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Sponsoring

Durée contrat sponsoring

Quelle durée pour un contrat de sponsoring ?

Gestion de club, Sponsoring

Généralement, les contrats de sponsoring sportif comportent une clause relative à la durée. Toutefois, il n’y a pas de durée fixe. Tout dépend de l’activité principale du sponsor, mais aussi des éventuelles règlementations applicables pour une discipline en particulier. Vous hésitez entre un contrat conclu pour une durée déterminée ou indéterminée ? Découvrez dans cet article quelques conseils qui vous aideront à prendre une décision plus facilement. 

Tout d’abord, qu’est-ce qu’un contrat de sponsoring sportif ? 

Le contrat de sponsoring sportif est un contrat dans lequel un particulier ou une entreprise finance les activités sportives d’un athlète, d’une équipe ou d’un club en contrepartie d’une publicité de sa marque. 

Aussi, une entreprise qui se lance dans le sponsoring sportif cherche à profiter de la visibilité du sportif ou du club sportif dans les médias. Dans le cadre d’un événement sportif par exemple, cette visibilité passe par l’utilisation des supports publicitaires durant l’événement en question. Il peut aussi s’agir des tenues vestimentaires portées par un sportif ou les membres d’un club ou encore les équipements qu’ils utiliseront et qui porteront la marque du sponsor. 

Quelles sont les clauses d’un contrat de sponsoring sportif ? 

Le contrat de sponsoring sportif n’est pas un document nommé juridiquement. Dans ce cas, il doit comporter un certain nombre de clauses qui définiront entre autres les droits et les obligations des signataires. Un contrat de sponsoring sportif doit alors indiquer : 

  • L’identité du sponsor et du sponsorisé,
  • L’objet du contrat de sponsoring,
  • Les obligations respectives de chaque signataire,
  • Les modalités de résiliation,
  • Les modalités de l’assurance,
  • La clause compromissoire,
  • La clause attributive de compétence,
  • La clause de confidentialité,
  • La clause relative à la durée du contrat. 

Contrat de sponsoring sportif à durée déterminée ou indéterminée : comment choisir ?

Dans l’univers du sponsoring, il est assez difficile pour le sponsor de mesurer avec exactitude les retombées publicitaires ainsi que les performances réalisées par le sponsorisé. Pour ces deux raisons, il est donc préférable d’établir un contrat de sponsoring sportif à durée déterminée. 

Pour avoir la possibilité de prolonger la durée de vie du contrat, il est possible d’y intégrer une clause stipulant que la convention peut être renouvelée à condition d’obtenir plus de résultats favorables pour l’entreprise qui sponsorise. Dans le cas où le sportif ou le club a été dans l’impossibilité de participer à un événement ou à une activité qui aurait permis au sponsor de gagner en visibilité, la durée du contrat peut également être prolongée.

Bien évidemment, rien ne peut empêcher le sponsor de mettre en place un contrat conclu pour une durée indéterminée. C’est par exemple le cas si le sponsor attribue son nom au bâtiment qui sert de siège social d’un club sportif ou s’il finance les études des membres en leur remettant des bourses.

Dans tous les cas, le contrat de sponsoring peut prendre fin à tout moment si un juge prononce la résolution du contrat ou si l’exécution de celui-ci a été rendue impossible à cause d’une situation imprévue.

 


 

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Sponsor

Sponsoring sportif : un club doit-il rester fidèle à ses sponsors ?

Sponsoring

Pour se développer, un club sportif peut rechercher des sponsors. Établir un contrat de sponsoring lui permettra entre autres de bénéficier d’équipements gratuits ou de s’offrir une entrée d’argent régulière. Le sponsor quant à lui gagnera en exposition médiatique grâce à l’influence du sportif ou du club sportif qu’il parraine. La question qui se pose est donc : le sponsorisé est-il dans l’obligation de rester fidèle à ses sponsors ? Découvrez la réponse dans cet article. 

Concrètement, qu’est-ce que le sponsoring sportif ? 

