Agence KINIC
15 Rue d’Alsace
63110 Beaumont

Sponsoring

Nike

Etude de cas : Nike, un sponsor impliqué dans le sport

Sponsoring

Nike : une omniprésence dans le sport 

Nike est une société qui a été créée en 1971 aux Etats-Unis par Philip Knight et Bowerman. Elle est  spécialisée dans la fabrication d’articles de sport : chaussures, vêtements et matériels. En 2014, la marque obtient le titre de premier équipementier mondial pour le monde du foot, devant son principal concurrent Adidas. Depuis sa création, Nike a une politique marketing dont l’une des priorités est d’entretenir une proximité avec les athlètes. La marque s’est imposée comme un modèle de puissance marketing dans le milieu des entreprises. En effet, le budget communication de Nike à lui seul représente 5 à 10 % de son chiffre d’affaire. A ce jour, la marque à la virgule sponsorise plus d’une quinzaine de sports différents dans le monde. 

Le sponsoring : la politique marketing de Nike par excellence

La politique marketing de Nike est basée essentiellement sur le sponsoring. Pour arriver à ses fins, la marque utilise différents moyens. Le plus fréquent est la participation financière qui peut se faire sous la forme d’une rémunération ou par le biais d’équipements sportifs que la marque met à la disposition de l’athlète, de l’équipe ou encore du club sponsorisé.  En contrepartie, ces derniers ont l’obligation de porter les équipements pendant les rencontres sportives, dans les spots publicitaires de la marque, ou encore lors d’évènements organisés par celle-ci. Cela permet donc à Nike de consolider sa notoriété et de préserver son image de marque dans le domaine sportif.  Nike est connue pour sponsoriser les plus grands athlètes. Parmi ceux-ci on peut citer LeBron James dans le Basket, Rafael Nadal dans le tennis, Cristiano Ronaldo dans le football, ou encore Tiger Woods, dans le golf. Néanmoins, la marque à la virgule ne se limite pas uniquement aux grosses pointures. Elle sponsorise également différents athlètes et équipes à travers le monde dans plusieurs sports : des athlètes individuels, des équipes nationales ou encore des équipes universitaires. Il est alors évident que le sponsoring est une stratégie marketing qui fait partie intégrante des valeurs et des pratiques de Nike depuis ses débuts.

Nike et le sport en quelques chiffres 

Nike est massivement implantée dans le domaine du sport par le bais du sponsoring d’un grand nombre de sportifs de haut niveau. Pourtant, Il faut noter que la marque est beaucoup plus active dans le milieu du foot et du basketball. Un des plus gros contrats jamais signé avec Nike s’élève à un milliard de dollar. Il s’agit d’un contrat à vie passé par la marque avec le célèbre joueur de Basketball  LeBron James en 2016. Toujours dans le milieu du basketball, Nike a mis en place plusieurs partenariats lucratifs avec d’autres  joueurs de renom comme Michael Jordan. Un partenariat qui a rapporté à la marque à la virgule, 2,25 milliards de dollars grâce à la célèbre marque Jordan Brand’s issue de leur collaboration. Pour ses contrats avec des équipes de sportifs, Nike débourse une fortune : 157 millions d’euros annuel pour apparaître sur les maillots du FC Barcelone soit le plus gros contrat en Europe, 125 millions de dollars annuel pour figurer sur tous les maillots de la NBA sur une période de 8 ans, ce qui représente en cumulé 1 milliard de dollars.

 


 

INSCRIVEZ-VOUS A NOTRE NEWLETTER

Read more
sponsoring d’image

Qu’est-ce que le sponsoring d’image ?

Sponsoring

Depuis plusieurs années, sport rime avec sponsoring. En effet, dans chaque discipline, le sponsoring sportif joue un rôle important non seulement pour le club ou les organisateurs mais aussi et surtout pour les sponsors. Lors d’un événement sportif, il existe au moins un sponsor officiel qui couvre les besoins en équipements et en collations. Mais en quoi consiste le sponsoring d’image dans le secteur sportif ?

Lien entre sponsoring et branding sportif

Le branding fait partie du nouveau vocabulaire sportif. C’est une stratégie de gestion de l’image d’une marque, d’où le nom de « branding sportif ». Mais quel est le lien entre le sponsoring et le branding sportif ?

Le branding sportif 

En général, la promotion de l’image de marque, également appelée « branding », se fait par le biais du sponsoring. Cette technique de promotion est utilisée pour faire connaître la marque au public et pour parler de ses avantages par rapport à ses concurrents. Le sport est devenu le meilleur domaine qui assure la visibilité et la notoriété d’une marque étant donné l’universalité de ce loisir et de cette discipline. Certaines étendent même leurs activités en créant des produits adaptés au sport.

