Pourquoi les clubs sportifs doivent apprendre à travailler avec des partenaires privés ?

Basket, Boxe, E-sport, Foot, Futsal, Handball, Hockey, Sport boules, Street Workout, Volley-Ball
partenaires privés

L’implication des pouvoirs publics dans le développement du monde du sport n’est plus à prouver. Ils représentent le premier maillon de la chaîne dont l’un des éléments les plus visibles, est la construction de centres municipaux pour le sport. Cependant, en dépit des efforts consentis par les partenaires publics, les besoins en financement ne cessent de croitre. En résulte, une multiplication des partenariats privés pour subvenir aux besoins financiers. Les clubs sportifs (rugby, football, handball, basket, volley, tennis…) ont donc tendance aujourd’hui à concentrer leurs efforts sur la recherche de partenaires privés, recherche de sponsors. Découvrez dans cet article, les raisons qui positionnent les entreprises privées de plus en plus comme les meilleures partenaires pour les clubs sportifs.

Le rôle des partenaires publics et leurs limites

De façon générale, on note que les pouvoirs publics aident à résoudre deux problématiques importantes en ce qui concerne les clubs sportifs amateurs ou professionnels. Il s’agit des questions liées aux aides publiques et à l’utilisation des équipements. Ces actions, souvent de nature financière, doivent être régies par des lois et règlements. Ce qui n’empêche pas parfois d’observer des actes à la limite de la légalité. 

Les besoins exprimés par les clubs sportifs professionnels s’accroissent, ce qui a une incidence sur les sommes en jeu. La situation économique des organismes publics étant loin d’être toujours reluisante, l’argent se fait plus rare. Certaines collectivités territoriales sont limitées dans le budget qu’elles pourraient allouer au secteur des activités sportives. 

Pourtant, la participation des partenaires publics s’avère aussi bien bénéfique pour eux que pour les associations sportives. Ainsi, en faisant du sponsoring, les partenaires publics peuvent profiter de l’aide qu’ils apportent aux clubs sportifs pour communiquer et acquérir de la notoriété en véhiculant une meilleure « image de marque ». 

Le partenaire public a le choix de développer trois types de partenariats, soutenir un sport, des athlètes ou des sportifs de haut niveau ou un évènement sportif. Les avantages du sponsoring des pouvoirs publics sont : la visibilité dans les médias, l’amélioration des relations publiques, le développement de l’image de la collectivité. 

En dépit de ces nombreux avantages, le partenariat public a donc ses limites. Le budget attribué aux manifestations sportives professionnelles est bien souvent insuffisant alors même que pour la gestion efficace d’un club sportif, il est nécessaire de recourir à du personnel expérimenté, ce qui induit une charge financière supplémentaire. 

Le choix des partenaires privés pour les clubs sportifs

Pour les clubs sportifs, les partenaires privés et leurs investissements occupent une place de plus en plus prépondérante dans le développement du secteur. Comprendre ce qui les motivent et les objectifs qu’elles cherchent à atteindre, permet de déterminer quel rôle elles seront en mesure de jouer.

Le premier rôle qu’on leur attribue est celui de sponsor, car depuis plus de vingt ans le sponsoring sportif est une pratique qui ne cesse de se développer. Ainsi, chaque année les entreprises privées investissent des sommes importantes dans les événements sportifs dans lesquels elles trouvent un certain atout. Le moyen et les supports de communication et de promotion que ces sports représentent pour les entreprises n’est pas négligeable. Elles peuvent ainsi trouver un véritable retour sur investissement.

En quelques années, le sport est devenu le canal d’expression privilégié des entreprises qui partagent les mêmes idéaux que les clubs sportifs. À ce titre, elles arborent la tenue de sponsor officiel. La représentation de la société sur différents supports sportifs est la concrétisation de ce partenariat et un moyen de communiquer sur le nom de l’entreprise. L’action de sponsoring a généralement une incidence positive sur les résultats économiques des partenaires privés. 

Une entreprise privée qui s’engage dans le domaine du sport bénéficie en retour de certains avantages comme :

  • La visibilité.
  • Les contacts.
  • L’amélioration de l’image de marque.
  • La croissance économique. 

Toutefois, elle n’est pas la seule bénéficiaire de ce partenariat. En échange de ces retombées, le sponsor ou le partenaire officiel apporte une compensation financière au club qui lui permet de se développer rapidement (achat de nouveaux équipements sportifs, amélioration des conditions d’entrainements des sportifs de haut niveau ou d’organiser de grands événements). C’est ainsi qu’on note des contrats publicitaires avec d’énormes cachets, qui permettent d’assurer le bon fonctionnement des clubs et leur expansion. Il s’agit d’un partenariat gagnant-gagnant.
Par exemple, intersport est partenaire du Stade Toulousain. Coca-cola est un partenaire du Paris Saint Germain ou encore de la champions league. Le Racing est sponsorisé par natixis. Roland Garros est sponsorisé entre autre part la BNP, ou encore le cyclisme qui est sponsorisé par fortune et Arkéa.

Nous souhaitons faire un zoom sur l’expression « partenariat gagnant-gagnant ». En effet, la collaboration entre les deux entités, doit aller dans les deux sens. Beaucoup de structures sportives ne pensent uniquement à la compensation financière que l’entreprise va pouvoir lui apporter. Une stratégie de communication doit être mise en place entre le club et le nouveau sponsor. Notons également, qu’un accord de sponsoring doit être signé entre l’entreprise et l’entité sportive.


Le contrat de sponsoring est une forme de stratégie marketing sportive, terme utilisé pour désigner l’ensemble des techniques qui permettent aux entreprises de mettre en valeur leur implication dans le secteur sportif.  Mais il en existe d’autres comme le mécénat qui se traduit par un investissement des partenaires privés sans des contreparties directes des clubs qu’ils soutiennent.
A la différence du parrainage ou le parrain s’engage dans une opération de nature commerciale, le mécène ne recherche pas de contrepartie. En revanche il peut obtenir une défiscalisation à hauteur de 66%, il obtient donc des avantages fiscaux intéressants. 

En résumé, on comprend aisément que le partenariat privé est bien plus bénéfique pour les clubs sportifs de nos jours. Trouver un sponsor aide le club à se développer plus rapidement et à gagner en autonomie de sorte à ne plus avoir à dépendre des aides publiques et de leur soutien financier, qui sont de plus en plus rares et insuffisantes.
Il ne vous reste plus qu’à présent à trouver les meilleures techniques pour obtenir des sponsors.

Pour allez plus loin, nous vous proposons un Ebook de formation
consacré à la recherche de sponsoring sportif en cliquant ici.


INSCRIVEZ-VOUS A NOTRE NEWLETTER

Poster un commentaire