Agence KINIC
15 Rue d’Alsace
63110 Beaumont

Sport Business

sponsors et communication

Sans public dans les stades, comment valoriser ses sponsors ?

Covid-19, Gestion de club, Sponsoring, Sport Business

La crise sanitaire liée au Covid-19 n’a pas été sans conséquence sur le secteur de l’événementiel sportif. Les clubs sportifs et les athlètes qui ont sollicité l’aide des associations et des entreprises pour un parrainage sportif font partie de ceux qui rencontrent des problèmes. Comment continuer à promouvoir la marque des différents annonceurs hors des stades ? Voici quelques éléments de réponses. 

Utiliser les supports de communication

L’utilisation des documents de communication constitue un moyen efficace pour honorer vos engagements envers vos sponsors malgré la fermeture des stades. Pour ce faire, intégrez le nom et le logo de votre annonceur dans les maquettes de vos flyers, affiches promotionnelles de grandes tailles, brochures, kakémonos, bâches, etc. 

C’est une façon de promouvoir l’image de marque de votre sponsor, mais aussi un moyen pour votre club de refléter une image plus sérieuse et de gagner en crédibilité auprès de votre public. 

Offrir une visibilité aux sponsors durant les différents événements

Pour tous les événements auxquels vous participer : salons virtuels, manifestations professionnelles ou culturelles, etc., réservez à vos annonceurs des espaces de rencontre et de discussion. Ils pourront les utiliser pour installer leurs supports de communication et interagir avec leur public.

Pendant vos différentes célébrations (anniversaires ou inaugurations), n’oubliez pas de leur dédier un marquage sur les lieux de l’événement. Ceci permettra d’accroître leur visibilité et leur apportera plus de notoriété. 

Parler des partenaires dans les vidéos

Si vous publiez régulièrement des contenus vidéos sur vos réseaux sociaux, faites apparaître le nom et le logo de vos sponsors au début et à la fin de vos présentations. Vous pouvez aussi prévoir un fond publicitaire lors de leur apparition dans vos différentes interviews télévisuelles.

Une autre alternative consiste à leur adresser un petit message de remerciement à la fin d’une vidéo. Vous pouvez en profiter pour présenter brièvement les produits ou les activités de vos sponsors. 

Inciter les sponsors à parler de vous autour d’eux

Il s’agit d’un moyen peu conventionnel pour promouvoir ses sponsors, mais pourtant très efficace. Pour que la fermeture des stades et l’annulation des différents événements sportifs n’entravent pas les engagements que vous avez pris envers vos sponsors, incitez-les à parler de vous. 

Pour ce faire, demandez-leur de vous faire apparaître également sur leurs supports de communication : sites web, communiqués de presse, réseaux sociaux, etc. En effet, plus les fans parleront de vous, plus vos sponsors élargiront leur public. Il s’agit donc d’un travail de communication où chacun sort gagnant. 

Encourager les entreprises au sponsoring sportif

L’univers du sport a connu bien des turbulences en 2008 à cause de la crise économique. Résultat : les partenariats dans le sport ont connu une baisse significative de 30 %. Pour que le même problème ne revienne pas malgré la crise sanitaire actuelle, il est conseillé d’encourager vos partenaires à poursuivre leurs investissements en faveur du sport. 

Pour ce faire, n’hésitez pas à leur rappeler les différents profits qu’ils tireront du parrainage comme gagner en visibilité, améliorer l’image de marque, élargir le réseau professionnel, profiter d’une déduction fiscale, etc., sans parler bien évidemment des retombées économiques.  

 


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les marques et l'engagement sportif

Les marques qui utilisent le sport pour s’engager

Sponsoring, Sport Business

Dernièrement, de plus en plus de marques se servent du sport et des compétitions sportives afin de s’engager dans des partenariats plus responsables et durables. Une stratégie efficace qui les aide à gagner en popularité, mais aussi à valoriser l’image de leur entreprise. Mais la question qui se pose actuellement c’est qui sont ces marques prêtes à s’engager par le biais du sport ?

Pourquoi les marques utilisent-elles le sport pour s’engager ?

Pour les sponsors, le sport est une vitrine technologique efficace qui leur permet de gagner en visibilité et en notoriété. En effet, capable de réunir en un instant des millions de personnes (des femmes, des internautes et même toute une communauté), le sport est la solution idéale, voire parfaite pour booster la popularité. Cependant, selon le type de contrat de sponsoring, le choix du chef d’entreprise ou les propositions du club sportif, cette visibilité peut s’opérer sur une courte ou longue durée. Mais ce n’est pas tout ! Lorsqu’une marque associe son image à celle d’un club ou d’un sportif en particulier, elle bénéficie naturellement de la notoriété de ce dernier.

