Agence KINIC
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Sponsoring

Sponsoring et parrainage

L’importance d’une activation dans le sponsoring sportif

Sponsoring, Stratégie marketing

Vous souhaitez cibler de nouveaux profils de consommateurs ? Réalisez une campagne d’activation de sponsoring sportif ! Il s’agit d’un outil marketing efficace pour marquer les esprits avec votre marque. Bien utilisé, il peut être d’une efficacité redoutable. Découvrez dans cet article, les véritables portées de l’activation du parrainage sur votre entreprise. 

Activation de sponsoring sportif : de quoi s’agit-il vraiment ?

L’activation du sponsoring sportif est une méthode utilisée par une entreprise pour promouvoir sa marque grâce à l’utilisation de stratégies publicitaires bien réfléchies dans le cadre d’événements sportifs comme les compétitions internationales, les tournois nationaux, etc. 

Elle se caractérise par la mise en avant de l’identité de la marque de l’entreprise, c’est-à-dire, le sponsor. Ce dernier souligne sa présence par le biais des supports publicitaires pertinents et attrayants comportant son logo et/ou son slogan. Toutes les retombées associées à cette promotion vont tout droit à l’entreprise. Pour la réussite de l’activation du sponsoring sportif, il est essentiel de mettre en place une stratégie marketing globale efficace et bien définie.

Le parrainage n’aura de bénéfice pour l’entreprise que si les cibles savent qu’il est question de sponsoring. Aussi, la sensibilisation des cibles est primordiale. Ce sont les organisateurs de l’événement sponsorisé qui gèrent la campagne d’activation du sponsoring. Dans la plupart des contrats de parrainage, il est clairement souligné que les organisateurs du parrainage doivent déployer tous les moyens pour faire la promotion de l’entreprise sponsor. En cas de manquement à cette obligation, l’entreprise est en droit de retirer son soutien. 

Il est à noter que le sponsor en question peut ne rien à voir avec l’univers du sport. À titre d’exemple, une marque de cosmétiques pour femmes peut soutenir une compétition de volley. L’activation de parrainage sportif est donc avant tout une question de partenariat. 

Pourquoi faire une activation de sponsoring sportif ? 

Au vu des avantages que représente l’activation du parrainage sportif, il paraît logique que de plus en plus d’entreprises de différentes tailles, utilisent cet outil de marketing. Voici de quoi il en retourne : 

Optimiser l’image de marque

L’activation du parrainage permet à l’annonceur de se faire connaître ou d’augmenter la notoriété de sa marque. En étant associée à une équipe sportive ou à un athlète qui véhicule un message positif avec ses préceptes, l’entreprise sponsor se valorise par la même occasion. Ceci permet de créer une meilleure proximité avec sa cible.

Profiter d’une meilleure visibilité

Activer les partenariats avec des clubs ou des athlètes et participer aux différents événements sportifs permet au sponsor de bénéficier d’une couverture médiatique optimale. L’entreprise aura alors l’opportunité d’augmenter son influence grâce à la visibilité de son nom, de son logo et de son slogan dans les médias. 

Gagner de nouveaux clients

Le parrainage constitue une opportunité pour une entreprise de faire connaître de nouveaux services ou produits à de nouveaux profils de consommateurs. Ceci peut se faire par le biais d’une promotion directe dans le cadre d’un événement ou par la distribution d’échantillons ou de goodies. 

Bénéficier d’avantages fiscaux

Faire du sponsoring sportif permet à une entreprise de profiter de réductions d’impôts et de récupération de TVA.

 


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sponsors et communication

Sans public dans les stades, comment valoriser ses sponsors ?

Covid-19, Gestion de club, Sponsoring, Sport Business

La crise sanitaire liée au Covid-19 n’a pas été sans conséquence sur le secteur de l’événementiel sportif. Les clubs sportifs et les athlètes qui ont sollicité l’aide des associations et des entreprises pour un parrainage sportif font partie de ceux qui rencontrent des problèmes. Comment continuer à promouvoir la marque des différents annonceurs hors des stades ? Voici quelques éléments de réponses. 

