Agence KINIC
15 Rue d’Alsace
63110 Beaumont

Sponsoring

actions de sponsoring sur les réseaux sociaux

Comment mettre en avant vos actions de sponsoring sur les réseaux sociaux ?

Gestion de club, Sponsoring

De plus en plus de marques investissent dans le sport afin de donner une image positive à leur entreprise et de booster leur notoriété. Parce que le sponsoring sportif occupe une place importante dans la vie des sponsors et des clubs, il doit dans ce cas s’inscrire dans la fidélité et la durée. Pour faire durer ce partenariat, il existe plusieurs moyens efficaces comme la mise en avant de vos actions de sponsoring sur les réseaux sociaux. Mais comment s’y prendre ?

Le sponsoring sportif : par où commencer sur les réseaux sociaux ?

Les réseaux sociaux font désormais partie intégrante de la stratégie marketing des marques. Quelle que soit la notoriété des clubs ou des joueurs qu’elles sponsorisent, ce partenariat leur offre la possibilité de valoriser leur image en ligne et de mettre leur action en avant. Pour ce faire, les sponsors profitent de la notoriété des joueurs ou des clubs qu’ils soutiennent pour attirer de nouvelles cibles. Sachant que la communauté des sportifs leur fait entièrement confiance, ils n’auront plus de mal à gagner en popularité et à atteindre des clients potentiels, mais aussi d’autres partenaires, des fans, etc. En contrepartie, ils versent aux associations sportives les aides nécessaires dont elles auront besoin pour ses activités, en respectant les termes des contrats.

Les techniques pour mettre en avant vos actions de sponsoring.

Pour une marque, repérer des cibles n’est pas suffisant lors de la mise en place des actions de sponsoring sur les réseaux sociaux. En effet, une fois les clients potentiels identifiés, ceux-ci doivent être fidélisés. Il faut donc les attirer, leur faire connaître les produits à travers des vidéos, des photos, des contenus pertinents, etc.

Diffuser des vidéos sur les réseaux sociaux

Sur internet, plus de 80 % des trafics proviennent des vidéos. Pour mettre en avant vos actions, il s’agit d’un bon moyen. Pour cela, vous pouvez faire appel à vos joueurs sponsorisés ou à votre club pour faire une petite vidéo publicitaire de vos produits. Sinon, vous pouvez aussi partager des vidéos de vos moments forts lors des matchs, des entraînements… Non seulement vous pouvez ainsi fidéliser vos clients, mais vous pouvez également attirer de nouveaux prospects.

Partager des photos

Outre la vidéo, les photos sont aussi d’excellentes solutions pour mettre en avant vos actions. Vous pouvez partager depuis votre page plusieurs photos de vos joueurs avec vos produits. De leur côté, ceux-ci seront plus enclins à partager depuis leur compte officiel et à identifier votre marque.

Organiser des concours

Avec l’aide des joueurs du club, vous pouvez aussi lancer sur des plateformes telles que Facebook, Instagram ou Twitter, des petits concours amusants dont les prix seront des places gratuites pour des matchs ou des produits de votre marque. De cette manière, vous pourrez attirer l’attention du public, stimuler l’engagement et augmenter les ventes. Par la même occasion, vous aiderez aussi l’organisation sportive à gagner encore plus en notoriété.

Rentre votre profil plus humain pour mettre en avant vos actions

Les profils sérieux qui manquent de « fun » et de contenus intéressants n’attirent personne. Si vous voulez mettre en avant votre sponsoring sportif, il est recommandé de vous rapprocher davantage de votre communauté. Pour cela, vous pouvez demander l’aide des équipes ou du club que vous sponsorisez en lançant des challenges, des concours, en faisant des podcasts, en diffusant des vidéos en direct parlant de sujets variés sur votre partenariat…

 


 

NSCRIVEZ-VOUS A NOTRE NEWLETTER

Read more
les marques et l'engagement sportif

Les marques qui utilisent le sport pour s’engager

Sponsoring, Sport Business

Dernièrement, de plus en plus de marques se servent du sport et des compétitions sportives afin de s’engager dans des partenariats plus responsables et durables. Une stratégie efficace qui les aide à gagner en popularité, mais aussi à valoriser l’image de leur entreprise. Mais la question qui se pose actuellement c’est qui sont ces marques prêtes à s’engager par le biais du sport ?