S’engager dans le sponsoring sportif permet aussi aux marques de positionner leurs entreprises dans un secteur qui donne de la valeur à l’image qui leur est propre. De plus, c’est le meilleur moyen de communication permettant de faire passer des messages positifs du type : l’esprit d’équipe, la combativité, la solidarité et la performance.

Quelles sont les marques qui se servent du sport pour s’engager ?

Plusieurs marques se sont beaucoup impliquées dans le sport, que ce soit dans le milieu professionnel ou juste pour soutenir la pratique sportive au sens large. Pour les clubs, ces engagements de la part des entreprises représentent des investissements importants. C’est pourquoi ils sont indispensables. 

Parmi les marques les plus importantes, on retrouve Nike et le Groupe Accor qui accompagnent l’équipe nationale du football, le PSG. Il y a aussi Canal+ qui a signé un contrat pour diffuser en exclusivité les combats du boxeur Tony Yoka. Mis à part les clubs de sport et les équipes sportifs ou les athlètes, les partenaires peuvent également investir lors des évènements sportifs importants comme la Coupe du Monde féminine de la FIFA par exemple. Cette dernière est sponsorisée par de grands partenaires tels que : Adidas, EDF, Hyundai, Arkema, Orange…

Certains sponsors ne recherchent pas seulement la visibilité et la notoriété à travers le sport. En effet, d’autres marques sont prêtes à s’engager pour d’autres causes comme la politique RSE. Au niveau social, l’entreprise Cybersécurité Advens s’engage par exemple à mobiliser des entreprises et de leur faire changer le regard vis-à-vis de l’inclusion. Et tout cela par le biais du sport et de la popularité qu’il offre. 

Enfin, La Poste, partenaire des arbitres français depuis plus de 14 ans, cherche en plus de la visibilité, à faire passer des messages structurants et positifs vis-à-vis d’une large population. Mais cela n’est possible que grâce à la notoriété des clubs sportifs et de leurs membres, d’où la nécessité du sponsoring. 


 

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Sponsoring sportif à l’étranger

Sponsoriser un club à l’étranger : une bonne solution pour les entreprises ?

Sponsoring, Sport Business

De plus en plus d’entreprises se lancent dans le sponsoring de club à l’étranger. Il s’agit d’un moyen efficace pour promouvoir leur marque, leurs services ou leurs produits sur le marché international. Il est possible d’y impliquer vos salariés afin de renforcer la cohésion et l’esprit d’équipe. Peu importe votre activité, vous pouvez tout à fait investir dans le sponsoring international. Découvrez comment ça fonctionne et quels sont les avantages. 

En quoi consiste le sponsoring sportif à l’étranger ?

Le sponsoring ou parrainage sportif est un contrat qui lie un club sportif ou une association à un annonceur. Son fonctionnement repose sur le fait qu’une entreprise apporte un soutien financier, des biens ou des services, à un club sportif. En contrepartie, ce dernier assure des prestations publicitaires qui sont destinées à mettre en avant la société sponsor. 

Le sponsoring peut se faire au niveau local ou à l’international. Si vous souhaitez élargir votre marché à l’étranger, il est préconisé de sponsoriser un club étranger.

Les différentes formes de sponsoring sportif 

Le sponsoring financier est la principale forme de parrainage. Le contrat établi entre le club sportif et l’entreprise fixe le montant apporté et la fréquence de versement. Cela dépendra de l’objet et de la durée du sponsoring, mais aussi de la visibilité dont pourrait bénéficier l’entreprise.

Le sponsoring technique est une autre forme de parrainage au cours de laquelle l’entreprise apporte son expertise en mettant à la disposition du club ses services ou ses produits. Ces derniers pourront être utiles dans le cadre d’un événement.

Sponsoring sportif à l’étranger : de nombreux avantages

Développer sa visibilité

Augmenter la visibilité de l’entreprise est le principal objectif du sponsoring. Le nom, tout comme le logo du sponsor, peuvent être utilisés sur différents supports : tenues sportives des joueurs, panneaux publicitaires dans l’enceinte sportive, etc.

Votre entreprise pourra aussi avoir une bonne visibilité lors des campagnes promotionnelles sur internet ou dans la rue.

Améliorer son image de marque

Le sponsoring à l’étranger est un réel atout pour améliorer votre image de marque sur le marché international. En effet, vous pourrez associer votre entreprise aux valeurs humaines associées à une discipline sportive. Cela peut être l’audace, l’engagement, la ténacité, etc. Même si elles diffèrent d’un club à un autre, elles représentent toujours des messages positifs.