Il s’agit d’un accord de nature commerciale passé entre un sponsor et un sponsorisé. Ce dernier peut être une personne individuelle ou encore un club. Le sponsor quant à lui peut être une personne privée, une entreprise ou une organisation. Il offre alors son soutien financier ou matériel à un athlète ou à un club sportif. 

C’est un moyen pour le sponsor de profiter de la visibilité d’un événement sportif pour renforcer son image de marque ou atteindre une nouvelle cible de clients. Ceci lui permet également de bénéficier de quelques avantages fiscaux. Plus de la moitié de ses dépenses liées au sponsoring sera en effet déductible du résultat fiscal de son entreprise. Dans ce cas, le sponsoring sportif est un véritable business basé sur le principe du donnant-donnant. 

De son côté, le sportif ou le club sportif sponsorisé s’engage à représenter l’image de marque de ses sponsors en contrepartie d’aides matérielles ou financières. 

Que contient un contrat de sponsoring sportif ?

Tout sponsoring sportif doit être conclu via un contrat écrit. Celui-ci doit inclure un certain nombre de mentions, dont : 

  • L’identité du sponsor et du club sportif,
  • Les obligations du sponsor et celles du club sportif,
  • La clause d’assurance civile pour se prémunir des éventuels sinistres,
  • La clause de résiliation qui permet à l’une des parties de mettre fin au contrat en cas de manquement à l’une des obligations,
  • La clause compromissoire qui permet aux deux parties de régler les éventuels litiges devant un simple arbitre,
  • La clause attributive de compétence dans le cas d’un règlement de litige devant le tribunal.

Le contrat de sponsoring sportif doit être signé par les deux parties. Le sponsor tout comme le sponsorisé détiendront chacun un exemplaire original du contrat.

Quelles sont les obligations du club sportif vis-à-vis de ses sponsors ? 

Dans tous les contrats de sponsoring sportif, les sponsors tout comme l’athlète ou le club sportif sont soumis à une série d’obligations. L’une d’entre elles concerne la clause de non-concurrence. Autrement dit, le club sportif ne doit pas faire de la publicité pour les marques concurrentes de son sponsor, que ce soit sur les réseaux sociaux ou sur les photos ainsi que les séquences vidéo. 

Lorsque l’occasion se présente, le sponsorisé doit également présenter les avantages des équipements ou services de ses différents sponsors et se prêter aux démarches publicitaires pour lesquelles il s’est engagé. Le sponsorisé doit aussi utiliser exclusivement les équipements offerts par ses sponsors : chaussures de sport, maillots, matériels pour l’entrainement, etc.

 


 

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banques et sponsoring

Banques et assurances : implication totale dans le sponsoring sportif ?

Sponsoring, Sport Business

Le sport est un l’un des principaux domaines à fédérer le plus de monde. Conscientes d’un tel impact auprès du public, les banques et les assurances n’hésitent pas à y associer leur image. Elles sont ainsi nombreuses à proposer du sponsoring sportif. Un partenariat de ce genre est rentable pour les deux parties. En effet, les sportifs bénéficient d’une aide financière conséquente tandis que les établissements financiers améliorent leur visibilité et leur notoriété.

Le sponsoring sportif : une stratégie d’image

Les banques et les assurances sont de plus en plus nombreuses à faire du sponsoring sportif. La raison d’un tel engouement repose sur le fait que le sport est associé à différentes valeurs, telles que le goût de l’effort, le dépassement de soi et le respect de l’adversité. Concrètement, le sport évoque des notions très positives. En associant leur nom à divers types de disciplines, les établissements financiers bénéficieront aussi d’une meilleure image.

De nos jours, il n’est pas rare que de nombreux stades portent le nom de grandes enseignes : l’Allianz Riviera de Nice, le Groupama Stadium, etc. En associant leur image à un stade ou encore à une compétition, les banques profitent d’une stratégie pertinente et efficace. Cette pratique se nomme naming et de nombreux acteurs du secteur de la finance s’y mettent partout dans le monde.

En France, BNP Paribas est l’un des plus connus dans le sponsoring sportif. En effet, il est partenaire de Roland-Garros depuis plus de 40 ans, le mettant alors à la 3ème place de sponsor cité spontanément par les amateurs de tennis.

