Agence KINIC
15 Rue d’Alsace
63110 Beaumont

Non classé

L’agence Kinic signe avec le Boxing Lyon United

Boxe, Non classé

Face aux défis incontournables liés au numérique, le Boxing Lyon United vient de franchir une marche. En effet, la référence de la boxe Anglaise à Lyon a paraphé cette semaine un partenariat avec l’agence Kinic, spécialisée dans le marketing sportif et la communication digitale. Objectif : renforcer la notoriété du club sur le web.

Le Boxing Lyon United fait confiance à l’agence Kinic

Allan Kinic, CEO de l’agence Kinic et le Boxing Lyon United, sont parvenus à un accord de partenariat en vue d’une digitalisation du « noble art » à Lyon. En portant son choix sur l’agence Kinic, le BLU et son directeur entendent bien s’appuyer sur l’expertise de son CEO Allan Kinic qui accompagne numériquement les clubs sportifs amateurs et professionnels dans toute la France. Du football au sport boules en passant par le handball, l’athlétisme et bien d’autres activités sportives, l’agence Kinic s’évertue depuis des années à développer la communication et le marketing au profit des clubs, à la recherche de notoriété et de visibilité. C’est donc à juste titre que le club lyonnais a décidé de bâtir un projet sur le long terme avec Allan Kinic, pour tirer le meilleur parti du digital. Ce partenariat permet à l’agence Kinic de s’étendre sur la région Auvergne Rhones-Alpes, et en particulier, la ville de Lyon.

Mais quelles seront concrètement les missions de l’agence Kinic ?

Dans ce partenariat, l’Agence Kinic est désormais le garant de l’image du Boxing Lyon United sur le web. Elle aura notamment pour missions principales de :

  • Participer à l’élaboration de la stratégie de communication du club sur les réseaux sociaux ;
  • Participer à l’établissement d’un plan de communication digitale ;
  • Créer et gérer des espaces d’échanges (blogs, forums, pages Facebook…) afin d’entretenir un dialogue direct avec ses utilisateurs ;
  • Mettre en ligne du contenu éditorial sur le site internet et sur les pages dédiées des réseaux sociaux ;
  • Développer la visibilité et la notoriété du club en réalisant des actions webmarketing : référencement du site, netlinking, partenariats entre sites web, affiliation, etc.
  • Réaliser un suivi des opérations et des pratiques concurrentes en termes de publicité et de communication (actions digitales et actualités des concurrents) ;
  • Veiller sur la e-réputation, en étant à l’écoute des échos et de la réputation du Bolxing Lyon United ;
  • Créer et animer des communautés pour favoriser les échanges, fédérer et fidéliser les internautes par la diffusion de contenus informatifs, des échanges, des réponses aux questions, éventuellement l’animation de débats et d’événements ;
  • Détecter les nouveaux outils ou nouveaux médias sociaux sur lesquels le Boxing Lyon United aurait intérêt à se positionner (nouvelles applications, évolutions des contraintes des médias sociaux…).

Quelques bienfaits de la pratique de la boxe

Appelée « noble art », la boxe apporte son lot de bienfaits au corps et à l’esprit de ceux qui la pratiquent. Des avantages qui peuvent non seulement être utiles en situation de compétition, mais aussi et surtout dans plusieurs circonstances de la vie quotidienne. Parmi les bienfaits de la boxe, nous avons :

  • La perte progressive de poids : La boxe est une activité cardio qui peut aider de nombreuses personnes à se sentir plus sûre d’elles et plus heureuses, face à l’image que leur renvoi leur miroir. Selon l’intensité des coups et la condition physique, vous pouvez éliminer jusqu’à 1000 calories lors d’un cours de boxe.
  • La réduction du stress : Pour ceux qui veulent s’échapper complètement du stress quotidien, la boxe peut être un excellent moyen. L’attention consacrée à l’exécution des mouvements vous permet de sortir de votre routine et de vos obligations, favorisant des moments de méditation voire de distraction. Même si, après les cours, vous reprenez vos engagements, il sera possible de se sentir rafraîchi et vous serez capable de surmonter n’importe quel défi.
  • Le renforcement de l’estime de soi : La libération d’endorphines lors de la pratique de la boxe contribue à augmenter l’estime de soi, car elle contribue à l’amélioration de notre bien-être. Et se sentir bien en essayant d’améliorer notre santé est fondamental, n’est-ce pas ?

En savoir plus sur le Boxing Lyon United ?

Le Boxing Lyon United est une école de boxe créée depuis 2012. Dirigée par l’ancien capitaine de l’équipe de France Kamel Hasni. Le Boxing Lyon United s’est donné pour mission principale de « transmettre les valeurs et les techniques de la Boxe Anglaise ». Car la boxe, ce n’est pas seulement porter des coups à la tête, mais toute une stratégie. Dans laquelle où chaque muscle est impliqué, où la puissance et les capacités mentales sont décuplées. Il est donc important de ressentir tous les aspects nécessaires à un combat digne de ce nom. A la fois club et école, le club vous donne la possibilité de retrouver le goût du « noble art selon vos objectifs » grâce à :

  • Des équipements modernes ;
  • Une équipe de professionnels très sensibles aux moindres détails et toujours disponibles ;
  • La possibilité de dialoguer et de travailler individuellement avec un formateur ;
  • Des cours de groupe ;
  • La possibilité de créer soi-même un mini-groupe ;
  • etc.