Élargir ses relations professionnelles

Le sponsoring sportif peut s’avérer utile pour développer ses relations professionnelles et publiques. En effet, différents acteurs importants gravitent autour des événements sportifs. C’est le cas d’autres sponsors et partenaires, des clients, des invités influents et beaucoup d’autres encore.

Le sponsoring est alors un véritable facteur clé pour agrandir le réseau de votre entreprise et nouer de nouvelles relations commerciales.

Récompenser vos partenaires et vos clients

La plupart du temps, les sponsors bénéficient de certains privilèges, comme l’accès aux loges et aux billets VIP. Bien sûr, votre entreprise peut octroyer de tels privilèges à vos partenaires et à vos meilleurs clients.

Ce sera une réelle opportunité pour renforcer la collaboration avec vos partenaires et fidéliser efficacement vos clients.


 

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sponsors

Les sponsors sportifs, restent-ils fidèles pendant la crise ?

Sponsoring, Sport Business

La crise sanitaire causée par la pandémie du Coronavirus a eu un très grand impact sur le monde du sport. En effet, depuis quelques mois, toutes les compétitions sportives ont connu un arrêt temporaire. Les clubs subissent d’énormes difficultés à cause de cette situation. Cette crise a aussi eu des conséquences négatives sur les finances des entreprises qui sponsorisent ces clubs. Toutefois, malgré la crise, les sponsors sportifs sont-ils toujours aussi fidèles ? 

Sponsors sportifs : une baisse significative des contrats

Sans aucun doute, la crise de la Covid19 a entrainé de nombreux problèmes à tous les niveaux. Les entreprises qui sponsorisent les fédérations sportives ont toutes connu des baisses dans leurs chiffres d’affaires. Cela a eu un effet ricochet sur le sport, car le sponsoring sportif a connu une baisse importante de l’ordre de 35 % entre janvier et mars 2020 par rapport à l’année précédente. 

En effet, les sponsors sportifs représentent jusqu’à 50 % des revenus des fédérations ou des clubs de sport. Les sponsors sont en majeure partie des équipementiers sportifs, des établissements bancaires, des assureurs ou des marques automobiles. Globalement, ces secteurs ont été très affectés par la crise du Coronavirus, ce qui a entraîné une baisse importante de leurs chiffres d’affaires et donc la diminution des budgets dédiés au sponsoring sportif. Cependant, selon les clubs, cette baisse significative ne se fera réellement ressentir que durant la prochaine saison. 

Le sponsoring sportif fait partie de la stratégie marketing des marques. À cause de la crise sanitaire et de la fermeture temporaire des compétitions sportives, elles sont obligées de revoir leurs contrats avec les différents clubs. De ce fait, ils pourront élaborer ensemble une toute autre démarche pour sortir gagnant-gagnant des deux côtés. 

Toutefois, dans la plupart des cas, les marques revoient à la baisse leurs investissements liés au sport. D’ici quelques mois, les effets de cette crise sanitaire commenceront à se faire ressentir au niveau économique, dans le monde du sport. Les clubs et les fédérations sportives s’attendent donc au pire avec une baisse significative du soutien apporté par les sponsors. 

Des sponsors sportifs fidèles malgré la crise

Certains clubs sportifs et fédérations sont épargnés par cette crise du sponsoring, les sponsors leur sont toujours aussi fidèles. Par exemple, plusieurs clubs de football bénéficient toujours de l’aide de sponsors en cette période de crise. En effet, pour les clubs de football professionnels, les sponsors sportifs sont leur unique rentrée d’argent. Les recettes engendrées par la billetterie, les droits télévisuels et les ventes de joueurs sont quasi inexistantes. 

Ce sont surtout les entreprises mécènes, qui ont les plus grands panneaux dans les stades, qui contribuent au financement de certains clubs. Les grands équipementiers sportifs comme Nike ou Adidas restent aussi fidèles aux clubs de football professionnels. 

Grâce à cette fidélité des sponsors, les matchs peuvent toujours avoir lieu, même en huis clos. Ils sont diffusés à la télévision ou sur d’autres supports médiatiques. De ce fait, il y aura toujours de la visibilité pour eux dans les stades ou sur les maillots.