La voile attire de nombreux sponsors

La voile se hisse parmi les domaines qui intéressent les établissements bancaires et les assurances. Il s’agit d’une discipline prestigieuse et ses compétitions sont mises en valeur dans la presse. La voile attire également de nombreuses personnes sur les côtes. Ses valeurs tournent autour de l’humilité, du courage et de la proximité. Une voile professionnelle symbolise également l’audace des entrepreneurs, ce qui représente un positionnement stratégique pour la banque. 

On compte parmi les banques les plus actives dans le sponsoring de la voile La Banque Populaire, Le Crédit Mutuel Alliance Fédérale, La fédération Crédit Mutuel Arkéa, etc. La Banque Populaire est, non seulement présente à la télévision, mais aussi dans les plus grandes courses. Le Crédit Mutuel Alliance Fédérale est, quant à lui le sponsor de Ian Lipinski (navigateur français). Concernant La fédération Crédit Mutuel Arkéa, elle est partenaire de la Filière d’excellence de course au large Bretagne-CMB (depuis 2011).

Le sponsoring sportif, pour le bien-être des gens

Le sponsoring sportif ne se limite pas à l’enjeu de notoriété. En effet, il agit également pour le bien-être des adeptes du sport. En établissant un partenariat avec les sportifs, amateurs et professionnels, les assureurs incitent les gens à la pratique du sport sur le long terme. En effet, les assureurs sont conscients que de plus en plus d’individus sont sédentaires et ont de mauvaises habitudes alimentaires nuisant à leur santé. En incitant à la pratique sportive, les assurances contribuent à l’augmentation de l’espérance de vie de nombreuses personnes.

 


 

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Radio

Zoom sur un sponsoring sportif moins connu : la radio

Sponsoring, Sports et médias

Le sponsoring sportif, c’est l’association d’une marque ou d’une entreprise avec une fédération ou un club. Dans la plupart des cas, c’est une aide matérielle ou financière en échange de la visibilité ou d’une autre forme de collaboration. Encore moins connu du grand public, la radio est, depuis toujours, un partenaire incontournable du monde sportif. 

La radio, partenaire officiel des clubs sportifs de longue date

Depuis toujours, la radio a participé au développement du sport. On se rappelle tous des réunions autour d’un poste de radio lors de la diffusion d’un match important. À vrai dire, la radio et le sport constituent un duo inséparable depuis longtemps. La radio aide beaucoup les clubs sportifs financièrement, techniquement ou matériellement. 

Si nous faisons un petit retour en arrière, nous pouvons nous remémorer les premières années de gloire du fameux club du Paris Saint-Germain (PSG) avec son maillot RTL (Radio Télé Luxembourg). En effet, cette chaîne de radio a sponsorisé les maillots « Hechter » durant 17 ans, entre 1974 à 1991. Cette prestigieuse équipe a remporté ses premiers titres nationaux avec les maillots sponsorisés par RTL. 

Jusqu’à nos jours, cette station de radio généraliste française continue de sponsoriser le sport, car en plus d’être le partenaire de la Fédération Française de Football (FFF), elle collabore aussi avec d’autres fédérations sportives comme celle du Judo ou de la pétanque, par exemple. 

La radio et le sport, c’est donc une grande histoire d’amour de longue date. Si on a souvent l’habitude de voir des équipementiers sportifs, des assureurs, des établissements financiers, des marques automobiles ou même des boissons faire du sponsoring sportif, cette stratégie appliquée à la radio est moins connue alors qu’elle existe, bel et bien. 

La radio, le sponsoring sportif pour gagner plus d’audience

L’objectif du sponsoring sportif par les différentes marques est de gagner en visibilité. En effet, c’est une approche marketing très efficace pour se faire remarquer. Durant les événements sportifs, qu’ils soient grands ou petits, la foule sera toujours présente. Un panneau, une banderole ou un logo sur les maillots attirera toujours l’attention du public. Depuis toujours, la radio a été présente dans ce genre de manifestation sportive. Actuellement, elles sont de plus en plus nombreuses à collaborer avec des clubs locaux. Le but de cette collaboration, c’est de gagner plus d’audience. Lorsque le club sponsorisé jouera, la radio diffusera le match en direct et verra son taux d’audimat monté. Pour les chaînes de radio, c’est une véritable opportunité. 

