Agence KINIC
15 Rue d’Alsace
63110 Beaumont

Gestion de club

Comment faire un don pour les associations avec Kinic ?

Pourquoi faire un don à une association sportive en 2021 ?

Covid-19, Gestion de club, Sponsoring

Après la situation exceptionnelle vécue par le monde sportif en 2020, plusieurs clubs et associations de sports se sont tournées vers les dons pour survivre. Ainsi, la collecte de fonds est de plus en plus une option évidente pour les associations sportives confrontées aux effets pervers de la covid-19. Mais pourquoi faire un don à une association sportive en 2021 ? Et comment celle-ci devra-t-elle s’y prendre pour réussir ce processus ?

L’importance du don à une association sportive

Le grand objectif du don est de chercher l’engagement avec le public et la collaboration avec les entreprises et à surmonter le passage à vide d’une association sportive. La crise provoquée par le nouveau coronavirus a laissé des séquelles dans la vie de nombreuses associations sportives et seule une campagne de dons peut les aider à renverser la tendance. En cette année 2021, vous pouvez faire un don à une association pour :

Appuyer un projet spécifique

S’il y a une chose qui fonctionne bien dans la collecte de fonds, c’est le faire pour une cause spécifique. Cette cause doit avoir une histoire et se connecter avec le public, parce qu’une campagne spécifique et personnelle a tendance à renforcer les liens avec les abonnés, les licenciés, les fans et les partenaires. Si une association parvient à se connecter avec son public, elle aura alors accompli la moitié du travail. Exemple : Aidez votre club à renforcer son matériel de travail pour la rentrée.

Bénéficier de réductions d’impôts

Le gouvernement a annoncé qu’en 2021, les dons au profit des associations ouvriront droit à une réduction d’impôt sur le revenu de 66 % à 75 % du montant versé.  Mais attention ! Pour bénéficier de cette réduction d’impôts, vos dons doivent être reconnus d’intérêt général à but non lucratif et ne doivent comporter aucune contrepartie.

Deux conseils pour réussir la collecte de fonds

1- La mise en avant d’un site web 

Avant de vous lancer dans la collecte de fonds en cette période de crise au profit de votre association, la chose la plus importante à faire est de préparer votre site Web. Pour cela, vous devez créer une page d’accueil où, du premier coup d’œil seront visibles la mission de votre association et les possibilités pour le visiteur de collaborer avec vous.

Vous pouvez le faire par le biais d’une image frappante, d’une phrase descriptive et, surtout, d’un appel à l’action. L’appel à l’action est un bouton qui encourage et facilite l’utilisateur à faire un don : « Faites un don maintenant », « Envoyez de l’aide », etc. Celui-ci doit être particulièrement visible et attirer l’attention.

2- La mise en place d’un système de dons, simple et ouvert

Pour commencer, incorporez un système de don basé sur un formulaire sur votre propre site Web, afin de ne pas avoir à dépendre de pages externes. Ainsi, vous contrôlerez les données de vos utilisateurs et celles-ci vous appartiendront. Attention toutefois à ne pas demander trop de données à l’utilisateur, facilitez-lui le processus de don. Vous pouvez proposer à l’utilisateur deux formulaires différents : l’un pour faire un don ponctuel, et l’autre pour effectuer des dons récurrents et l’aider à devenir membre de votre entité. Lors de la conception, veillez à ce que ces formulaires soient également bien lisibles sur les terminaux mobiles.


 

NSCRIVEZ-VOUS A NOTRE NEWLETTER

Read more
La relation-client au sein de son club

Comment adapter sa relation-client au quotidien au sein de son club ?

Gestion de club

La fidélisation de la clientèle est un processus composé d’un ensemble de stratégies marketing qui visent à conserver les clients déjà acquis, en veillant à ce que chacun d’eux puisse bénéficier d’un degré élevé de satisfaction. Dans le monde du sport, ces stratégies garantissent la création d’une relation de confiance entre le client et le club qui peut durer dans le temps et garantir des avantages pour les deux parties.

Comment réaliser l’adaptation de la relation-client dans votre club ?

Il existe de nombreuses possibilités d’adapter vos stratégies à la relation-client dans votre club. Ici, nous nous concentrerons sur quelques options abordables et faciles à adopter. Car, en savoir plus sur chacun de ces canaux et sur la manière dont vous pouvez les utiliser peut vous aider à maximiser leur impact.

Profitez au maximum de l’email marketing

Les emails sont toujours l’un des meilleurs moyens d’atteindre vos clients et sont considérablement plus efficaces que les médias sociaux en ce qui concerne la communication globale. Par conséquent, envoyez régulièrement des courriels à vos clients pour les informer de la manière dont votre club s’adapte par exemple aux dispositions relatives à la crise liée au COVID-19, et à toute modification apportée.

Soyez intéressés par leurs opinions

La relation-client signifie avoir un intérêt réel et objectif à connaître ses opinions pour déterminer si un produit ou un service remplit sa mission de satisfaction ou, au contraire, doit être modifié pour plaire davantage. Ainsi, votre club doit prendre des mesures qui montrent que vous attendez des opinions de vos clients.