Si votre désir est de vous essayer à la boxe, cliquez ici pour entrer en contact avec le Boxing Lyon United.

 


INSCRIVEZ-VOUS A NOTRE NEWLETTER

Read more
l’avenir du sport

Que retenir de notre Masterclass sur l’avenir du sport ?

Non classé

Le nouveau coronavirus, défini comme une pandémie par l’OMS, a brutalement pris de court le monde sportif, provoqué d’énormes difficultés financières et d’organisation, et suscité de grandes incertitudes par rapport à l’avenir. Néanmoins, au vu du rythme actuel de progression de cette maladie exceptionnelle, des motifs d’espoir existent d’un retour à une vie normale pour les acteurs du sport. C’est pour continuer à alimenter cette flamme de l’espoir que l’agence Kinic, spécialisée dans la communication et le marketing sportif, a organisé ce 4 juin dernier une MASTERCLASS Virtuelle dont le but était d’inciter les clubs amateurs et pros, à revoir leur façon de percevoir la communication et le marketing dans un contexte de crise.

Quel avenir pour le sport amateur et professionnel ?

Cette question centrale fut l’objet de réflexion, ce jeudi 4 Juin 2020, au cours d’une MASTERCLASS virtuelle organisée spécialement par « l’agence Kinic ». Conduit de main de maître par Allan Kinic et Damien Boussicut, respectivement CEO de l’agence Kinic et expert en communication et marketing sportif, cet entretien très riche de par la qualité et les expériences des invités, a duré  plus d’1h30. Les invités étaient : Julien Oury, journaliste-commentateur sportif, et Flavien CHAUVIN, coach sportif et dirigeant de Mycoach Company.

Quelles ont été les principales conséquences de la crise liée au Covid-19 dans le monde sportif et notamment au niveau amateur ? Qu’est-ce qui permettra aux amateurs et aux pros, de mieux résister aux multiples conséquences de cette pandémie ? Quels nouveaux produits ou nouvelles stratégies pourront attirer les consommateurs et les férus de sport ? Voilà autant d’interrogations abordées dans cette masterclass virtuel totalement gratuit, dont seuls les plus dynamiques, qui sauront lire entre les lignes et assimileront le mieux la situation, en tireront le meilleur parti. Car, l’agence Kinic n’a réuni ces experts que pour apporter des solutions aux professionnels et surtout aux plus petits acteurs du monde sportif, dans un contexte où des incertitudes demeurent.

Les grands enseignements de la masterclass

  • Cette rencontre virtuelle a eu le mérite d’avoir réussi à recentrer le débat portant sur la riposte sportive au covid-19, autour de la communication et du marketing. Les experts sont unanimes pour dire que les activités des amateurs, des professionnels, des médias et autres corps assimilés, ne pourront être dopées que par une réelle stratégie de communication et de marketing intégrant ce nouvel environnement imposé par la présence du coronavirus qui sévit toujours.
  • Cette Masterclass a accouché d’une initiative nouvelle de communication et de marketing sportif, centrée essentiellement sur le digital. Dans ce sens, Flavien CHAUVIN, coach sportif rassure : « Quand on comprend que ça va durer, on met un petit moment à l’accepter. Mais après ça change (…) puisqu’en termes de chiffres d’affaires, en termes de conservation de clients et même en termes de vision future sur le business, cela a apporté du positif dans la situation ». Dans son agence Mycoach Company, le Visio-coaching s’est « développée de façon hallucinante » pendant la crise.
  • Les bénéfices de cette rencontre virtuelle ont été tels qu’Allan Kinic et Damien Boussicut ont d’ores et déjà décidé de pérenniser ce type de rencontre, en interagissant avec d’autres acteurs du sport amateur et pro, pour faire de la communication et du marketing un puissant remède face à des crises comme celle que nous connaissons actuellement avec le Covid-19.

Le replay de cette Masterclass est à retrouver sur la page Facebook de l’agence Kinic.


INSCRIVEZ-VOUS A NOTRE NEWLETTER

Read more
sponsors

Les techniques pour trouver efficacement des sponsors

Non classé

Alors que les subventions accordées par les collectivités sont en baisse constante, trouver des partenaires privés apparaît comme une option avantageuse et intéressante pour accompagner une équipe sportive. Si cette option est plébiscitée par un grand nombre de dirigeants d’associations sportives, ces sponsors ont tendance à faire le tri dans les équipes. Toutefois, même en respectant à la lettre les techniques présentées dans cet article, il est possible que les sponsors ne répondent favorablement à 100% à votre demande quel que soit le club de sport (basket, cyclisme, judo, rallye, boxe, rugby, hockey…). 

