Agence KINIC
15 Rue d’Alsace
63110 Beaumont

Sports et médias

Win Sport School Annecy

Allan Kinic, intervenant au sein de Win Sport School Annecy

Sports et médias

Récemment, Allan Kinic, CEO de l’agence Kinic Sport, est intervenu auprès d’étudiants en 2eme année de master en Management du Sport à l’école Win Sport School d’Annecy (l’École de management du sport). Son intervention portait sur la médiatisation du sport.

Un cours théorique et pratique à Win Sport School Annecy

Les objectifs du cours étaient de faire comprendre l’évolution de la médiatisation du sport à travers l’adaptation aux nouveaux canaux de diffusion (la Presse régionale et nationale, les différents magazines, Internet, la télévision ou la radio) et d’expliquer comment intégrer les nouveaux usages, technologies et contenus dans cette médiatisation. Allan Kinic a établi avec les étudiants une cartographie des nouveaux acteurs œuvrant dans le paysage médiatique du sport mondial (Netflix, Amazone Prime) et des médias sportifs renommés comme BBC Sports, Sky Sports, l’Équipe, et bien plus encore. Il a ensuite fallu démontrer comment les acteurs et circuits de diffusion traditionnels s’adaptaient au numérique, sachant que le sport est le domaine le plus apprécié sur les médias en ligne. Il également été abordée la place du sport féminin, de l’handisport et de l’eSport dans les médias, avec les différents moyens de l’améliorer.

Le pouvoir des médias

Les médias ont le pouvoir de façonner l’image du sport aux yeux du public et de le promouvoir auprès des jeunes générations. Il est donc essentiel d’en comprendre les tenants et les aboutissants afin de mieux évaluer l’impact qu’ils peuvent avoir sur la société.

Allan Kinic a d’abord exposé en détail l’historique de cette médiatisation, de l’apparition d’Internet dans les années 1990-2000 avec le web 1.0, l’ère de l’Internet statique, à l’apparition de l’intelligence artificielle et du machine learning. Depuis les années 2020, nous sommes dans l’ère de l’Internet connecté, avec le web 4.0. Les sites web sont plus interactifs et l’intelligence artificielle prend une place importante dans la stratégie digitale.

Leur impact sur le milieu sportif

Il a ensuite abordé l’impact des médias sur le sport de haut niveau, les nouveaux médias qui ont le plus impacté le milieu étant les réseaux sociaux, les plateformes de vidéos Youtube et Twitch, les plateformes audios comme Spotify et Apple Podcast et les acteurs comme Netflix et Amazone Prime. De nouvelles formes basées sur des technologies innovantes sont en train de voir le jour (vidéo 360°, la 3D, la réalité virtuelle et la réalité augmentée), le monde du digital étant en évolution permanente.

Le domaine du sport, comme les autres, a dû s’adapter à ces nouveaux médias ainsi qu’aux sites Internet et aux applications afin de mieux diffuser et améliorer sa visibilité. Même si le format papier est encore présent, il est surtout lu par les personnes plus âgées alors que le digital est en vogue chez les jeunes. C’est donc là que réside l’avenir des entreprises et l’enjeu pour les médias sportifs français.

Kinic Sport, un savoir-faire et une expérience dans le marketing digital

Spécialisée dans le marketing digital, stratégie en pleine croissance et de plus en plus utilisée dans de multiples secteurs, l’agence de conseil en communication et de marketing Kinic Sport participe à intégrer ce nouveau mode de faire dans le domaine du sport, où il était jusqu’alors peu répandu. L’agence accompagne différentes structures sportives (clubs, associations, ligues, fédérations…) en personnalisant la stratégie de chacune au cours d’un audit préalable. Elle en a déjà accompagné une centaine, à ce jour, grâce à ses stratégies avancées. Elle définit avec ses clients les objectifs attendus pour leur projet puis les aide à mettre en place les outils les plus adaptés aux objectifs visés. Les structures sont accompagnées tout au long de leur parcours par un système de communication optimisé.

Étudier chez Win Sport School Annecy

Située dans un cadre idyllique entre lac et montagnes, la ville d’Annecy, préfecture de Haute-Savoie, est réputée pour être un centre d’attraction pour les sportifs et passionnés de sport. Idéalement située au cœur des Alpes, à un carrefour entre l’Italie, la Suisse, Grenoble et Lyon, elle offre de multiples possibilités pour envisager des carrières dans des organisations sportives mondiales.
L’école de management de sport de Win Sport School offre aux étudiants un cadre de vie agréable et stimulant pour travailler. Ils bénéficient d’installations adaptées avec du matériel audiovisuel, une salle informatique et des espaces de coworking.