Par conséquent, lancez des enquêtes, des sondages, des questions directes sur les réseaux sociaux ou des événements où vous écoutez leurs expériences et leurs suggestions. Ce sont des idées fantastiques pour adapter la relation-client.

Innovez dans vos processus

Innover et adopter de nouveaux processus et technologies n’est plus réservé aux grandes entreprises, riches en ressources. Aujourd’hui, il existe des outils physiques et logiciels à faible coût, principalement dans le cloud computing, qui permettent à des entreprises plus ou moins grandes et en plein développement, de booster leurs processus grâce à la technologie. Votre club peut en faire autant !

Quels sont les avantages de l’adaptation de la relation-client ?

De nombreux avantages découlent de l’adaptation de la relation-client au sein d’un club. Entre autres :

  • Il est possible d’identifier et d’analyser les problèmes, les besoins, les goûts, les intérêts et les attentes de la personnalité de votre public-cible ;
  • Des produits et des services sont créés pour répondre spécifiquement aux besoins dans un secteur de niche ;
  • Elle permet de répondre rapidement et efficacement aux besoins des clients potentiels ;
  • La qualité des produits est directement définie par la clientèle et ses attentes ;
  • Une culture de travail liée aux besoins des clients est créée au sein du club ;
  • Toutes les actions dans les différents domaines de l’organisation sont axées sur la fidélisation ;
  • Les stratégies à long terme de votre club sont adaptées aux intérêts du public ;
  • Les relations avec les clients sont renforcées, basées sur la confiance, la responsabilité et une communication constante ;
  • Elle permet aussi l’analyse et la gestion de la rentabilité des produits grâce à l’expérience entretenue avec le client.

En conclusion, organisez-vous régulièrement au sein de votre club pour déterminer si des changements doivent être partagés avec les clients. Et utilisez la stratégie et le canal les plus appropriés pour transmettre le message efficacement.


 

NSCRIVEZ-VOUS A NOTRE NEWLETTER

Read more
offre de marketing sportif

Qu’est-ce que la vente d’une offre de marketing sportif ?

Gestion de club, Stratégie marketing

Le marketing sportif est un segment de marketing qui vise à créer des opportunités et à attirer des clients vers des entreprises du monde du sport. Pour cela, des actions sont mises en place impliquant des personnes et des institutions liées au sport : clubs, athlètes, personnalités influentes, événements et ligues. C’est à travers ce processus que les marques font la promotion des produits autour du sport, toujours dans le but de capter l’attention des consommateurs de ce marché, de satisfaire leurs besoins et leurs envies en matière de sport.

En quoi consiste l’offre de marketing dans le marketing sportif ?

D’abord, le marketing sportif a pour but de communiquer et de mettre en avant un événement ou une entité sportive, de promouvoir la vente d’un produit ou d’un service, ou de lier les deux objectifs de manière complémentaire et de diffuser un événement à travers un produit, ou vice versa. Si nous voulons utiliser le marketing sportif pour promouvoir un événement, nous devons le communiquer et lui donner de la visibilité pour en tirer un bénéfice. Les sponsors désirent obtenir un retour sur leur investissement.

Lorsque nous voulons vendre un produit, nous devons rechercher des stratégies pour créer des liens entre une entreprise et un athlète. Rencontrer les célébrités ou les amateurs est une technique de base ; la plupart des marques le font pour réaliser un plus grand nombre de ventes ou positionner leur marque. La promotion d’un produit s’appuyant sur un athlète d’élite peut avoir un impact très positif sur les ventes, la réputation et l’image de marque.

Mais, il faut garder à l’esprit que l’offre n’est pas un prix ou un produit. L’offre, c’est plutôt l’ensemble de tout ce qui est proposé aux clients : avantages, bénéfices, expériences, garanties, prix, produits et services. Par exemple, un même produit au même prix peut comporter plusieurs offres, en fonction des avantages et des bonus que le professionnel présente au client. Dans le sport, le simple fait de changer les mots que vous utilisez pour présenter le produit peut rendre l’offre irrésistible.

Comment réaliser la meilleure offre de marketing sportif ?

Pour réussir à vendre votre offre de marketing sportif, voici quelques conseils :

1- Connaître le public-cible

Tout d’abord, vous devez connaître votre audience. Il est donc très important d’étudier le marché avant de créer toute offre. Dans le monde du sport, chaque public a ses passions, ses goûts, ses disciplines préférées. C’est grâce à cela que vous pourrez créer une stratégie axée sur la satisfaction des besoins ; c’est-à-dire adapter un produit ou un service correspondant au besoin de votre client pour nourrir sa passion.

2- Personnaliser l’offre

Comme vous connaissez déjà votre public-cible et ses préférences, offrez-lui des avantages qui correspondent à ce qu’il recherche vraiment. Une vente devient sophistiquée lorsqu’il y a vraiment personnalisation. Créez des arguments sur mesure, le client percevra ainsi la valeur de votre offre de vente.