Le sponsoring sportif

Le sponsoring est indissociable des événements, notamment des manifestations culturelles et sportives. Grâce à ce type de partenariat, le sponsor bénéficie d’avantages fiscaux. Non seulement les avantages sont liés à l’image et à la notoriété, mais le sponsoring contribue pleinement aux déductions fiscales. C’est l’une des raisons pour lesquelles le sponsoring apporte autant de bénéficie aussi bien au club sportif qu’au sponsor. De plus, le sponsor est la meilleure stratégie pour promouvoir l’image d’une marque.

Comment un sportif professionnel peut-il promouvoir une grande marque ?

Qui ne connaît pas la fameuse basket « Air Jordan » ? En effet, cette paire de chaussures est née du sport et du sponsoring. La grande marque « Nike », qui a longtemps sponsorisé la discipline du basket, a créé une filiale spécialisée dans la production de ces chaussures de sport. Cette révolution dans les accessoires de sport, et notamment les chaussures, a permis à la marque de générer une image pérenne et intemporelle. La personnalité sportive ou le sportif de renom qui a contribué à la visibilité et à la promotion de l’image de Nike, grâce aux « Air Jordan », est Michael Jordan, véritable icône du basket-ball au niveau mondial. Ce joueur de l’équipe de la NBA a porté l’image de la marque Nike à un niveau très élevé.

Le parrainage d’image est la forme de publicité la plus courante que nous voyons tous les jours à la télévision, dans les réseaux sociaux, les magazines, les ebooks et toutes sortes de supports publicitaires. L’aspect universel du sport rend le sponsoring spécial dans le monde de la publicité. Sponsoriser un événement sportif ou un Club de sport peut être techniquement et financièrement compliqué, mais c’est le meilleur moyen de mettre en valeur l’image d’une marque ou d’une entreprise. Une fois qu’une marque est apparue et s’est faite connaître grâce au sport, sa notoriété et son image perdurent dans tous les esprits. Le sponsoring est la meilleure stratégie pour que la marque convertisse le public en acheteurs.

 


 

INSCRIVEZ-VOUS A NOTRE NEWLETTER

Read more
BNP

Etude de cas : la BNP, un sponsor impliqué dans le sport

Sponsoring, Sport Business, Tennis

BNP est une banque européenne, l’un des leaders internationaux dès sa création en 1973. Avec plus de 40 ans d’existence, c’est l’une des banques les plus importantes et les plus connues au monde. Elle a été fondée au XIXème siècle pour répondre aux exigences d’une économie française en plein essor. Cet établissement s’est répandu progressivement à travers le monde et est aujourd’hui présent dans 75 pays. Celui-ci compte des centaines de milliers d’employés en majorité présents en Europe. Le groupe occupe une place importante dans trois activités principales : le marché intérieur, les services financiers internationaux et la banque aux entreprises et institutionnelle. 

BNP, un sponsor engagé 

Pour tirer parti des accords de parrainage, les entreprises mettent en œuvre d’innombrables campagnes partout dans le monde. Ces campagnes vont de la publicité aux communautés en ligne. Peugeot, par exemple, a lancé la campagne « Peugeot Drive To Tennis », à laquelle participent les joueurs de tennis qu’elle parraine.

BNP a commencé son parrainage dans le sport en 2009. Le sponsoring de l’Open a été un succès et il continue à offrir un niveau de qualité en accord avec leurs valeurs. 

L’engagement de la BNP dans le tennis, au-delà de ses partenariats à tous les niveaux du jeu, s’est traduit par un large éventail d’activités sociales, éducatives et caritatives, la bourse annuelle de la BNP Paribas Open. Il accompagne et sponsorise des tournois de tout genre, féminin ou masculin, local ou international…

La firme est également engagée depuis 30 ans dans de grandes initiatives philanthropiques par l’intermédiaire de sa fondation, en concentrant ses activités sur trois domaines principaux : les arts (culture), l’inclusion sociale et l’environnement, en donnant plus de 40 millions d’euros par an.

Leur slogan « We are tennis »

BNP sponsorise différents tournois de tennis. Elle est entre autres commanditaire de grands événements comme Roland Garros, Indian Wells et Rome. La multinationale française est également le sponsor-titre des Coupes Davis et Fed. Bien que BNP ne sponsorise plus les Masters de Paris, leurs nombreux autres partenariats leur confèrent toujours une grande visibilité au sein du Tennis.

En 2011, BNP a lancé wearetennis.com, une plateforme en ligne pour les amateurs de tennis. Non pas dans l’intention de promouvoir les services de la société, mais pour donner aux amateurs de tennis un point de rencontre (en ligne). Disponible en cinq langues, anglais, néerlandais, français, italien et turc, le hub contient des informations telles que les dernières nouvelles, les blogs, les scores en direct, le contenu des médias sociaux et plus encore. Il existe des différences entre les différentes versions linguistiques, ainsi que les versions française et italienne ayant un site web différent et apparemment plus étendu


 

INSCRIVEZ-VOUS A NOTRE NEWLETTER

Read more