Utiliser les supports de communication

L’utilisation des documents de communication constitue un moyen efficace pour honorer vos engagements envers vos sponsors malgré la fermeture des stades. Pour ce faire, intégrez le nom et le logo de votre annonceur dans les maquettes de vos flyers, affiches promotionnelles de grandes tailles, brochures, kakémonos, bâches, etc. 

C’est une façon de promouvoir l’image de marque de votre sponsor, mais aussi un moyen pour votre club de refléter une image plus sérieuse et de gagner en crédibilité auprès de votre public. 

Offrir une visibilité aux sponsors durant les différents événements

Pour tous les événements auxquels vous participer : salons virtuels, manifestations professionnelles ou culturelles, etc., réservez à vos annonceurs des espaces de rencontre et de discussion. Ils pourront les utiliser pour installer leurs supports de communication et interagir avec leur public.

Pendant vos différentes célébrations (anniversaires ou inaugurations), n’oubliez pas de leur dédier un marquage sur les lieux de l’événement. Ceci permettra d’accroître leur visibilité et leur apportera plus de notoriété. 

Parler des partenaires dans les vidéos

Si vous publiez régulièrement des contenus vidéos sur vos réseaux sociaux, faites apparaître le nom et le logo de vos sponsors au début et à la fin de vos présentations. Vous pouvez aussi prévoir un fond publicitaire lors de leur apparition dans vos différentes interviews télévisuelles.

Une autre alternative consiste à leur adresser un petit message de remerciement à la fin d’une vidéo. Vous pouvez en profiter pour présenter brièvement les produits ou les activités de vos sponsors. 

Inciter les sponsors à parler de vous autour d’eux

Il s’agit d’un moyen peu conventionnel pour promouvoir ses sponsors, mais pourtant très efficace. Pour que la fermeture des stades et l’annulation des différents événements sportifs n’entravent pas les engagements que vous avez pris envers vos sponsors, incitez-les à parler de vous. 

Pour ce faire, demandez-leur de vous faire apparaître également sur leurs supports de communication : sites web, communiqués de presse, réseaux sociaux, etc. En effet, plus les fans parleront de vous, plus vos sponsors élargiront leur public. Il s’agit donc d’un travail de communication où chacun sort gagnant. 

Encourager les entreprises au sponsoring sportif

L’univers du sport a connu bien des turbulences en 2008 à cause de la crise économique. Résultat : les partenariats dans le sport ont connu une baisse significative de 30 %. Pour que le même problème ne revienne pas malgré la crise sanitaire actuelle, il est conseillé d’encourager vos partenaires à poursuivre leurs investissements en faveur du sport. 

Pour ce faire, n’hésitez pas à leur rappeler les différents profits qu’ils tireront du parrainage comme gagner en visibilité, améliorer l’image de marque, élargir le réseau professionnel, profiter d’une déduction fiscale, etc., sans parler bien évidemment des retombées économiques.  

 


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sans sponsors

Un club sans sponsors est-ce possible ?

Gestion de club, Sponsoring

Un club de sport est souvent confronté à différentes dépenses pour pouvoir participer à une compétition. Le transport, l’acquisition d’équipements sportifs pour pouvoir participer dans de bonnes conditions, entrainent des frais qui peuvent être importants. Pour les aider à surmonter cette situation, les sponsors sont présents, à leurs côtés. Toutefois, un sport sans sponsors, est-il possible ?

Quels sont les avantages du sponsoring ?

Sans aucun doute, le sponsoring présente de nombreux avantages pour le monde du sport. Au niveau financier, les sponsors permettent aux clubs sportifs de réunir la somme nécessaire pour l’élaboration d’un projet (participation à un championnat, achats de matériaux pour les entraînements, transports des joueurs…). Toutefois, cette aide ne se limite pas seulement à l’argent, mais concerne aussi la visibilité d’un club. En effet, un sponsor permet aussi aux clubs et associations sportives de gagner en crédibilité. Le fait d’avoir un partenaire leur permet d’acquérir une image plus sérieuse et professionnelle. Si une entreprise réputée sponsorise un club de sport, cela donnera à cette dernière un gain de notoriété. 

Toutefois, le système de sponsoring doit d’être « gagnant-gagnant ». En s’engageant avec un club de sport, l’entreprise cherche des retombées positives comme l’amélioration de son image, sa notoriété et de sa crédibilité. 