Cette intervention a été l’occasion, pour Allan Kinic, de partager avec les étudiants son domaine d’expertise en leur soumettant des informations très pratiques (tableaux et graphiques de données) et des exemples concrets tirés de son expérience. Il était déjà intervenu pour la marque Win Sport School, à Chambéry il y a quelques mois sur le thème « La stratégie digitale et marketing du sport ».

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l'histoire du sport

Trois retours au bercail qui ont marqué l’histoire du sport

Sports et médias

Les belles histoires ont souvent la part belle dans un monde aussi impitoyable que celui du sport de haut niveau. Parmi les plus rares d’entre elles, on peut parfois assister à une image parfaite et une carrière clôturée de bien belle manière, en rejoignant pour une dernière aventure, son premier club. L’été dernier, nous nous posions d’ailleurs la question quant au futur de Lionel Messi et il est fort probable que cette même interrogation refasse surface à la prochaine période estivale.

Dans le monde des ligues américaines fermées comme en NBA ou en NHL, il est fréquent de voir une légende d’une franchise signer une dernière fois un contrat d’une journée ou de dix jours pour pouvoir boucler la boucle avec sa franchise de coeur ou celle avec laquelle il a écrit sa propre histoire et probablement, celle de son sport.

En Europe, ce genre de pratiques est bien moins fréquent et lorsqu’un joueur revient en direction de son club formateur – qu’importe le sport – les fins sont avant tout sportives, plus qu’anecdotiques.

Récemment, quelles ont été les belles histoires pour les sportifs professionnels de retour au bercail ?

Gianluigi Buffon 

Le portier italien est une véritable légende du ballon rond, ayant à lui seul popularisé ce poste d’ordinaire, si ingrat. À n’en pas douter, Buffon s’est mué en référence sur de nombreux domaines de jeu au fil de plus de vingt ans de carrière. Domaine aérien, jeu sur sa ligne, relance au pied ou domination lors de tirs au but, Buffon sait encore tout faire à la perfection.

Palmarès XXL pour Buffon

Sur ce domaine, il s’est d’ailleurs fait remarquer à de nombreuses reprises et notamment, lors de la finale de la Coupe du monde 2006 remportée par l’Italie face à la France. À n’en pas douter, « Gigi » Buffon fait partie de ceux qui insistent sur le fait que les tirs au but sont avant tout affaire de stratégie et non pas de pure chance ou seulement d’adresse. En bon gardien qu’il est, il en a stoppé un grand nombre. 

Formé à Parme de 1991 à 1995, il a connu ses premières joutes professionnelles dans ce même club du nord de l’Italie, avant de rejoindre la grande Juventus en 2001. Revenu dans le club turinois après un bail d’une saison avec le PSG, Buffon quittait de nouveau le Piémont en 2021, sans la moindre envie de prendre sa retraite.

Au contraire, 20 ans après son départ et à 43 ans, Buffon signait de nouveau avec Parme, pour qui il continue de jouer en 2022/23.

Carlos Tevez 

Celui que l’on surnommait « l’apache » s’était élevé aux yeux du football sud-américain à Boca Juniors, où sa fameuse grinta et sa motivation sans faille auront écrit le début de sa légende.

En partance de la Juventus Turin en 2015, il franchit de nouveau l’Atlantique pour retrouver ce mythique club argentin. Retraité en juin 2022Tevez aura de nouveau connu de grandes heures avec le club de Buenos Aires, remportant notamment le championnat national en 2020.

Kimi Räikkönnen 

Lorsqu’on lui a demandé en conférence de presse pourquoi il acceptait de revenir chez Sauber après son départ de la grande Scuderia Ferrari, aux ambitions bien plus importantes, « the Iceman » s’était montré toujours aussi tacite qu’à l’accoutumée avec une froideur ayant également fait sa légende : « pourquoi pas » ?

Deux dernières saisons avec Sauber

Räikkönnen est une légende de la Formule 1 qui vient tout juste d’être dépassé par Fernando Alonso en plusieurs Grands Prix disputés. Après sa non-reconduction du côté de Ferrari, le Finlandais répondit favorablement à la demande de Frédéric Vasseur en faisant le chemin inverse de Charles Leclerc cette année et revenant ainsi, au sein de sa première écurie.

Deux saisons plus tard, Kimi prenait sa retraite, sans grande émotion apparente. Malgré 349 courses et un championnat du monde remporté en 2007, Kimi se devait de faire du Kimi pour son grand départ. Et ce, malgré les hommages incessants et ô combien mérités du microcosme de la F1.