Pourquoi les marques utilisent-elles le sport pour s’engager ?

Pour les sponsors, le sport est une vitrine technologique efficace qui leur permet de gagner en visibilité et en notoriété. En effet, capable de réunir en un instant des millions de personnes (des femmes, des internautes et même toute une communauté), le sport est la solution idéale, voire parfaite pour booster la popularité. Cependant, selon le type de contrat de sponsoring, le choix du chef d’entreprise ou les propositions du club sportif, cette visibilité peut s’opérer sur une courte ou longue durée. Mais ce n’est pas tout ! Lorsqu’une marque associe son image à celle d’un club ou d’un sportif en particulier, elle bénéficie naturellement de la notoriété de ce dernier.

S’engager dans le sponsoring sportif permet aussi aux marques de positionner leurs entreprises dans un secteur qui donne de la valeur à l’image qui leur est propre. De plus, c’est le meilleur moyen de communication permettant de faire passer des messages positifs du type : l’esprit d’équipe, la combativité, la solidarité et la performance.

Quelles sont les marques qui se servent du sport pour s’engager ?

Plusieurs marques se sont beaucoup impliquées dans le sport, que ce soit dans le milieu professionnel ou juste pour soutenir la pratique sportive au sens large. Pour les clubs, ces engagements de la part des entreprises représentent des investissements importants. C’est pourquoi ils sont indispensables. 

Parmi les marques les plus importantes, on retrouve Nike et le Groupe Accor qui accompagnent l’équipe nationale du football, le PSG. Il y a aussi Canal+ qui a signé un contrat pour diffuser en exclusivité les combats du boxeur Tony Yoka. Mis à part les clubs de sport et les équipes sportifs ou les athlètes, les partenaires peuvent également investir lors des évènements sportifs importants comme la Coupe du Monde féminine de la FIFA par exemple. Cette dernière est sponsorisée par de grands partenaires tels que : Adidas, EDF, Hyundai, Arkema, Orange…

Certains sponsors ne recherchent pas seulement la visibilité et la notoriété à travers le sport. En effet, d’autres marques sont prêtes à s’engager pour d’autres causes comme la politique RSE. Au niveau social, l’entreprise Cybersécurité Advens s’engage par exemple à mobiliser des entreprises et de leur faire changer le regard vis-à-vis de l’inclusion. Et tout cela par le biais du sport et de la popularité qu’il offre. 

Enfin, La Poste, partenaire des arbitres français depuis plus de 14 ans, cherche en plus de la visibilité, à faire passer des messages structurants et positifs vis-à-vis d’une large population. Mais cela n’est possible que grâce à la notoriété des clubs sportifs et de leurs membres, d’où la nécessité du sponsoring. 


 

NSCRIVEZ-VOUS A NOTRE NEWLETTER

Read more
Sponsoring sportif à l’étranger

Sponsoriser un club à l’étranger : une bonne solution pour les entreprises ?

Sponsoring, Sport Business

De plus en plus d’entreprises se lancent dans le sponsoring de club à l’étranger. Il s’agit d’un moyen efficace pour promouvoir leur marque, leurs services ou leurs produits sur le marché international. Il est possible d’y impliquer vos salariés afin de renforcer la cohésion et l’esprit d’équipe. Peu importe votre activité, vous pouvez tout à fait investir dans le sponsoring international. Découvrez comment ça fonctionne et quels sont les avantages. 

En quoi consiste le sponsoring sportif à l’étranger ?

Le sponsoring ou parrainage sportif est un contrat qui lie un club sportif ou une association à un annonceur. Son fonctionnement repose sur le fait qu’une entreprise apporte un soutien financier, des biens ou des services, à un club sportif. En contrepartie, ce dernier assure des prestations publicitaires qui sont destinées à mettre en avant la société sponsor. 

Le sponsoring peut se faire au niveau local ou à l’international. Si vous souhaitez élargir votre marché à l’étranger, il est préconisé de sponsoriser un club étranger.

Les différentes formes de sponsoring sportif 

Le sponsoring financier est la principale forme de parrainage. Le contrat établi entre le club sportif et l’entreprise fixe le montant apporté et la fréquence de versement. Cela dépendra de l’objet et de la durée du sponsoring, mais aussi de la visibilité dont pourrait bénéficier l’entreprise.