En gros, si un club manque d’argent, le sponsoring est un moyen efficace pour combler cette faille. Le système de sponsor permettra d’obtenir une bonne publicité pour le club ainsi que pour son partenaire.

Sport : comment trouver des sponsors ? 

Très peu de clubs sportifs peuvent poursuivre leurs activités sans l’aide d’un partenaire. Au niveau financier, les cotisations ne suffisent pas pour subvenir intégralement aux dépenses des clubs. Ces derniers tentent bien d’organiser d’autres types de levées de fond, comme la revente d’objet à leur effigie, mais ils seront toujours confrontés à des soucis financiers. De ce fait, la recherche de sponsor est la meilleure option pour se donner les moyens financiers. 

Pour trouver un partenaire, il faut faire preuve de patience. Les associations sportives doivent, dans un premier temps, voir quelles sont les entreprises ou les particuliers qui seront susceptibles de les sponsoriser. Par la suite, ils devront établir un dossier de sponsoring dans lequel ils expliqueront en détail les avantages que cette future association engendrera pour les deux parties. Une recherche de partenaires ne se réalise pas uniquement dans un bureau. Il est nécessaire d’aller voir les partenaires directement et de leur parler ouvertement du projet. 

Une fois que les deux parties se sont mises d’accord, l’établissement d’un contrat de sponsoring est très important. Dans ce contrat, le rôle de chacun sera défini clairement. 

Pour conclure, le monde du sport est en expansion. Cette croissance nécessite non seulement des efforts physiques de la part des joueurs, mais aussi des dépenses financières. Toutefois, la partie financière est souvent compliquée à gérer pour que le club atteigne les objectifs qu’il s’est fixé. Les sponsors sont alors très sollicités. De ce fait, si un club ou une association sportive souhaite aller plus loin dans sa course, l’aide d’un partenaire financier sera utile. 


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club et partenaires

Un club de sport doit-il avoir beaucoup de partenaires locaux ou seulement quelques partenaires nationaux ?

Gestion de club, Sponsoring

Les clubs sportifs sont souvent liés à des partenaires s’ils veulent progresser. En effet, ces partenaires les aident au niveau financier, mais aussi à se faire connaître, aussi bien au niveau local que national. Les clubs finissent tôt ou tard, par être confrontés à des difficultés financières. Pour remédier à cela, travailler avec un partenaire est la solution la plus efficace. Les clubs de sport ont alors le choix entre collaborer avec des partenaires locaux ou bien avec des partenaires nationaux. 

Club sportif : qu’est-ce qu’un sponsoring ?

Par définition, le sponsoring est un soutien financier ou matériel à un club de sport. En contrepartie, le club doit s’assurer de la visibilité de l’entreprise ou du partenaire qui peut être individuel. Dans tous les cas, les deux parties tireront des bénéfices de cette association. Le concept du « win-win » est l’un des plus grands principes du sponsoring sportif. 

Toutefois, de nombreuses personnes confondent toujours partenariat sportif et mécénat. Dans le cadre d’un partenariat, le sponsor octroie une aide financière ou matérielle à un club. Ce dernier en échange garantit la visibilité, la crédibilité ou encore l’augmentation de la notoriété du partenaire. Le mécénat quant à lui, est comme une sorte de « don » sans contrepartie directe. 

À part avoir une grande visibilité durant les événements sportifs, sponsoriser un club présente aussi des intérêts au niveau de la fiscalité. Une entreprise qui sponsorise peut avoir jusqu’à 60 % de réduction d’impôt. 

Partenaires locaux ou nationaux pour les clubs de sport ?

Avoir des partenaires locaux ou nationaux présente de nombreux avantages. La question qui se pose est : pour un club de sport, est-il mieux d’avoir beaucoup de partenaires locaux ou bien peu de partenaires nationaux ? 

Dans la logique des choses, si un club de sport souhaite briller au niveau national, il est préférable pour lui d’avoir au moins un partenaire national crédible. Un bon sponsor peut également augmenter la renommée d’un club. Mais il faut se mettre en tête qu’un partenaire ne donne pas de l’argent « par gentillesse ». Il attend toujours quelque chose en retour. Par exemple, il collaborera plus facilement avec un club de sport, si ce dernier a déjà quelques bases au niveau national. L’objectif est de porter la visibilité à un niveau plus élevé. Le cas contraire, il sera plus difficile pour un club de sport « amateur » d’obtenir un partenaire national. Ce n’est pas impossible, mais cela requiert des efforts supplémentaires. 