Faire appel à un professionnel du marketing sportif 

Certes, il est vrai que vous pouvez effectuer seul toutes les démarches nécessaires pour trouver des sponsors sportifs. Cependant, en improvisant, vous courrez le risque de ne pas atteindre le résultat escompté. Accompagné par des professionnels du domaine tels que les agences de marketing sportif, à l’exemple de l’agence Kinic, la probabilité d’atteindre votre objectif est bien plus grande. Ce type de structure professionnelle devrait être en mesure de vous trouver plus facilement des sponsors et de vous mettre en relation avec ces derniers. Pour y parvenir, elle vous interrogera et vous écoutera afin de faire un diagnostic complet avant de vous retourner les meilleures propositions de stratégies marketing.

 » Nos valeurs, au sein de l’agence kinic, c’est d’accompagner les différents clubs sportifs allant de l’association sportive à la structure professionnelle en passant par le sport adapté (à l’exemple du volley-ball club de Chamalières, du football club de Chamalières, du stade Clermontois sport boules, du handball club Cournon d’Auvergne, …) dans la recherche de partenariats. Nous les accompagnons également à travers diverses formations que nous réalisons au sein de comités ou même du comité départemental olympique et sportif (CDOS) » affirme Allan Kinic, dirigeant de l’agence Kinic.

Définir les besoins de votre équipe 

Afin de trouver le sponsor qui saura satisfaire vos attentes, vous devez être en mesure de définir les besoins réels de votre club, et notamment de déterminer si vous êtes à la recherche d’un service particulier ou bien d’un soutien financier, ou encore d’équipements sportifs. Les réponses à ce genre de questions vous permettront de savoir à quels sponsors vous devez-vous adresser en fonction de votre demande : avoir besoin d’un nouveau complexe sportif ou d’un fournisseur officiel pour la saison prochaine.

Instaurer une bonne communication

Instaurer une bonne stratégie de communication permettra non seulement à votre club sportif de gagner en visibilité, mais également, d’augmenter l’intérêt de votre club auprès des sponsors. Par exemple, avoir une bonne présence sur les réseaux sociaux, disposer d’un blog seront des atouts pour convaincre ces derniers. Ces preuves démontrent que vous êtes actif en matière de communication. Toutefois, pour vos supports de communication, l’un des meilleurs moyens est de vous appuyer sur des médias locaux. Ainsi, ces derniers feront passer de manière régulière vos informations et vous aurez la certitude que vos sponsors entendront les informations diffusées à votre sujet.
Pour améliorer vos relations publiques vous pouvez aussi faire appel à des publicitaires qui mettront en avant votre club, vos pratiques sportives et vos valeurs.  

Élaborer un dossier de sponsoring sportif

Élaborer un dossier de sponsoring est l’une des étapes clés pour trouver un partenaire officiel pour votre club sportif, car c’est en fonction de la précision de ce dossier que le sponsor acceptera ou non de vous soutenir. Ainsi, il doit être précis, complet, être constitué avec soin et attention. 

Cependant, ce dossier de sponsoring doit obligatoirement mettre en valeur votre projet, en démontrant les raisons pour lesquelles votre club doit être soutenu (le nombre de sportifs à augmenté, ce club comprend des sections sportives particulières, il forme des sportifs de haut niveau, il propose régulièrement des événements sportifs, de nouvelles installations sportives sont prévues…). En choisissant les bons arguments, vous ferez comprendre à votre sponsor l’intérêt qu’il a à soutenir votre équipe. De plus, en étant partenaire, la société peut valoriser son image de marque et la politique sportive de l’entreprise.  

Par ailleurs, dans votre dossier de sponsoring, veillez à ne pas négliger la présentation, à inclure les contreparties que vous souhaitez proposer à votre sponsor officiel ainsi qu’un budget détaillé. 

D’autre part, vous devez noter que votre dossier de sponsoring doit nécessairement contenir une lettre de motivation ou une lettre d’accompagnement. Cette dernière doit être adaptée selon le sponsor auquel elle est destinée. Elle doit être rédigée avec le moins de fautes possibles, en organisant bien les idées et de manière à convaincre votre sponsor. Vous pourrez par exemple exposer les succès que votre club a connu ainsi que les manifestations sportives qu’il propose.
Cette lettre de motivation doit défendre les projets du club et être suffisamment convaincante notamment lorsque vous voulez cibler des grosses marques au niveau national comme : engie, afflelou, natixis, la caisse d’épargne, le groupe bpce…
En plus du dossier de sponsoring, pensez à faire de la même manière votre CV sportif

Faire une analyse des retombées

Comme nous l’avions dit un peu plus haut, la recherche de sponsors pour une équipe n’est pas chose facile, surtout si vous comptez effectuer seul, l’intégralité des démarches. La stratégie que vous avez adoptée peut ou non être une réussite. Si vous n’avez pas atteint votre objectif, il est nécessaire alors de faire une analyse des actions que vous avez effectuées et des résultats obtenus. Ainsi, vous mettrez le doigt sur les failles et vous pourrez adopter de manière efficace une nouvelle stratégie de recherche de sponsors.

Le monde du sport est un monde ou il y a beaucoup de concurrence, pensez aussi à la solution du parrainage et du mécénat. Peu importe que vos clubs de sports soient des grosses structures accueillants un grand nombre de licenciés et des athlètes de haut niveau, un club de handisport ou un club où la vie associative est plus familiale, la démarche pour trouver un sponsor s’effectue de la même manière.

