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communication sportive et ville

La ville : point fort de communication sportive

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Regroupant l’ensemble des techniques et stratégies lié au marketing sportif, la communication sportive consiste à diversifier les sources de revenus d’une équipe. Et utiliser la ville pour promouvoir ou faire connaître des produits peut s’avérer très efficace. Comment s’y prendre ?

Pourquoi se servir de la ville comme un moyen de communication sportive ?

Autant vous le dire, le marketing a toujours existé, mais ce sont les moyens utilisés qui ont évolué, et ce, grâce à la recrudescence de la technologie. Chose qui ne démontre en rien l’inefficacité des moyens de communication traditionnels. Alors, pourquoi ne pas miser sur un de ces moyens pour mettre vos sportifs et les produits qui y sont dérivés en avant ? Et la ville en fait partie intégrante. Comme nous le savons, la ville est un haut lieu de rencontre.

Un lieu incontournable où toutes les catégories de personnes peuvent se fréquenter tous les jours, toutes classes et tous âges confondus. Avec une présence en abondance, la ville devient le lieu idéal de communication sportive. Là, le taux d’audience est au rendez-vous et en plus c’est simple et sûr !

Quels outils de communications mettre en œuvre en ville ?

Il est facile de toucher un grand nombre de public en ville. D’ailleurs vous avez deux méthodes pour le faire : moderne et traditionnelle. Comme son nom le laisse supposer, la méthode moderne se base sur des supports digitalisés comme les écrans et les affichages numériques. Ces derniers diffusent en boucle des vidéos préenregistrées qui vous incitent à acheter des produits ou une marque de sport connue. Ils peuvent aussi être utilisés pour annoncer des évènements ou des rencontres sportifs.

En outre, vous pouvez aussi recourir aux supports traditionnels. En ville, le plus retrouvé et le plus efficace est le panneau d’affichage. Grand panneau métallique ou en résine, vous pouvez y apposer votre message sportif qui sera lu par le public. C’est une solution à portée de main où votre annonce peut y rester autant que vous le souhaitez sur le long terme. Enfin, la ville vous sera d’un réel atout dans le sens où elle accueille salons et expositions. Y participer sera une occasion de booster votre notoriété et d’augmenter votre image de marque.

Comment réussir sa communication sportive en ville ?

Même si la ville est un endroit très fréquenté, vous devez prendre en compte quelques paramètres afin de réussir votre communication. La première consiste à identifier les emplacements les plus stratégiques. Ainsi, avant de poser votre support de communication sportive, vous devez par exemple déterminer les parcelles où les passages sont nombreux. Évitez les petites ruelles qui n’attirent l’attention de personne. En effet, la publicité sportive représente un certain investissement. Si le choix de l’emplacement est négligé, vous aurez du mal à faire des retours sur investissement (ROI). En plus de sélectionner le meilleur emplacement, veillez à ce que le message soit segmenté de façon à cibler une clientèle en particulier.

Point fort de la communication sportive, la ville se décline aujourd’hui comme un support à ciel ouvert. Parvenir à y communiquer est facile à condition de choisir les bons supports et de déterminer l’emplacement idéal.


 

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sponsoring sportif et entreprises

Le sponsoring sportif est-il le meilleur moyen pour faire connaitre une entreprise ?

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De plus en plus d’entreprises qui souhaitent développer leur notoriété misent sur le sponsoring sportif. Malgré le fait que leur domaine d’activité n’a aucun rapport avec le sport, quels intérêts pour elles de se lancer dans ce type de partenariat ? Les réponses dans ce guide. 

Qu’est-ce que le sponsoring sportif ?

Esprit d’équipe, tolérance, persévérance, etc., les valeurs positives véhiculées par le sport font de ce secteur un excellent outil de communication institutionnelle. Aussi, les associations et entreprises n’hésitent pas à associer leur image de marque à celle d’un club sportif, d’une équipe ou d’un athlète. C’est l’occasion de profiter des nouvelles opportunités qui changent les préceptes du marketing traditionnel. 

C’est ainsi qu’est né le sponsoring sportif, une forme de soutien financier, technique ou matériel proposé par l’annonceur en contrepartie de la possibilité de lier son image au sponsorisé. En d’autres termes, le sportif ou club sportif prête son image à une entreprise ou à une association en échange d’une contribution en nature ou financière. Il s’agit alors d’un concept « gagnant-gagnant ». 

Il est important de savoir faire la différence entre sponsoring et mécénat. Ce dernier est un acte totalement désintéressé. Par contre, le sponsoring correspond aux prestations publicitaires permettant à une entreprise de se mettre en avant.

Quelles sont les réelles retombées du sponsoring sportif pour une entreprise ?

Établir un contrat de sponsoring sportif avec un club ou un athlète constitue un excellent moyen pour promouvoir la marque de votre entreprise ou encore d’un nouveau produit. Plus le club sponsorisé est connu, plus les retombées économiques seront importantes pour l’entreprise. Le parrainage permet aussi de profiter de réductions d’impôts ainsi que d’une possibilité de déduction de TVA. 