 


 

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sponsoring et naming sportif v

Le naming sportif : avantages/inconvénients

Gestion de club, Sponsoring, Sport Business

Le naming sportif est une pratique qui ne date pas d’hier, mais qui est arrivé récemment en France. Venu tout droit des États-Unis, il consiste à donner le nom d’une marque ou d’une entreprise à une enceinte sportive ou à un événement sportif en vue d’atteindre des objectifs de communication marketing. Comme toute bonne chose, il comporte des avantages, mais aussi des inconvénients que vous ne tarderez pas à découvrir dans les lignes suivantes.

Quels sont les avantages du naming sportif ?

Le « naming » est considéré comme une forme particulière de parrainage de nom qui repose sur l’association entre une entreprise ou une marque, et un club de sport ou une enceinte sportive (stade). Cette technique apporte aux deux parties de nombreux avantages.

Les bienfaits du parrainage de nom pour les associations sportives

Pour les clubs, les collectivités, les fédérations et les associations sportives, le naming est une nouvelle source de financement pour leur activité tout comme le sponsoring. Cet investissement leur permet de couvrir, d’une part, les frais de construction, de rénovation et de maintenance d’une enceinte sportive ou de leurs équipements sportifs. D’autre part, il offre aux clubs de sports la possibilité d’organiser des évènements sportifs importants ou des compétitions de sport avec d’autres clubs.

Les avantages du naming sportif pour les marques ou les entreprises

Le naming est tout particulièrement intéressant pour les entreprises ou les marques, car il leur permet d’intégrer leur nom à un lieu rassemblant un public important et des millions d’internautes. Une solution efficace pour gagner en visibilité et donc en notoriété. De plus, cette notoriété sera valable à l’échelle internationale étant donné que l’enceinte en question peut accueillir un grand évènement sportif.

Mais ce n’est pas tout ! Cette technique leur permet également de s’adresser à des cibles spécifiques telles que : des clients potentiels parfois difficiles à capter par les techniques d’approche classiques (étudiants, cadres, salariés…), de nouveaux actionnaires et des fournisseurs importants. Et en interne, elle constitue le moyen efficace pour motiver, fédérer et véhiculer autour d’une certaine valeur de l’entreprise. En effet, adopter cette pratique de parrainage permet à l’entité de bénéficier d’un certain trait d’image positif qu’elle peut transférer à ses produits ou à ses marques.

Les inconvénients du parrainage de nom

Si le fait de donner son nom à une enceinte sportive booste la notoriété des marques, cela comporte tout de même quelques risques. Tout d’abord, le retour sur investissement de ce projet n’est jamais garanti à 100 %. Plus le nom parrainé sera employé par les médias et sera commercialisé, moins l’identité officielle du club ou de l’enceinte sera reconnue par les internautes et perdra toute sa valeur. De plus, le naming peut aussi entraîner l’opposition des supporters. Compte tenu de l’importance du nom sur l’enceinte sportive, ce changement soudain de titre peut engendrer des vagues de mécontentement et d’hostilité auprès des fans. Enfin, les risques sportifs font aussi partie des inconvénients du parrainage de nom. Comme avec le sponsoring, les parrains ont aussi à craindre des séries de défaites, des crises sportives et d’une rétrogradation en ligue inférieure.

 


 

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crise sanitaire et perte de sponsors

Quelles sont les conséquences d’une perte de sponsor pour un club ?

Covid-19, Gestion de club, Sport Business

Cela fait maintenant plus d’un an que le coronavirus et ses variants ont plongé le monde dans une crise sanitaire sans pareil. Dès lors, le monde du sport et les activités des clubs sportifs sont totalement à l’arrêt. Plus de matchs, plus d’entraînement, une diminution des licenciés… et pire encore des pertes de sponsors. Les sponsors ont une place particulièrement importante dans la vie des clubs. Or, leur perte, a engendré de graves conséquences auprès des clubs de sport professionnels et amateurs.

Une perte importante de sponsors en 2020

La crise sanitaire liée à la Covid-19 a entrainé une crise économique dont les effets se font ressentir aujourd’hui auprès des associations sportives. En effet, pour la plupart des clubs de sport, notamment des clubs amateurs, leurs sources de revenus proviennent principalement des partenaires ou des sponsors. Pourtant, ces derniers sont pour certains, des commerçants, des artisans locaux, des restaurants, des bars… qui ont tous du mal à joindre les deux bouts en cette période de crise. En raison des problèmes financiers auxquels ils font face, certains d’entre eux se retrouvent donc dans l’obligation de retirer leur sponsoring. Ce qui est une mauvaise nouvelle pour les clubs de sport amateurs. Mais les associations sportives professionnelles ne sont pas aussi épargnées. La crise économique n’a pas seulement atteint les commerçants locaux, mais aussi les grandes marques. Par conséquent, ces dernières ont résilié leurs contrats avec les joueurs professionnels ou réduit leurs investissements.

