produits ou de services spécifiques à la niche sportive, ou à la promotion de l’image des athlètes, des clubs et des équipes, ne fonctionne pas de manière isolée. Il est nécessaire de faire le lien entre la passion des amateurs, le divertissement généré par le sport, et la capacité des marques à générer des revenus lors de cette connexion.

De plus, les entreprises qui choisissent d’utiliser la promotion sportive auprès des consommateurs, doivent se souvenir qu’être le partenaire d’équipes, d’athlètes et de clubs, doit être effectué de manière active et authentique, et pas seulement vouloir profiter d’une campagne spécifique pour générer du profit. Cela créé plus de proximité avec le public qui accompagne votre athlète ou votre équipe préféré, et créé un véritable sentiment d’appartenance.

En conclusion, les compétitions sportives sont devenues, au fil du temps, de véritables machines à brasser de l’argent. Elles sont capables de promouvoir des événements majeurs, d’octroyer des licences, de parrainer des équipes et des athlètes, ainsi que de chercher différentes façons de monétiser le sport. Le marketing sportif accompagne ce processus en utilisant le contenu produit par le sport pour générer des produits et des services qui auront un impact positif sur le public qui suit les compétitions sportives, leurs clubs ou leurs athlètes préférés.

En outre, il est nécessaire de garder à l’esprit qu’il est possible d’utiliser le marketing sportif comme un moyen de promouvoir son entreprise, mais aussi de faire appel à de multiples méthodes, afin de créer une stratégie à 360 qui aura un impact sur l’audience.


INSCRIVEZ-VOUS A NOTRE NEWLETTER

Read more