Cependant, l’intérêt du sponsoring sportif dépasse de loin cette facette purement financière. Cet outil marketing permet également à une entreprise de : 

Refléter une meilleure image

S’associer à une équipe sportive ou un athlète, c’est aussi adhérer aux valeurs qu’elle ou qu’il partage : audace, solidarité, effort, ténacité, respect, engagement, etc. Le parrainage sportif constitue ainsi une opportunité pour améliorer votre image de marque grâce au message positif véhiculé par l’entité sponsorisée.

Optimiser la visibilité

L’une des principales raisons pour laquelle les entreprises se lancent dans le sponsoring sportif, c’est pour augmenter leur visibilité. Elles utilisent alors de nombreux supports facilement identifiables pour y inscrire leur nom et logo. Il peut s’agir de tenues sportives, d’enceintes sportives, de panneaux publicitaires, etc. 

Montrer une reconnaissance envers les clients et partenaires

La mise à disposition de pass-VIP, l’accès aux loges, etc., font partie des avantages de l’entreprise dans un contrat de sponsoring sportif. Pour garder une bonne image de votre entreprise auprès de vos meilleurs clients et partenaires, faites-leur profiter de ces privilèges. 

Agrandir le réseau professionnel

Les événements sportifs constituent d’excellentes opportunités pour rencontrer de nouveaux partenaires, des personnalités influentes, des responsables médias, mais aussi de nouveaux clients. Aussi, faire du sponsoring sportif est un moyen pour une entreprise de travailler ses relations publiques et commerciales.


 

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Pourquoi le sport doit se réinventer en 2021 ?

Pourquoi le sport doit se réinventer en 2021 ?

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L’année 2020 a été marquée par la pandémie Covid-19, qui a laissé des séquelles aux niveaux social, économique et politique. Ce bouleversement n’a pas épargné le domaine du sport, toutes les disciplines sportives se voyant contraintes de faire une pause. Réinventer le sport est donc essentiel pour surmonter cette crise en 2021.

Le sport : une pratique universelle 

Après la musique, il est aussi un langage universel. Cette pratique reste la même sur tous les continents, dans tous les pays, dans toutes les régions et toutes les villes. D’où l’organisation de manifestations sportives internationales telles que les Coupes du monde de football, de rugby, de basket-ball, de handball, de base-ball, de tennis, de tennis de table, de rallye, de judo, de taekwondo et bien d’autres disciplines.

Le sport peut être classé en plusieurs catégories :

Individuel

Cette catégorie comprend la gymnastique, les arts martiaux, la natation, le cyclisme, le surf, et bien d’autres. 

Collectif 

Cette catégorie concerne les disciplines du « Ballon » ou de la « Balle », à savoir : le handball, le football, le basketball, le volleyball, le rugby et le baseball. 

Le tennis peut être un sport individuel et d’équipe à la fois, selon le type de compétition.

Extrême 

Toutes les pratiques qualifiées de « thrill ride » ou à sensations fortes sont inclues dans les sports extrêmes, notamment le rallye, le motocross, le barefoot, le ski nautique, le saut à l’élastique, le vol en wingsuit et l’escalade. Cette liste est non exhaustive.

De plein air

Le golf, le vélo, la course à pied, le bootcamp, la marche, le roller et le slackline sont des exemples de sports de plein air. En général, ce type de sport est considéré comme un sport soft. 

Le sport : un domaine sans frontière

C’est le seul domaine qui n’a ni frontière, ni limite. Cette universalité rend le sport exceptionnel et essentiel pour agrémenter la vie. Le sport est donc indissociable de la vie quotidienne. Mais face aux restrictions, aux menaces et à la pause forcée en raison de la pandémie liée à la Covid-19, il est temps de réinventer et de réorganiser le vaste secteur du sport. Selon des enquêtes, et des initiatives prises par les fédérations de certaines disciplines dans des pays comme la Corée du Sud, il existe des alternatives pour restructurer ce secteur. Etant un domaine sans frontière, les clubs de sports doivent aussi apprendre à travailler entre eux et notamment avec les autres clubs de la ville où ils résident. Beaucoup trop sont individualistes. Il ne suffit pas de prôner les valeurs du sport, il faut surtout les mettre en application.

Régulation financière 

Le football est la principale discipline concernée par ce règlement en regard du renforcement du système de fair-play financier. L’objectif est de régulariser le plafond salarial et la méthode de transfert d’un club à l’autre. Cette stratégie peut être fatale pour les joueurs professionnels, mais est un moyen d’assurer la viabilité et l’avenir du football et de tous les sports en général.  

Le sport, élément de nos loisirs à domicile 

C’est un phénomène que le domaine du sport a connu pendant le confinement mondial et qui a permis de réinventer le sport. Il s’agit, d’une part, de pratiquer le sport de chez soi. Et d’autre part, d’organiser un match ou un tournoi sans spectateur pour le diffuser à la télévision ou sur internet afin que les spectateurs puissent profiter pleinement de cette manifestation depuis leur domicile.

Cependant, ces stratégies nécessitent des études et des analyses approfondies, non seulement en termes de faisabilité matérielle, mais surtout en termes de devenir des sportifs professionnels et des clubs. En effet, les ressources financières pourraient être réduites de moitié, ce qui aurait des conséquences sur l’avenir du sport en général.

 


 

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