3- Se connecter au public

Cette astuce devient obligatoire, car une offre n’est excellente que lorsqu’elle correspond parfaitement à la cible. Attirer le public et se connecter à lui avant de vendre, donne le sentiment qu’il voit le produit en question comme quelque chose de très précieux, augmentant chez lui, les attentes et le désir d’acheter.

 


 

INSCRIVEZ-VOUS A NOTRE NEWLETTER

Read more
sms

Pourquoi est-il important de communiquer par SMS avec les partenaires de son club ?

Gestion de club

Outre les newsletters, la publicité imprimée, les communications téléphoniques, les SMS peuvent également s’inscrire dans une stratégie marketing. Faire du marketing par SMS signifie utiliser des messages texte traditionnels pour communiquer avec tout son environnement. Quand on est une institution sportive, il s’agit d’un excellent moyen de renforcer sa notoriété, et sa confiance auprès des partenaires. Cela vient du fait que, les SMS arrivant directement sur les téléphones mobiles, ces derniers seront les seuls outils technologiques que vos partenaires auront avec eux 24 heures sur 24.

Le SMS : meilleure option de messagerie instantanée ?

Après avoir obtenu le consentement des partenaires, existants ou potentiels, faire appel à la newsletter ou encore utiliser WhatsApp sont des options qui peuvent paraître intéressantes même si dans le cas de WhatsApp, cette application est principalement destinée aux relations entre connaissances.

Toutefois, les SMS se distinguent des autres formes de messageries instantanées essentiellement parce qu’ils sont :

  • Indépendants de la disponibilité d’un réseau internet, contrairement à WhatsApp et à d’autres applications sur téléphone, qui ne peuvent fonctionner sans.
  • Lisibles par toute personne possédant un téléphone : Si tout le monde n’utilise pas WhatsApp ou ne connaît pas des applications sur smartphone comme Facebook Messenger, en revanche, avoir un téléphone portable signifie que l’on peut recevoir des SMS, et donc en lire et en envoyer
  • Des taux d’ouverture et de lecture bien plus élevés que sur les autres formes de communication : Lorsqu’une notification prévient qu’un SMS est arrivé, l’envie de le consulter est quasi immédiat. Le SMS est donc un excellent moyen pour, au moment où votre destinataire lira votre message, lui demander de réaliser l’action souhaitée.

Que peut-on communiquer par SMS à ses partenaires ?

Une fois le consentement pour envoyer un SMS aux partenaires de votre club obtenu, vous pouvez démarrer vos campagnes et en profiter pour envoyer :

  • Des offres spéciales et des avis concernant des périodes promotionnelles telles que les soldes, les soldes privés, les anniversaires ou communiquer sur bien d’autres dates importantes aux yeux de ceux qui vous suivent, ainsi que sur les nouveautés ;
  • Des rappels de rendez-vous et de délais, les périodes de fermeture et d’ouvertures exceptionnelles, un ensemble d’informations bien pratiques pour un club amateur ou professionnel ;
  • Des informations utiles pour établir et consolider une relation de confiance avec vos destinataires, comme par exemple les initiatives caritatives et solidaires auxquelles vous participez, les calendriers de votre participation à des compétitions même si elles sont amicales …

Quid de la rédaction de SMS ?

S’il est vrai qu’avec une plateforme SMS on peut facilement dépasser la limite des 160 caractères, s’entraîner à rédiger des messages courts et efficaces est un excellent exercice. Ainsi, il y a plus de chance que le partenaire qui reçoive votre message y jette un coup d’œil rapide et identifie au premier coup d’œil, son contenu.

Pour que votre opération soit efficace, l’idéal est de confier la rédaction de vos SMS à une agence spécialisée en communication comme l’agence Kinic.

Voici quelques conseils pour rédiger des messages efficaces :

  • Textes courts et directs :
    • Choisissez soigneusement les mots à mettre en majuscule ;
    • Mettez au clair immédiatement quel est le point fondamental de la communication : partenariat, avis, invitations, rendez-vous importants de votre club, etc. ;
    • Dites aux gens ce qu’il faut faire : c’est le fameux Call To Action qui ne doit pas être omis ou ne peut être imprécis. Appeler, s’inscrire, se présenter au stade ou au bureau à des dates précises, tout doit être immédiatement compréhensible ;
    • Si possible, testez vos messages et essayez de comprendre si tout est clair pour déterminer l’efficacité du message et à quel endroit intervenir pour l’améliorer.
  • Votre ton de voix compte également : si les gens vous connaissent en personne ou sur d’autres canaux, et vous reconnaissent également grâce à la façon dont vous leur parlez, soyez cohérent même dans les SMS afin qu’ils vous identifient immédiatement.
  • Comment réussir une campagne si vous ne savez pas jusqu’où vous voulez aller ? Pour cette raison, il est essentiel de définir précisément ses objectifs. Il peut s’agir d’entretenir des relations afin de prolonger la fidélité à votre club. En fonction de vos objectifs, les opérations autour de l’envoi de SMS peuvent prendre différentes directions.

 

 


 

INSCRIVEZ-VOUS A NOTRE NEWLETTER

Read more
communiquer par SMS

Pourquoi est-il important de communiquer par SMS avec les licenciés de son club ?

