Alors que le coup d’envoi de la Coupe du Monde s’apprête à être donné, la compétition a déjà commencé… sur les réseaux sociaux ! L’agence Kinic a en effet mené sa petite enquête afin de savoir quelles nations, parmi les 32 présentes au Mondial, étaient les plus suivies sur les réseaux sociaux.
Le Brésil en tête de la Coupe du Monde “connectée”
Les Auriverdes sont en effet en tête du classement de cette Coupe du Monde des réseaux sociaux. On s’aperçoit qu’au total ce sont presque 19 millions de personnes qui suivent la sélection nationale ! C’est notamment sur Facebook que l’équipe emmenée par Neymar écrase quasiment tous ses concurrents, avec 11 871 656 followers. Seul le Mexique tient la corde avec ses 11 199 733 d’admirateurs. Par ailleurs, ces derniers sont les leaders incontestés sur Twitter, avec pas moins de 5,7 millions d’aficionados. Loin devant la Colombie (4,49 millions) et le Brésil (4,27 millions). Avouez qu’il est assez surprenant de voir les Verdes et les Cafeteros respectivement premiers et deuxième dans ce classement. On aurait pu imaginer de plus “grosses” nations, comme l’Allemagne ou l’Espagne par exemple… En espérant de telles surprises cet été !
L’équipe de France se rattrape sur Instagram
Sur le compte Instagram de l’équipe de France, on peut recenser 2,8 millions de fans, ce qui permet aux Bleus d’être les leaders sur le réseau social. Ils devancent d’une centaine de milliers de personnes les Brésiliens (toujours eux) et les Anglais (2,2 millions). Le classement cumulé des trois réseaux sociaux est donc composé du Brésil, du Mexique et de l’Angleterre. La France finit quatrième et échoue ainsi au pied du podium. Rassurez-vous, c’est beaucoup mieux que l’Égypte, qui ferme la marche du classement général avec ses 74 244 followers. Reste désormais à savoir si cette Coupe du Monde nous offrira de belles surprises ou si la hiérarchie sera respectée. Pour ça, rendez-vous dès le 14 juin au stade Loujniki de Moscou pour le match d’ouverture !
Nous avons réalisé cette enquête en tant qu’experts du sport, et que nous connaissons bien ce domaine. Si vous aussi vous voulez faire profiter de notre expertise à votre club pour la saison prochaine, après la Coupe du Monde, n’hésitez plus une seconde, et consultez la page “Pack Club saison” sur notre site.
INSCRIVEZ-VOUS A NOTRE NEWLETTER
[mc4wp_form id=”9174″]
Allan Kinic est le fondateur de l'agence Kinic. Expert en communication et marketing sportif, il anime régulièrement des formations et des conférences sur le sujet. Il accompagne les clubs, ligues et fédérations depuis de nombreuses années.