Les conséquences d’une perte de sponsor

Les cotisations des membres, les subventions municipales, ainsi que les recettes de leurs activités ne suffisent pas aux clubs professionnels ou amateurs pour assurer leurs dépenses. C’est pourquoi, la présence de partenaires ou de sponsors est primordiale. Par contre, en raison de la crise sanitaire et de la crise économique qui s’en est suivie, ils ne peuvent plus assurer le sponsoring. Cette amputation de source de revenus a causé pas mal de désagréments auprès des associations sportives. En effet, depuis la perte de sponsors, certains se sont retrouvés dans l’obligation de cesser totalement leurs activités faute de moyen financier. Tandis que d’autres, sont obligés de limiter leurs dépenses. Pour cela, ils ont dû minimiser les déplacements, les matchs interclubs ainsi que les rencontres sportives… mais surtout annuler les compétitions sportives.

Les conséquences de la perte de sponsors ne s’arrêtent pas seulement au niveau du sport lui-même. Les salariés dans les clubs de sport sont aussi grandement touchés. Si la priorité est d’équilibrer les budgets en cours des associations sportives, elles ont été obligées de prendre des mesures drastiques comme envoyer la plupart de leurs salariés en chômage partiel. Ainsi, les dépenses seront réduites et l’association peut continuer ses activités.

Difficulté à trouver de nouveaux partenaires

Tous les secteurs, quelles que soient leurs activités, ont été frappés par cette crise économique. Il est donc devenu difficile pour les sportifs et les athlètes de récupérer des partenaires pour financer leurs clubs. Une mauvaise nouvelle, notamment pour les athlètes, à seulement quelques mois des Jeux olympiques d’été de Tokyo, qui se dérouleront du 23 juillet au 08 août 2021.

 


 

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crise sanitaire et secteur du sport

Comment l’économie du sport tente-t-elle d’exister durant la crise sanitaire ?

Covid-19, Sport Business

Comme beaucoup de secteurs, le monde du sport est particulièrement impacté par les mesures de restrictions mises en place pour lutter contre la crise sanitaire. En France notamment, les différentes fédérations et ligues aussi bien professionnelles qu’amateurs ont dû suspendre une majorité de leurs compétitions.

Ces décisions ont été nécessaires en raison du contexte actuel, et des conséquences devraient s’en faire ressentir à moyen terme pour le sport. Les responsables des études économiques sportives éprouvent une certaine inquiétude, pour les prochaines années.

Une activité économique et sportive en baisse

On compte aujourd’hui près de 22 % de ressources sous forme de subventions publiques allouées au secteur sportif, contre 45 % auparavant. Très touchées par le contexte pandémique, les associations sportives sont davantage sensibles aux facteurs environnementaux et à la distanciation sociale. Les mesures sanitaires touchent en particulier aux recettes des activités sportives et à la tenue d’événements qui ont, soit été annulés, soit été restreints. 

En effet, le secteur sportif est subventionné en général par la vente de billets lors de matchs ou d’événements. Soit ce dernier se tenait à huis clos, c’est-à-dire qu’aucune recette n’entrait en compte malgré le déroulement, soit il faisait face à des mesures de restrictions, où le nombre de billets vendus devait être limité. 

D’autre part, seulement 8 % des recettes des associations proviennent du sponsoring. Dans ce contexte de crise sanitaire, les entités employeurs sportifs ne peuvent garantir un soutien supplémentaire.

Des impacts à tous les niveaux

La filière sportive a connu une perte de son chiffre d’affaires qui pourrait avoir atteint les 30 %, contre un taux de croissance de seulement 4 à 5 %. Près de 85 000 infrastructures se sont retrouvées sans salariés. Le secteur de l’enseignement sportif et du coaching a été plus particulièrement touché. Alors, bien qu’il devrait bénéficier de fonds d’aide et de solidarité, ce domaine est bien plus exposé que les autres.

Il en est de même pour les associations sportives qui font, elles aussi, face à des difficultés majeures, avec des revenus en baisse d’environ 30 %. La sensibilité du secteur s’explique aussi par la structure atypique de leurs sources de revenus : subventions publiques, billetterie, revenus des usagers, ce qui les expose encore plus aux aléas de l’environnement économique.

Le football face à la pandémie

Reconnu mondialement et apprécié par une large majorité de la population, le football est un des secteurs sportifs les plus touchés par la crise sanitaire. Si certains joueurs ont été testés positifs au virus, l’économie dans ce domaine connaît également quelques complications.