Nombreuses sont les radios qui travaillent en collaboration avec les organisateurs d’événements sportifs différents, du Tour de France à la Coupe du Monde de Football. Récemment, nous avons vu Radio France se rapprocher de L’Équipe pour diffuser tous les grands événements sportifs jusqu’en 2024. 

Il est bon de noter qu’un sponsoring sportif n’est pas seulement financier. Il peut être technique, avec un échange de savoir-faire entre les deux parties mais aussi matériel. Plusieurs radios ont choisi de faire des donations de matériels sportifs pour soutenir un club local.


 

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sponsoring

Les avantages et inconvénients des sponsors maillot, panneaux et naming

Sponsoring

Le sponsoring sportif promet de nombreux avantages. Il permet essentiellement de faire connaître une marque, d’améliorer une image et d’attirer de nouveaux clients. Cette pratique sert à également à booster les ventes tout en associant des valeurs précises à une entreprise. Il existe plusieurs types de sponsoring sportif, dont le naming, les panneaux, les sponsors maillot, etc.

Le sponsor maillot

Il y a de cela 40 ans, les maillots des sportifs étaient vierges de tout sponsor. De nos jours, les logos des partenaires sont devenus inévitables et surtout essentiels à l’économie des clubs. Le cyclisme, le basket et surtout le football sont parmi les sports qui attirent le plus de sponsoring maillot.

Le fait d’apparaître sur le maillot d’une équipe de football contribue à une meilleure visibilité durant toute la saison. Le chiffre d’affaires de l’entreprise augmentera sûrement avec l’arrivée de nouveaux clients. Se tourner vers le sponsoring du football est un investissement rentable, étant donné que ce sport attire de nombreuses personnes partout dans le monde.

Néanmoins, le sponsoring maillot présente des inconvénients. Si l’équipe ou la personnalité parrainée commet un faux pas, cela peut avoir de graves répercussions sur la marque. En outre, le sponsoring maillot est un investissement coûteux et sur le long terme, il peut se chiffrer en millions d’euros.

Le sponsor panneaux

Les panneaux publicitaires sont un moyen efficace pour mettre en avant une marque et des activités. Vous pourrez en utiliser lors d’événements sportifs en tout genre. Vous pourrez choisir des panneaux alvéolaires qui sont légers et résistants. Ils peuvent facilement s’installer à l’intérieur et à l’extérieur. Il est également possible d’opter pour des panneaux publicitaires grand format. Ces panneaux ont une structure en aluminium, en PVC ou autre. Leur taille imposante mettra bien en évidence votre image de marque et votre panneau attirera facilement l’attention.

Par ailleurs, la mise en place de panneaux permet d’avoir accès à un public ciblé. En effet, les panneaux peuvent être installés dans des endroits choisis par les entreprises. Ce sera alors plus facile pour toucher un groupe de consommateurs spécifique. En atteignant les publics cibles, une entreprise peut parvenir à vendre efficacement ses produits et services. Lors des événements sportifs, vous pourrez placer vos panneaux tout au long de l’itinéraire ou à tout autre endroit où les consommateurs potentiels passeront. 

L’inconvénient d’un tel sponsoring est sa mise en œuvre qui peut s’avérer coûteuse, surtout pour les panneaux de grandes tailles qui demandent un entretien.

Le naming

Le naming est une pratique venue des États-Unis qui consiste à donner à une enceinte sportive le nom d’une marque ou d’une entreprise. Le parrainage du nom des stades intéresse spécifiquement les entreprises de services et les compagnies d’assurances.

Grâce à un sponsor naming, les collectivités et les clubs bénéficient d’un financement qui pourra leur servir dans la rénovation ou la construction d’enceintes sportives. Du côté des sponsors, le naming constitue un moyen d’accroître leur popularité. C’est valable à l’échelle internationale étant donné que le stade en question peut être le centre d’un grand événement sportif.


