Pourquoi augmenter la communauté d’un club sportif sur les réseaux sociaux ?

Gestion de club, Stratégie marketing
communauté d'un club sportif

SOMMAIRE :

 


 

Actuellement, les réseaux sociaux connaissent un essor fulgurant, notamment dans le monde du sport. Pour les clubs sportifs, ils constituent une nouvelle opportunité de communication efficace et un moyen de gagner rapidement en visibilité. C’est pourquoi, jour après jour, les organisations sportives professionnelles font tout leur nécessaire pour augmenter leur communauté. Pourtant, bon nombre d’entre elles négligent encore leur présence en ligne, faute de temps et de ressources. 

 

5 raisons d’augmenter sa communauté pour un club sportif sur les réseaux sociaux.

En tant qu’association sportive, vous pouvez élargir votre communauté afin de :

  1. Gagner en notoriété

Avoir une communauté plus grande signifie que vous gagnez en notoriété. Ici, on parle de vraie popularité qui dure sur le long terme, et non d’un simple « buzz » qui permet de vous faire connaître de manière éphémère. Avec plus d’internautes sur des plateformes en ligne comme Facebook, Twitter et Instagram… vous pouvez également cibler des gens plus facilement. En effet, vous atteindrez aisément des partenaires ou des clients potentiels, que vous n’auriez jamais pu atteindre avec les médias traditionnels. Mais ce n’est pas tout. Si vous avez une bonne stratégie de communication, votre club pourra même attirer de nouveaux membres et vous pourrez avoir de nouveaux fans venus du monde entier.

  1. Remplir les stades lors d’évènements sportifs

Qui dit notoriété, dit plus de supporters. Lors de vos compétitions sportives, vous n’aurez donc plus de mal à remplir les tribunes voire des stades entiers. Une bonne nouvelle pour votre association, car cela représente une source de revenu très importante.

Toutefois, il ne suffit pas d’avoir une grande communauté pour attirer des spectateurs. Il faut aussi les inciter à venir à vos compétitions et à soutenir votre équipe à travers des photos et des vidéos de vos derniers matchs. Vous pouvez également fidéliser vos fans en lançant des concours pour gagner des places sur les plateformes.

  1. Attirer de nouveaux partenaires et sponsors

Le soutien des sponsors est d’une importance capitale pour les clubs sportifs. Les sponsors représentent environ 50 % de leurs revenus mensuels. Il est donc indispensable d’augmenter sa communauté sur les réseaux. Grâce à la popularité que vous en tirerez, vous n’aurez aucun mal à trouver de nouveaux partenaires. Il vous suffit de soigner votre image digitale (nombre de likes et d’abonnés, partage de contenus réguliers). Les partenaires vous contacteront ensuite pour des propositions de sponsoring. Sinon, vous pouvez aussi lancer des appels d’offres via votre page auprès des membres de votre communauté et décrocher un contrat.

  1. Augmenter les ventes de produits du club

Il peut arriver que votre club vende aux supporters des produits officiels (goodies, maillots…) dans le but de booster vos revenus mensuels. Grâce à votre communauté, vous pouvez aussi augmenter le chiffre d’affaires de votre organisation sportive, car plus elle est grande, plus la demande sera importante. De plus, avec la vente en ligne, vous pouvez vendre partout dans le monde et non dans une zone géographique limitée.

  1. Trouver les meilleurs salariés

En plus des joueurs, les clubs sportifs professionnels ou amateurs sont aussi composés de salariés qui travaillent au quotidien (entraîneurs, coachs sportifs, services administratifs…). Pour faire avancer les activités du club, il se peut que vous cherchiez à recruter les meilleurs salariés. Heureusement, votre fidèle communauté est là pour vous aider à embaucher. Il vous suffit de chercher parmi vos abonnés les candidats potentiels et de les recruter.

 


INSCRIVEZ-VOUS A NOTRE NEWLETTER

CEO à | 0778265083 | [email protected] | Site Web | Plus de publications

Allan Kinic est le fondateur de l'agence Kinic. Expert en communication et marketing sportif, il anime régulièrement des formations et des conférences sur le sujet. Il accompagne les clubs, ligues et fédérations depuis de nombreuses années.

Poster un commentaire