Si vous souhaitez un accompagnement complet,
n’hésitez pas à prendre contact avec notre agence pour en savoir plus.

 


INSCRIVEZ-VOUS A NOTRE NEWLETTER

Read more

Le VBCC confirme, match nul pour le FC Chamalières et le HC Cournon

Non classé

Les semaines se suivent mais ne se ressemblent pas pour nos clubs partenaires. Sauf pour le Volley-Ball Club de Chamalières qui réalise la passe de deux après sa victoire contre France Avenir 24.

Cournon arrache le nul à Vénissieux

Le Handball Club Cournon Auvergne affrontait un gros morceau du championnat de N2, samedi, pour le compte de la 6ème journée.

En effet, les Cournonnais affrontaient le leader de la poule, Vénissieux, redoutable à domicile mais aussi à l’extérieur avec une seule et unique défaite contre Annecy.

Autant dire que la tâche s’annonçait ardue pour les puydômois dans le Rhône.

Surtout que le VHB n’est pas n’importe quel club.

Il possède une histoire, notamment un doublé coupe-championnat en 1992 et plusieurs saisons au plus haut niveau du handball masculin français.

C’est d’ailleurs dans la mythique salle de handball de la ville, le gymnase Jacques-Anquetil, que le match a eu lieu.

Mais les hommes de coach Nebojsa Lancarevic dépassaient cet aspect historique, et parvenaient à accrocher le nul contre Vénissieux (33-33).

Un bon nul, une semaine après la belle victoire contre Saint-Etienne au gymnase Boisset.

Prochain match, le SAMEDI 23 NOVEMBRE 20H45, contre Longvic à domicile.

Une belle fête contre l’ASSE, un point c’est tout pour le FC Chamalières

Le Football Club de Chamalières recevait l’équipe réserve de l’AS Saint-Etienne au stade Claude Wolf pour le championnat de National 2 poule C.

Le club avait beaucoup communiqué en amont de la rencontre pour que ce match soit une belle fête du football.

Et on peut dire que c’est réussi, puisque le match jouait à guichet fermé, avec plus de 400 personnes dans le stade.

La rencontre débutait mal pour les hommes d’Arnaud Marcantéi, avec une faute dans la surface, synonyme de penalty, mais avec la double peine d’un carton rouge.

Réduits à 10 et avec un but de retard, les Chamalièrois trouvaient quand même les ressources de revenir dans la partie en égalisant à 1 but partout.

Malgré les occasions dangereuses de chaque côté, le score en restait là, les deux équipes se quittaient sur ce score de parité.

A noter la présence du joueur professionnel Loïs Diony dans le groupe stéphanois.

Résumé et réaction en vidéo :

Le VBC Chamalières confirme contre France Avenir 24 à Albi

Après sa belle victoire à domicile contre Terville-Florange, le VBCC se déplaçait du côté d’Albi pour affronter France Avenir 24, équipe composée de jeunes joueuses françaises pour préparer les JO 2024 à Paris.

Une semaine après la victoire contre le TFOC (3-2), les filles d’Atman Toubani réussissaient la passe de deux avec une victoire nette 3 sets à 0.

Un succès qui confirme la montée en puissance de l’équipe, qui affrontera Saint-Raphaël à Chatrousse ce samedi 16 Novembre.

Le VBCC est 9ème de LAF avec 9 points.

Le Stade Clermontois Sport Boules tombe sur plus fort face à Roanne

Contre une équipe plus expérimentée, le SCSB se trouvait en difficulté dès le début de la rencontre.

Rapidement menés au score (1-3), les Stadistes parvenaient à recoller au terme du 1er tour (4-4), avant de voir Roanne prendre l’avantage lors du second tour (10-16).

Un avantage que les joueurs de la Loire n’allaient plus lâcher jusqu’à la fin de la partie.

Score final 19-26 pour Roanne.

Mais c’était surtout l’occasion, pour ce premier match à domicile de la saison, de faire connaissance avec Loïc Perichon, nouvelle recrue du Stade Clermontois :

Dans les autres rencontres :

Volvic 21 FC Riom

AS Romagnat Foot 0-0 Les Martres-Lussat

 


INSCRIVEZ-VOUS A NOTRE NEWLETTER

Read more
HC Cournon

Le HC Cournon se reprend, le VBCC renoue avec la victoire à domicile

Non classé

Deux victoires à la maison, une défaite à l’extérieur, le bilan de nos clubs partenaires est plutôt positif ce week-end. D’autant que le FC Chamalières aurait pu espérer mieux de son (long) déplacement à Nantes. 

Le VBC Chamalières retrouve le goût de la victoire à Chatrousse

Après plus d’un an sans victoire à domicile (la saison dernière l’équipe s’était maintenue sans victoire à Chatrousse), le VBCC a conjuré le mauvais sort en s’imposant dans sa salle contre Terville-Florange par 3 sets à 2.

Au terme d’une rencontre à suspense, les filles d’Atman Toubani ont pris le meilleur sur les joueuses de Lorraine, après un premier set remporté par les visiteuses (21-25).