 

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Comment bien réaliser la prospection de nouveaux partenaires pour son club ?

Sponsoring

Dans un univers concurrentiel où les clubs comme les entreprises, ont besoin de générer des ressources financières pour survivre, le partenariat reste une option non négligeable pour tous les acteurs sportifs. Aujourd’hui, il est donc de la responsabilité des clubs de rejoindre la communauté et d’attirer de nouveaux membres et partenaires. Et la manière la plus pratique de le faire est d’utiliser les ressources technologiques dont voici trois types. 

1- Tenir à jour les profils sociaux du club et être actifs

Les réseaux sociaux sont un élément essentiel pour promouvoir votre club. Les réseaux sociaux les plus utilisés par les clubs sont Facebook, Instagram et Twitter, mais il y en a beaucoup d’autres, tous valables. Tout dépend des objectifs de votre club, des réseaux sociaux que les membres de votre club utilisent, de ceux que vous pensez que vos partenaires potentiels peuvent utiliser.  L’idéal est d’avoir plusieurs profils sociaux sur différents réseaux, et de mener les deux types d’actions. De cette manière, vous atteindrez un plus grand nombre de publics cibles, avec des comportements différents lors de l’utilisation des réseaux sociaux.

Mais, il est très important de tenir à jour les profils sociaux. Cela crée un sentiment d’activité permanente dans le club de sport, quelque chose de positif pour les utilisateurs curieux qui s’y intéressent. Il est bien plus judicieux de mettre à jour un ou deux réseaux que d’en avoir plusieurs et de ne pas leur accorder l’attention dont ils ont besoin.

2- Avoir un site Web et le mettre à jour

Un site web est la vitrine qu’un club doit montrer à tout internaute. Si les réseaux sociaux sont importants, le web l’est encore plus si vous souhaitez attirer des partenaires pour votre club sportif.  Dans de nombreux cas, la première fois qu’une personne apprend à connaître votre club, c’est via le moteur de recherche Google. C’est donc votre chance de faire une bonne première impression et de donner envie à ce visiteur de toute son âme d’appartenir à votre club.

Pour ce fait, vous devez montrer clairement les informations sur le calendrier et les installations. Il est également important de s’occuper des parties plus spécifiques où vous parlez de l’actualité, des membres de votre club ou des résultats obtenus le week-end.

3- Faire des campagnes emailing 

Les campagnes emailing sont de plus en plus utilisées par les clubs sportifs. Cependant, il est nécessaire de professionnaliser ce type d’action. Cette stratégie est un peu plus avancée que les précédentes, mais si votre club a déjà mis en place des stratégies de base en ligne, c’est la prochaine étape à franchir. Qu’il s’agisse d’e-mails collectés via un formulaire sur votre site web, d’une campagne réalisée sur les réseaux sociaux ou d’e-mails collectés d’une autre manière, l’objectif est d’envoyer des informations aux abonnés avec l’intention qu’ils effectuent un certain type d’action. Dans votre cas, faites-en des partenaires.

Il ne s’agit pas non plus de les bombarder de messages en masse et de les convaincre de s’inscrire maintenant. Idéalement, essayez de ne pas être trop intrusif. Autrement dit, ils ne doivent pas voir les messages de votre club comme purement commercial sans aucune valeur. Essayez de donner envie à l’utilisateur d’attendre et de vouloir recevoir vos e-mails en raison de leur contenu qui leur paraitra vraiment intéressant.


 

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sponsoring sportif

Pourquoi sponsoriser un club / un athlète ?

Sponsoring

Le sponsoring va de pair avec le monde du sport depuis 1852 et le premier sponsoring sportif de l’histoire du sport moderne. Depuis des marques et des entreprises ont suivis et ont même excellé. C’est notamment le cas d’Adidas et de Stan Smith, mais aussi de Nike avec Mickael Jordan. Mais qu’est-ce que le sponsoring sportif ? Quels sont ses avantages et ses limites ? Explication. 

Le sponsoring sportif, de quoi s’agit-il ?