Toutefois, du point de vue des partenaires, il est plus intéressant pour eux de développer le partenariat de proximité en collaborant avec un club local. De ce fait, si l’objectif est d’obtenir des moyens financiers, il est beaucoup plus facile pour un club de sport de faire une demande de sponsoring auprès de partenaires locaux. Dans ce cas de figure, il est préférable d’avoir un nombre de partenaires locaux importants. Cela peut donner de grands avantages aux clubs de sport en leur permettant de réaliser leur rêve.


 

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actions de sponsoring sur les réseaux sociaux

Comment mettre en avant vos actions de sponsoring sur les réseaux sociaux ?

Gestion de club, Sponsoring

De plus en plus de marques investissent dans le sport afin de donner une image positive à leur entreprise et de booster leur notoriété. Parce que le sponsoring sportif occupe une place importante dans la vie des sponsors et des clubs, il doit dans ce cas s’inscrire dans la fidélité et la durée. Pour faire durer ce partenariat, il existe plusieurs moyens efficaces comme la mise en avant de vos actions de sponsoring sur les réseaux sociaux. Mais comment s’y prendre ?

Le sponsoring sportif : par où commencer sur les réseaux sociaux ?

Les réseaux sociaux font désormais partie intégrante de la stratégie marketing des marques. Quelle que soit la notoriété des clubs ou des joueurs qu’elles sponsorisent, ce partenariat leur offre la possibilité de valoriser leur image en ligne et de mettre leur action en avant. Pour ce faire, les sponsors profitent de la notoriété des joueurs ou des clubs qu’ils soutiennent pour attirer de nouvelles cibles. Sachant que la communauté des sportifs leur fait entièrement confiance, ils n’auront plus de mal à gagner en popularité et à atteindre des clients potentiels, mais aussi d’autres partenaires, des fans, etc. En contrepartie, ils versent aux associations sportives les aides nécessaires dont elles auront besoin pour ses activités, en respectant les termes des contrats.

Les techniques pour mettre en avant vos actions de sponsoring.

Pour une marque, repérer des cibles n’est pas suffisant lors de la mise en place des actions de sponsoring sur les réseaux sociaux. En effet, une fois les clients potentiels identifiés, ceux-ci doivent être fidélisés. Il faut donc les attirer, leur faire connaître les produits à travers des vidéos, des photos, des contenus pertinents, etc.

Diffuser des vidéos sur les réseaux sociaux

Sur internet, plus de 80 % des trafics proviennent des vidéos. Pour mettre en avant vos actions, il s’agit d’un bon moyen. Pour cela, vous pouvez faire appel à vos joueurs sponsorisés ou à votre club pour faire une petite vidéo publicitaire de vos produits. Sinon, vous pouvez aussi partager des vidéos de vos moments forts lors des matchs, des entraînements… Non seulement vous pouvez ainsi fidéliser vos clients, mais vous pouvez également attirer de nouveaux prospects.

Partager des photos

Outre la vidéo, les photos sont aussi d’excellentes solutions pour mettre en avant vos actions. Vous pouvez partager depuis votre page plusieurs photos de vos joueurs avec vos produits. De leur côté, ceux-ci seront plus enclins à partager depuis leur compte officiel et à identifier votre marque.

Organiser des concours

Avec l’aide des joueurs du club, vous pouvez aussi lancer sur des plateformes telles que Facebook, Instagram ou Twitter, des petits concours amusants dont les prix seront des places gratuites pour des matchs ou des produits de votre marque. De cette manière, vous pourrez attirer l’attention du public, stimuler l’engagement et augmenter les ventes. Par la même occasion, vous aiderez aussi l’organisation sportive à gagner encore plus en notoriété.