Le deuxième set était encore plus serré, puis nettement dominé par les chamalièroises… avant de voir revenir le TFOC à 17-17. Finalement, au bout d’un suspense incroyable, les « Panthères » s’imposaient 28-26 et revenaient à égalité 1 set partout.

Bis repetita dans le 3ème set, une nouvelle fois pris par le bon bout par les joueuses du VBCC, mais qui s’inclinaient quand même (23-25).

Un set frustrant qui va servir pour la suite de la rencontre. porté par une Léah Hardeman des grands soirs, le VBCC s’offrait le 4ème set et revenait une nouvelle fois à hauteur des adversaires du jour (25-22).

Le 5ème set, le tie-break, ne pouvait pas échapper aux auvergnates qui prenaient rapidement l’ascendant.

Malgré la blessure de Oni Lattin, remplacée par Victoria Young, les puydômoises ne lâchaient rien et s’imposaient finalement 15-11. Elles pouvaient laisser éclater leur joie devant un public heureux et soulagé.

 

Le HCCA montre les muscles contre Saint-Etienne

Un derby n’est jamais un match comme les autres. Et les joueurs de Cournon le savaient bien avant d’affronter Saint-Etienne dans leur antre de Boisset.

Après un début de saison difficile, loin des attentes en tout cas, les joueurs de Nebojsa Loncarevic savaient ce qu’ils avaient à faire.

Marquer des buts, ils savent faire, le problème était plutôt en défense avec une moyenne de 35 buts encaissés.

L’équipe cournonaise n’évoluait pas à son « vrai » niveau jusque-là, et le savait très bien.

Alors, quoi de mieux que la réception du voisin stéphanois pour remettre les pendules à l’heure.

Mission accomplie pour les « rouge et noir » qui s’imposaient 38-23. La deuxième victoire de la saison, toutes les deux à domicile, sans jamais vraiment être inquiété, hormis peut-être en début de seconde période, les verts revenaient à 2 petits points.

Mais ce que tout le monde retenait à la fin de la rencontre, c’était les 23 petits buts encaissés seulement.

Un match référence qu’il faudra reproduire désormais chaque week-end pour aller titiller le haut du classement.

Défaite frustrante à Nantes pour le FC Chamalières

Les hommes d’Arnaud Marcantei se déplaçaient du côté de la Loire-Atlantique pour affronter la réserve du FC Nantes, pour le compte de la 10ème journée de National 2.

Un but encaissé à la 81ème minute alors que les « rouge et blanc » tenaient jusque-là le point du match nul.

Mais les joueurs de Chamalières sont loin d’être décrochés au classement, avec 8 points, à un petit point du premier non-relégable.

Le FC Chamalières aura l’occasion de marquer des points, dès le samedi 9 novembre au stade Claude Wolf, avec la réception de Saint-Etienne à 16h.

Un match de gala qui devrait attirer les foules, alors que plusieurs animations sont prévues par le club.

 


INSCRIVEZ-VOUS A NOTRE NEWLETTER

Read more
shooting photo

Sportifs, optez pour un shooting photo/vidéo pour valoriser votre image

Non classé

L’image est à notre époque particulièrement importante pour un sportif souhaitant améliorer sa communication et/ou trouver de nouveaux sponsors. Pour valoriser l’image des athlètes, l’agence KINIC propose désormais un service de shooting photo en studio.

Le studio photo de l’agence KINIC

Depuis peu, l’agence KINIC propose aux structures sportives et aux sportifs de participer à une séance photo en studio afin de pouvoir valoriser davantage leur image et leur discipline. Les photographes de notre agence pourront mettre en avant votre image, votre club, votre sport et vos sponsors à travers une séance photo sur fond uni d’une soixantaine de minutes. De plus, si vous souhaitez aller plus loin, notre équipe peut également réaliser une vidéo studio, de type présentation, interview ou autre.

Nous vous conseillons de venir avec la tenue et le matériel qui symboliseront le mieux votre activité. Tout au long de la séance, notre photographe sera là pour vous guider en fonction des accessoires que vous aurez à votre disposition et mettra en valeur votre talent avec plusieurs jeux de lumière.

La valorisation par l’image

Avoir une photo professionnelle de vous, vous permettra de l’utiliser sur vos supports de communication digitale comme votre site web officiel ou vos réseaux sociaux professionnels. Mais avoir une photo studio est également un bon moyen pour valoriser votre talent afin de trouver les nouveaux sponsors qui vous aideront à financer vos entraînements et à améliorer considérablement vos performances sportives. Avoir une photo professionnelle pourra également vous permettre de mettre en avant vos sponsors actuels afin de les remercier pour leur aide et leur encouragement tout au long de votre carrière.

Notre équipe de professionnels compte désormais plusieurs années d’expériences dans la prise de photos ou de vidéos sportives dans différents domaines : football, basket, volley-ball, natation, tir à l’arc…

Offre de rentrée

En ce début de saison, nous vous proposons une offre de rentrée au prix de 49 euros ttc pour un sportif seul et de 159 euros ttc pour une équipe de sportifs issue d’un club.