Le sponsoring technique est une autre forme de parrainage au cours de laquelle l’entreprise apporte son expertise en mettant à la disposition du club ses services ou ses produits. Ces derniers pourront être utiles dans le cadre d’un événement.

Sponsoring sportif à l’étranger : de nombreux avantages

Développer sa visibilité

Augmenter la visibilité de l’entreprise est le principal objectif du sponsoring. Le nom, tout comme le logo du sponsor, peuvent être utilisés sur différents supports : tenues sportives des joueurs, panneaux publicitaires dans l’enceinte sportive, etc.

Votre entreprise pourra aussi avoir une bonne visibilité lors des campagnes promotionnelles sur internet ou dans la rue.

Améliorer son image de marque

Le sponsoring à l’étranger est un réel atout pour améliorer votre image de marque sur le marché international. En effet, vous pourrez associer votre entreprise aux valeurs humaines associées à une discipline sportive. Cela peut être l’audace, l’engagement, la ténacité, etc. Même si elles diffèrent d’un club à un autre, elles représentent toujours des messages positifs.

Élargir ses relations professionnelles

Le sponsoring sportif peut s’avérer utile pour développer ses relations professionnelles et publiques. En effet, différents acteurs importants gravitent autour des événements sportifs. C’est le cas d’autres sponsors et partenaires, des clients, des invités influents et beaucoup d’autres encore.

Le sponsoring est alors un véritable facteur clé pour agrandir le réseau de votre entreprise et nouer de nouvelles relations commerciales.

Récompenser vos partenaires et vos clients

La plupart du temps, les sponsors bénéficient de certains privilèges, comme l’accès aux loges et aux billets VIP. Bien sûr, votre entreprise peut octroyer de tels privilèges à vos partenaires et à vos meilleurs clients.

Ce sera une réelle opportunité pour renforcer la collaboration avec vos partenaires et fidéliser efficacement vos clients.


 

NSCRIVEZ-VOUS A NOTRE NEWLETTER

Read more
sponsors

Les sponsors sportifs, restent-ils fidèles pendant la crise ?

Sponsoring, Sport Business

La crise sanitaire causée par la pandémie du Coronavirus a eu un très grand impact sur le monde du sport. En effet, depuis quelques mois, toutes les compétitions sportives ont connu un arrêt temporaire. Les clubs subissent d’énormes difficultés à cause de cette situation. Cette crise a aussi eu des conséquences négatives sur les finances des entreprises qui sponsorisent ces clubs. Toutefois, malgré la crise, les sponsors sportifs sont-ils toujours aussi fidèles ? 

Sponsors sportifs : une baisse significative des contrats

Sans aucun doute, la crise de la Covid19 a entrainé de nombreux problèmes à tous les niveaux. Les entreprises qui sponsorisent les fédérations sportives ont toutes connu des baisses dans leurs chiffres d’affaires. Cela a eu un effet ricochet sur le sport, car le sponsoring sportif a connu une baisse importante de l’ordre de 35 % entre janvier et mars 2020 par rapport à l’année précédente. 

En effet, les sponsors sportifs représentent jusqu’à 50 % des revenus des fédérations ou des clubs de sport. Les sponsors sont en majeure partie des équipementiers sportifs, des établissements bancaires, des assureurs ou des marques automobiles. Globalement, ces secteurs ont été très affectés par la crise du Coronavirus, ce qui a entraîné une baisse importante de leurs chiffres d’affaires et donc la diminution des budgets dédiés au sponsoring sportif. Cependant, selon les clubs, cette baisse significative ne se fera réellement ressentir que durant la prochaine saison. 

Le sponsoring sportif fait partie de la stratégie marketing des marques. À cause de la crise sanitaire et de la fermeture temporaire des compétitions sportives, elles sont obligées de revoir leurs contrats avec les différents clubs. De ce fait, ils pourront élaborer ensemble une toute autre démarche pour sortir gagnant-gagnant des deux côtés. 

Toutefois, dans la plupart des cas, les marques revoient à la baisse leurs investissements liés au sport. D’ici quelques mois, les effets de cette crise sanitaire commenceront à se faire ressentir au niveau économique, dans le monde du sport. Les clubs et les fédérations sportives s’attendent donc au pire avec une baisse significative du soutien apporté par les sponsors. 