Le sponsoring sportif est une stratégie marketing. Il s’agit de l’une des alternatives en termes de communication, qui figure parmi les solutions d’investissement les plus rentables. Toutefois, il est nécessaire de ne pas confondre le sponsoring sportif avec le mécénat, qui est un acte désintéressé. Ce dernier se fait sous forme de don.

Le sponsoring est un acte onéreux, un contrat gagnant- gagnant, laissant transparaitre les avantages des deux parties, entreprise-club sportif. Cela implique que l’entreprise qui investit, le sponsor, attend des contreparties venant du sponsorisé. Il existe plusieurs types de contrat de sponsoring. Cela peut se décliner en un accord financier, matériel (vestimentaires, bannières, fournitures, etc.) ou encore technique (savoir-faire et compétence).

Le sponsoring sportif cible des objectifs différents, classés en :

  • Sponsoring de notoriété
  • Sponsoring d’image
  • Sponsoring de crédibilité

Les avantages d’une sponsorisation

Le sponsoring sportif présente d’innombrables avantages. La visibilité est l’un des avantages du sponsoring sportif, le plus évident car le sport est omniprésent. De la télé au coin machine à café du bureau, sans oublier la radio, le sport comprend de nombreux adeptes et passionnés. Ce sont ces derniers, formant une communauté, qui font l’objet de prospects et de clients potentiels. 

La visibilité donnée par le sponsoring sportif par le biais des évènements organisés emporte alors un gain de notoriété. En effet, en associant une image de marque à travers un athlète ou une équipe, une société offre de la valeur à son produit tout augmentant sa renommée. 

Miser sur un club ou une équipe présente moins de risques. En cas de blessure, les pertes potentielles peuvent être compensées par les autres membres du club. Par ailleurs, l’affiliation sectorisée d’un club ou d’une équipe permet de cibler une zone de chalandise prédéfinie. 

Miser sur un athlète en particulier revient à renchérir sur sa cote de popularité. Cette approche permet de toucher un public plus large. En effet, la renommée de l’athlète peut être transfrontalière. 

Les défauts et les risques liés à la sponsorisation

Malheureusement, le sponsoring sportif a aussi ses limites et ses défauts. 

L’association de la marque aux valeurs d’un athlète présente des risques. Le mauvais comportement de ce dernier peut porter préjudice au sponsor, en particulier s’il pratique le dopage. Et le nombre de cas est loin d’être isolé, voir la célèbre affaire Oscar Pistorius.

La concurrence en matière de sponsoring est aussi à éviter car afficher une multitude de marques sur une bannière, réduit la visibilité du sponsor. 

Les aléas du sport sont supportés par le sponsor, comme par exemple, lorsqu’une célébrité quitte une équipe.

Enfin, la couverture médiatique du sponsor passe en second plan. Il importe alors de bien maitriser les outils du marketing de sponsoring sportif pour sortir d’une mauvaise affaire.


 

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sponsoring sportif

Pourquoi le sponsoring sportif est-il important en période de crise sanitaire ?

Covid-19, Sponsoring

En vue de la lutte contre le Covid-19, plusieurs organisateurs ont été obligés d’annuler ou de reporter bon nombre d’événements sportifs. Malgré ces changements, certains sponsors ont quand même décidé de maintenir le sponsoring sportif pour diverses raisons. 

Le sponsoring sportif, c’est quoi au juste ? 

Sponsoriser un club ou un athlète consiste à s’associer pour financer une partie de leurs activités en échange d’une contrepartie. Ce mécanisme procure un certain nombre d’avantages pour le sponsor tout comme pour le sponsorisé. 

D’une part, l’entreprise gagne de la visibilité par le biais de banderoles, des maillots, des publications sponsorisés et des conférences de presse effectués par le club ou l’athlète financé. D’autre part, le sportif ou l’association obtient de l’argent régulièrement de la part de l’entreprise afin de subvenir à ses activités ainsi qu’à ses déplacements. 

L’importance du sponsoring pour l’entreprise

Bien qu’il soit généralement pratiqué par les grandes entreprises, le sponsoring est également recommandé aux nouvelles entreprises dans le but de gagner de la notoriété. Nombreux sont les avantages, dont on bénéficie en décidant de sponsoriser un club de sport ou un athlète.