Gestion de club

La puissance du marketing SMS est encore sous-estimée par de nombreuses entreprises et associations sportives. Pourtant, c’est une grosse erreur ! Car, il s’agit d’un outil moderne qui favorise l’interaction entre une entreprise et son environnement. Quelle est l’importance de communiquer par SMS avec les licenciés de son club ? Comment réussir ce type de communication ?

Les avantages du marketing SMS

1- Taux d’ouverture élevé

Environ 98% des personnes qui reçoivent des SMS, ouvrent et lisent les messages. Un taux de lecture incroyable, n’est-ce pas ? Ce pourcentage est bien supérieur à celui du marketing par e-mail, qui n’est que de 22%.

2- Excellent timing

Selon une étude récente, plus de 90% des SMS sont lus en 3 minutes. Cela s’explique essentiellement par le fait que les consommateurs et donc vos licenciés, ont souvent les yeux rivés sur leur téléphone portable. Et même si votre destinataire est déconnecté des autres médias, il peut encore lire votre SMS. Mieux, selon une étude américaine, un utilisateur lambda jette un œil à son téléphone portable, en moyenne, 2 617 fois par jour. Dès lors, cette immédiateté est un grand avantage pour le marketing SMS.

3- Coûts relativement bas

Les dépenses liées à une campagne de marketing SMS sont essentiellement centrées sur le service d’envoi. En effet, il n’est pas nécessaire d’avoir à créer des modèles graphiques complexes avec des images de haute-qualité, de faire appel à une production vidéo et audio coûteuse, de réaliser des documents imprimés chers à produire et bien d’autres techniques dispendieuses. 

Le SMS repose sur un message textuel bien écrit et efficace. Il existe des supports interactifs qui font appel à certaines technologies, pouvant augmenter le coût des SMS. Mais même ainsi, le coût final quand vous souhaitez communiquer par SMS n’est pas comparable à celui d’une campagne de publipostage ou s’appuyant sur la réalisation de newsletters, par exemple.

4- Résultats mesurables

Les indicateurs de campagne SMS sont faciles à définir et à suivre. Un bon système d’expédition peut fournir ces résultats. Les principales mesures sont les taux de :

  • Livraison : pourcentage de messages livrés aux destinataires ;
  • Ouverture : pourcentage de messages lus ;
  • Rejet : pourcentage de consommateurs qui ont décidé de ne plus recevoir de messages de votre entreprise ;
  • Conversion : pourcentage de consommateurs ayant réalisé l’action proposée par le message ;
  • Réponse : pourcentage de consommateurs ayant interagi avec le message, en cas de contenu nécessitant une réponse.

Comment réussir l’envoi de SMS en masse ? 

Grâce au marketing SMS, il est possible de suivre individuellement les actions des licenciés de votre club. Ainsi, vous savez qui a ouvert votre message, qui l’a ignoré, qui a cliqué sur les liens et ainsi de suite. Des avantages indéniables, vous en conviendrez ?

Toutefois, aucun de vos licenciés n’apprécierait des communications trop invasives et peu pratiques. Pour cette raison, vous devez prendre certaines précautions afin de maintenir l’efficacité de cette campagne en confiant la réalisation de cette tâche, à une agence spécialisée en marketing et en communication sportive, comme l’agence Kinic. 

Depuis plusieurs années, notre agence accompagne les clubs aussi bien sur le terrain du marketing que de la communication. Au cœur de toutes les actualités liées à la communication classique et digitale, l’agence Kinic propose la communication par SMS dont l’efficacité n’est plus à démontrer. Nous pouvons citer le Rugby Club Clermont Cournon (R3CA) qui est l’un de nos clients qui utilise se service.

Quid du moment optimal pour communiquer par SMS ?

L’expérience dans l’utilisation des SMS et les réponses de votre audience vous permettent d’être de plus en plus précis dans le choix du timing d’envoi. Selon l’occasion, vous pouvez décider d’envoyer ou non un SMS juste avant une certaine date et à un certain moment de la journée. Mais il n’y a pas de règles générales, car en fonction du public ciblé, le moment où il sera le plus réactif sera différent et dépendra de ses caractéristiques et de ses préférences.

Néanmoins, de façon générale : 

  • Essayez d’être efficace avec des SMS ciblés et bien distribués, sans exagérer la fréquence ;
  • Dans le cas de grandes manifestations et d’évènements importants, soyez prêts à communiquer longtemps à l’avance ou au fur et à mesure que l’événement approche.

Vous souhaitez mettre en place une communication par SMS dans votre club ?
Contactez-nous gratuitement !

 


INSCRIVEZ-VOUS A NOTRE NEWLETTER

Read more
photo sportive

Quelle est l’importance d’une séance photo sportive avec un professionnel ?

Gestion de club, Image d'athlète, Team Kinic

Au-delà de ses qualités intrinsèques, l’image d’un athlète ou d’une entité sportive est son plus grand atout car elle est un moyen de s’ouvrir de nouvelles opportunités. Qu’il soit encore amateur ou déjà professionnel, le sportif doit savoir vendre son image en utilisant tout son potentiel, son style, son charisme et montrer sa flexibilité. Par conséquent, réaliser des séances photos avec un photographe professionnel est essentiel pour tout club ou sportif.