Des sponsors sportifs fidèles malgré la crise

Certains clubs sportifs et fédérations sont épargnés par cette crise du sponsoring, les sponsors leur sont toujours aussi fidèles. Par exemple, plusieurs clubs de football bénéficient toujours de l’aide de sponsors en cette période de crise. En effet, pour les clubs de football professionnels, les sponsors sportifs sont leur unique rentrée d’argent. Les recettes engendrées par la billetterie, les droits télévisuels et les ventes de joueurs sont quasi inexistantes. 

Ce sont surtout les entreprises mécènes, qui ont les plus grands panneaux dans les stades, qui contribuent au financement de certains clubs. Les grands équipementiers sportifs comme Nike ou Adidas restent aussi fidèles aux clubs de football professionnels. 

Grâce à cette fidélité des sponsors, les matchs peuvent toujours avoir lieu, même en huis clos. Ils sont diffusés à la télévision ou sur d’autres supports médiatiques. De ce fait, il y aura toujours de la visibilité pour eux dans les stades ou sur les maillots.

 


 

NSCRIVEZ-VOUS A NOTRE NEWLETTER

Read more
sponsoring et naming sportif v

Le naming sportif : avantages/inconvénients

Gestion de club, Sponsoring, Sport Business

Le naming sportif est une pratique qui ne date pas d’hier, mais qui est arrivé récemment en France. Venu tout droit des États-Unis, il consiste à donner le nom d’une marque ou d’une entreprise à une enceinte sportive ou à un événement sportif en vue d’atteindre des objectifs de communication marketing. Comme toute bonne chose, il comporte des avantages, mais aussi des inconvénients que vous ne tarderez pas à découvrir dans les lignes suivantes.

Quels sont les avantages du naming sportif ?

Le « naming » est considéré comme une forme particulière de parrainage de nom qui repose sur l’association entre une entreprise ou une marque, et un club de sport ou une enceinte sportive (stade). Cette technique apporte aux deux parties de nombreux avantages.

Les bienfaits du parrainage de nom pour les associations sportives

Pour les clubs, les collectivités, les fédérations et les associations sportives, le naming est une nouvelle source de financement pour leur activité tout comme le sponsoring. Cet investissement leur permet de couvrir, d’une part, les frais de construction, de rénovation et de maintenance d’une enceinte sportive ou de leurs équipements sportifs. D’autre part, il offre aux clubs de sports la possibilité d’organiser des évènements sportifs importants ou des compétitions de sport avec d’autres clubs.

Les avantages du naming sportif pour les marques ou les entreprises

Le naming est tout particulièrement intéressant pour les entreprises ou les marques, car il leur permet d’intégrer leur nom à un lieu rassemblant un public important et des millions d’internautes. Une solution efficace pour gagner en visibilité et donc en notoriété. De plus, cette notoriété sera valable à l’échelle internationale étant donné que l’enceinte en question peut accueillir un grand évènement sportif.

Mais ce n’est pas tout ! Cette technique leur permet également de s’adresser à des cibles spécifiques telles que : des clients potentiels parfois difficiles à capter par les techniques d’approche classiques (étudiants, cadres, salariés…), de nouveaux actionnaires et des fournisseurs importants. Et en interne, elle constitue le moyen efficace pour motiver, fédérer et véhiculer autour d’une certaine valeur de l’entreprise. En effet, adopter cette pratique de parrainage permet à l’entité de bénéficier d’un certain trait d’image positif qu’elle peut transférer à ses produits ou à ses marques.

Les inconvénients du parrainage de nom

Si le fait de donner son nom à une enceinte sportive booste la notoriété des marques, cela comporte tout de même quelques risques. Tout d’abord, le retour sur investissement de ce projet n’est jamais garanti à 100 %. Plus le nom parrainé sera employé par les médias et sera commercialisé, moins l’identité officielle du club ou de l’enceinte sera reconnue par les internautes et perdra toute sa valeur. De plus, le naming peut aussi entraîner l’opposition des supporters. Compte tenu de l’importance du nom sur l’enceinte sportive, ce changement soudain de titre peut engendrer des vagues de mécontentement et d’hostilité auprès des fans. Enfin, les risques sportifs font aussi partie des inconvénients du parrainage de nom. Comme avec le sponsoring, les parrains ont aussi à craindre des séries de défaites, des crises sportives et d’une rétrogradation en ligue inférieure.