En effet, plusieurs clubs essaient tant bien que mal de faire face à la crise, dont la majorité a demandé une baisse de salaire de la part de leurs joueurs. Si les « petits clubs », grâce à un élan de solidarité, ont pris part à cette idée, les joueurs des plus grands clubs ont refusé cette alternative. 

Cette dégradation financière s’explique par la chute des recettes de billetterie, en raison de la fermeture totale ou partielle des stades, mais aussi par la non-commercialisation des produits dérivés. Enfin, la retransmission télévisuelle des matchs et des rencontres a connu une forte réduction, étant donné le changement de structure des principaux tournois, tels que la Ligue des Champions.

Des chiffres affolants

On peut noter les chiffres rocambolesques liés à la gestion de la crise sanitaire. L’ensemble des droits TV représentait un montant de plus d’un milliard d’euros avant le début de la pandémie. Aujourd’hui, on compte une baisse de quasiment 40 % de ce chiffre. Confronté à des difficultés financières, le groupe Mediapro, responsable des diffusions, a montré son incapacité à régler les échéances.

Depuis, la ligue professionnelle de football cherche de nouveaux diffuseurs. Il semble que les mois à venir soient cruciaux pour les clubs, dont les finances dépendent en majorité des recettes liées à ces droits TV.

Une aide pour combler les pertes de billetterie

Le gouvernement français essaie tant bien que mal de soutenir le secteur sportif durant la crise. À cet effet, elle a mis à la disposition du secteur, une enveloppe de 120 millions d’euros pour combler les pertes et effectuer un plan de relance. À cela s’est ajouté également un fond de 107 millions d’euros pour essuyer les pertes liées à la vente de billets et de tickets. 

Avant de trouver d’autres solutions, aides ou supports, ces sommes visent à passer la crise pendant une courte durée. Le problème est de même, surtout si la situation sanitaire n’évolue pas durant les prochaines années. D’autres pistes sont suivies, telles que l’exonération des charges patronales sur les salaires.

L’e-sport, un secteur qui marche toujours durant la crise

Malgré des pertes financières record en raison de la crise sanitaire, l’industrie de l’e-sport connaît des chiffres à la hausse et demeure un secteur très attractif. En effet, malgré un contexte sanitaire particulier, l’e-sport reste un secteur rentable, si bien que le domaine se hisse au niveau des rangs sportifs traditionnels, tels que le football ou le basket.

En outre, toutes les compétitions et les spectacles de haut niveau ont trouvé un moyen de finir chaque compétition dans le respect des règles et des mesures restrictives sanitaires. Chaque équipe a eu la possibilité de jouer dans ses propres locaux, tandis que les éditeurs des jeux en ligne se sont employés à offrir tous les moyens techniques afin d’assurer une pérennité des compétitions (serveurs, caméras, arbitrage à distance).

Des investisseurs en masse

Aux yeux des investisseurs, le secteur de l’e-sport est un nouveau générateur de recettes au niveau mondial, et s’appuie sur des bases solides. Par ailleurs, des levées de fond ont été observées depuis le début de la crise sanitaire, ce qui montre que l’industrie sportive en ligne reste très attractive et rentable.

Les groupes d’e-sport professionnels du monde entier se sont vus attribués des bourses, des valorisations, voire des recrutements de nouveaux joueurs, chose que le sport traditionnel ne peut se permettre. Les chiffres restent spectaculaires, avec des sommes avoisinant les 2,5 millions d’euros et pouvant aller jusqu’à 50 millions d’euros.

L’industrie de l’e-sport se hisse donc au plus haut rang des 50 pratiques sportives les plus rentables au monde, derrière la Formule 1, le tennis ou encore la Coupe du Monde de football.

 


 

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sponsoriser un club

Comment sponsoriser un club sans budget ?

Sponsoring, Sport Business

Vous avez été approché par un club de sport pour financer ses activités sportives ? Ou voulez-vous juste sponsoriser une équipe en particulier afin de booster la popularité de votre marque ? Alors, vous avez raison de le faire. En effet, le sponsoring est un moyen efficace pour se faire de la publicité facilement et pour gagner en visibilité. Mais que faut-il faire pour sponsoriser un club sans budget ?

Quel type de contribution pouvez-vous verser au club ?

Sponsoriser une association sportive, quelles que soient ses activités, c’est participer au financement de la structure. En contrepartie de votre investissement, votre marque sera reconnue comme étant un sponsor et gagnera facilement en notoriété. Pour un club de sport, amateur ou professionnel, cet acte est d’une importance capitale, car l’investissement des sponsors compte environ à hauteur de 50 % de leur revenu mensuel.