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Radio

Zoom sur un sponsoring sportif moins connu : la radio

Sponsoring, Sports et médias

Le sponsoring sportif, c’est l’association d’une marque ou d’une entreprise avec une fédération ou un club. Dans la plupart des cas, c’est une aide matérielle ou financière en échange de la visibilité ou d’une autre forme de collaboration. Encore moins connu du grand public, la radio est, depuis toujours, un partenaire incontournable du monde sportif. 

La radio, partenaire officiel des clubs sportifs de longue date

Depuis toujours, la radio a participé au développement du sport. On se rappelle tous des réunions autour d’un poste de radio lors de la diffusion d’un match important. À vrai dire, la radio et le sport constituent un duo inséparable depuis longtemps. La radio aide beaucoup les clubs sportifs financièrement, techniquement ou matériellement. 

Si nous faisons un petit retour en arrière, nous pouvons nous remémorer les premières années de gloire du fameux club du Paris Saint-Germain (PSG) avec son maillot RTL (Radio Télé Luxembourg). En effet, cette chaîne de radio a sponsorisé les maillots « Hechter » durant 17 ans, entre 1974 à 1991. Cette prestigieuse équipe a remporté ses premiers titres nationaux avec les maillots sponsorisés par RTL. 

Jusqu’à nos jours, cette station de radio généraliste française continue de sponsoriser le sport, car en plus d’être le partenaire de la Fédération Française de Football (FFF), elle collabore aussi avec d’autres fédérations sportives comme celle du Judo ou de la pétanque, par exemple. 

La radio et le sport, c’est donc une grande histoire d’amour de longue date. Si on a souvent l’habitude de voir des équipementiers sportifs, des assureurs, des établissements financiers, des marques automobiles ou même des boissons faire du sponsoring sportif, cette stratégie appliquée à la radio est moins connue alors qu’elle existe, bel et bien. 

La radio, le sponsoring sportif pour gagner plus d’audience

L’objectif du sponsoring sportif par les différentes marques est de gagner en visibilité. En effet, c’est une approche marketing très efficace pour se faire remarquer. Durant les événements sportifs, qu’ils soient grands ou petits, la foule sera toujours présente. Un panneau, une banderole ou un logo sur les maillots attirera toujours l’attention du public. Depuis toujours, la radio a été présente dans ce genre de manifestation sportive. Actuellement, elles sont de plus en plus nombreuses à collaborer avec des clubs locaux. Le but de cette collaboration, c’est de gagner plus d’audience. Lorsque le club sponsorisé jouera, la radio diffusera le match en direct et verra son taux d’audimat monté. Pour les chaînes de radio, c’est une véritable opportunité. 

Nombreuses sont les radios qui travaillent en collaboration avec les organisateurs d’événements sportifs différents, du Tour de France à la Coupe du Monde de Football. Récemment, nous avons vu Radio France se rapprocher de L’Équipe pour diffuser tous les grands événements sportifs jusqu’en 2024. 

Il est bon de noter qu’un sponsoring sportif n’est pas seulement financier. Il peut être technique, avec un échange de savoir-faire entre les deux parties mais aussi matériel. Plusieurs radios ont choisi de faire des donations de matériels sportifs pour soutenir un club local.


 

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Top 14

Le top 14 continuera pour 4 saisons sur Canal Plus

Sports et médias

Le 21 janvier dernier, un appel d’offres a été lancé pour les futures diffusions du Top 14. Récemment, le comité Directeur de la Ligue Nationale de Rugby a accordé les droits de diffusion à Canal +. Ces droits audiovisuels concernent les saisons de 2023 jusqu’à 2027. Le Top 14 fait partie des grands événements mondiaux.                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                         

Le Top 14

Le rugby tient une place importante dans le sport français. Depuis 2005, une compétition annuelle est organisée dans cette discipline, permettant aux plus brillants clubs professionnels en France, de se rencontrer. Le championnat est composé de deux étapes, la première est la qualification et la deuxième est la phase finale. Cette dernière est la rencontre entre les six meilleurs clubs qui ont réussi la première. Le Top 14 est le tournoi national le plus riche du monde, notamment en matière de rugby. Le bouclier de Brennus est le trophée de ce championnat. Pour la saison en cours, le grand moment tant attendu a été fixé pour le 25 juin 2021 au Stade de France pour la célèbre fête du rugby.

Les classements

Comme son nom l’indique, il s’agit d’une compétition entre les 14 équipes professionnelles les plus brillantes en France. Celle-ci comporte deux phases : les matches aller et les matches retour. Après chaque match, des points sont attribués à l’équipe. La victoire est notée 4 points, les résultats à égalité, 2 points et la défaite vaut zéro. Il est possible d’acquérir 1 bonus supplémentaire dit bonus offensif ou bonus défensif selon le cas. Le bonus offensif est acquis après au moins 3 essais d’écart. Le bonus défensif quant à lui est attribué si la défaite est de 5 points ou moins. Au terme d’une saison, les deux premières équipes rejoignent le tournoi de la deuxième division. Pour cette saison 2020 – 2021 en cours, le championnat a commencé le vendredi 4 septembre 2020 et se terminera le samedi 5 juin 2021, avant la finale du 25 juin 2021.