Rentre votre profil plus humain pour mettre en avant vos actions

Les profils sérieux qui manquent de « fun » et de contenus intéressants n’attirent personne. Si vous voulez mettre en avant votre sponsoring sportif, il est recommandé de vous rapprocher davantage de votre communauté. Pour cela, vous pouvez demander l’aide des équipes ou du club que vous sponsorisez en lançant des challenges, des concours, en faisant des podcasts, en diffusant des vidéos en direct parlant de sujets variés sur votre partenariat…

 


 

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les marques et l'engagement sportif

Les marques qui utilisent le sport pour s’engager

Sponsoring, Sport Business

Dernièrement, de plus en plus de marques se servent du sport et des compétitions sportives afin de s’engager dans des partenariats plus responsables et durables. Une stratégie efficace qui les aide à gagner en popularité, mais aussi à valoriser l’image de leur entreprise. Mais la question qui se pose actuellement c’est qui sont ces marques prêtes à s’engager par le biais du sport ?

Pourquoi les marques utilisent-elles le sport pour s’engager ?

Pour les sponsors, le sport est une vitrine technologique efficace qui leur permet de gagner en visibilité et en notoriété. En effet, capable de réunir en un instant des millions de personnes (des femmes, des internautes et même toute une communauté), le sport est la solution idéale, voire parfaite pour booster la popularité. Cependant, selon le type de contrat de sponsoring, le choix du chef d’entreprise ou les propositions du club sportif, cette visibilité peut s’opérer sur une courte ou longue durée. Mais ce n’est pas tout ! Lorsqu’une marque associe son image à celle d’un club ou d’un sportif en particulier, elle bénéficie naturellement de la notoriété de ce dernier.

S’engager dans le sponsoring sportif permet aussi aux marques de positionner leurs entreprises dans un secteur qui donne de la valeur à l’image qui leur est propre. De plus, c’est le meilleur moyen de communication permettant de faire passer des messages positifs du type : l’esprit d’équipe, la combativité, la solidarité et la performance.

Quelles sont les marques qui se servent du sport pour s’engager ?

Plusieurs marques se sont beaucoup impliquées dans le sport, que ce soit dans le milieu professionnel ou juste pour soutenir la pratique sportive au sens large. Pour les clubs, ces engagements de la part des entreprises représentent des investissements importants. C’est pourquoi ils sont indispensables. 

Parmi les marques les plus importantes, on retrouve Nike et le Groupe Accor qui accompagnent l’équipe nationale du football, le PSG. Il y a aussi Canal+ qui a signé un contrat pour diffuser en exclusivité les combats du boxeur Tony Yoka. Mis à part les clubs de sport et les équipes sportifs ou les athlètes, les partenaires peuvent également investir lors des évènements sportifs importants comme la Coupe du Monde féminine de la FIFA par exemple. Cette dernière est sponsorisée par de grands partenaires tels que : Adidas, EDF, Hyundai, Arkema, Orange…

Certains sponsors ne recherchent pas seulement la visibilité et la notoriété à travers le sport. En effet, d’autres marques sont prêtes à s’engager pour d’autres causes comme la politique RSE. Au niveau social, l’entreprise Cybersécurité Advens s’engage par exemple à mobiliser des entreprises et de leur faire changer le regard vis-à-vis de l’inclusion. Et tout cela par le biais du sport et de la popularité qu’il offre. 

Enfin, La Poste, partenaire des arbitres français depuis plus de 14 ans, cherche en plus de la visibilité, à faire passer des messages structurants et positifs vis-à-vis d’une large population. Mais cela n’est possible que grâce à la notoriété des clubs sportifs et de leurs membres, d’où la nécessité du sponsoring. 


 

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Sponsoring sportif à l’étranger

Sponsoriser un club à l’étranger : une bonne solution pour les entreprises ?

Sponsoring, Sport Business

De plus en plus d’entreprises se lancent dans le sponsoring de club à l’étranger. Il s’agit d’un moyen efficace pour promouvoir leur marque, leurs services ou leurs produits sur le marché international. Il est possible d’y impliquer vos salariés afin de renforcer la cohésion et l’esprit d’équipe. Peu importe votre activité, vous pouvez tout à fait investir dans le sponsoring international. Découvrez comment ça fonctionne et quels sont les avantages. 

En quoi consiste le sponsoring sportif à l’étranger ?