Pour commander un shooting photo ou pour toute demande de renseignements, contactez-nous au 07 78 26 50 83 ou par mail à [email protected]

 


INSCRIVEZ-VOUS A NOTRE NEWLETTER

Read more
sport auvergnat

Une saison 2018/2019 exceptionnelle pour le sport auvergnat

Non classé

Si le sport auvergnat n’a pas toujours connu le succès, la saison 2018/2019 restera comme un millésime exceptionnel, avec pas moins de 6 montées au niveau national dans les sports majeurs, et 7 maintiens, avec en prime quelques beaux parcours.

Une année riche en accessions

Il y a des accessions programmées, comme celle du HBCAM63 (Handball Clermont Auvergne Métropole 63) en D2 féminine, et d’autres plus inattendues comme le FC Chamalières en N2 de football et l’US Issoire en Fédérale 1 de rugby.

Dans tous les cas, c’est une véritable effusion de joie pour les clubs concernés. Une saison sportive est toujours très longue, alors quand arrive le moment de fêter la montée, les mots ne sont jamais assez forts.

Dans le bassin clermontois désormais, il n’y a pas que l’ASM Clermont Auvergne, il faut aussi compter sur le Clermont Foot 63 repris récemment par l’homme d’affaire suisse Ahmet Shaeffer, et qui nourrit de belles ambitions en Ligue 2.

Le début de saison lui donne pour l’instant raison, dans la continuité de la précédente (play-off), avec des idées nouvelles en terme de marketing.

Sur les parquets de basket, c’est le Jeanne d’Arc de Vichy-Clermont Auvergne qui est le porte drapeau régional. Et c’est sur un très beau Quart de finale de Pro B que s’est achevée la saison 2018/2019 du club métropolitain.

Les hommes de Guillaume Vizade ont réalisé une très belle saison, et comptent bien enchaîner avec la prochaine.

Mais ces belles performances n’ont pas pour autant ralenti la machine ASM Clermont Auvergne avec un titre de Challenge européen contre La Rochelle (36-16) et une finale de Top 14 perdue au stade de France contre l’ogre Toulousain (18-24).

Dans la catégorie SASP (société anonyme sportive professionnelle) il y a aussi le Stade Aurillacois, qui s’est maintenu en Pro D2, de justesse (14è sur 16).

Du côté des associations, il faut noter l’accession du HCCA (Hockey Club Clermont Auvergne) en D1 après une saison parfaite avec un titre de D2, et Le Puy Foot 43 en National, soit le 3ème niveau du football français.

Une récompense pour tous ces clubs qui travaillent pour progresser, mais parfois cela ne suffit pas, et l’argent reste quand même le nerf de la guerre.

La montée est une chose, mais encore faut-il parvenir à ce maintenir au niveau supérieur

C’est ce qu’a réalisé le Volley-Ball Club de Chamalières en Ligue A Féminine, soit le plus haut niveau du volley-ball féminin français.

Au terme de la saison 2014/2015, le club de la présidente Mylène Toubani-Bardet grimpait en LAF à la surprise générale.

Le VBCC n’était pas du tout structuré pour ce niveau, les dirigeants ont alors décidé de faire appel à l’Agence Kinic pour les aider, et en deux mois le club était prêt pour disputer le championnat.

Tout était à faire, communication, marketing, partenariat, mais avec beaucoup d’énergie et d’organisation, la mission était remplie.

Le point d’orgue était le record d’affluence battu à la Maison des Sports de Clermont-Fd contre Le Cannet 4109 spectateurs le 16 janvier 2016 !

Malgré la relégation lors du dernier match (sur un point!), le Volley-Ball Club de Chamalières parvenait à revenir en Ligue A la saison suivante pour ne plus la quitter depuis.

Le club phare de volley-ball de la région Auvergne-Rhône-Alpes continue de se structurer avec l’agence Kinic pour la 5ème saison consécutive.

La situation est un peu similaire pour le Football Club de Chamalières, le voisin du VBCC a accédé en National 2 à la surprise générale, mais sans vraiment y être préparé.

Comme le grand frère du volley quelques années plus tôt, le FCC a fait appel à l’Agence Kinic pour l’aider à se structurer, sans pour autant perdre l’âme qui le caractérise.

Le club est uniquement composé de bénévoles, c’est pourquoi l’équipe dirigeante a souhaité s’entourer de professionnels pour développer la communication, le marketing et la recherche de partenaires.

Le Stade Clermontois Sport Boules du président Julien Pradines est monté en N2, son objectif en début de saison.

Ce n’est donc pas une surprise, mais le club qui évolue désormais dans un boulodrome flambant neuf s’est donné les moyens de faire plus que de la figuration lors de la saison 2019/2020. Toujours avec le soutien de la société Kinic en matière de communication.

Le Handball Club Cournon Auvergne n’a pas (encore) connu les joies de la montée en National 1, mais il s’y prépare activement.

C’est sur un maintien en N2 que le club cournonnais a terminé la saison 2018/2019.

Mais le HCCA espère ne pas végéter en National 2 trop longtemps, et s’active d’ores et déjà pour grimper d’un échelon dans de bonnes conditions.

Afin d’accélérer le développement, le club de handball de Cournon a noué un partenariat avec l’agence Kinic afin d’accroître sa visibilité et ainsi faire connaitre au plus grand nombre son ambitieux projet.