Les composants des lots de l’appel d’offres

A partir de 2023, la diffusion de tous les matchs de rugby sera confiée à Canal+, pour le plus grand bonheur des abonnés. Cette collaboration exclusive comprend tous les matchs et les magazines tournant autour du top 14. On peut citer toutes les rencontres de la saison habituelle. Pour chaque journée de compétition, deux affiches principales sont diffusées sur Canal+ Premium. Il y a aussi le match d’accession, les barrages, les demi-finales. Concernant la finale, il est possible que France Télévisions diffuse aussi le match, mais cela reste à confirmer. Une émission exclusive, la nuit du Rugby Canal+, permettra aux abonnés de suivre les matches en quasi-direct. Cette transmission permettra également de revoir les moments inédits après les matches. Chaque jour de rencontre, le groupe audiovisuel propose sur ses chaînes, 7 matches. Le montant de la collaboration de 113.6 millions d’euros par saison, a connu une hausse de 17% par rapport à la valeur des droits audiovisuels en cours.


 

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sport et audiences tv

Qui regarde vraiment le sport à la télé ?

Sports et médias

C’est bien connu, le sport est un domaine qui réunit beaucoup de monde. Passionnés, amateurs ou simples curieux, le sport attire forcément l’attention par l’engouement qu’il suscite. Quelle que soit la discipline, un sport trouve toujours son public que ce soit en direct lors des rencontres sportives ou bien lors des retransmissions à la télévision. Sur ce point, une interrogation se pose. Qui regarde vraiment le sport à la télé ? Il n’est pas anodin de retrouver des membres de la famille, des voisins ou des amis autour d’un match sportif à la télévision lors de grands événements, mais en temps normal, l’audience est-elle aussi importante ? Des interrogations qui méritent d’être mise en lumière pour savoir qui est réellement au rendez-vous, pour regarder le sport à la télé. 

L’audimat par émission sportive et par tranche d’âge 

À travers les audiences dévoilées par les chaînes de télévision française, force est de constater que le nombre de téléspectateurs varie considérablement selon l’événement sportif et la tranche d’âge. Cela reflète une tendance qui peut s’expliquer par l’intérêt porté à une émission en particulier. Sur la tranche d’âge des 4 à 14 ans, la tendance se porte vers les matchs de football tels que ceux de la ligue des champions et beaucoup moins dans d’autres sports comme le rugby où les concernés sont aux abonnés absents. Pour les 15 à 24 ans, le constat est sensiblement le même. Selon des audiences collectées auprès de TFI, RMC Story ou encore France 4, le public est beaucoup plus présent pour les matchs de ligue Europa, surtout pendant les grandes phases de la compétition. D’un autre côté, l’audimat est beaucoup plus timide pour des matchs de basketball, de tennis, de rugby ou de football américain. Enfin, pour les 25 à 50 ans, les goûts sont plus variés. Malgré une forte audience pendant les émissions de foot, d’autres disciplines remportent également un certain succès notamment le football américain, le tennis, le basketball et les sports extrêmes. 

Le ratio homme-femme des audiences sportives

Concernant la proportion des audiences par sexe, le constat est clair. Pour les hommes de plus de 15 ans, la tendance est tournée vers les matchs de ligue de football. Sur les audiences collectées auprès des chaînes de télévision, lors des matchs de foot d’un grand championnat, 80% de l’audience est composée d’hommes contre 20% seulement de femmes. Cette rupture entre les sexes s’explique principalement par les différences de préférence des émissions sportives. Quand on parle de sport en général, il est faux de penser que les femmes ne sont pas au rendez-vous. Le sport ne concerne pas uniquement le foot, et pour connaître les préférences des femmes en matière d’émissions sportives, il suffit de se pencher sur des sports où l’audience concentre le plus de femmes. Parmi eux, il y a le tennis, le patinage artistique ou encore la natation synchronisée. Dans la même mesure, l’audience masculine dans ces émissions sportives peut considérablement diminuer par rapport au foot. Ainsi, spéculer sur le ratio homme-femme des audiences des émissions sportives révèle plus d’un questionnement sur les préférences des hommes ou des femmes en matière de sport.


 

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stratégie de communication

Comment intégrer les médias dans sa stratégie de communication ?

