Quelle est la différence entre un éducateur sportif et un coach sportif ?

Sport et santé
Éducateur sportif

Chaque année, environ 65% des Français de plus de 15 ans pratiquent au moins une activité physique et sportive dans l’année. La tranche d’âge la plus jeune (16-24 ans) est la plus sportive. Tandis que les adultes de plus de 65 ans sont les moins sportifs.

On compte en France 104 300 éducateurs sportifs. 61% d’entre eux travaillent dans le secteur privé, 28% dans la fonction publique et 11% dans une association. Les coaches sportifs sont eux au nombre de 25 000 en France. De plus en plus sollicités, le nombre de coaches sportifs est en forte augmentation depuis plusieurs années.

Quelle est la différence entre un éducateur sportif et un coach sportif ? Voici toutes les informations pour pouvoir différencier l’éducateur du coach sportif.

Éducateur sportif : qu’est-ce que c’est ?

L’éducateur sportif encadre et enseigne une activité sportive à des groupes de personnes. Il peut aussi bien encadrer des groupes d’adultes que des enfants ou des séniors. L’éducateur sportif travaille généralement dans des structures sportives adaptées à l’activité : gymnase, terrain de foot, terrain de golf, etc. Les éducateurs sportifs peuvent également être en poste dans des établissements scolaires, des centres de vacances ou des campings.

Le métier d’éducateur sportif est tout autant encadré que celui de coach sportif. En effet, un diplôme doit avoir été obtenu afin de pouvoir encadrer des cours d’activités sportives.

Éducateur et coach sportif : quelles différences ?

Un coach sportif a pour mission d’amener une personne à atteindre des objectifs précis : préparation à un entraînement ou encore remise en forme. Le coach sportif travaille généralement au domicile de ses clients, en ligne, ou dans un local personnel. Il s’adapte facilement aux contraintes de ses clients et leur propose des séances flexibles. L’éducateur sportif en club, établissement scolaire ou en centre de vacances, proposera lui des cours fixés à l’avance, par groupes.

Le coach sportif va mettre en place un plan d’entraînement adapté à son client et le personnaliser. Il veille à ce que l’entraînement se déroule dans les meilleures conditions possibles que les bonnes postures soient employées. 

Le coach sportif peut travailler sur différents aspects, en plus du programme sportif, en fonction des objectifs de ses clients : la nutrition, la santé ou la psychologie. 

Contrairement à l’éducateur, le coach sportif peut n’accompagner qu’une seule personne, contrairement à l’éducateur sportif qui encadre des groupes de personnes. Tandis que l’éducateur sportif va entraîner un groupe de personnes à une activité bien précise, le coach sportif a pour but d’accompagner une personne à atteindre des objectifs définis. Ainsi, le coach sportif peut utiliser différentes activités sportives dans un programme.

Si le terme d’entraîneur est lié directement au domaine du sport, le coach peut lui être sportif ou dans un tout autre domaine. Ainsi, un coach sportif va avoir le même but qu’un coach de vie ou qu’un coach en leadership : celui d’amener son client à atteindre un objectif fixé.

CEO à | 0778265083 | [email protected] | Site Web | Plus de publications

Allan Kinic est le fondateur de l'agence Kinic. Expert en communication et marketing sportif, il anime régulièrement des formations et des conférences sur le sujet. Il accompagne les clubs, ligues et fédérations depuis de nombreuses années.

Poster un commentaire