 


 

NSCRIVEZ-VOUS A NOTRE NEWLETTER

Read more
Sponsoring sportif

Sponsoring sportif : sur quel sport miser en 2021 ?

Sponsoring, Stratégie marketing

Chaque année, le sponsoring sportif représente un enjeu économique majeur. Cependant, la crise sanitaire liée au covid-19 a bouleversé ce domaine depuis 2020 et jusqu’à maintenant. En effet, les entreprises sponsors rencontrent, elles aussi des problèmes financiers qui peuvent les empêcher de soutenir financièrement leurs sportifs. Malgré de tels changements, le sponsoring sportif demeure un vecteur important pour améliorer la visibilité et l’image d’une entreprise. Il convient seulement de miser sur le bon sport.

Comment choisir le type de sport à sponsoriser ?

La Coupe du monde de football, la NBA et les Jeux olympiques sont les principaux événements sportifs qui attirent le plus de sponsors. D’autres grands événements s’ajoutent à la liste, mais en ces temps de crise sanitaire, certains d’entre eux ont été reportés ou décalés.

Pour vous aider à choisir le sport à sponsoriser, il est préconisé de connaître le calendrier sportif de 2021. En effet, il convient de miser sur des événements sportifs qui auront vraiment lieu. Ainsi, vous ne risquerez pas de perdre de l’argent en misant sur des compétitions qui seront annulées.

Les événements sportifs confirmés pour 2021

  • 23 mai — 6 juin : Roland-Garros (tournoi de tennis). L’année dernière, il a été reporté en septembre 2020. À ce sujet, Rafael Nadal est le champion en titre du tournoi (13 fois).
  • 11 juin : cette date marque le coup d’envoi de l’Euro de foot après une attente d’un an. Il est possible que l’UEFA restreigne le nombre de pays organisateurs selon l’évolution de la situation sanitaire.
  • 12 juin — 12 juillet : la Copa America (Coupe d’Amérique) qui se déroulera en Colombie.
  • 26 juin — 18 juillet : Tour de France (cyclisme), dont le départ se fera à Brest.
  • 28 juin — 11 juillet : tournoi de Wimbledon (tournoi de tennis).
  • 23 juillet : ouverture des Jeux Olympiques d’été de Tokyo.
  • 8 août : clôture des JO de Tokyo.
  • 30 août — 12 septembre : l’US Open (tournoi de tennis).
  • 18 septembre — 16 octobre : Coupe du monde de rugby féminin en Nouvelle-Zélande.
  • 24 septembre — 26 septembre : Ryder Cup (golf) à Whistling Straits (Wisconsin).

Les différentes sortes sponsoring

Dans le contexte actuel, il est conseillé de bien définir votre stratégie marketing et de faire le bon choix sur le type de sponsoring à accorder à un club ou à un athlète. En fonction du sport choisi, de votre budget et de vos besoins, vous pourrez choisir entre quatre types de sponsoring. 

Le premier n’est autre que le sponsoring financier. À ce sujet, le sponsor octroie certaines sommes pour contribuer au développement du sponsorisé. Le sponsoring financier peut prendre la forme de subventions ou de dons.

On distingue aussi le sponsoring en nature où l’on offre au sponsorisé des services, des marchandises ou du matériel.

Le sponsoring peut être également de type technologique. Dans ce cas, le sponsor fait profiter au sponsorisé de son expertise et son savoir-faire technologiques.

On note aussi le sponsoring de compétences au cours duquel le sponsor propose les compétences salariales de sa société pour contribuer au développement du club sportif ou du sportif. 


 

NSCRIVEZ-VOUS A NOTRE NEWLETTER

Read more
sponsoriser un club

Comment sponsoriser un club sans budget ?

Sponsoring, Sport Business

Vous avez été approché par un club de sport pour financer ses activités sportives ? Ou voulez-vous juste sponsoriser une équipe en particulier afin de booster la popularité de votre marque ? Alors, vous avez raison de le faire. En effet, le sponsoring est un moyen efficace pour se faire de la publicité facilement et pour gagner en visibilité. Mais que faut-il faire pour sponsoriser un club sans budget ?

Quel type de contribution pouvez-vous verser au club ?

