Agence KINIC
15 Rue d’Alsace
63110 Beaumont

Foot

chamalièrois

Les chamalièrois se contentent du nul pour cette 6ème journée

Foot

Encore un match nul à domicile pour le FC Chamalières. Opposés au Bergerac PFC, les poulains du coach Arnaud Marcantei n’ont pu faire mieux qu’un match nul et vierge ce samedi au stade Claude Wolff.

Un nouveau nul dans la saison des chamalièrois

A la faveur de la 6è journée du championnat de National 2, le FC Chamalières accueillait ce samedi le Bergerac Périgord FC. Lourdement défaits (3-0) par Romorantin la journée précédente, les chamaliérois avaient donc la pression et devaient réagir devant leur public. Mais au coup d’envoi, c’est plutôt l’adversaire du soir qui commence très fort avec un pressing énorme, obligeant le FCC à beaucoup reculer et Jordan Etienne à multiplier les arrêts décisifs. Après environ un quart d’heure à subir, Dodin et ses coéquipiers vont retrouver leur cohésion et leur discipline tactique avec ou sans le ballon. Dans l’ensemble des premières 45 minutes, ils se contentent tout simplement de quelques rares opportunités dans le camp adverse. Chris Bitsamou va rater de peu d’ouvrir le score sur une frappe écrasée du droit à la 14è et Ngassaki va faire frémir le public à la 24è suite à une tête plongeante mais non-cadrée.

Les plus chaudes occasions de la rencontre sont à mettre à l’actif du Bergerac Périgord FC qui est tombé face à un Jordan Etienne infranchissable cet après-midi. Le gardien chamaliérois, titulaire pour la première fois de la saison, a sorti le grand jeu et multiplié les arrêts réflexes notamment à la 34è, 60è, 62è. Mieux encore, le dernier rempart chamaliérois va stopper un penalty de M’Laab à la 73è. Mais en dépit de ces multiples occasions enregistrées de part et d’autre, les deux formations se quittent sur un score nul et vierge qui réjouit Arnaud Marcantei.

Par rapport à la performance de l’équipe, je suis plutôt très satisfait. L’objectif, c’était de montrer un tout autre visage que celui qu’on a montré la semaine dernière à Romorantin. Ce soir, sur l’aspect tactique, dans l’engagement, la détermination, dans le goût de l’effort; toutes ces valeurs qui nous avaient manquées la semaine dernière, là les gars ont répondu présents puisque c’était un match très intense

a-t-il déclaré.

L’homme de la soirée : Jordan Etienne

Titularisé pour la première fois depuis le début de la saison, Jordan Etienne aura répondu présent et comblé plus d’attentes. Le gardien de but chamaliérois a signé un match plein et il s’en est réjoui au coup de sifflet final.

Sur le pénalty arrêté :

Sur le pénalty, c’est un face-à-face avec l’attaquant. Je me dis que je fais une feinte sur ma droite et repartir sur ma droite. Ca a marché, tant mieux pour moi, tant mieux pour l’équipe.” 

Sur l’ensemble du match :

Je pense qu’on a fait un gros match, surtout après notre prestation à Romorantin. Donc, ça fait du bien de repartir sur de bonnes valeurs et de refaire un gros match comme ça. Même s’il n’y a pas la victoire au bout, je pense que ça va nous remettre dedans.”

Pour la 7è journée, le FC Chamalières joue l’équipe d’Angoulême FC ce vendredi avec l’ambition de s’offrir encore un bien meilleur résultat. 

FC Chamalières - Bergerac Périgord FC (Saison 2020-2021)


INSCRIVEZ-VOUS A NOTRE NEWLETTER

Read more
Bourges 18

Le FC Chamalières domine Bourges 18 et s’offre sa première victoire

Foot

Il aura fallu attendre le troisième match à domicile et la quatrième journée de championnat pour voir le FC Chamalières s’offrir sa première victoire de la saison. C’était au terme d’un match intense ce samedi 5 septembre 2020 au stade Claude Wolff face à Bourges 18.

72 heures seulement après son nul (1-1) à domicile contre Canet-en-Roussillon, le FCC était encore à l’oeuvre ce samedi au stade Claude Wolff. Face à Bourges 18, nouveau promu, les chamaliérois ont littéralement souffert mais ont fini par s’imposer. Avec un effectif réduit, le coach Arnaud Marcantei devait trouver la solution magique pour offrir au public chamaliérois le premier succès de la saison. Et il l’a fait : ”Il y avait 5 ou 6 absents. On a essayé de bricoler comme on peut. On a trouvé de nouvelles solutions.”