Le sponsoring ou parrainage sportif est un contrat qui lie un club sportif ou une association à un annonceur. Son fonctionnement repose sur le fait qu’une entreprise apporte un soutien financier, des biens ou des services, à un club sportif. En contrepartie, ce dernier assure des prestations publicitaires qui sont destinées à mettre en avant la société sponsor. 

Le sponsoring peut se faire au niveau local ou à l’international. Si vous souhaitez élargir votre marché à l’étranger, il est préconisé de sponsoriser un club étranger.

Les différentes formes de sponsoring sportif 

Le sponsoring financier est la principale forme de parrainage. Le contrat établi entre le club sportif et l’entreprise fixe le montant apporté et la fréquence de versement. Cela dépendra de l’objet et de la durée du sponsoring, mais aussi de la visibilité dont pourrait bénéficier l’entreprise.

Le sponsoring technique est une autre forme de parrainage au cours de laquelle l’entreprise apporte son expertise en mettant à la disposition du club ses services ou ses produits. Ces derniers pourront être utiles dans le cadre d’un événement.

Sponsoring sportif à l’étranger : de nombreux avantages

Développer sa visibilité

Augmenter la visibilité de l’entreprise est le principal objectif du sponsoring. Le nom, tout comme le logo du sponsor, peuvent être utilisés sur différents supports : tenues sportives des joueurs, panneaux publicitaires dans l’enceinte sportive, etc.

Votre entreprise pourra aussi avoir une bonne visibilité lors des campagnes promotionnelles sur internet ou dans la rue.

Améliorer son image de marque

Le sponsoring à l’étranger est un réel atout pour améliorer votre image de marque sur le marché international. En effet, vous pourrez associer votre entreprise aux valeurs humaines associées à une discipline sportive. Cela peut être l’audace, l’engagement, la ténacité, etc. Même si elles diffèrent d’un club à un autre, elles représentent toujours des messages positifs.

Élargir ses relations professionnelles

Le sponsoring sportif peut s’avérer utile pour développer ses relations professionnelles et publiques. En effet, différents acteurs importants gravitent autour des événements sportifs. C’est le cas d’autres sponsors et partenaires, des clients, des invités influents et beaucoup d’autres encore.

Le sponsoring est alors un véritable facteur clé pour agrandir le réseau de votre entreprise et nouer de nouvelles relations commerciales.

Récompenser vos partenaires et vos clients

La plupart du temps, les sponsors bénéficient de certains privilèges, comme l’accès aux loges et aux billets VIP. Bien sûr, votre entreprise peut octroyer de tels privilèges à vos partenaires et à vos meilleurs clients.

Ce sera une réelle opportunité pour renforcer la collaboration avec vos partenaires et fidéliser efficacement vos clients.


 

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sponsors

Les sponsors sportifs, restent-ils fidèles pendant la crise ?

Sponsoring, Sport Business

La crise sanitaire causée par la pandémie du Coronavirus a eu un très grand impact sur le monde du sport. En effet, depuis quelques mois, toutes les compétitions sportives ont connu un arrêt temporaire. Les clubs subissent d’énormes difficultés à cause de cette situation. Cette crise a aussi eu des conséquences négatives sur les finances des entreprises qui sponsorisent ces clubs. Toutefois, malgré la crise, les sponsors sportifs sont-ils toujours aussi fidèles ? 

Sponsors sportifs : une baisse significative des contrats

Sans aucun doute, la crise de la Covid19 a entrainé de nombreux problèmes à tous les niveaux. Les entreprises qui sponsorisent les fédérations sportives ont toutes connu des baisses dans leurs chiffres d’affaires. Cela a eu un effet ricochet sur le sport, car le sponsoring sportif a connu une baisse importante de l’ordre de 35 % entre janvier et mars 2020 par rapport à l’année précédente. 

En effet, les sponsors sportifs représentent jusqu’à 50 % des revenus des fédérations ou des clubs de sport. Les sponsors sont en majeure partie des équipementiers sportifs, des établissements bancaires, des assureurs ou des marques automobiles. Globalement, ces secteurs ont été très affectés par la crise du Coronavirus, ce qui a entraîné une baisse importante de leurs chiffres d’affaires et donc la diminution des budgets dédiés au sponsoring sportif. Cependant, selon les clubs, cette baisse significative ne se fera réellement ressentir que durant la prochaine saison. 