Si vous voulez sponsoriser un club de sport, mais que vous n’avez pas le budget nécessaire pour le faire, il existe d’autres manières de vous y prendre. En effet, le sponsoring peut se faire de plusieurs façons. Selon les possibilités de votre entreprise, vous pouvez verser une certaine somme d’argent, mais aussi mettre à disposition de l’association des moyens techniques pour les aider ou prendre en charge des biens et des services pour le compte du club.

Comment trouver des clubs de sport à sponsoriser ?

D’habitude, trouver un club de sport à financer n’est pas quelque chose de difficile. En effet, des centaines d’associations de sport confondues, amateurs ou professionnelles sont constamment à la recherche de marques ou d’entreprises (PME ou grandes entreprises) pour financer leur activité. Il vous suffit de faire le tour des clubs sportifs de votre ville ou de votre préfecture pour rassembler leurs demandes de sponsoring et de choisir celui qui vous convient par la suite.

Toutefois, si vous voulez retrouver un club en particulier avec lequel vous atteindrez vos objectifs, il existe des moyens pour le faire. Mais avant tout, vous ne devez pas visiter les clubs au hasard. En effet, il est tout d’abord important de réaliser une étude des profils potentiels. Pour cela, posez-vous les bonnes questions du genre : est-ce qu’il s’agit d’un club amateur ou professionnel ? Est-il destiné aux hommes ou aux femmes ? Aux jeunes ou aux adultes ? Quel genre d’activité pratique-t-il ? Combien de personnes cette association représente-t-elle au total ? Une fois que vous aurez trouvé des réponses à ces questions, il sera plus facile de trouver le club ou l’association sportive qui vous convient.

Comment contractualiser avec le club ?

La dernière étape après avoir retrouvé l’association sportive qui vous correspond, c’est de finaliser le partenariat. Et qui dit finalisation du partenariat, dit signature de contrat. Mais pour ce faire, les deux parties doivent négocier des conditions de contractualisation et se mettre d’accord sur les exigences de l’un comme de l’autre. Le club en question peut soumettre au sponsor ses différents besoins et ce dernier peut proposer des solutions qui convient à tout le monde et vice-versa. Lorsque tout est clair, il ne reste plus qu’à signer le contrat et commencer le sponsoring.


 

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sponsoring et contrat de sponsoring

Grandes équipes = grands sponsors ?

Gestion de club, Sponsoring, Sport Business

Que ce soit dans le monde du football, du basket-ball, du cyclisme ou d’autres disciplines, le sponsoring occupe une place importante. Pour cause, les marques qui soutiennent des équipes sportives via le sponsoring aident celles-ci à évoluer. 

Les sponsors pour soutenir les équipes sportives 

Pour qu’ils puissent se développer, les clubs sportifs ont besoin de sponsoring pour couvrir leurs besoins tant matériels que financiers. En effet, faire vivre une équipe sportive nécessite un certain investissement que les ressources publiques n’arrivent toujours pas à couvrir. C’est la raison pour laquelle, le sponsoring permet à un club de réaliser ses projets et d’acquérir une bonne réputation. Le sponsoring l’aide aussi à disposer d’autres avantages non négligeables en matière de communication ou de logistique. La marque ou l’entreprise sponsor accroît de son côté sa notoriété auprès de son public cible. Il peaufine aussi sa stratégie marketing et augmente en parallèle sa responsabilité sociale. Les deux entités ont ainsi tout à y gagner. 

Les sponsors pour supporter les champions nationaux 

Tel est ainsi le cas dans le cyclisme ou dans des sports individuels comme la boxe, l’équitation, l’haltérophilie, la natation ou autre, le sponsoring y va de son rôle à jouer. Plus les joueurs sont soutenus par le sponsoring, plus ils ont de chances de devenir des champions nationaux ou internationaux. C’est notamment le cas en France où quasiment toutes les disciplines sont bien placées internationalement parlant. L’équipe de France de football est un exemple, avec 12 partenaires officiels et des milliers de marques. Parmi eux, on citera le Crédit Agricole, Coca-Cola, Carrefour, KFC, Nike, etc. En cyclisme, c’est AG2R qui a participé au succès de l’équipe nationale française au niveau international. 

Pour améliorer les jeux 

Ce n’est pas tout. Le sponsoring pourrait aussi faire évoluer les jeux des joueurs comme c’était le cas avec les maillots de la NBA en 2017. Cette année-là, ceux-ci ont en effet porté pour la première fois des logos publicitaires. 