Il est tout d’abord possible de citer la mise en avant lors des événements sportifs. La présence d’un grand public et des médias est d’ailleurs l’élément clé de cette mise en avant. Le sponsor, par la suite, tire sa visibilité du succès de l’athlète ou du club sponsorisé. De plus, ces événements permettent aux entreprises d’élargir leurs contacts en faisant connaissance avec de nouvelles entités du même milieu ou d’un milieu différent, où elles se trouvent. Une occasion, de négocier pour de nouveaux partenariats et de trouver un bon parti. 

L’importance du sponsoring pendant la crise sanitaire

Malgré l’annulation des événements sportifs, grâce à laquelle il est possible de gagner de la visibilité et de la notoriété, le sponsoring a tout de même son importance durant cette période. Les mesures prises à cause de la pandémie ont entrainé un confinement ou une réduction des heures et de la fréquence des sorties, des mesures valables aussi bien pour les fans que pour les athlètes. Les réseaux sociaux seront donc leurs meilleurs alliés pour passer cette mauvaise période. Ainsi, les athlètes ont la possibilité de poster des vidéos et des photos sponsorisées afin de mettre en avant leurs sponsors et toucher un maximum de public. 

Il est possible de procéder de différente façon pour parvenir à augmenter l’audience de son sponsor durant la crise sanitaire et notamment de :

  • Partager des entraînements à domicile 
  • Partager des routines 
  • Sensibiliser pour le respect des gestes barrières et des mesures de sécurité
  • Partager des vidéos humoristes en guise de divertissement pour ses communautés
  • Partager ses activités ou hobbies durant la crise. 

De leur côté, les clubs de sport ou associations sportives ainsi que les athlètes, obtiendront tout de même une subvention, de sorte à pouvoir démarrer du bon pied lors de la reprise des activités et des événements sportifs.


 

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Contrat et sponsor

Sponsoring sportif : comment réaliser un contrat gagnant-gagnant ?

Sponsoring, Stratégie marketing

Un club de sport ou un athlète finance ses événements et ses activités grâce à l’aide de sponsors. Cependant, la recherche de sponsors est une tâche dure et longue à la fois. De plus, il ne suffit pas toujours d’en trouver un, ce qui compte est de savoir si ce sponsoring sera rentable pour chaque partie liée par un contrat. 

Le sponsoring gagnant-gagnant

Une entité qui sponsorise un club de sport ou un athlète finance les dépenses, les déplacements ainsi que les besoins de ces derniers durant une période ou une saison déterminée. La contrepartie de cette aide peut varier en fonction des attentes du sponsor concerné. Il peut s’agir de la mise en avant de leurs produits, l’augmentation de leur notoriété, la recherche d’une nouvelle source de revenue… 

Un sponsor gagnant-gagnant se traduit donc par un retour sur investissement du sponsor en contrepartie du soutien financier obtenu par le sponsorisé.  

Des astuces pour rédiger un contrat gagnant-gagnant pour le sponsor et le sponsorisé

Tout d’abord, avant de signer ou de s’engager dans n’importe quel contrat, l’entreprise ainsi que l’athlète ou le club concerné doivent avant tout identifier le type d’entité avec laquelle ils veulent contracter. Le but est de trouver une solution rentable et de faire coïncider les attentes de chaque partie aux apports que l’autre pourra lui donner. 

Ensuite, la relation entre le sponsorisé et le sponsor doit également être fixé avant même que le contrat soit rédigé pour pouvoir l’y inclure. Il est préférable de convenir dès le début que le sponsor n’est pas le chef du sponsorisé et que le sponsorisé n’est également pas soumis à ses ordres. Il ne devrait donc pas y avoir de lien de subordination entre les parties du contrat. 

Les deux parties doivent également convenir préalablement de la durée du sponsoring et des événements que le sponsor devra couvrir. 

