En quoi la communication sportive est-elle essentielle ?

Gestion de club
communication et sportif

L’administration d’une organisation sportive doit aussi se confronter à la communication qui la lie aux relations publiques. Elle doit développer de bons rapports, clairs et honnêtes avec les parents des joueurs mineurs, gérer les interactions avec les médias qui diffuseront les informations sur le club et entretenir des liens étroits avec les fans.

Avoir une bonne communication avec ces derniers, basée sur une connexion authentique suscite un réel engagement de leurs parts, ce qui joue un rôle important pour la santé du club, mais aussi et encore, sur le moral des joueurs.

La communication pour les professionnels du sport

Un autre aspect important de la communication est lié aux professionnels indépendants qui proposent leurs services au grand public.

En dehors des clubs sportifs souvent plus réservés aux jeunes ou aux futurs athlètes, les amateurs de sport ou ceux qui souhaitent simplement se lancer ont plusieurs possibilités : prendre des cours dans une salle de sport ou pratiquer leurs activités physiques avec les machines mises à disposition.

Dans tous les cas, les lieux dédiés aux activités physiques animées par un ou plusieurs professionnels sportifs ont pour vocation de transmettre des valeurs.

Prenons l’exemple d’un coach sportif : la base de son travail c’est la communication. Il passe son temps à transmettre de nombreux messages pour aider ses élèves à atteindre leurs objectifs, en les encourageant à maintenir le cap et en les disciplinant. Il les instruit et les motive en leur parlant.

Dans son message, un coach sportif doit prendre en considération l’impact émotionnel qu’aura son propos vis-à-vis de l’athlète. Il peut vouloir l’encourager alors que son élève aura, lui, perçu un manque d’efficacité dans son travail.

Par exemple, le coach va dire “tu peux donner plus !”, en sous-entendant “tu as les capacités de faire mieux, crois en toi”, alors que son élève comprendra “je ne fais pas assez bien”.

Ainsi, un bon coach sportif saura que parfois ne rien dire est plus efficace que de trop en dire. Ne pas surcharger d’informations au risque de distraire voire d’ennuyer. Cependant, il ne faut jamais supposer qu’une tierce personne sait forcément ce que vous savez. Il faut donc donner suffisamment d’informations quand même.

Les communications efficaces passent par une réelle notion de jugement.

Des études ont prouvé que les athlètes ou les élèves réagissent positivement lorsque leur entraîneur fait des retours positifs de performances et qu’il donne des instructions correctives tout en encourageant après une faute de jeu. Ils acceptent aussi mieux les remarques lorsque l’entraîneur soumet des directives courtes et efficaces qui ne sont pas liées à une performance.

À l’inverse, les élèves réagissent moins bien lorsque l’on critique leurs erreurs et qu’on ne remarque pas une bonne action.

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En définitive, la communication est un jeu d’équilibre entre la parole et le corps, la justesse des mots utilisés et l’interprétation que l’on en fait. Maîtriser sa communication dans le milieu sportif est source de succès et d’épanouissement.

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Allan Kinic est le fondateur de l'agence Kinic. Expert en communication et marketing sportif, il anime régulièrement des formations et des conférences sur le sujet. Il accompagne les clubs, ligues et fédérations depuis de nombreuses années.

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