Gestion de club, Sports et médias

Aujourd’hui, il est difficile de concevoir une stratégie de communication pertinente pour une structure sportive sans tenir compte des aspects en ligne et hors ligne des médias car les deux forment désormais un univers unique et indissociable, où n’importe quel canal peut être décisif pour toucher le consommateur au plus près. Cependant, pour avoir un impact, la communication doit être non seulement pertinente dans le choix du support, mais aussi arriver au moment le plus opportun. Dans ce cas, comment intégrer les médias dans sa stratégie de communication sportive ?

Quelle est l’importance de l’intégration des médias digitaux et traditionnels ?

Intégrer des canaux en ligne et hors ligne est une action de plus en plus complexe pour les associations sportives, notamment lorsqu’elles en sont encore au niveau amateur. Car, chacun de ces deux univers comporte de multiples possibilités, divers outils de communication et moyens d’entrer en contact. En ne considérant que l’environnement en ligne, nous mentionnerons entre autres, les moteurs de recherche, les médias programmatiques, les réseaux sociaux, le marketing par e-mail, les bannières, le contenu dans plusieurs formats.

Mais la consommation simultanée de médias en ligne et hors ligne, ainsi que la prédominance des appareils mobiles dans l’accès aux univers numériques, rendent impérative une plus grande interaction entre eux. En seulement quelques clics sur leurs téléphones portables, les consommateurs peuvent aujourd’hui acheter le produit ou le service qu’ils voient à la télévision ou dont ils ont entendu parler à la radio.

Une technologie très efficace dans le cadre de cette intégration est le marketing instantané. Il vise à surmonter plusieurs défis rencontrés aujourd’hui dans cette pluralité des médias. En effet, le Moment Marketing permet la synchronisation des actions de communication en ligne avec des opérations médiatiques hors ligne.  Une plate-forme de Moment Marketing surveille en permanence le contenu et les sujets couverts par les médias hors ligne, en particulier la télévision et la radio et les utilise de sorte à ce que les consommateurs reçoivent les messages sur leurs différents écrans, au moment où ils sont le plus susceptible d’interagir.

Comment profiter de vrais moments dans les campagnes en ligne ?  

Les messages synchronisés avec un contenu hors ligne et déclenchés par une plateforme de « Moment Marketing », peuvent prendre différentes formes et profiter des avantages et de l’efficacité des outils de communication en ligne. C’est le cas notamment de l’achat programmatique de médias ou de la publication sur les réseaux sociaux, qui permettent de combiner agilité technologique et segmentation poussée, dans la transmission des messages liés aux moments réellement vécus par les consommateurs. 

Vous pouvez également travailler vos campagnes en utilisant des canaux comme Google AdWords, YouTube, Google Shopping, et il est même possible d’adapter les offres en termes de recherche aux besoins spécifiques de chaque instant. 

Cette synchronisation entre les contenus en ligne et hors ligne se déroule en temps réel, en tenant compte du comportement des consommateurs par rapport à ce qu’ils voient, entendent ou commentent à chaque instant. De même, bien qu’elle soit le résultat d’une planification en amont, cette synchronisation des contenus apparait comme naturelle et spontanée pour le consommateur. C’est ainsi que le consommateur pense probablement que le message reçu sur son appareil a été créé spécifiquement pour lui à un moment précis.

Quid de la planification ?

Même en utilisant les ressources technologiques du Moment Marketing, le processus d’intégration des médias en ligne et hors ligne ne dispense évidemment pas d’une planification au préalable. Cette planification se basera sur la connaissance des actions du public et sur les objectifs visés. Aujourd’hui, il existe plusieurs outils avec lesquels il est possible de générer des informations qui pourront être utilisées pour planifier, en dehors des grandes enquêtes traditionnelles et personnalisées. C’est le cas de Google Analytics, qui fournit des informations plus générales sur le profil démographique des utilisateurs de médias.

Mais, la planification doit également tenir compte du futur d’une action : vendre ? ou renforcer la marque ? ou encore obtenir plus d’informations sur tel ou tel autre plan ? La définition de cet objectif influence le message lui-même, qui doit s’aligner sur le langage et les attentes du public cible. Enfin, les résultats des actions doivent être évalués en permanence et corrigés en utilisant les informations obtenues dans l’analyse, pour de futures campagnes. Les outils de Moment Marketing génèrent plusieurs données qui seront utiles pour cette analyse, exprimées de diverses manières, telles que les taux de clics, les visites, les indices de visibilité, l’exhaustivité de la vidéo et même le coût par achat en ligne.


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Soirée de la presse

Succès pour la 1ère “Soirée de la presse” du VBC Chamalières

Sports et médias, Volley-Ball, Volley-Ball Club Chamalières

Le Volley-Ball Club de Chamalières et l’agence de communication et marketing sportif Kinic organisaient le mardi 14 janvier la 1ère “Soirée de la presse” à l’espace Super VIP du gymnase Chatrousse.