Néanmoins, malgré cette indépendance fixée au début du contrat, le sponsorisé est quand même tenu d’engager certaines responsabilités en contrepartie du soutien financier fourni par le sponsor. Les parties doivent mentionner dans le contrat, ces obligations ainsi que les détails les concernant : comment le sponsorisé devra-t-il mettre en avant son sponsor ? À quel moment le faire ? Combien de fois ? Pour quelle durée… Ces obligations régissent les événements entreprises par le sponsorisé ainsi que les posts sur les réseaux sociaux comme les photos et les vidéos, et même les codes vestimentaires de ces derniers.

 La clause, dans le contrat qui contient ces mentions, doit être le plus large possible, c’est la partie de la convention, qui assure l’intérêt de chaque partie, d’où le caractère gagnant-gagnant du contrat. 

Les autres clauses à insérer dans un contrat de sponsoring gagnant-gagnant

Mis à part ces clauses principales, il est également important d’insister sur certaines mentions avant de conclure définitivement le contrat de sponsoring, dans le but de garantir l’intérêt des deux parties au contrat :

  • La clause d’exclusivité
  • La clause de résiliation (modalité et condition). 

     

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Entreprise et sponsoring sportif

Comment faire connaître une entreprise grâce au sponsoring sportif

Sponsoring, Stratégie marketing

Le sponsoring sportif a pour but d’associer votre marque ou le nom de votre entreprise à l’organisation d’évènements sportifs mais aussi à une entité exerçant dans le domaine sportif. Il s’agit d’un moyen de communication de plus en plus utilisé et qui permet de générer une visibilité plus importante pour l’entreprise.

Comment s’y prendre ?

Il peut être parfois difficile pour des entreprises qui ne sont pas dans le milieu sportif de se lancer dans le sponsoring sportif. Elles doivent réfléchir mûrement à des stratégies de communication évaluées en amont par l’entreprise.

Ensuite, il est nécessaire de savoir quel public votre entreprise souhaitera toucher. Une étude poussé est nécessaire, afin de se faire une idée plus précise sur le type de public à atteindre dans chaque sport.

Votre entreprise devra également évaluer le budget qu’elle est prête à allouer pour sponsoriser un club sportif ou un évènement sportif. La visibilité que l’organisateur vous accordera dépendra de la somme que vous lui verserez par rapport à la concurrence.

Par contre, le choix de l’évènement ou du sportif devra être judicieux pour votre entreprise, car il peut parfois comporter des risques. En effet, il peut s’avérer que le sportif ou l’évènement subit une baisse de popularité.

De nos jours, on compte aujourd’hui trois types de sponsoring sportif qui sont : le sponsoring financier, le sponsoring technologique et le sponsoring en nature. Il vous faudra choisir vers lequel vous vous pencherez selon les moyens et les avantages que votre entreprise pourra fournir.

Les intérêts qui serviront à faire connaître votre entreprise

Se lancer dans une stratégie de sponsoring sportif est un levier important pour procurer une plus grande visibilité à votre entreprise. Ce qui servira à vous faire connaître, car la majorité des évènements sportifs sont retransmis par de nombreux médias et vu par un large public.

Le sport est un domaine qui rassemble diverses personnes issues de milieux très différents les uns des autres. Vous pourrez donc atteindre de nouvelles cibles en vous appuyant sur le sport, et accroître ainsi votre notoriété.

D’ailleurs, si les évènements sportifs ou les sportifs en particulier que vous avez décidé de sponsoriser rencontrent un succès indéniable, il sera évident que cela augmentera proportionnellement votre visibilité auprès du public. Vous serez donc directement associé à eux, ce qui vous permettra de jouir d’une meilleure image auprès de vos cibles.

Le milieu du sport fonctionne grâce à de nombreux acteurs différents : sponsors, fédérations, médias… La prise de contact avec ces derniers peut s’avérer utile pour votre entreprise dans le futur. Le bouche à oreille est très efficace afin de lancer son business.

Enfin, l’apparition du nom de votre entreprise ou de votre marque lors d’évènements sportifs ou sur de grands noms du sport sera la clé pour vous faire connaître d’un public plus large. Votre visibilité ne pourra que croitre.


 

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