Les marques qui utilisent le sport pour s’engager

Sponsoring, Sport Business
les marques et l'engagement sportif

Dernièrement, de plus en plus de marques se servent du sport et des compétitions sportives afin de s’engager dans des partenariats plus responsables et durables. Une stratégie efficace qui les aide à gagner en popularité, mais aussi à valoriser l’image de leur entreprise. Mais la question qui se pose actuellement c’est qui sont ces marques prêtes à s’engager par le biais du sport ?

Pourquoi les marques utilisent-elles le sport pour s’engager ?

Pour les sponsors, le sport est une vitrine technologique efficace qui leur permet de gagner en visibilité et en notoriété. En effet, capable de réunir en un instant des millions de personnes (des femmes, des internautes et même toute une communauté), le sport est la solution idéale, voire parfaite pour booster la popularité. Cependant, selon le type de contrat de sponsoring, le choix du chef d’entreprise ou les propositions du club sportif, cette visibilité peut s’opérer sur une courte ou longue durée. Mais ce n’est pas tout ! Lorsqu’une marque associe son image à celle d’un club ou d’un sportif en particulier, elle bénéficie naturellement de la notoriété de ce dernier.

S’engager dans le sponsoring sportif permet aussi aux marques de positionner leurs entreprises dans un secteur qui donne de la valeur à l’image qui leur est propre. De plus, c’est le meilleur moyen de communication permettant de faire passer des messages positifs du type : l’esprit d’équipe, la combativité, la solidarité et la performance.

Quelles sont les marques qui se servent du sport pour s’engager ?

Plusieurs marques se sont beaucoup impliquées dans le sport, que ce soit dans le milieu professionnel ou juste pour soutenir la pratique sportive au sens large. Pour les clubs, ces engagements de la part des entreprises représentent des investissements importants. C’est pourquoi ils sont indispensables. 

Parmi les marques les plus importantes, on retrouve Nike et le Groupe Accor qui accompagnent l’équipe nationale du football, le PSG. Il y a aussi Canal+ qui a signé un contrat pour diffuser en exclusivité les combats du boxeur Tony Yoka. Mis à part les clubs de sport et les équipes sportifs ou les athlètes, les partenaires peuvent également investir lors des évènements sportifs importants comme la Coupe du Monde féminine de la FIFA par exemple. Cette dernière est sponsorisée par de grands partenaires tels que : Adidas, EDF, Hyundai, Arkema, Orange…

Certains sponsors ne recherchent pas seulement la visibilité et la notoriété à travers le sport. En effet, d’autres marques sont prêtes à s’engager pour d’autres causes comme la politique RSE. Au niveau social, l’entreprise Cybersécurité Advens s’engage par exemple à mobiliser des entreprises et de leur faire changer le regard vis-à-vis de l’inclusion. Et tout cela par le biais du sport et de la popularité qu’il offre. 

Enfin, La Poste, partenaire des arbitres français depuis plus de 14 ans, cherche en plus de la visibilité, à faire passer des messages structurants et positifs vis-à-vis d’une large population. Mais cela n’est possible que grâce à la notoriété des clubs sportifs et de leurs membres, d’où la nécessité du sponsoring. 


 

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Allan Kinic est le fondateur de l'agence Kinic. Expert en communication et marketing sportif, il anime régulièrement des formations et des conférences sur le sujet. Il accompagne les clubs, ligues et fédérations depuis de nombreuses années.

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