Sponsoriser une association sportive, quelles que soient ses activités, c’est participer au financement de la structure. En contrepartie de votre investissement, votre marque sera reconnue comme étant un sponsor et gagnera facilement en notoriété. Pour un club de sport, amateur ou professionnel, cet acte est d’une importance capitale, car l’investissement des sponsors compte environ à hauteur de 50 % de leur revenu mensuel.

Si vous voulez sponsoriser un club de sport, mais que vous n’avez pas le budget nécessaire pour le faire, il existe d’autres manières de vous y prendre. En effet, le sponsoring peut se faire de plusieurs façons. Selon les possibilités de votre entreprise, vous pouvez verser une certaine somme d’argent, mais aussi mettre à disposition de l’association des moyens techniques pour les aider ou prendre en charge des biens et des services pour le compte du club.

Comment trouver des clubs de sport à sponsoriser ?

D’habitude, trouver un club de sport à financer n’est pas quelque chose de difficile. En effet, des centaines d’associations de sport confondues, amateurs ou professionnelles sont constamment à la recherche de marques ou d’entreprises (PME ou grandes entreprises) pour financer leur activité. Il vous suffit de faire le tour des clubs sportifs de votre ville ou de votre préfecture pour rassembler leurs demandes de sponsoring et de choisir celui qui vous convient par la suite.

Toutefois, si vous voulez retrouver un club en particulier avec lequel vous atteindrez vos objectifs, il existe des moyens pour le faire. Mais avant tout, vous ne devez pas visiter les clubs au hasard. En effet, il est tout d’abord important de réaliser une étude des profils potentiels. Pour cela, posez-vous les bonnes questions du genre : est-ce qu’il s’agit d’un club amateur ou professionnel ? Est-il destiné aux hommes ou aux femmes ? Aux jeunes ou aux adultes ? Quel genre d’activité pratique-t-il ? Combien de personnes cette association représente-t-elle au total ? Une fois que vous aurez trouvé des réponses à ces questions, il sera plus facile de trouver le club ou l’association sportive qui vous convient.

Comment contractualiser avec le club ?

La dernière étape après avoir retrouvé l’association sportive qui vous correspond, c’est de finaliser le partenariat. Et qui dit finalisation du partenariat, dit signature de contrat. Mais pour ce faire, les deux parties doivent négocier des conditions de contractualisation et se mettre d’accord sur les exigences de l’un comme de l’autre. Le club en question peut soumettre au sponsor ses différents besoins et ce dernier peut proposer des solutions qui convient à tout le monde et vice-versa. Lorsque tout est clair, il ne reste plus qu’à signer le contrat et commencer le sponsoring.


 

NSCRIVEZ-VOUS A NOTRE NEWLETTER

Read more
sponsoring sportif et covid-19

Comment la covid-19 a transformé le sponsoring sportif ?

Covid-19, Gestion de club, Sponsoring

La COVID-19 a eu un impact conséquent sur le marché économique mondial. Presque tous les secteurs sont concernés, y compris le monde sportif et le sponsoring. Entre janvier et mars 2020, on note une baisse de 35 % des contrats de sponsoring. Aujourd’hui, l’impact de cette pandémie est toujours d’actualité et cela concerne autant les sportifs professionnels que les amateurs.

COVID-19 : sponsoring sportif en baisse

La COVID-19 marque l’arrêt de nombreux événements nationaux et internationaux. Dans le monde du sport, la pandémie est à l’origine de l’arrêt ou du report de nombreuses compétitions : 

  • Tennis (l’Open d’Australie)
  • Tour de la Communauté de Valence (Cyclisme)
  • Formule 1
  • Les coupes d’Europe de rugby
  • Ski (championnat du monde)
  • Jeux Olympiques de Tokyo

Certaines des compétitions reportées n’ont pas encore eu de confirmation en ce qui concerne leur reprise. La pandémie a également impacté le marché du sponsoring sportif qui présente une baisse non négligeable. 

De nombreuses marques de vêtements et de chaussures sportifs (Nike, Adidas…) ont diminué jusqu’à 50 % leurs contrats de sponsor. En effet, l’industrie du textile connaît un certain déclin en raison de la crise économique liée à la COVID-19. Les marques de mode sont également nombreuses à suivre cette voie. Certaines entreprises estiment même que cet outil de marketing n’est pas très avantageux en ces temps de crise sanitaire.

