Que paie-t-on dans une offre de sponsoring sportif ?

Sport Business
sponsoring sportif

Le sponsoring sportif se traduit par l’association de votre marque à un sportif, à un club ou à une fédération. En tant que sponsor, vous apportez votre soutien matériel ou financier à votre partenaire. Une telle action a pour objectif de générer une visibilité plus importante pour votre société. Le sponsoring sportif doit faire l’objet d’un contrat qui indique les engagements des parties respectives.

Se lancer dans le sponsoring

Faire du sponsoring requiert une étude approfondie. Vous devrez définir votre budget et estimer le montant que vous voulez allouer pour sponsoriser un sportif ou un club. Pour vous aider, tenez compte de la visibilité que l’organisateur vous accorde. 

Il convient également de choisir le type de sponsoring qui vous convient. Le plus courant est le sponsoring financier qui consiste à apporter une aide financière au sportif en contrepartie d’une visibilité pour votre entreprise. Vous devrez aussi savoir qu’il existe le sponsoring technologique (vous offrez votre savoir-faire) et le sponsoring en nature (vous fournissez du matériel). Le budget essentiel à ces types de sponsoring n’est pas le même. Il revient à vous de choisir celui qui correspond le mieux à vos objectifs.

Les prises en charge financière du sponsor

Le soutien financier du sponsor peut concerner les tenues du sportif ou du club. En effet, les tenues sont un excellent moyen de mettre en valeur votre marque ou votre logo. Les sportifs bénéficient de certains privilèges, comme l’accès à des tenues en série limitée.

Votre entreprise peut aussi apporter sa part de contribution dans l’organisation d’un événement sportif. Dans ce cas, vous pourrez mettre en avant votre marque en utilisant des panneaux publicitaires au sein de l’événement. Par la même occasion, vous pourrez en profiter pour distribuer des goodies. Il s’agit de cadeaux publicitaires que vous pourrez offrir aux personnes intéressées par l’événement. C’est une manière efficace pour faire connaître votre image de marque. En effet, les gens peuvent les utiliser au quotidien, ce qui améliorera davantage votre visibilité. En outre, vous pourrez vous en servir pour attirer de nouveaux clients.

Si votre entreprise est spécialisée dans les transports, il est possible que vous assuriez le transport de sportifs lors de matchs ou compétitions. C’est une occasion d’associer le nom du club avec votre entreprise, vos véhicules servant de support. Avec plusieurs flottes d’automobile, vous pourrez choisir de sponsoriser des clubs de sports dans différents domaines. Vous pourrez sponsoriser une équipe de foot, de basketball, etc. Plus vous sponsoriserez des sportifs en tout genre, plus vous augmenterez vos chances de vous faire connaître auprès d’un large public. Il est bien de préciser que vous pouvez, non seulement prendre en charge le transport terrestre, mais aussi maritime. Vous pourrez par exemple vous tourner vers le sponsoring des sportifs de planche à voile.

Pour les spécialistes de boissons ou d’alimentations, le sponsoring peut consister en l’approvisionnement en nourriture des sportifs. Les boissons énergisantes sont un exemple courant dans le milieu sportif. Le club ou l’athlète sponsorisé pourra toujours mettre en valeur vos produits lors de matchs ou lors de conférences de presse.


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Allan Kinic est le fondateur de l'agence Kinic. Expert en communication et marketing sportif, il anime régulièrement des formations et des conférences sur le sujet. Il accompagne les clubs, ligues et fédérations depuis de nombreuses années.

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