On l’a vu, monter au niveau supérieur est une chose, un moment extrêmement important dans la vie d’un club, d’une équipe. Mais le plus dur est de se structurer pour continuer à se développer.

Vous êtes à la recherche d’un accompagnement que ce soit sur la communication, le marketing ou la recherche de partenaires pour votre club ?

Contactez-nous dès maintenant.

 


INSCRIVEZ-VOUS A NOTRE NEWLETTER

 

Read more
recherche de partenaires

L’agence Kinic vous accompagne dans votre recherche de partenaires

Non classé

Spécialiste du milieu sportif depuis plusieurs années, l’agence Kinic a su se forger une expérience et une notoriété dans le secteur. Son activité lui a permis de recenser les différentes lacunes que les structures sportives pouvaient avoir sur le sujet et d’en conclure que le manque de savoir-faire et de connaissances dans la recherche de partenariats était particulièrement important. Pour compenser ces manques, depuis 2014, l’agence Kinic accompagne les structures et les sportifs de haut-niveau dans leurs recherches en matière de sponsoring.

Des formations adaptées au milieu sportif

L’agence Kinic, organisme de formation agréé et détenteur du Datadock depuis quelques mois, dispense des formations aux associations sportives afin de leur apprendre les bonnes pratiques dans la recherche de sponsors. Que ce soit par le biais de sessions groupées en présidentiel organisées par le Comité Départemental et Sportif du Puy-de-Dôme ou via des sessions personnalisées, différentes structures font appel à l’agence Kinic pour être formées sur le domaine.

C’est notamment le cas du Comité Départemental de Tennis, qui en mai dernier a fait appel aux services de notre agence pour être formé et être accompagné dans sa recherche de nouveaux partenaires.

Un ebook est également disponible pour les structures ou les personnes qui souhaitent se former à leur rythme tout en bénéficiant d’une assistance de la part de la société de communication sportive.

Un accompagnement sur la durée

L’agence Kinic, propose également une équipe dédiée à la recherche de partenariats, au service des clubs de la région. En effet, à l’exemple du Football Club de Chamalières, les clubs ont la possibilité d’avoir un accompagnement et une prise en charge partielle ou totale des aspects marketing et partenariat. De l’audit général à la signature d’un contrat en passant par la conception d’une plaquette commerciale, l’agence Kinic s’occupe de ses différents points et prospecte au cours de la saison, afin de trouver les bons partenaires pour les clubs.

Ce service est également disponible pour des événements particuliers ou même pour un sportif de haut niveau souhaitant trouver des financements pour progresser dans sa carrière, et ainsi pouvoir se concentrer beaucoup plus sur son activité sportive.

A l’heure actuelle, plusieurs clubs font confiance à l’agence Kinic et confient leurs dossiers commerciaux à notre équipe. Si vous aussi, vous souhaitez bénéficier d’un tel service, ou même profiter d’une formation personnalisée, nous vous invitons à nous contacter gratuitement dès maintenant.

 


INSCRIVEZ-VOUS A NOTRE NEWLETTER

Read more
Tour des Goodies

Tour des Goodies, une édition bougnate réussie

Non classé

Le samedi 15 et le dimanche 16 juin derniers, avait lieu l’édition bougnate du célèbre Tour des Goodies. Pour l’occasion, l’équipe de l’agence Kinic a apporté sa contribution et son savoir-faire en termes de communication audiovisuelle.

Le Tour des Goodies, ou comment vivre le Tour de France en l’espace d’un week-end.

5 équipes et plus de 26 participants s’étaient déplacés le week-end du 15 et 16 juin à La Bourboule, dans le département du Puy-de-Dôme, pour l’édition bougnate du Tour des Goodies. Le but de cette course, communément appelée par les organisateurs randonnée sportive, était de faire vivre l’esprit du Tour de France aux coureurs, dans des lieux mythiques où ils pourraient tester leurs limites.

Pour une meilleure coordination des équipes, les coureurs ont bénéficié de tenues confectionnées spécialement par les organisateurs, un élément important dans la pseudo-professionnalisation du peloton. Pour cette édition Bougnate, les coureurs étaient représentés par les équipes de Meero, Le Wagon, Aïna, Click&Boat et Digital Value.

Tour des GoodiesL’agence Kinic se met au cyclisme

Après avoir mis son savoir-faire en avant, à travers des sports comme le football, le handball ou même la boxe, l’agence Kinic a fait bénéficier cette fois-ci de ses compétences le monde du cyclisme. L’équipe de la société de communication spécialisée dans le sport, a couvert l’événement en réalisant photos et vidéos pendant les deux jours.

Le samedi était consacré à l’épreuve de contre la montre par équipe d’une distance de 40 km, tandis que le dimanche consistait en une course individuelle de plus de 90 km dans le Sancy. Tout au long du parcours, l’agence Kinic a mis son savoir-faire au service du cyclisme, en réalisant une captation multi-caméras et en utilisant des drones, sans oublier la prise de photos durant les différentes épreuves.

