Tendance : le marketing sportif écoresponsable

Gestion de club
marketing et marketing écologique

Le marketing écoresponsable s’invite dorénavant dans le monde du sport. Ce type de marketing consiste à produire et à communiquer de façon plus responsable. Comme dans d’autres domaines, celui du sport demeure très concurrentiel. Avec le marketing vert, vous pourrez vous démarquer tout en améliorant la responsabilité sociale de votre club.

C’est quoi le marketing écologique ?

Le marketing écologique est connu sous différentes appellations : marketing vert, marketing durable ou éco-marketing.

Ce type de marketing consiste à gérer un club ou une association sportive de manière durable. Concrètement, il vise à réduire les effets néfastes des aspects relatifs à la production et à l’utilisation de produits pour les personnes et l’environnement. Il arrive même que certaines entités parviennent entièrement à les éviter.

Pour ce faire, les entités sportives se mettent à créer, à produire et à vendre un produit durable. Le marketing vert incite également les clients à consommer de façon respectueuse et durable. De nos jours, l’écomarketing doit figurer parmi vos priorités, puisque de plus en plus de consommateurs privilégient les produits respectant l’environnement.

L’importance de mettre en place une stratégie de marketing responsable dans son club

Il est courant d’entendre que chaque geste écologique compte. De nombreuses personnes s’y sont déjà mises au quotidien : slow consommation, usage de bouteilles en verre, réduction du gaspillage alimentaire, etc. 

Pour le marketing écologique, les actions vont au-delà des objectifs commerciaux. En effet, vous pourrez déjà apporter votre part de contribution à travers vos publications en ligne ou vos différentes publicités dans les médias traditionnels. Vous pourrez par exemple mettre le point sur la réalité du problème écologique et proposer des solutions concrètes.

Afin de marquer encore plus les esprits, vous pourrez revoir les coûts de production, de distribution ou de communication en ayant une conscience plus écologique. Avec une telle politique de marketing, votre club se démarquera des autres qui appliquent encore le marketing classique.

La mise en place d’un écomarketing

Si une entité sportive désire mettre en place une politique de marketing écologique, un investissement financier et humain sera nécessaire. Cependant, les efforts pour y parvenir peuvent être progressifs. Vous pourrez alors passer par les diverses étapes du marketing vert :

  • Le marketing écologique passif : votre club suivra uniquement les lois exigées qui concernent les règles écologiques.
  • Le marketing écologique sélectif : vous appliquez des mesures écologiques qui s’apparentent à vos différents concurrents.
  • Le marketing écologique interne : votre club insuffle un élan écologique au sein même de sa structure. Pour ce faire, vous proposerez des solutions écologiques portants sur le développement et la mise en œuvre d’un service ou d’un produit.
  • Le marketing écologique innovant : votre association prend les devants en investissant dans la recherche qui établira de nouvelles normes écologiques.

Vous seuls êtes libre de décider du type de marketing vert que vous désirez adopter. Pour vous aider, n’hésitez surtout pas à consulter vos équipes. Vous pourrez aussi mener des enquêtes auprès de votre communauté afin de connaitre leurs différentes attentes.


 

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Allan Kinic est le fondateur de l'agence Kinic. Expert en communication et marketing sportif, il anime régulièrement des formations et des conférences sur le sujet. Il accompagne les clubs, ligues et fédérations depuis de nombreuses années.

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