Qu’est-ce que la photographie sportive ?

La photographie sportive est un genre de photographie qui consiste à la prise de vue des athlètes, généralement lors de compétitions, d’événements sportifs et d’autres rendez-vous qui font appel à leurs performances. Les photos sont généralement prises afin de capturer les moments d’action et de mettre en image l’événement sportif. En raison de la nature dynamique de l’univers sportif, le professionnel doit toujours être attentif et habile pour ne pas rater le moment où le bouton doit être enclenché.

Sur ce marché, il est possible de travailler avec des éditeurs, des journaux, des sites d’information et des magazines. Cependant, il existe un autre type de client : l’athlète lui-même. Beaucoup ne le savent pas, mais les athlètes, en particulier les amateurs ou les débutants, engagent souvent des photographes pour enregistrer leurs réalisations.

L’importance d’engager un photographe professionnel du sport

Croire qu’avec l’accroissement des smartphones et l’accessibilité des appareils photo numériques, il n’est pas nécessaire d’engager un photographe professionnel est une énorme erreur. La photographie est un domaine technique où les équipements, les connaissances pratiques et l’expérience sont très étroitement liés. Et dans chaque processus de développement d’un athlète ou d’un club, il est important de conserver ses caractéristiques, en évitant de chercher à être ce que l’on n’est pas. Voici donc quelques avantages de réaliser vos séances photos sportives avec un professionnel :

1-    L’expérience

Chaque domaine de la photographie a ses spécialités. Ainsi, alors qu’un professionnel qui travaille dans le domaine des mariages, cherche à attirer l’attention, un photographe sportif doit réussir à capturer le moment qui mettra en valeur l’évènement. Certes, il est conscient qu’il doit réussir à enregistrer un maximum d’éléments d’un événement sportif. Mais, c’est sa sensibilité et son expérience qui l’aideront à capturer les moments clefs que seuls des yeux avertis peuvent voir.

Les meilleures images de sport concernent bien plus que l’athlète en action. Les photos qui racontent des histoires et font ressortir les émotions du moment sont les plus percutantes et, par conséquent, les plus appréciées. L’explosion de la victoire, la tristesse d’un échec, la douleur d’un coup, la frustration face à un adversaire… Ce sont les hauts et les bas qui font tomber amoureux du sport. Et par conséquent, ce sont aussi ces moments les plus précieux que seul un professionnel expérimenté, sera capturé.

2-    La qualité des images et du service

Pour qu’une séance photo sportive soit pertinente, certains aspects techniques doivent être pris en compte : soigner la qualité des photos est primordial. C’est pourquoi, les photographes professionnels disposent de tout le matériel nécessaire pour pouvoir faire des photos de grande qualité, en plus de devoir savoir comment utiliser les différents angles, les lumières et traiter les images.

C’est le cas de l’agence Kinic qui, avec son studio moderne et l’utilisation de matériel performant, propose des séances de shooting photo aux clubs et aux sportifs. Ses connaissances du domaine sportif lui permettent d’anticiper les actions de l’athlète et d’effectuer le bon clic au bon moment. Qualité, rapidité et précision sont au cœur de chacune de ses prises.

3-    La responsabilité

Un photographe professionnel s’engage à livrer ce qui a été promis aux clubs et aux sportifs, dans les temps impartis. Lors de la prise de contact, il propose un contrat, dans lequel est spécifié ce qui sera livré, quand et comment.

L’agence Kinic s’inscrit dans cette logique avec son équipe de professionnels immédiatement disponibles pour enregistrer tous les types d’évènements sportifs auxquels peuvent participer clubs et athlètes.

 


INSCRIVEZ-VOUS A NOTRE NEWLETTER

Read more
saison 2020-2021

Les tendances en marketing sportif pour la saison 2020-2021

Gestion de club, Stratégie marketing

De façon générale, le Marketing sportif est l’ensemble des procédés marketing déployés dans le monde sportif pour promouvoir un sport, des sportifs ou la vente d’images de stars. Cette vente d’images passe par la signature de contrats publicitaires pour des magazines ou des firmes et à titre exceptionnel, la participation à des campagnes à but non lucratif.

Sondage pour un meilleur diagnostic des nouveaux besoins du marché sportif

La discipline sportive la plus prisée par l’industrie publicitaire à vocation sportive, est le Football. Cette discipline est la source de toutes les attractions et fait l’objet de bien des convoitises. Les tendances marketing les plus prolifiques et se rapportant au sport en général concernent :

  • La vente de maillots et d’équipements.
  • Le marché des paris avec de lourds investissements et des bénéfices inimaginables.