De nouvelles solutions qui ont permis au FC Chamalières d’ouvrir le score à la 26ème minute de jeu par l’entremise de Luca Géry et de ne pas baisser la garde après l’égalisation des visiteurs à la 67ème minute, sur un pénalty de Quarshie. Soutenus par le public, les chamaliérois seront récompensés dans les dernières minutes de la partie grâce à un but d’Anthony Rance à la 87ème minute. Une victoire à l’arrachée qui symbolise une fois encore le caractère et la force mentale du groupe chamaliérois en ce début de saison. Grâce à cette victoire, le FC Chamalières a fait un grand bond en avant, en se hissant à la 9ème place du classement général, avec 5 points.

FC Chamalières - Bourges 18

Les réactions d’après-match

Le coach, Arnaud Marcantei :

Le contenu aujourd’hui, ne va pas nous satisfaire, mais on est très contents de prendre trois points. On est très contents d’avancer dans le championnat.”

Luca Géry, capitaine du jour et auteur de l’ouverture du score :

“cette victoire nous permet de confirmer notre bon début de saison et notre préparation qui a été longue. On avait les jambes un peu lourdes et c’était frustrant car les trois premiers matchs auraient pu nous permettre d’espérer mieux. On a eu un match compliqué, mais pour nous ces trois points sont parfaits.”

L’homme-clé du match : Jordan Loties

Depuis un peu plus d’un an, il n’avait plus joué en raison de problèmes physiques. Ce samedi, Jordan Loties a enfin refoulé la pelouse du stade Claude Wolff, disputant l’intégralité de la rencontre face à Bourges 18. Le colosse défenseur se réjouit de son retour en compétition.

Après un an et deux mois, ça fait long. Physiquement, c’est un bon match pour moi, une bonne reprise. Je me suis concentré sur le travail défensif. Petit-à-petit, on essayera d’apporter un peu plus. J’ai un orteil fracturé mais tout s’est bien passé. Pour un premier match, je suis content

a-t-il déclaré. Sur cette première victoire de la saison, Jordan Loties insiste sur le caractère du FCC.

C’est une équipe qui a du caractère. On n’a pas eu beaucoup d’occasions et celles qu’on a eu, on a su en profiter à fond. On va s’appuyer sur ce qu’on a fait ce soir de positif et continuer à travailler pour moins subir à la maison

a-t-il conclu.


INSCRIVEZ-VOUS A NOTRE NEWLETTER

Read more
FC Chamalières

National 2 : FC Chamalières contraint les Herbiers au partage des points

Foot

Après six mois, le stade Claude Wolff a de nouveau vibré au rythme et aux couleurs du championnat amateur de National 2. C’était le samedi 22 Août 2020, à la faveur d’une première journée de la nouvelle saison, qui a opposé les chamaliérois aux Herbiers. Score final : 0-0.

Un premier rendez-vous important pour le FC Chamalières

Pour son premier match de la saison en National 2, le FC Chamalières accordait son hospitalité aux Herbiers de la Vendée. Devant un public très respectueux des gestes barrières contre le covid-19, les chamaliérois ont contraint leur adversaire au partage des points (0-0). Commencer la saison avec une prestation de haute facture face une équipe des Herbiers habituée à jouer les premiers rôles n’a pu que réjouir le coach Arnaud Marcantei au coup de sifflet final. « Le ressenti ce soir, c’est la satisfaction d’avoir fait un gros match. On a fait jeu-égal avec eux, on a mis en place ce qu’on souhaitait faire. Avec la possession du ballon, avec une grosse activité à la récupération…on a fait un match plein » a déclaré le coach chamaliérois.

Tactiquement disciplinés, l’équipe locale a su contenir les Herbiers en s’offrant même des occasions franches au cours de la partie. « On a eu des occasions pour mener mais dans l’ensemble, on a fait un bon match. On a été solides défensivement ; on a subi très peu d’occasions. C’est de bon augure pour la suite » retient Mathis Dodin, milieu de terrain chamaliérois. 

« Les Chamaliérois sont montés en puissance grâce à une bonne présaison »

Pour Arnaud Marcantei, cette prometteuse entame de saison du FC Chamalières est la conséquence d’une présaison aboutie. En effet, afin que ses armes soient bien affutées pour la saison 2020-2021, le FC Chamalières avait disputé 5 matchs tests contre Moulins-Yzeure, Velay FC, Clermont Foot B, Montluçon Football et Ctre LIMONEST, avec au final, un bilan plutôt satisfaisant : 4 victoires, 1 nul, 13 buts inscrits pour seulement 4 encaissés. « On a fait une grosse préparation pour être prêt toute suite. On a pris un peu de risque ; on a tapé dans le dur dès le début de la préparation parce qu’on voulait faire un gros début de championnat » a déclaré le coach chamaliérois.

Même son de cloche du côté de Corentin CHAUVE : « C’était un match équilibré face à une très bonne équipe. On s’attendait à un gros match dès le début. On avait fait une bonne préparation pour être prêt dès le début. Je pense que ça s’est vu aujourd’hui. Avec ou sans le ballon, on leur a posé pas mal de problèmes. Au final, un match nul mérité même si on a eu des occasions pour l’emporter. » a laissé entendre le milieu de terrain.