Le sponsoring sportif fait partie de la stratégie marketing des marques. À cause de la crise sanitaire et de la fermeture temporaire des compétitions sportives, elles sont obligées de revoir leurs contrats avec les différents clubs. De ce fait, ils pourront élaborer ensemble une toute autre démarche pour sortir gagnant-gagnant des deux côtés. 

Toutefois, dans la plupart des cas, les marques revoient à la baisse leurs investissements liés au sport. D’ici quelques mois, les effets de cette crise sanitaire commenceront à se faire ressentir au niveau économique, dans le monde du sport. Les clubs et les fédérations sportives s’attendent donc au pire avec une baisse significative du soutien apporté par les sponsors. 

Des sponsors sportifs fidèles malgré la crise

Certains clubs sportifs et fédérations sont épargnés par cette crise du sponsoring, les sponsors leur sont toujours aussi fidèles. Par exemple, plusieurs clubs de football bénéficient toujours de l’aide de sponsors en cette période de crise. En effet, pour les clubs de football professionnels, les sponsors sportifs sont leur unique rentrée d’argent. Les recettes engendrées par la billetterie, les droits télévisuels et les ventes de joueurs sont quasi inexistantes. 

Ce sont surtout les entreprises mécènes, qui ont les plus grands panneaux dans les stades, qui contribuent au financement de certains clubs. Les grands équipementiers sportifs comme Nike ou Adidas restent aussi fidèles aux clubs de football professionnels. 

Grâce à cette fidélité des sponsors, les matchs peuvent toujours avoir lieu, même en huis clos. Ils sont diffusés à la télévision ou sur d’autres supports médiatiques. De ce fait, il y aura toujours de la visibilité pour eux dans les stades ou sur les maillots.

 


 

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sponsoring et naming sportif v

Le naming sportif : avantages/inconvénients

Gestion de club, Sponsoring, Sport Business

Le naming sportif est une pratique qui ne date pas d’hier, mais qui est arrivé récemment en France. Venu tout droit des États-Unis, il consiste à donner le nom d’une marque ou d’une entreprise à une enceinte sportive ou à un événement sportif en vue d’atteindre des objectifs de communication marketing. Comme toute bonne chose, il comporte des avantages, mais aussi des inconvénients que vous ne tarderez pas à découvrir dans les lignes suivantes.

Quels sont les avantages du naming sportif ?

Le « naming » est considéré comme une forme particulière de parrainage de nom qui repose sur l’association entre une entreprise ou une marque, et un club de sport ou une enceinte sportive (stade). Cette technique apporte aux deux parties de nombreux avantages.

Les bienfaits du parrainage de nom pour les associations sportives

Pour les clubs, les collectivités, les fédérations et les associations sportives, le naming est une nouvelle source de financement pour leur activité tout comme le sponsoring. Cet investissement leur permet de couvrir, d’une part, les frais de construction, de rénovation et de maintenance d’une enceinte sportive ou de leurs équipements sportifs. D’autre part, il offre aux clubs de sports la possibilité d’organiser des évènements sportifs importants ou des compétitions de sport avec d’autres clubs.

Les avantages du naming sportif pour les marques ou les entreprises

Le naming est tout particulièrement intéressant pour les entreprises ou les marques, car il leur permet d’intégrer leur nom à un lieu rassemblant un public important et des millions d’internautes. Une solution efficace pour gagner en visibilité et donc en notoriété. De plus, cette notoriété sera valable à l’échelle internationale étant donné que l’enceinte en question peut accueillir un grand évènement sportif.

Mais ce n’est pas tout ! Cette technique leur permet également de s’adresser à des cibles spécifiques telles que : des clients potentiels parfois difficiles à capter par les techniques d’approche classiques (étudiants, cadres, salariés…), de nouveaux actionnaires et des fournisseurs importants. Et en interne, elle constitue le moyen efficace pour motiver, fédérer et véhiculer autour d’une certaine valeur de l’entreprise. En effet, adopter cette pratique de parrainage permet à l’entité de bénéficier d’un certain trait d’image positif qu’elle peut transférer à ses produits ou à ses marques.