L’agence Kinic au plus près des attentes des médias

Etre innovant, sur et en dehors du terrain, c’est le leitmotiv du Volley-Ball Club de Chamalières depuis plusieurs années déjà.

C’est dans cette logique que le club et son agence de communication Kinic, ont décidé de changer la façon d’aborder les relations avec la presse locale.

L’objectif initiale était de faire un point d’étape, à mi-saison, sur le bilan et les objectifs du club avec les journalistes.

Sans déroger à la traditionnelle règle des questions/réponses, il a été décidé d’organiser une “conférence de presse” plus conviviale, plus libre, le tout sans chaise ni table, en toute décontraction, afin de favoriser les interactions

Une nouvelle façon d’aborder la relation avec la presse

C’est ainsi qu’est née la “Soirée de la presse“, un moment d’échange, dans un lieu fort sympathique, l’espace VIP du club.

Une attention qui a particulièrement séduit les médias de la métropole clermontoise, presse quotidienne, presse hebdomadaire, presse web et radios.

Le rendez-vous était donné à 18h, avec la possibilité d’assister à l’entrainement des joueuses jusqu’à 19H.

L’occasion pour les médias de compléter leur base de donnée photos, et pour les journalistes de visualiser la qualité de l’entrainement des joueuses professionnelles, qui évoluent au plus haut niveau national, en Ligue A Féminine.

Tout le monde avait ensuite rendez-vous au 1er étage de la salle Chatrousse, à l’espace Super VIP, grande nouveauté de cette saison pour l’accueil des partenaires lors des rencontres à domicile.

Après l’introduction de Jean-Yves Dijol, vice-président, la présidente Mylène Toubani-Bardet et Claude Michy ont pris la parole.

Et ensuite venu le temps des échanges entre les journalistes, l’entraîneur Atman Toubani et les joueuses.

Il a été question du début de saison de l’équipe, du mois de Janvier qui s’annonce décisif et enfin des perspectives à plus ou moins long terme.

La soirée s’est terminée autour d’un verre, l’occasion de continuer la discussion, et même d’apprendre à mieux se connaitre.

Voilà une nouvelle façon de faire de la relation presse avec cette première soirée mise en place par le club et l’agence Kinic.

 


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diffusion du sport à la TV

La diffusion du sport à la TV bat tous les records.

Sports et médias

Comme chaque année et pour la 11ème fois consécutive, Fast Sport, centre de formation des professionnels du sport business, dévoile les données de son étude annuelle concernant les diffusions sportives.

Une étude qui bat tous les records pour la diffusion du sport à la TV en 2018

Avant tout chose, Fast Sport indique que « Sont exclues des données CSA, les chaines thématiques payantes telles que BeinSports, Eurosport, RMC Sport …Retransmissions sportives uniquement (à l’exclusion des reportages, documentaires, émissions …). » Il faut également savoir que les chiffres concernant la chaine L’Équipe ne sont pas issus du CSA mais d’une déclaration de la chaine elle-même.

Entre la coupe du monde de football et les jeux olympiques d’hiver, 2018 fut une excellente année pour la diffusion du sport à la TV. Plus de 4 200 heures ont été consacrées au sport sur les chaines nationales.

Au niveau du classement, arrive logiquement en tête le football, suivi du cyclisme, puis du rugby, de la pétanque et des sports automobiles qui entrent dans le TOP 5.

L’année 2018, avec 4 210 h 55, arrive ainsi juste derrière l’année 2016 qui avait comptabilisé 4 246 h 53 de sport à la TV.

Le tableau des sports les plus mis en avant par la TV

En première position, se positionne le football qui est diffusé sur 13 chaines, sur les 15 répertoriées. Le cyclisme, qui lui arrive juste derrière, est uniquement diffusé sur les chaines du groupe France Télévision et sur L’Équipe. Cette dernière permet à des sports comme le judo, le volley-ball et même le biathlon, de figurer dans le Top 10 grâce à ses contrats d’exclusivité.

@ Fast Sport

L’Équipe, France TV et Canal +, les meilleurs diffuseurs TV

Les trois entités regroupent plus de 94 % du sport à la TV. La chaine L’Équipe a diffusé en 2018 plus de 42 sports différents, ce qui la hisse au premier rang des chaines diffusant le plus grand nombre de sports avec 2 029 h 57, suivi par les chaines du groupe France TV avec 1 013 h 26, puis de Canal + avec 931 h 36. Parmi les sports diffusés par L’Équipe, nous retrouvons la Pétanque, le judo, le volley-ball, le kick boxing, le badminton, le catch, le futsal, l’haltérophilie, l’escalade, le hockey sur gazon, le sumo, les sports de force, le tir. Mais également, le pentathlon, le canoë kayak, le sport-boules, le beach-volleyball, le surf, l’escrime, le crossfit, le footgolf, le wakeboard.