A partir de maintenant, il faudra soigner d’avantage l’efficacité pour confirmer ces bonnes sensations lors des prochaines journées, et notamment à l’occasion du déplacement face à l’AS BÉZIERS, ex-pensionnaire de National 1 et lors de la double réception des promus Canet-en-Roussillon et Bourges, au stade Claude Wolff.

FC Chamalières - Les Herbiers (20-21)


INSCRIVEZ-VOUS A NOTRE NEWLETTER

Read more
photo sportive

Quelle est l’importance d’une séance photo sportive avec un professionnel ?

Basket, Boxe, E-sport, Foot, Futsal, Handball, Hockey, Sport boules, Street Workout, Volley-Ball

Au-delà de ses qualités intrinsèques, l’image d’un athlète ou d’une entité sportive est son plus grand atout car elle est un moyen de s’ouvrir de nouvelles opportunités. Qu’il soit encore amateur ou déjà professionnel, le sportif doit savoir vendre son image en utilisant tout son potentiel, son style, son charisme et montrer sa flexibilité. Par conséquent, réaliser des séances photos avec un photographe professionnel est essentiel pour tout club ou sportif.

Qu’est-ce que la photographie sportive ?

La photographie sportive est un genre de photographie qui consiste à la prise de vue des athlètes, généralement lors de compétitions, d’événements sportifs et d’autres rendez-vous qui font appel à leurs performances. Les photos sont généralement prises afin de capturer les moments d’action et de mettre en image l’événement sportif. En raison de la nature dynamique de l’univers sportif, le professionnel doit toujours être attentif et habile pour ne pas rater le moment où le bouton doit être enclenché.

Sur ce marché, il est possible de travailler avec des éditeurs, des journaux, des sites d’information et des magazines. Cependant, il existe un autre type de client : l’athlète lui-même. Beaucoup ne le savent pas, mais les athlètes, en particulier les amateurs ou les débutants, engagent souvent des photographes pour enregistrer leurs réalisations.

L’importance d’engager un photographe professionnel du sport

Croire qu’avec l’accroissement des smartphones et l’accessibilité des appareils photo numériques, il n’est pas nécessaire d’engager un photographe professionnel est une énorme erreur. La photographie est un domaine technique où les équipements, les connaissances pratiques et l’expérience sont très étroitement liés. Et dans chaque processus de développement d’un athlète ou d’un club, il est important de conserver ses caractéristiques, en évitant de chercher à être ce que l’on n’est pas. Voici donc quelques avantages de réaliser vos séances photos sportives avec un professionnel :

1-    L’expérience

Chaque domaine de la photographie a ses spécialités. Ainsi, alors qu’un professionnel qui travaille dans le domaine des mariages, cherche à attirer l’attention, un photographe sportif doit réussir à capturer le moment qui mettra en valeur l’évènement. Certes, il est conscient qu’il doit réussir à enregistrer un maximum d’éléments d’un événement sportif. Mais, c’est sa sensibilité et son expérience qui l’aideront à capturer les moments clefs que seuls des yeux avertis peuvent voir.

Les meilleures images de sport concernent bien plus que l’athlète en action. Les photos qui racontent des histoires et font ressortir les émotions du moment sont les plus percutantes et, par conséquent, les plus appréciées. L’explosion de la victoire, la tristesse d’un échec, la douleur d’un coup, la frustration face à un adversaire… Ce sont les hauts et les bas qui font tomber amoureux du sport. Et par conséquent, ce sont aussi ces moments les plus précieux que seul un professionnel expérimenté, sera capturé.

2-    La qualité des images et du service

Pour qu’une séance photo sportive soit pertinente, certains aspects techniques doivent être pris en compte : soigner la qualité des photos est primordial. C’est pourquoi, les photographes professionnels disposent de tout le matériel nécessaire pour pouvoir faire des photos de grande qualité, en plus de devoir savoir comment utiliser les différents angles, les lumières et traiter les images.

C’est le cas de l’agence Kinic qui, avec son studio moderne et l’utilisation de matériel performant, propose des séances de shooting photo aux clubs et aux sportifs. Ses connaissances du domaine sportif lui permettent d’anticiper les actions de l’athlète et d’effectuer le bon clic au bon moment. Qualité, rapidité et précision sont au cœur de chacune de ses prises.

3-    La responsabilité

Un photographe professionnel s’engage à livrer ce qui a été promis aux clubs et aux sportifs, dans les temps impartis. Lors de la prise de contact, il propose un contrat, dans lequel est spécifié ce qui sera livré, quand et comment.

L’agence Kinic s’inscrit dans cette logique avec son équipe de professionnels immédiatement disponibles pour enregistrer tous les types d’évènements sportifs auxquels peuvent participer clubs et athlètes.