Il est bien de préciser que le marché du sponsoring sportif est différent d’un continent à un autre. L’Europe est en tête de liste, car elle regroupe un nombre important de clubs sportifs rentables et mondialement connus. Viennent ensuite l’Amérique du Nord et l’Asie. Quoi qu’il en soit, les clubs et les sportifs sont de plus en plus nombreux à exiger des frais de droits.

Comment remédier aux impacts de la crise sanitaire sur le sponsoring sportif ?

Il en va sans dire que le soutien des entreprises est d’une aide précieuse pour les sportifs et les clubs. Grâce à leur soutien, ces derniers ont la possibilité d’exister, de grandir et d’accomplir de nombreux exploits.

Même si l’arrivée de la crise sanitaire liée à la COVID-19 a chamboulé les choses, les sportifs tentent de trouver une entente avec les sponsors. Ainsi, certains sportifs proposent différentes initiatives pour mettre en avant leur sponsor et faire connaître leurs produits. C’est par exemple le cas des sportifs qui organisent des Lives sur les réseaux sociaux tout en mettant en valeur le logo de leur sponsor.

Une autre solution pratique, est de proposer aux sponsors des facilités de paiement. Chaque club tente alors de trouver une entente avec ses collaborateurs et ses sponsors. Certains proposent un étalement de 50 %, 60 % ou 80 % du paiement du soutien financier.

D’autres sportifs et clubs sont encore à la recherche d’une solution « gagnant-gagnant » envers ses partenaires. En effet, tous les domaines sportifs sont touchés par le déclin de sponsoring, d’autant plus que les entreprises elles-mêmes rencontrent de grandes difficultés pour faire face à la crise sanitaire.


 

NSCRIVEZ-VOUS A NOTRE NEWLETTER

Read more
sponsoring et contrat de sponsoring

Grandes équipes = grands sponsors ?

Gestion de club, Sponsoring, Sport Business

Que ce soit dans le monde du football, du basket-ball, du cyclisme ou d’autres disciplines, le sponsoring occupe une place importante. Pour cause, les marques qui soutiennent des équipes sportives via le sponsoring aident celles-ci à évoluer. 

Les sponsors pour soutenir les équipes sportives 

Pour qu’ils puissent se développer, les clubs sportifs ont besoin de sponsoring pour couvrir leurs besoins tant matériels que financiers. En effet, faire vivre une équipe sportive nécessite un certain investissement que les ressources publiques n’arrivent toujours pas à couvrir. C’est la raison pour laquelle, le sponsoring permet à un club de réaliser ses projets et d’acquérir une bonne réputation. Le sponsoring l’aide aussi à disposer d’autres avantages non négligeables en matière de communication ou de logistique. La marque ou l’entreprise sponsor accroît de son côté sa notoriété auprès de son public cible. Il peaufine aussi sa stratégie marketing et augmente en parallèle sa responsabilité sociale. Les deux entités ont ainsi tout à y gagner. 

Les sponsors pour supporter les champions nationaux 

Tel est ainsi le cas dans le cyclisme ou dans des sports individuels comme la boxe, l’équitation, l’haltérophilie, la natation ou autre, le sponsoring y va de son rôle à jouer. Plus les joueurs sont soutenus par le sponsoring, plus ils ont de chances de devenir des champions nationaux ou internationaux. C’est notamment le cas en France où quasiment toutes les disciplines sont bien placées internationalement parlant. L’équipe de France de football est un exemple, avec 12 partenaires officiels et des milliers de marques. Parmi eux, on citera le Crédit Agricole, Coca-Cola, Carrefour, KFC, Nike, etc. En cyclisme, c’est AG2R qui a participé au succès de l’équipe nationale française au niveau international. 

Pour améliorer les jeux 

Ce n’est pas tout. Le sponsoring pourrait aussi faire évoluer les jeux des joueurs comme c’était le cas avec les maillots de la NBA en 2017. Cette année-là, ceux-ci ont en effet porté pour la première fois des logos publicitaires. 

Le sponsoring a participé à l’essor du football féminin britannique, la discipline ayant suscité de plus en plus d’engouement de la part du public. Les marques s’y sont donc intéressées tant et si bien qu’en 2016, le SSE britannique a acquis les droits de parrainage de la FA Women’s Premier League pour les 4 saisons successives. 

En 2019, les dépenses en sponsoring dans le sport professionnel hors activation, étaient de 46,1 milliards de dollars dans le monde. 

