Les sponsors sportifs, restent-ils fidèles pendant la crise ?

Sponsoring, Sport Business
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La crise sanitaire causée par la pandémie du Coronavirus a eu un très grand impact sur le monde du sport. En effet, depuis quelques mois, toutes les compétitions sportives ont connu un arrêt temporaire. Les clubs subissent d’énormes difficultés à cause de cette situation. Cette crise a aussi eu des conséquences négatives sur les finances des entreprises qui sponsorisent ces clubs. Toutefois, malgré la crise, les sponsors sportifs sont-ils toujours aussi fidèles ? 

Sponsors sportifs : une baisse significative des contrats

Sans aucun doute, la crise de la Covid19 a entrainé de nombreux problèmes à tous les niveaux. Les entreprises qui sponsorisent les fédérations sportives ont toutes connu des baisses dans leurs chiffres d’affaires. Cela a eu un effet ricochet sur le sport, car le sponsoring sportif a connu une baisse importante de l’ordre de 35 % entre janvier et mars 2020 par rapport à l’année précédente. 

En effet, les sponsors sportifs représentent jusqu’à 50 % des revenus des fédérations ou des clubs de sport. Les sponsors sont en majeure partie des équipementiers sportifs, des établissements bancaires, des assureurs ou des marques automobiles. Globalement, ces secteurs ont été très affectés par la crise du Coronavirus, ce qui a entraîné une baisse importante de leurs chiffres d’affaires et donc la diminution des budgets dédiés au sponsoring sportif. Cependant, selon les clubs, cette baisse significative ne se fera réellement ressentir que durant la prochaine saison. 

Le sponsoring sportif fait partie de la stratégie marketing des marques. À cause de la crise sanitaire et de la fermeture temporaire des compétitions sportives, elles sont obligées de revoir leurs contrats avec les différents clubs. De ce fait, ils pourront élaborer ensemble une toute autre démarche pour sortir gagnant-gagnant des deux côtés. 

Toutefois, dans la plupart des cas, les marques revoient à la baisse leurs investissements liés au sport. D’ici quelques mois, les effets de cette crise sanitaire commenceront à se faire ressentir au niveau économique, dans le monde du sport. Les clubs et les fédérations sportives s’attendent donc au pire avec une baisse significative du soutien apporté par les sponsors. 

Des sponsors sportifs fidèles malgré la crise

Certains clubs sportifs et fédérations sont épargnés par cette crise du sponsoring, les sponsors leur sont toujours aussi fidèles. Par exemple, plusieurs clubs de football bénéficient toujours de l’aide de sponsors en cette période de crise. En effet, pour les clubs de football professionnels, les sponsors sportifs sont leur unique rentrée d’argent. Les recettes engendrées par la billetterie, les droits télévisuels et les ventes de joueurs sont quasi inexistantes. 

Ce sont surtout les entreprises mécènes, qui ont les plus grands panneaux dans les stades, qui contribuent au financement de certains clubs. Les grands équipementiers sportifs comme Nike ou Adidas restent aussi fidèles aux clubs de football professionnels. 

Grâce à cette fidélité des sponsors, les matchs peuvent toujours avoir lieu, même en huis clos. Ils sont diffusés à la télévision ou sur d’autres supports médiatiques. De ce fait, il y aura toujours de la visibilité pour eux dans les stades ou sur les maillots.

 


 

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Allan Kinic est le fondateur de l'agence Kinic. Expert en communication et marketing sportif, il anime régulièrement des formations et des conférences sur le sujet. Il accompagne les clubs, ligues et fédérations depuis de nombreuses années.

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