Le sport : vecteur de métier ?

Gestion de club
sport et métiers du sport

Le monde du sport ne tourne pas uniquement autour des athlètes, des évènements, de la compétition ainsi que de la pratique d’activités sportives. Au-delà de tout cela, ce secteur fait aussi appel à plusieurs profils qualifiés tels que : les managers, les administrateurs, les spécialistes en commerce et marketing, etc. Et constitue un excellent moyen d’offrir une belle perspective d’embauches aux passionnés.

L’avantage du sport dans le monde professionnel

C’est bien connu, le sport est à la fois bon pour la santé, mais aussi pour l’emploi ! Côté emploi, ce secteur fait vivre déjà plus de 350 000 professionnels, dont les deux tiers œuvrent dans le secteur privé, tandis que le tiers restant est dans le public. De plus, il offre aux professionnels, un large choix de métiers confondus grâce aux 15 millions de Français adeptes de sport, aux 250 000 associations sportives ainsi qu’aux 10 000 salles de fitness et de remise en forme qui existent en France. Dans le domaine du sport, le commerce et le marketing ne sont pas aussi en reste. En effet, ce secteur compte déjà 4 000 magasins sportifs employant environ 65 000 personnes. Et cela continue à augmenter grâce à internet et à la vente en ligne.

Les débouchés et les différents métiers du sport

Afin de diversifier les débouchés dans le monde du sport, les responsables des filières STAPS (Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives), ont élaboré diverses spécialisations. Parmi celles qui rencontrent un grand succès auprès des étudiants, on retrouve : « le Management du sport », « Vieillesse et handicap : mouvement et adaptation », mais aussi « Politique publique et Stratégie des organisations sportives ».

Les différents métiers du sport

Les métiers du sport sont divisés en plusieurs spécialisations, qui renferment chacune différents emplois, tels que :

Le coaching sportif 

Les débouchés du coaching sportif sont nombreux. En effet, il est possible de postuler en tant que : éducateur ou entraîneur sportif, moniteur de voile, coach sportif, professeur d’EPS, sportif de haut niveau, guide de haute montagne, moniteur de ski, moniteur d’EPMS, animateur responsable, guide accompagnateur de tourisme équestre, maître-nageur et sauveteur, moniteur de plongée, médecin et secouriste du sport, kinésithérapeute de sport, nutritionniste sportif, préparateur physique… dans le domaine.

L’organisation et le contrôle 

Côté organisation et contrôle d’évènements ou de compétitions sportives, ce secteur recherche très souvent : des managers de sportifs, des conseillers territoriaux des activités physiques et sportives, des directeurs des sports sur une commune, une préfecture ou encore un département, des inspecteurs de la jeunesse et des sports, des managers des organisations sportives, des organisateurs d’évènements sportifs, des organisateurs d’événements esport, des chefs de projets évènementiels, etc.

La direction commerciale et la communication sportive

Savez-vous qu’actuellement le sport rassemble aussi des spécialistes dans le domaine de la communication, du marketing et du management ? En effet, pour lancer les stratégies de sponsoring, assurer la vente de produits officiels… ces professionnels sont indispensables. Pour cela, le secteur engage souvent des :  directeurs de salles de sport, chefs de produits sportifs, responsable marketing, responsable sponsoring, responsable hospitalité, journaliste sportif, responsable de communication sportive, attaché de presse, juriste du sport, directeur d’un magasin de sport, vendeur, trader sportif, skiman, responsable marketing, et bien plus encore.

 


NSCRIVEZ-VOUS A NOTRE NEWLETTER

CEO à | 0778265083 | [email protected] | Site Web | Plus de publications

Allan Kinic est le fondateur de l'agence Kinic. Expert en communication et marketing sportif, il anime régulièrement des formations et des conférences sur le sujet. Il accompagne les clubs, ligues et fédérations depuis de nombreuses années.

Poster un commentaire