 


INSCRIVEZ-VOUS A NOTRE NEWLETTER

Read more
football amateur

5 bonnes raisons de pratiquer le football amateur

Foot

Berceau de plusieurs footballeurs professionnels, le football amateur fait toujours l’objet de discrimination par rapport aux championnats professionnels, notamment lorsque l’on parle des conditions d’entrainement de l’équipe. Mais en dépit du manque d’investissement et des conditions précaires des stades, le football amateur continue de révéler de nouveaux joueurs à fort potentiel. La passion pour l’art de jouer au ballon fait toujours autant vibrer le cœur de nombreuses personnes et ce plaisir trouve particulièrement son sens dans le football régional. Le football amateur ​​est une forme de football beaucoup plus spectaculaire et passionnante qu’on ne le pense. Voici cinq bonnes raisons de convaincre même les plus réticents.

  1. L’accessibilité du football amateur

Nous vivons dans une époque d’élitisme dans le domaine des loisirs. L’accès aux cinémas, théâtres, parcs et surtout aux stades de football est de plus en plus onéreux et moins accessible aux couches populaires. Mais dans le football amateur, vous ne verrez pas cela. Tout le monde est toujours le bienvenu, sans distinction de classe.

L’autre aspect tout aussi important est son effet psychologique et social positif. En effet, la plupart des êtres humains se sentent bien lorsqu’ils font partie d’un groupe auquel ils s’identifient. Le football, en particulier celui amateur, regroupe les éléments clés pour nous faire aller de l’avant, en favorisant l’estime de soi, le bien-être physique et mental et en encourageant le travail d’équipe, la discipline, l’éducation et l’acceptation de l’autre.

  1. Un outil d’ascension sociale

Pour beaucoup, quitter le football amateur et pouvoir porter le maillot d’un club de football professionnel national est une réalité totalement inaccessible et illusoire. Certes le chemin est difficile et la réussite incertaine, mais rien n’est impossible.  Il existe d’innombrables cas de joueurs qui ont quitté des équipes en amateur et réussi à bâtir une carrière dans les championnats professionnels. Messi, Cristiano Ronaldo, Ronaldinho, Zidane, Xavi, Kakà… ont tous joué et pratiqué le football amateur. Une bonne raison de rêver et d’espérer !

  1. L’implication dans son environnement

Un club amateur n’existe jamais seul. Il existe pour et aussi à travers quelque chose de plus grand, qui est généralement son environnement. Ce dialogue, cette connexion et cette proximité font partie du football amateur. Les habitants du quartier ou de la ville sont les premiers fans et parfois aussi des sponsors. Tout cela grâce au succès de l’équipe de quartier.

  1. Les tactiques facilement assimilées

Sans grands équipements pour les aider, les joueurs doivent se déplacer et s’entraider comme dans le football professionnel. Cela les amène à devenir plus attentifs aux tactiques de jeu, afin de pouvoir s’adapter facilement aux exigences du haut niveau. Ils sont également amenés à développer des compétences et des rôles spécifiques avec soin car le manque de technique et les imprécisions pénalisent beaucoup l’équipe.

  1. Le football amateur est bénéfique pour le corps

Des études ont montré que la pratique régulière d’une activité physique modérée diminue les risques liés aux infections et à certaines maladies, en augmentant les mécanismes de défense antioxydants. Si vous avez une augmentation du cholestérol ou des triglycérides, sachez que certaines personnes montrent une amélioration de leur profil lipidique uniquement en pratiquant régulièrement des activités physiques en aérobie comme le football amateur.


INSCRIVEZ-VOUS A NOTRE NEWLETTER

Read more
athlète professionnel

Marketing sportif : pourquoi est-ce important pour l’athlète professionnel ?

Basket, Boxe, E-sport, Foot, Futsal, Handball, Hockey, Run, Sport boules, Volley-Ball

Le marketing sportif est une stratégie de positionnement de la marque utilisée par certaines entreprises, afin d’accroître l’identification avec leurs clients, qui passe par la participation et la contribution à l’expérience de fan. Depuis quelques décennies, de nombreuses marques lient leur image à celle d’athlètes, d’événements et d’équipes, ce qui donne d’excellents résultats, surtout si l’athlète affiche de belles performances professionnelles et arrive à avoir une vie personnelle qui n’entrera pas en conflit avec les valeurs de la marque. Malheureusement, très peu d’athlètes comprennent ce qu’est le marketing sportif et l’importance de se construire une image solide et sérieuse. 

Qu’est-ce que le marketing sportif ?

Le marketing sportif est la stratégie que certaines entreprises utilisent pour attirer l’attention des clients sur leur marque. En pratique, il s’agit essentiellement d’embaucher des athlètes ou des clubs pour participer à la promotion de l’entreprise à travers la publicité, une stratégie de marketing numérique, des événements d’entreprise. Il est de plus en plus courant de trouver des entreprises qui utilisent l’image d’athlètes reconnus et populaires auprès des fans, pour créer une relation avec leurs produits et services.