@ Fast Sport

Le cyclisme, le tennis, le rugby, le patinage artistique à l’occasion des jeux olympiques d’hiver, et le football, représentent 53% de la diffusion des chaines du groupe France Télévision.

Enfin, Canal + reste fidèle à son top 5 année après année, avec le football, le rugby, le golf, le hockey sur glace et la formule 1. Il faut cependant savoir que la chaine reste le plus gros diffuseur de football sur le panel des 15 chaines répertoriées.

L’étude complète est à retrouver sur le site de Fast Sport. De son côté, l’agence Kinic est fière de mettre tout en œuvre pour la diffusion et l’exposition, que ce soit par la communication ou la médiatisation, de sports peu ou pas couverts par les médias. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à nous contacter afin de voir ce qu’il est possible de faire pour l’exposition médiatique de votre structure sportive, quelle que soit sa taille.

 


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interviews de sportifs

Les interviews de sportifs sont-ils inutiles ?

Image d'athlète, Sports et médias

C’est devenu la routine, un élément indispensable à toute retransmission télévisée d’un évènement sportif, et pourtant tout le monde est d’accord pour dire que son intérêt est très limité. Les supporters comme les journalistes, tout comme les entraîneurs et les sportifs, il n’y en a pas un qui ne reconnaît pas l’absurdité d’interviewer les joueurs quelques secondes après la fin d’un match, pendant une partie ou durant une pause dans celle-ci. En général, on se retrouve avec des copier-coller de déclarations identiques et vides qui sont presque devenues des réflexes.

Beaucoup de bruit pour rien

Et dans le football, le sport le plus médiatique, certaines expressions reviennent à longueur de journées : « L’important, c’est les 3 points », « Il va falloir mieux faire », « L’équipe qui marquera en premier aura un avantage », et certaines phrases tournent bien souvent au ridicule : « Pour gagner, on va devoir mieux défendre et mieux attaquer », « On n’a pas bien joué, donc on a perdu ». Et pourtant, au coup de sifflet final, Paganelli et consorts se jettent sur les joueurs encore transpirants pour leur poser des questions elles-aussi toujours identiques, ce qui laisse peu de place aux joueurs pour innover de toute façon.

Un autre élément terrible de ce genre d’interviews est la langue de bois, qui se pratique surtout chez les entraîneurs, dans le but de ne provoquer aucun remous tant tout ce qu’ils peuvent dire peut prendre rapidement des proportions insensées. Des éloges de l’autre équipe au refus du statut de favori, de l’absence d’annonce d’objectifs précis à la réticence à critiquer tel ou tel joueur suite à une mauvaise performance, les interviews des entraineurs, pourtant réalisés bien plus en amont ou en aval des parties, ont souvent l’air d’un jeu du chat et de la souris entre journalistes et coaches, et c’est un exercice important à maîtriser pour les deux parties.

Mais tout n’est pas à jeter

Alors pourquoi s’acharner ? Pourquoi tant de répliques absconses à des questions idiotes ? Pourquoi tant d’heures d’échanges insipides et d’attentats à la grammaire ? Parce que, de temps en temps, par une déclaration inattendue, une réaction à chaud ou un raisonnement éclairé, les sportifs arrivent parfois à nous surprendre et nous faire voir leur sport d’une autre manière. Que ce soient les scènes de joie dans les vestiaires après une grande victoire, les saines colères des entraîneurs contre un groupe désuni, les remerciements sincères des joueurs de tennis au public après un tournoi émouvant, le sport regorge encore de petits moments ainsi où l’Homme prend le dessus sur l’athlète, et où l’on peut alors se sentir plus proche de ces héros pas comme les autres.

Un très bon exemple actuel se nomme Killian Mbappé. Le joueur de 20 ans ne fait pas qu’affoler les compteurs en Ligue 1 et battre tous les records de précocité, faisant partie des buteurs du championnat à chaque journée ou presque, mais il a aussi souvent impressionné par ses déclarations d’avant-match et d’après-match, à la fois pleine de maturité et de contrôle mais aussi d’une réelle vision et passion du jeu qui fait plaisir à voir pour un gamin éduqué mais non formaté.