Les inconvénients du parrainage de nom

Si le fait de donner son nom à une enceinte sportive booste la notoriété des marques, cela comporte tout de même quelques risques. Tout d’abord, le retour sur investissement de ce projet n’est jamais garanti à 100 %. Plus le nom parrainé sera employé par les médias et sera commercialisé, moins l’identité officielle du club ou de l’enceinte sera reconnue par les internautes et perdra toute sa valeur. De plus, le naming peut aussi entraîner l’opposition des supporters. Compte tenu de l’importance du nom sur l’enceinte sportive, ce changement soudain de titre peut engendrer des vagues de mécontentement et d’hostilité auprès des fans. Enfin, les risques sportifs font aussi partie des inconvénients du parrainage de nom. Comme avec le sponsoring, les parrains ont aussi à craindre des séries de défaites, des crises sportives et d’une rétrogradation en ligue inférieure.

 


 

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Sponsoring sportif

Sponsoring sportif : sur quel sport miser en 2021 ?

Sponsoring, Stratégie marketing

Chaque année, le sponsoring sportif représente un enjeu économique majeur. Cependant, la crise sanitaire liée au covid-19 a bouleversé ce domaine depuis 2020 et jusqu’à maintenant. En effet, les entreprises sponsors rencontrent, elles aussi des problèmes financiers qui peuvent les empêcher de soutenir financièrement leurs sportifs. Malgré de tels changements, le sponsoring sportif demeure un vecteur important pour améliorer la visibilité et l’image d’une entreprise. Il convient seulement de miser sur le bon sport.

Comment choisir le type de sport à sponsoriser ?

La Coupe du monde de football, la NBA et les Jeux olympiques sont les principaux événements sportifs qui attirent le plus de sponsors. D’autres grands événements s’ajoutent à la liste, mais en ces temps de crise sanitaire, certains d’entre eux ont été reportés ou décalés.

Pour vous aider à choisir le sport à sponsoriser, il est préconisé de connaître le calendrier sportif de 2021. En effet, il convient de miser sur des événements sportifs qui auront vraiment lieu. Ainsi, vous ne risquerez pas de perdre de l’argent en misant sur des compétitions qui seront annulées.

Les événements sportifs confirmés pour 2021

  • 23 mai — 6 juin : Roland-Garros (tournoi de tennis). L’année dernière, il a été reporté en septembre 2020. À ce sujet, Rafael Nadal est le champion en titre du tournoi (13 fois).
  • 11 juin : cette date marque le coup d’envoi de l’Euro de foot après une attente d’un an. Il est possible que l’UEFA restreigne le nombre de pays organisateurs selon l’évolution de la situation sanitaire.
  • 12 juin — 12 juillet : la Copa America (Coupe d’Amérique) qui se déroulera en Colombie.
  • 26 juin — 18 juillet : Tour de France (cyclisme), dont le départ se fera à Brest.
  • 28 juin — 11 juillet : tournoi de Wimbledon (tournoi de tennis).
  • 23 juillet : ouverture des Jeux Olympiques d’été de Tokyo.
  • 8 août : clôture des JO de Tokyo.
  • 30 août — 12 septembre : l’US Open (tournoi de tennis).
  • 18 septembre — 16 octobre : Coupe du monde de rugby féminin en Nouvelle-Zélande.
  • 24 septembre — 26 septembre : Ryder Cup (golf) à Whistling Straits (Wisconsin).

Les différentes sortes sponsoring

Dans le contexte actuel, il est conseillé de bien définir votre stratégie marketing et de faire le bon choix sur le type de sponsoring à accorder à un club ou à un athlète. En fonction du sport choisi, de votre budget et de vos besoins, vous pourrez choisir entre quatre types de sponsoring. 

Le premier n’est autre que le sponsoring financier. À ce sujet, le sponsor octroie certaines sommes pour contribuer au développement du sponsorisé. Le sponsoring financier peut prendre la forme de subventions ou de dons.

On distingue aussi le sponsoring en nature où l’on offre au sponsorisé des services, des marchandises ou du matériel.

Le sponsoring peut être également de type technologique. Dans ce cas, le sponsor fait profiter au sponsorisé de son expertise et son savoir-faire technologiques.

On note aussi le sponsoring de compétences au cours duquel le sponsor propose les compétences salariales de sa société pour contribuer au développement du club sportif ou du sportif. 


 

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