Pourquoi est-il si important pour un athlète ?

En plus d’aider à la promotion de l’image de l’athlète et d’augmenter sa popularité, le marketing sportif contribue également à améliorer les finances. En effet, les entreprises qui utilisent cette stratégie paient généralement des sommes importantes pour qu’image du sportif et celle de la marque ne fasse plus qu’un.

Cependant, il est nécessaire pour l’athlète de garder à l’esprit que les entreprises n’embauchent pas n’importe quel sportif professionnel pour participer à leurs campagnes publicitaires. Même les athlètes qui font des merveilles dans leur carrière, peuvent ne pas être invités à ce type d’action, si leur image est jugée problématique. Mais qu’est-ce qu’un problème d’image ?

Quels sont les principaux problèmes d’image rencontrés par les athlètes ?

Le terme problème d’image regroupe toutes les situations liées à la vie personnelle ou professionnelle de l’athlète, qui peuvent soulever des doutes quant à son intégrité et à sa régularité. A titre d’exemple, nous pouvons mentionner quelques cas célèbres :

  • Ronaldinho : le champion du monde brésilien était impliqué dans une affaire de sexe avec un groupe de travestis ;
  • Karim Benzema : l’attaquant du Real Madrid a été associé à une affaire de sextape en France ;
  • Cristiano Ronaldo et Neymar, les stars les plus sollicitées par les entreprises pour agir dans le marketing sportif, ont été accusées de viol ces dernières années. Quand au français Loïc Rémy, alors qu’il évoluait en Angleterre (QPR), il a été soupçonné d’être impliqué dans une affaire de viol collectif.

En outre, parmi les problèmes, les plus courants des athlètes concernant leur image, figurent d’autres situations liées :

  • A la fraude fiscale : Léo Messi, Angel Di Maria, Cristiano Ronaldo … La star portugaise a notamment été soupçonné, d’avoir dissimulé 150 millions d’euros dans des paradis fiscaux, par le biais de montages offshore passant par la Suisse et les Iles vierges britanniques.
  • Aux conflits familiaux : Adriano (Inter de Milan), Emmanuel Adebayor … Le togolais passé par Monaco, l’Arsenal ou encore le Real Madrid, a exposé sur la toile (notamment sur sa page Facebook) le calvaire qu’il a vécu avec ses propres géniteurs, à un moment donné de sa carrière de footballeur.
  • Au dopage : Diego Maradona en 1994, Fabien Barthez en 1995 ou encore Bernard Lama en 1997, pour ne citer qu’eux, ont été suspendus pour dopage.

Alors, pour éviter de se retrouver dans une situation qui porterait atteinte à son image, il est essentiel que l’athlète obtienne les conseils d’un bon professionnel. Il doit disposer d’un suivi de carrière et d’un encadrement de son image, afin qu’il puisse bénéficier des avantages d’un programme de marketing sportif.


INSCRIVEZ-VOUS A NOTRE NEWLETTER

Read more
saison 2020-2021

Les tendances en marketing sportif pour la saison 2020-2021

Basket, Boxe, E-sport, Foot, Futsal, Handball, Hockey, Run, Sport boules, Volley-Ball

De façon générale, le Marketing sportif est l’ensemble des procédés marketing déployés dans le monde sportif pour promouvoir un sport, des sportifs ou la vente d’images de stars. Cette vente d’images passe par la signature de contrats publicitaires pour des magazines ou des firmes et à titre exceptionnel, la participation à des campagnes à but non lucratif.

Sondage pour un meilleur diagnostic des nouveaux besoins du marché sportif

La discipline sportive la plus prisée par l’industrie publicitaire à vocation sportive, est le Football. Cette discipline est la source de toutes les attractions et fait l’objet de bien des convoitises. Les tendances marketing les plus prolifiques et se rapportant au sport en général concernent :

  • La vente de maillots et d’équipements.
  • Le marché des paris avec de lourds investissements et des bénéfices inimaginables.

En ce qui concerne le monde des équipementiers, après les rudes rivalités entre Puma, Nike et Adidas, le relais a été pris par d’autres concurrents. Les autres marchés sportifs qui génèrent énormément de ressources sont les marchés de transferts de joueurs désignés sous le vocable Mercato. Ces marchés, en ce qui concerne les célébrités, portent sur des transactions à hauteur de centaines de millions d’euros. D’autres disciplines sportives animent également le Buzz sur le marché sportif. Tout comme on ne pourrait pas parler de célébrités dans le Football sans mentionner les noms de Cristiano Ronaldo, Lionel Messi, Sadio Mané, il est difficile d’ignorer le nom de Rafaël Nadal dans le cas de Rolland Garos. 

Comment optimiser le marketing sportif pour la saison 2020-2021 par le référencement SEO et une meilleure utilisation des canaux digitaux ?