Le classement de l’édition bougnate du Tour des Goodies

La team Meero s’est positionnée première du classement général, avec un temps de 05:27:12, suivie par la team Aïna avec un temps de 05:51:00. Le Wagon s’est retrouvé en troisième position avec un temps de 06:45:18, tandis que la team Click&Boat a terminé sur un temps de 06:45:00 suivie de près par Digital Value avec 06:54:30.

Enfin, nous vous invitons à découvrir les classements complets.

L’agence Kinic a mis une nouvelle fois en avant tout son savoir-faire au service du sport. Si vous aussi, vous souhaitez faire appel à nos services ou même en en savoir plus sur nos différentes prestations, nous vous invitons à prendre contact avec notre équipe.

 


INSCRIVEZ-VOUS A NOTRE NEWLETTER

Read more
interviews de sportifs

Les interviews de sportifs sont-ils inutiles ?

Non classé

C’est devenu la routine, un élément indispensable à toute retransmission télévisée d’un évènement sportif, et pourtant tout le monde est d’accord pour dire que son intérêt est très limité. Les supporters comme les journalistes, tout comme les entraîneurs et les sportifs, il n’y en a pas un qui ne reconnaît pas l’absurdité d’interviewer les joueurs quelques secondes après la fin d’un match, pendant une partie ou durant une pause dans celle-ci. En général, on se retrouve avec des copier-coller de déclarations identiques et vides qui sont presque devenues des réflexes.

Beaucoup de bruit pour rien

Et dans le football, le sport le plus médiatique, certaines expressions reviennent à longueur de journées : « L’important, c’est les 3 points », « Il va falloir mieux faire », « L’équipe qui marquera en premier aura un avantage », et certaines phrases tournent bien souvent au ridicule : « Pour gagner, on va devoir mieux défendre et mieux attaquer », « On n’a pas bien joué, donc on a perdu ». Et pourtant, au coup de sifflet final, Paganelli et consorts se jettent sur les joueurs encore transpirants pour leur poser des questions elles-aussi toujours identiques, ce qui laisse peu de place aux joueurs pour innover de toute façon.

Un autre élément terrible de ce genre d’interviews est la langue de bois, qui se pratique surtout chez les entraîneurs, dans le but de ne provoquer aucun remous tant tout ce qu’ils peuvent dire peut prendre rapidement des proportions insensées. Des éloges de l’autre équipe au refus du statut de favori, de l’absence d’annonce d’objectifs précis à la réticence à critiquer tel ou tel joueur suite à une mauvaise performance, les interviews des entraineurs, pourtant réalisés bien plus en amont ou en aval des parties, ont souvent l’air d’un jeu du chat et de la souris entre journalistes et coaches, et c’est un exercice important à maîtriser pour les deux parties.

Mais tout n’est pas à jeter

Alors pourquoi s’acharner ? Pourquoi tant de répliques absconses à des questions idiotes ? Pourquoi tant d’heures d’échanges insipides et d’attentats à la grammaire ? Parce que, de temps en temps, par une déclaration inattendue, une réaction à chaud ou un raisonnement éclairé, les sportifs arrivent parfois à nous surprendre et nous faire voir leur sport d’une autre manière. Que ce soient les scènes de joie dans les vestiaires après une grande victoire, les saines colères des entraîneurs contre un groupe désuni, les remerciements sincères des joueurs de tennis au public après un tournoi émouvant, le sport regorge encore de petits moments ainsi où l’Homme prend le dessus sur l’athlète, et où l’on peut alors se sentir plus proche de ces héros pas comme les autres.

Un très bon exemple actuel se nomme Killian Mbappé. Le joueur de 20 ans ne fait pas qu’affoler les compteurs en Ligue 1 et battre tous les records de précocité, faisant partie des buteurs du championnat à chaque journée ou presque, mais il a aussi souvent impressionné par ses déclarations d’avant-match et d’après-match, à la fois pleine de maturité et de contrôle mais aussi d’une réelle vision et passion du jeu qui fait plaisir à voir pour un gamin éduqué mais non formaté.

Un juste équilibre encore à trouver

Attention toutefois à ne pas aller trop loin dans la recherche de scoops et de réactions à-vif que les sportifs regrettent souvent très vite quelques heures plus tard via leurs comptes Twitter, à part leurs critiques envers le corps arbitral. Le point de non-retour a peut-être été atteint en août dernier, quand un gardien de but a répondu aux questions d’un journaliste en plein match, via une oreillette, alors qu’il se trouvait encore sur le terrain. Certes ce n’était qu’un match amical entre les Stars de la MLS aux États-Unis et la Juventus de Turin, mais cela pourrait augurer une ère où les interviews deviendront plus importants que le sport lui-même.

Si la plupart des entretiens sportifs sont peu intéressants et surtout bien trop nombreux, même si certains sports comme le cyclisme ou le tennis savent se retenir, ils ont le mérite parfois de nous faire découvrir un côté sinon invisible du sport de haut niveau et même, à de rares occasions, de nous faire vivre des moments de grâce, notamment lors des Jeux Olympiques où des athlètes talentueux mais rarement sous le feu des projecteurs se livrent de manière bien plus belle et entière que les basketteurs ou footballeurs aux propos vus et revus.

 


INSCRIVEZ-VOUS A NOTRE NEWLETTER

Read more