Des exemples de contrats de sponsoring dans le football

Pour avoir une idée bien précise, voici quelques exemples des plus gros contrats de sponsoring dans le football. 

  • Le contrat de sponsoring qui lie Real Madrid et Fly Emirates se chiffre à 70 millions d’euros par saison.
  • Entre Manchester United et Chevrolet, il est de 61 millions d’euros par saison. 
  • Le contrat de sponsoring de Paris Saint-Germain et All est en outre d’un montant de 60 millions d’euros par saison. 
  • Manchester City et Etihad ont également conclu un contrat de sponsoring de 48 millions d’euros. 
  • Entre Chelsea et Three, ce montant est de 47 millions d’euros par saison. 

Aussi, on peut affirmer que l’équation grandes équipes = grands sponsors est juste. 


 

NSCRIVEZ-VOUS A NOTRE NEWLETTER

Read more
dossier de sponsoring et plaquette de sponsoring

Sponsoring : c’est le moment de concevoir vos dossiers !

Sponsoring

Pour financer ses actions, une structure sportive peut très bien demander l’aide des entreprises sous forme de sponsoring. Ce qu’il faut savoir, c’est que ces entreprises reçoivent chaque mois des centaines de dossiers de partenariat. Il est donc important de présenter une demande percutante qui donnera l’envie au destinataire d’en apprendre plus sur votre association et votre projet. La plateforme Kinic Sport vous montre comment créer une plaquette de sponsoring efficace. Suivez le guide. 

Qu’est-ce que le sponsoring sportif ? 

Le sponsoring sportif est un contrat de nature commerciale passé entre une entreprise ou un particulier avec un athlète ou un club sportif. Dans cet accord, une aide de nature financière, matérielle ou technique sera accordée au sponsorisé en contrepartie d’une publicité pour la marque du sponsor. 

En d’autres termes, le sponsoring sportif est une relation d’affaires basée sur la réciprocité ou une collaboration « win-win » ou gagnant-gagnant. Il est primordial de bien comprendre ce principe pour pouvoir établir un concept de sponsoring efficace et rentable pour le sponsorisé et le sponsor. 

Il est à noter que sponsoring et mécénat sont deux termes qui portent souvent à confusion. Le mécénat sportif est un acte tout à fait désintéressé. 

Les caractéristiques d’un dossier de sponsoring efficace

Pour qu’une demande de sponsoring soit efficace, elle doit éveiller l’intérêt du sponsor pour votre club sportif. Pour ce faire, elle doit contenir une présentation détaillée du projet. Cette partie du dossier doit détailler l’histoire et l’origine du projet, les objectifs à atteindre, la durée, etc. 

Le dossier doit aussi mentionner le budget nécessaire pour la réalisation de votre projet ainsi que toutes les informations sur l’utilisation de l’aide obtenue. 

Par ailleurs, le document doit clairement faire référence aux avantages du sponsor en établissant un partenariat avec votre club. Il est essentiel d’y prêter attention puisque c’est la partie la plus importante du dossier. C’est ici que l’entreprise trouvera son intérêt pour le sponsoring qu’elle pourra vous offrir. Les différentes modalités du partenariat doivent également être mentionnées dans le dossier. 

Enfin, un dossier de sponsoring sportif doit inclure une page de remerciement pour l’entreprise ainsi qu’une autre page reprenant les contacts des responsables du projet. 

Pourquoi faire confiance à Kinic Sport pour l’élaboration de votre plaquette de sponsoring ? 

Kinic Sport, une agence spécialisée dans la communication et le marketing, est en mesure de mettre en place une plaquette de sponsoring engageante. Elle permettra à votre club de démarcher les entreprises et autres institutions pour obtenir un partenariat ou solliciter un mécénat. 

Grâce à l’expertise de l’équipe de l’agence, elle vous concevra une plaquette de sponsoring accrocheuse, claire et concise qui suscitera l’envie de soutenir votre club. Pour attirer l’attention des entreprises au premier coup d’œil, la plaquette sera riche en graphisme et en couleurs qui se rapportent aux chartes de votre club. 

N’hésitez pas à remettre votre confiance à la plateforme Kinic Sport. Son professionnalisme et ses nombreuses années d’expériences constituent de véritables garanties pour la réussite de votre projet.

 


 

NSCRIVEZ-VOUS A NOTRE NEWLETTER

Read more