D’une façon générale, au-delà de la concurrence qui règne sur les marchés des transferts de joueurs, l’éthique rentre de plus en plus en compte dans les transactions. Le marché sportif le plus encadré par des vecteurs d’approches SEO reste le marché des paris. Les taux de conversions sont records, surtout en ce qui concerne les matchs dont les enjeux sont particulièrement importants, car ils confrontent des équipes célèbres. La gestion des côtes avant, pendant et après les matchs, est très fastidieuse et ne saurait opérer sans la contribution des canaux digitaux. 

Le référencement, en ce qui concerne les magazines dédiés aux célébrités sportives, se fait en fonction de la côte de popularité de la star. Plus, elle a le vent en poupe, et plus elle suscite d’adhésions et d’admirations. Aux vues de la popularité de certains joueurs, les marques n’hésitent plus à associer leur nom aux joueurs. Mais pour cette nouvelle saison, les marques associeront non seulement leur nom à des joueurs, mais aussi à des compétitions. Le sport business prendra un nouvel essor avec le placement de capitaux par les investisseurs sur des clubs.

En ce qui concerne les équipementiers, quand une équipe nationale est sacrée championne du monde ou un club consacré champion, ses maillots se vendent tels de petits pains. Le prix des maillots flambe et aide l’équipementier original à réaliser un excellent chiffre d’affaires. Les différentes campagnes portant sur les célébrités sportives et animées sur la toile récoltent en un laps de temps des millions de clics. Certains moteurs de recherche en tirent le maximum de profits avec un taux de conversion exponentiel. Les différentes pages animées par ces mêmes stars sur les canaux digitaux bénéficient de la même attention.


INSCRIVEZ-VOUS A NOTRE NEWLETTER

Read more
communiquer efficacement autour d'un événement

Comment communiquer efficacement autour d’un événement ?

Basket, Boxe, E-sport, Foot, Futsal, Handball, Hockey, Run, Sport boules, Volley-Ball

Pour qu’un événement réussisse à atteindre les objectifs escomptés, il doit toucher le plus de personnes possibles et provoquer interactions et partages. Mais pour que cela soit le cas, il faut parvenir à mettre en place une bonne stratégie de communication autour de cet événement. Maintenant, comment s’y prendre ? Nous vous indiquons ci-après quelques pratiques pour y arriver. 

Promouvoir l’événement

Promouvoir votre événement est la première chose à faire si vous voulez qu’il touche votre audience mais également toutes les personnes qu’il pourrait intéresser. Pour cela, vous pouvez employer les méthodes traditionnelles de communication comme le bouche-à-oreille, les prospectus et les publicités via les mass médias. Mais votre meilleur allié demeure le web. Commencez donc par vous appuyer sur les réseaux sociaux pour communiquer sur votre événement 3 à 4 semaines avant le jour J. 

LinkedIn est pertinent pour impacter un public de professionnels tandis que Facebook est plus favorable pour une démarche BtoC. Quant à Instagram, il vous sera très utile pour partager des photos et autres visuels et Twitter est indispensable pour tout type d’événement. D’autres moyens existent pour communiquer autour de votre événement comme créer une landing page. Toutefois, les supports de communication que vous choisirez, dépendront du type d’événement, du public sollicité et de votre budget. 

Inciter à participer à votre événement

Il ne s’agit pas seulement de parler de votre événement sur les réseaux sociaux, ou d’utiliser des prints pour que votre public cible ait envie d’y participer. Vous devez faire comprendre à votre cible, l’intérêt de cet évènement. Pour cela, sur tous vos supports de communication, veillez à ce que les informations relatives à votre événement répondent aux questions suivantes : Qui ? Quoi ? Quand ? Comment y participer ? Pourquoi y participer ? Combien ça coûte ? Vous pouvez aussi inclure sur ces supports, des photos relatives à l’événement, des vidéos de présentation et bien d’autres éléments. Pensez également à mettre des call-to-action sur vos supports numériques de communication afin d’inciter votre cible à s’inscrire. Vous pouvez aussi adopter une stratégie d’emailing pour inciter vos prospects et clients à participer à votre évènement. 

Adopter une stratégie de marketing d’influence

Si vous voulez faire découvrir votre événement au plus grand nombre, élaborer une stratégie de marketing d’influence est une étape à ne pas négliger. En effet, les personnes influentes vous seront très utiles pour bien vendre votre événement et susciter des inscriptions. Pour cela, vous n’avez qu’à identifier les internautes ou les blogueurs qui font partie des communautés très actives ou importantes sur le web. Contactez-les et demandez-leur s’ils seront en mesure de venir à votre événement ou d’en parler à leurs communautés. Cette étape doit être démarrée le plus tôt possible car la démarche est longue et complexe. Notons également que cette stratégie est surtout à mettre œuvre pour promouvoir des événements particulièrement importants. 