Le sponsoring a participé à l’essor du football féminin britannique, la discipline ayant suscité de plus en plus d’engouement de la part du public. Les marques s’y sont donc intéressées tant et si bien qu’en 2016, le SSE britannique a acquis les droits de parrainage de la FA Women’s Premier League pour les 4 saisons successives. 

En 2019, les dépenses en sponsoring dans le sport professionnel hors activation, étaient de 46,1 milliards de dollars dans le monde. 

Des exemples de contrats de sponsoring dans le football

Pour avoir une idée bien précise, voici quelques exemples des plus gros contrats de sponsoring dans le football. 

  • Le contrat de sponsoring qui lie Real Madrid et Fly Emirates se chiffre à 70 millions d’euros par saison.
  • Entre Manchester United et Chevrolet, il est de 61 millions d’euros par saison. 
  • Le contrat de sponsoring de Paris Saint-Germain et All est en outre d’un montant de 60 millions d’euros par saison. 
  • Manchester City et Etihad ont également conclu un contrat de sponsoring de 48 millions d’euros. 
  • Entre Chelsea et Three, ce montant est de 47 millions d’euros par saison. 

Aussi, on peut affirmer que l’équation grandes équipes = grands sponsors est juste. 


 

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banques et sponsoring

Banques et assurances : implication totale dans le sponsoring sportif ?

Sponsoring, Sport Business

Le sport est un l’un des principaux domaines à fédérer le plus de monde. Conscientes d’un tel impact auprès du public, les banques et les assurances n’hésitent pas à y associer leur image. Elles sont ainsi nombreuses à proposer du sponsoring sportif. Un partenariat de ce genre est rentable pour les deux parties. En effet, les sportifs bénéficient d’une aide financière conséquente tandis que les établissements financiers améliorent leur visibilité et leur notoriété.

Le sponsoring sportif : une stratégie d’image

Les banques et les assurances sont de plus en plus nombreuses à faire du sponsoring sportif. La raison d’un tel engouement repose sur le fait que le sport est associé à différentes valeurs, telles que le goût de l’effort, le dépassement de soi et le respect de l’adversité. Concrètement, le sport évoque des notions très positives. En associant leur nom à divers types de disciplines, les établissements financiers bénéficieront aussi d’une meilleure image.

De nos jours, il n’est pas rare que de nombreux stades portent le nom de grandes enseignes : l’Allianz Riviera de Nice, le Groupama Stadium, etc. En associant leur image à un stade ou encore à une compétition, les banques profitent d’une stratégie pertinente et efficace. Cette pratique se nomme naming et de nombreux acteurs du secteur de la finance s’y mettent partout dans le monde.

En France, BNP Paribas est l’un des plus connus dans le sponsoring sportif. En effet, il est partenaire de Roland-Garros depuis plus de 40 ans, le mettant alors à la 3ème place de sponsor cité spontanément par les amateurs de tennis.

La voile attire de nombreux sponsors

La voile se hisse parmi les domaines qui intéressent les établissements bancaires et les assurances. Il s’agit d’une discipline prestigieuse et ses compétitions sont mises en valeur dans la presse. La voile attire également de nombreuses personnes sur les côtes. Ses valeurs tournent autour de l’humilité, du courage et de la proximité. Une voile professionnelle symbolise également l’audace des entrepreneurs, ce qui représente un positionnement stratégique pour la banque. 

On compte parmi les banques les plus actives dans le sponsoring de la voile La Banque Populaire, Le Crédit Mutuel Alliance Fédérale, La fédération Crédit Mutuel Arkéa, etc. La Banque Populaire est, non seulement présente à la télévision, mais aussi dans les plus grandes courses. Le Crédit Mutuel Alliance Fédérale est, quant à lui le sponsor de Ian Lipinski (navigateur français). Concernant La fédération Crédit Mutuel Arkéa, elle est partenaire de la Filière d’excellence de course au large Bretagne-CMB (depuis 2011).

Le sponsoring sportif, pour le bien-être des gens

Le sponsoring sportif ne se limite pas à l’enjeu de notoriété. En effet, il agit également pour le bien-être des adeptes du sport. En établissant un partenariat avec les sportifs, amateurs et professionnels, les assureurs incitent les gens à la pratique du sport sur le long terme. En effet, les assureurs sont conscients que de plus en plus d’individus sont sédentaires et ont de mauvaises habitudes alimentaires nuisant à leur santé. En incitant à la pratique sportive, les assurances contribuent à l’augmentation de l’espérance de vie de nombreuses personnes.

 


 

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