En ce qui concerne le monde des équipementiers, après les rudes rivalités entre Puma, Nike et Adidas, le relais a été pris par d’autres concurrents. Les autres marchés sportifs qui génèrent énormément de ressources sont les marchés de transferts de joueurs désignés sous le vocable Mercato. Ces marchés, en ce qui concerne les célébrités, portent sur des transactions à hauteur de centaines de millions d’euros. D’autres disciplines sportives animent également le Buzz sur le marché sportif. Tout comme on ne pourrait pas parler de célébrités dans le Football sans mentionner les noms de Cristiano Ronaldo, Lionel Messi, Sadio Mané, il est difficile d’ignorer le nom de Rafaël Nadal dans le cas de Rolland Garos. 

Comment optimiser le marketing sportif pour la saison 2020-2021 par le référencement SEO et une meilleure utilisation des canaux digitaux ?

D’une façon générale, au-delà de la concurrence qui règne sur les marchés des transferts de joueurs, l’éthique rentre de plus en plus en compte dans les transactions. Le marché sportif le plus encadré par des vecteurs d’approches SEO reste le marché des paris. Les taux de conversions sont records, surtout en ce qui concerne les matchs dont les enjeux sont particulièrement importants, car ils confrontent des équipes célèbres. La gestion des côtes avant, pendant et après les matchs, est très fastidieuse et ne saurait opérer sans la contribution des canaux digitaux. 

Le référencement, en ce qui concerne les magazines dédiés aux célébrités sportives, se fait en fonction de la côte de popularité de la star. Plus, elle a le vent en poupe, et plus elle suscite d’adhésions et d’admirations. Aux vues de la popularité de certains joueurs, les marques n’hésitent plus à associer leur nom aux joueurs. Mais pour cette nouvelle saison, les marques associeront non seulement leur nom à des joueurs, mais aussi à des compétitions. Le sport business prendra un nouvel essor avec le placement de capitaux par les investisseurs sur des clubs.

En ce qui concerne les équipementiers, quand une équipe nationale est sacrée championne du monde ou un club consacré champion, ses maillots se vendent tels de petits pains. Le prix des maillots flambe et aide l’équipementier original à réaliser un excellent chiffre d’affaires. Les différentes campagnes portant sur les célébrités sportives et animées sur la toile récoltent en un laps de temps des millions de clics. Certains moteurs de recherche en tirent le maximum de profits avec un taux de conversion exponentiel. Les différentes pages animées par ces mêmes stars sur les canaux digitaux bénéficient de la même attention.


INSCRIVEZ-VOUS A NOTRE NEWLETTER

Read more
communiquer efficacement autour d'un événement

Comment communiquer efficacement autour d’un événement ?

Gestion de club, Stratégie marketing

Pour qu’un événement réussisse à atteindre les objectifs escomptés, il doit toucher le plus de personnes possibles et provoquer interactions et partages. Mais pour que cela soit le cas, il faut parvenir à mettre en place une bonne stratégie de communication autour de cet événement. Maintenant, comment s’y prendre ? Nous vous indiquons ci-après quelques pratiques pour y arriver. 

Promouvoir l’événement

Promouvoir votre événement est la première chose à faire si vous voulez qu’il touche votre audience mais également toutes les personnes qu’il pourrait intéresser. Pour cela, vous pouvez employer les méthodes traditionnelles de communication comme le bouche-à-oreille, les prospectus et les publicités via les mass médias. Mais votre meilleur allié demeure le web. Commencez donc par vous appuyer sur les réseaux sociaux pour communiquer sur votre événement 3 à 4 semaines avant le jour J. 

LinkedIn est pertinent pour impacter un public de professionnels tandis que Facebook est plus favorable pour une démarche BtoC. Quant à Instagram, il vous sera très utile pour partager des photos et autres visuels et Twitter est indispensable pour tout type d’événement. D’autres moyens existent pour communiquer autour de votre événement comme créer une landing page. Toutefois, les supports de communication que vous choisirez, dépendront du type d’événement, du public sollicité et de votre budget. 

Inciter à participer à votre événement

Il ne s’agit pas seulement de parler de votre événement sur les réseaux sociaux, ou d’utiliser des prints pour que votre public cible ait envie d’y participer. Vous devez faire comprendre à votre cible, l’intérêt de cet évènement. Pour cela, sur tous vos supports de communication, veillez à ce que les informations relatives à votre événement répondent aux questions suivantes : Qui ? Quoi ? Quand ? Comment y participer ? Pourquoi y participer ? Combien ça coûte ? Vous pouvez aussi inclure sur ces supports, des photos relatives à l’événement, des vidéos de présentation et bien d’autres éléments. Pensez également à mettre des call-to-action sur vos supports numériques de communication afin d’inciter votre cible à s’inscrire. Vous pouvez aussi adopter une stratégie d’emailing pour inciter vos prospects et clients à participer à votre évènement. 

Adopter une stratégie de marketing d’influence

Si vous voulez faire découvrir votre événement au plus grand nombre, élaborer une stratégie de marketing d’influence est une étape à ne pas négliger. En effet, les personnes influentes vous seront très utiles pour bien vendre votre événement et susciter des inscriptions. Pour cela, vous n’avez qu’à identifier les internautes ou les blogueurs qui font partie des communautés très actives ou importantes sur le web. Contactez-les et demandez-leur s’ils seront en mesure de venir à votre événement ou d’en parler à leurs communautés. Cette étape doit être démarrée le plus tôt possible car la démarche est longue et complexe. Notons également que cette stratégie est surtout à mettre œuvre pour promouvoir des événements particulièrement importants. 