Faire du live pendant l’événement

La communication autour de votre événement ne s’arrête pas quelques secondes avant qu’il ne démarre. Elle continue pendant son déroulement et une fois terminé. Faites du live ! Ainsi, les personnes qui n’ont pas pu participer à votre évènement, sauront en temps réel ce qui se passe et cela vous permettra de toucher un plus grand nombre de personnes. Toutefois, il vous faudra une véritable organisation pour y arriver. Rassemblez tous les éléments qui vous seront nécessaire pour diffuser en direct sur les réseaux sociaux, tout ou partie de l’événement.


INSCRIVEZ-VOUS A NOTRE NEWLETTER

Read more
marketing sportif

Quelle est l’utilité du marketing sportif ?

Basket, Boxe, E-sport, Foot, Futsal, Handball, Hockey, Run, Sport boules, Volley-Ball

Plusieurs stratégies peuvent être adoptées pour faire du marketing sportif. Toutes ont leur efficacité et peuvent être sélectionnées en fonction des intentions de la campagne et du type d’audience visé. Dans cet article, nous vous décrivons quelques options, dont certaines permettent d’obtenir des ressources, et d’autres, une plus grande visibilité du sport, des athlètes et des marques. 

La quête de sponsors

La recherche de sponsors est l’une des principales actions de promotion du marketing sportif. Des ressources existent pour mener à bien ces campagnes et certaines entreprises ou personnalités sont bien placées pour investir dans le secteur du sport. L’argent des sponsors sert à la fois pour effectuer des actions de communication mais aussi pour, obtenir toutes les ressources nécessaires, permettre aux équipes de se déplacer et acheter du matériel.

Les campagnes d’incitation sportive

Les clubs sportifs ou les entreprises peuvent également organiser des campagnes d’incitation à la pratique sportive comme stratégie marketing. Ils augmentent la visibilité d’un sport et encouragent les gens à adopter un mode de vie plus sain, en pratiquant une activité. Cette incitation a également un autre retour positif lorsque ceux qui l’encouragent travaillent avec des produits liés au sport. Dans ce cas, le public sera plus susceptible de consommer les articles de la marque, augmentant ainsi sa profitabilité.

Les actions sociales

Les actions sociales sont similaires aux campagnes d’incitation. Cependant, dans ce cas, l’objectif est d’offrir des opportunités aux personnes qui ont des difficultés à pratiquer un sport, ou à maintenir un contact avec l’environnement sportif. Il s’agit d’inclure un public spécifique dans le monde du sport, comme les enfants issus de certaines communautés, des familles à faible revenu, ou encore des personnes âgées. Par ce biais, la marque ou le club donnera une image positive de la société, grâce au travail accompli.

Et la licence ?

L’octroi de licences se produit lorsqu’une organisation sportive permet à sa marque d’être associée à un produit ou à un service en particulier. Le droit est accordé pour une durée limitée et la rémunération est fonction du pourcentage des ventes. Autrement dit, lorsque les règles de l’art sont respectées, les fabricants d’articles de sport peuvent produire des articles, tels que des drapeaux, des tasses, des t-shirts et bien d’autres objets. Ces articles deviendront de nouvelles sources de revenus.

De plus en plus de clubs octroient des licences aux marques de sport, car il s’agit d’un bon outil pour renforcer les relations entre les athlètes, et les supporters et partenaires. Bien conçue, cette stratégie a un impact sur les ventes et les revenus perçus, qui varient d’un marché à l’autre.

Les événements

La promotion d’événements est également une excellente forme de marketing sportif car elle attire l’attention d’un public très large, surtout lorsqu’il s’agit de toucher spécifiquement une cible. De cette façon, il y aura une large diffusion du nom du club ou de l’entreprise, ou de celui d’un athlète en particulier, son nom étant alors lié à l’évènement. En plus de la communication à effectuer, il y a aussi la contribution des personnes elles-mêmes, qui partagent avec leurs amis et connaissances, élargissant encore la portée de la campagne.

Quid des influenceurs numériques ?

Les influenceurs du numérique sont des porte-paroles efficaces pour communiquer avec le public. Ils sont des acteurs importants, pour renforcer et consolider les actions marketing. Cependant, il est essentiel d’analyser si le public d’un influenceur en particulier, s’identifie avec une marque de sport spécifique. La personnalité, en plus de faire venir ses abonnés, donne également une partie de son autorité à l’entreprise. Ce prêt d’audience est très positif, étant donné que le contenu produit peut devenir viral plus facilement, résultant en une plus grande identification et engagement du public.

L’investissement publicitaire

Toute stratégie marketing doit être réalisée avec un certain niveau d’investissement publicitaire, et le marketing sportif n’échappe à cette règle. Il sera nécessaire de louer des espaces publicitaires pour augmenter la visibilité de ce que vous souhaitez présenter aux gens.

Cependant, il ne faut pas oublier qu’il existe plusieurs façons de faire de la publicité. Il est essentiel d’analyser laquelle a le plus d’impact en fonction des résultats que l’on souhaite atteindre. Aussi, il faut penser à l’audience qui s’intéresse à ce qui est annoncé, pour définir quel est le meilleur type d’annonce qui aura un réel impact.