Un juste équilibre encore à trouver

Attention toutefois à ne pas aller trop loin dans la recherche de scoops et de réactions à-vif que les sportifs regrettent souvent très vite quelques heures plus tard via leurs comptes Twitter, à part leurs critiques envers le corps arbitral. Le point de non-retour a peut-être été atteint en août dernier, quand un gardien de but a répondu aux questions d’un journaliste en plein match, via une oreillette, alors qu’il se trouvait encore sur le terrain. Certes ce n’était qu’un match amical entre les Stars de la MLS aux États-Unis et la Juventus de Turin, mais cela pourrait augurer une ère où les interviews deviendront plus importants que le sport lui-même.

Si la plupart des entretiens sportifs sont peu intéressants et surtout bien trop nombreux, même si certains sports comme le cyclisme ou le tennis savent se retenir, ils ont le mérite parfois de nous faire découvrir un côté sinon invisible du sport de haut niveau et même, à de rares occasions, de nous faire vivre des moments de grâce, notamment lors des Jeux Olympiques où des athlètes talentueux mais rarement sous le feu des projecteurs se livrent de manière bien plus belle et entière que les basketteurs ou footballeurs aux propos vus et revus.

 


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formateur de jeune reporters

L’Agence Kinic, formateur de jeune reporters

Sports et médias, Team Kinic, UNSS

C’est la quatrième année consécutive que l’Agence Kinic entretient une collaboration avec l’UNSS Auvergne. Parmis les différentes prestation que l’agence de communication et de marketing sportif propose, la formation de jeune reporters devient depuis quelques années révélatrice de talents au sein de l’UNSS National. Etant à la fois passionné par notre métier, le partage et la transmission des savoirs sont des valeurs importantes au sein de notre agence.

De la formation pour petits et grands.

L’agence Kinic intervient à l’occasion de nombreuses dates de formation organisée par le CDOS du Puy de dôme. Des sessions allant d’une durée de 3H à 6H et à destination du milieu associatif. Nous traitons de sujets divers et variés en lien avec notre corps de métier.

Découvrez le programme de nos prochaines interventions: 

Jeudi 14 février 2019: « Dans une société où les médias sont omniprésents, savoir communiquer avec eux est primordial ».

Mardi 5 mars 2019: « Déterminer l’utilité des réseaux existants( Facebook, Twitter, Instragram, Linkedin) pour votre association et son actualité» .

Lundi 8 avril 2019: « Facebook est un site aux retombées importantes, et complètement ancré dans notre société » . [Réservé aux débutants]

Mercredi 25 septembre 2019: « Rechercher des partenaires n’est jamais une chose facile. Mais en préparant bien le terrain et en peaufinant son discours, il est possible de trouver des partenaires pour financer tout ou partie de son projet ».

Chaque formation est au prix de 20€ par personnes et est limitée à 12 participants. Si vous souhaitez vous inscrire et assister à l’une d’entre elles. Rendez-vous sur le site puydedome.franceolympique.compour plus de renseignements.

La transmission de savoir aux plus jeunes 

Très impliqué à faire découvrir les métiers de la communication, de l’audiovisuel et plus largement du monde digital, l’agence Kinic se rend à plusieurs reprises, les mercredis au sein de l’UNSS Auvergne pour former des jeunes volontaires au métier de jeunes reporters. C’est en petit groupe et dans une ambiance conviviale que nous échangeons avec des collégiens/lycéens. Ceci dans une optique d’appréhender leurs connaissances actuelles et développer chez eux de nouvelles compétences, nous stimulons leur créativité et leur écriture journalistique.

Amenés à devenir les reporters de leurs établissement, ces jeunes apprennent à utiliser avec intelligence les médias sociaux tels que Facebook, Twitter et Instagram. Leurs missions sont simple : relayés sur des comptes officiels créés exceptionnellement pour leurs formations des informations liées aux événements organisés par l’UNSS Auvergne.

À la fin de nos interventions, nos jeunes sont alors prêts à aller sur le terrain et donc deviennent de vrais petits reporters. Nous avons également pour mission, la charge de choisir un jeune reporter pour lui permettre de suivre un stage national de formation à Paris.

Cette année notre équipe à choisie Alexandra Gorgeon, une collégienne âgée de 15 ans issue de l’établissement Massillon de Clermont-Ferrand. Elle aura le privilège de se rendre à Paris du 06 février au 08 février 2019 pour suivre une formation enrichissante. Une aventure humaine et épanouissante attend Alexandra avec à la clef, un programme bien chargé. Notamment elle traitera des thématiques suivantes: Rédaction d’un article, Relations presse et médias, Photographie, Réseaux sociaux, Vidéos et Réalisation d’interviews.

C’est un réel plaisir pour notre équipe de former les jeunes de demain et surtout de leur permettre de vivre des expériences exceptionnelles. Notre équipe de reporters en herbes auront notamment pour mission de suivre en mars prochain les championnats de France UNSS de foot féminin qui auront lieu à Vichy.

 


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