Faire du live pendant l’événement

La communication autour de votre événement ne s’arrête pas quelques secondes avant qu’il ne démarre. Elle continue pendant son déroulement et une fois terminé. Faites du live ! Ainsi, les personnes qui n’ont pas pu participer à votre évènement, sauront en temps réel ce qui se passe et cela vous permettra de toucher un plus grand nombre de personnes. Toutefois, il vous faudra une véritable organisation pour y arriver. Rassemblez tous les éléments qui vous seront nécessaire pour diffuser en direct sur les réseaux sociaux, tout ou partie de l’événement.


INSCRIVEZ-VOUS A NOTRE NEWLETTER

Read more
marketing sportif

Quelle est l’utilité du marketing sportif ?

Gestion de club, Stratégie marketing

Plusieurs stratégies peuvent être adoptées pour faire du marketing sportif. Toutes ont leur efficacité et peuvent être sélectionnées en fonction des intentions de la campagne et du type d’audience visé. Dans cet article, nous vous décrivons quelques options, dont certaines permettent d’obtenir des ressources, et d’autres, une plus grande visibilité du sport, des athlètes et des marques. 

La quête de sponsors

La recherche de sponsors est l’une des principales actions de promotion du marketing sportif. Des ressources existent pour mener à bien ces campagnes et certaines entreprises ou personnalités sont bien placées pour investir dans le secteur du sport. L’argent des sponsors sert à la fois pour effectuer des actions de communication mais aussi pour, obtenir toutes les ressources nécessaires, permettre aux équipes de se déplacer et acheter du matériel.

Les campagnes d’incitation sportive

Les clubs sportifs ou les entreprises peuvent également organiser des campagnes d’incitation à la pratique sportive comme stratégie marketing. Ils augmentent la visibilité d’un sport et encouragent les gens à adopter un mode de vie plus sain, en pratiquant une activité. Cette incitation a également un autre retour positif lorsque ceux qui l’encouragent travaillent avec des produits liés au sport. Dans ce cas, le public sera plus susceptible de consommer les articles de la marque, augmentant ainsi sa profitabilité.

Les actions sociales

Les actions sociales sont similaires aux campagnes d’incitation. Cependant, dans ce cas, l’objectif est d’offrir des opportunités aux personnes qui ont des difficultés à pratiquer un sport, ou à maintenir un contact avec l’environnement sportif. Il s’agit d’inclure un public spécifique dans le monde du sport, comme les enfants issus de certaines communautés, des familles à faible revenu, ou encore des personnes âgées. Par ce biais, la marque ou le club donnera une image positive de la société, grâce au travail accompli.

Et la licence ?

L’octroi de licences se produit lorsqu’une organisation sportive permet à sa marque d’être associée à un produit ou à un service en particulier. Le droit est accordé pour une durée limitée et la rémunération est fonction du pourcentage des ventes. Autrement dit, lorsque les règles de l’art sont respectées, les fabricants d’articles de sport peuvent produire des articles, tels que des drapeaux, des tasses, des t-shirts et bien d’autres objets. Ces articles deviendront de nouvelles sources de revenus.

De plus en plus de clubs octroient des licences aux marques de sport, car il s’agit d’un bon outil pour renforcer les relations entre les athlètes, et les supporters et partenaires. Bien conçue, cette stratégie a un impact sur les ventes et les revenus perçus, qui varient d’un marché à l’autre.

Les événements

La promotion d’événements est également une excellente forme de marketing sportif car elle attire l’attention d’un public très large, surtout lorsqu’il s’agit de toucher spécifiquement une cible. De cette façon, il y aura une large diffusion du nom du club ou de l’entreprise, ou de celui d’un athlète en particulier, son nom étant alors lié à l’évènement. En plus de la communication à effectuer, il y a aussi la contribution des personnes elles-mêmes, qui partagent avec leurs amis et connaissances, élargissant encore la portée de la campagne.

Quid des influenceurs numériques ?

Les influenceurs du numérique sont des porte-paroles efficaces pour communiquer avec le public. Ils sont des acteurs importants, pour renforcer et consolider les actions marketing. Cependant, il est essentiel d’analyser si le public d’un influenceur en particulier, s’identifie avec une marque de sport spécifique. La personnalité, en plus de faire venir ses abonnés, donne également une partie de son autorité à l’entreprise. Ce prêt d’audience est très positif, étant donné que le contenu produit peut devenir viral plus facilement, résultant en une plus grande identification et engagement du public.

L’investissement publicitaire

Toute stratégie marketing doit être réalisée avec un certain niveau d’investissement publicitaire, et le marketing sportif n’échappe à cette règle. Il sera nécessaire de louer des espaces publicitaires pour augmenter la visibilité de ce que vous souhaitez présenter aux gens.