INSCRIVEZ-VOUS A NOTRE NEWLETTER

Read more
Nouveaux logos pour la ligue 1 et la ligue 2

Nouveaux logos pour la ligue 1 et la ligue 2 : quelle communication marketing pour quels résultats ?

Foot

Le Football depuis plusieurs décennies apparait comme un vecteur de communication et de marketing pour nombre de firmes à l’international. Ce sport rassembleur, est également une opportunité d’affaire où chacun y trouve son compte. La Ligue 1 et la Ligue 2 n’ont pas dérogé à la règle et ont mobilisé de nouveaux partenaires pour des actions de plus grandes envergures, ce qui implique de nouveaux logos. Qu’il s’agisse des marques qui sponsorisent une équipe ou d’un championnat ou les joueurs sont les ambassadeurs virtuels, la plus-value est énorme. Uber Eats et BKT en tant que partenaires titres prennent le lead de relever le défi avec le concours de la LFP.

La communication, en tant qu’outil de révélation des championnats de Ligue 1 et Ligue 2

Les partenaires titres souvent désignés sous le générique « sponsors » ont beau investir de lourds capitaux dans les championnats qu’ils soutiennent, le retour qu’ils auront ne sera pas forcément à la hauteur de leurs sacrifices sans une bonne communication. La communication part de la marquette incluant le logo à sa réalisation. L’impact du graphisme doit sublimer le public et rencontrer une réelle adhésion. 

La communication est également de la responsabilité de la presse sportive qui doit aider à faire connaitre davantage les ligues au-delà des frontières françaises. Tout partira des conférences de presses accordées aux staffs dirigeants des clubs, des interviews d’avant et d’après matchs. Notons que ces interviews sont traditionnellement accordées aux joueurs et au public. Mais en raison de la pandémie de coronavirus qui sévit actuellement dans le monde, même pour certains championnats qui ont repris, le public n’est plus admis dans les stades ce qui limite la démarche.

La communication est également soigneusement entretenue par l’apposition des logos et des attributs des partenaires titres sur les maillots et shorts des joueurs.

D’une façon classique, la communication reste certes une responsabilité des organes de presse, mais elle est avant tout le devoir de l’exécutif de la Ligue de Football Professionnel (LFP). C’est en effet cette instance qui doit donner les orientations nécessaires, en témoignent les déclarations de Didier Quillot, le chef de l’exécutif de la LFP. Des communications d’envergure doivent être faites sur le site de la LFP, les réseaux sociaux et les médias.

Certes, la ligue 1 a déjà une renommée internationale avec les exploits de certains clubs tels que le PSG, l’Olympique Lyonnais, l’Olympique de Marseille qui la révèlent au niveau de la Ligue des Champions. Mais beaucoup restent à faire notamment en ce qui concerne les stades, les budgets des clubs et les stages de formation. Et c’est sur ces volets que les partenariats avec Uber Eats et BKT doivent se démarquer. Ces sponsors doivent véritablement contribuer aux actions au niveau de ces deux ligues tout en communiquant autour de leurs initiatives sur les réseaux sociaux. C’est ainsi qu’ils se feront davantage connaitre. 

Quelles peuvent être les retombées marketing d’une bonne communication pour Uber Eats et BKT et les clubs français ?

Les avantages pour Uber Eats et BKT

La plus-value pour ces deux partenaires est appréciable sur les points suivants :

  • Une notoriété bien plus importante à travers leurs attributs dématérialisés Uber Eats au niveau des stades, sur les maillots, les revues-foot et autres ;
  • Les retenues sur les ventes de maillots et les commissions sur les entrées au stade (à ce niveau, la pandémie du coronavirus est un véritable handicap) ;
  • La possibilité pour ces partenaires titres d’intervenir sur le marché boursier eu égard à leur forte notoriété.

Les avantages pour la LFP et les clubs

Avec une politique de communication relativement structurée et les actions qui suivent, la saison 2020-2021 promet d’être une réussite et à l’issue, les plus-values s’apprécieront au niveau de :

  • La santé financière des clubs ;
  • La découverte et la mise en avant des talents au niveau des clubs ;
  • Un Mercato réussi à la prochaine saison ;
  • L’identification de certains joueurs émergeant en équipe nationale ;
  • Une saison réussie pour les ligues 1 et 2, à l’actif de la LFP.

Un premier attribut auquel on identifie les partenaires titres d’un championnat, reste son logo. Il convient à ce titre d’animer autour de cette présentation de logo, une communication qui annonce les couleurs de la prospérité. Ceci est d’autant plus nécessaire en raison de l’actuelle crise sanitaire mondiale qui exige plus de communication et plus de vigilance.

 


INSCRIVEZ-VOUS A NOTRE NEWLETTER

Read more