Cependant, il ne faut pas oublier qu’il existe plusieurs façons de faire de la publicité. Il est essentiel d’analyser laquelle a le plus d’impact en fonction des résultats que l’on souhaite atteindre. Aussi, il faut penser à l’audience qui s’intéresse à ce qui est annoncé, pour définir quel est le meilleur type d’annonce qui aura un réel impact.


INSCRIVEZ-VOUS A NOTRE NEWLETTER

Read more
Nouveaux logos pour la ligue 1 et la ligue 2

Nouveaux logos pour la ligue 1 et la ligue 2 : quelle communication marketing pour quels résultats ?

Gestion de club, Stratégie marketing

Le Football depuis plusieurs décennies apparait comme un vecteur de communication et de marketing pour nombre de firmes à l’international. Ce sport rassembleur, est également une opportunité d’affaire où chacun y trouve son compte. La Ligue 1 et la Ligue 2 n’ont pas dérogé à la règle et ont mobilisé de nouveaux partenaires pour des actions de plus grandes envergures, ce qui implique de nouveaux logos. Qu’il s’agisse des marques qui sponsorisent une équipe ou d’un championnat ou les joueurs sont les ambassadeurs virtuels, la plus-value est énorme. Uber Eats et BKT en tant que partenaires titres prennent le lead de relever le défi avec le concours de la LFP.

La communication, en tant qu’outil de révélation des championnats de Ligue 1 et Ligue 2

Les partenaires titres souvent désignés sous le générique « sponsors » ont beau investir de lourds capitaux dans les championnats qu’ils soutiennent, le retour qu’ils auront ne sera pas forcément à la hauteur de leurs sacrifices sans une bonne communication. La communication part de la marquette incluant le logo à sa réalisation. L’impact du graphisme doit sublimer le public et rencontrer une réelle adhésion. 

La communication est également de la responsabilité de la presse sportive qui doit aider à faire connaitre davantage les ligues au-delà des frontières françaises. Tout partira des conférences de presses accordées aux staffs dirigeants des clubs, des interviews d’avant et d’après matchs. Notons que ces interviews sont traditionnellement accordées aux joueurs et au public. Mais en raison de la pandémie de coronavirus qui sévit actuellement dans le monde, même pour certains championnats qui ont repris, le public n’est plus admis dans les stades ce qui limite la démarche.

La communication est également soigneusement entretenue par l’apposition des logos et des attributs des partenaires titres sur les maillots et shorts des joueurs.

D’une façon classique, la communication reste certes une responsabilité des organes de presse, mais elle est avant tout le devoir de l’exécutif de la Ligue de Football Professionnel (LFP). C’est en effet cette instance qui doit donner les orientations nécessaires, en témoignent les déclarations de Didier Quillot, le chef de l’exécutif de la LFP. Des communications d’envergure doivent être faites sur le site de la LFP, les réseaux sociaux et les médias.

Certes, la ligue 1 a déjà une renommée internationale avec les exploits de certains clubs tels que le PSG, l’Olympique Lyonnais, l’Olympique de Marseille qui la révèlent au niveau de la Ligue des Champions. Mais beaucoup restent à faire notamment en ce qui concerne les stades, les budgets des clubs et les stages de formation. Et c’est sur ces volets que les partenariats avec Uber Eats et BKT doivent se démarquer. Ces sponsors doivent véritablement contribuer aux actions au niveau de ces deux ligues tout en communiquant autour de leurs initiatives sur les réseaux sociaux. C’est ainsi qu’ils se feront davantage connaitre. 

Quelles peuvent être les retombées marketing d’une bonne communication pour Uber Eats et BKT et les clubs français ?

Les avantages pour Uber Eats et BKT

La plus-value pour ces deux partenaires est appréciable sur les points suivants :

  • Une notoriété bien plus importante à travers leurs attributs dématérialisés Uber Eats au niveau des stades, sur les maillots, les revues-foot et autres ;
  • Les retenues sur les ventes de maillots et les commissions sur les entrées au stade (à ce niveau, la pandémie du coronavirus est un véritable handicap) ;
  • La possibilité pour ces partenaires titres d’intervenir sur le marché boursier eu égard à leur forte notoriété.

Les avantages pour la LFP et les clubs

Avec une politique de communication relativement structurée et les actions qui suivent, la saison 2020-2021 promet d’être une réussite et à l’issue, les plus-values s’apprécieront au niveau de :

  • La santé financière des clubs ;
  • La découverte et la mise en avant des talents au niveau des clubs ;
  • Un Mercato réussi à la prochaine saison ;
  • L’identification de certains joueurs émergeant en équipe nationale ;
  • Une saison réussie pour les ligues 1 et 2, à l’actif de la LFP.

Un premier attribut auquel on identifie les partenaires titres d’un championnat, reste son logo. Il convient à ce titre d’animer autour de cette présentation de logo, une communication qui annonce les couleurs de la prospérité. Ceci est d’autant plus nécessaire en raison de l’actuelle crise sanitaire mondiale qui exige plus de communication et plus de vigilance.

 


INSCRIVEZ-VOUS A NOTRE NEWLETTER

Read more